Le chiffre 4 dans le tarot – symbolisme des chiffres

Le chiffre 4 dans le Tarot – L’Empereur

chiffre 4, tarot et numérologie, apprendre le tarot

les nombres et le tarotL’Empereur du Tarot avec son chiffre 4 est la quatrième carte du jeu du Tarot.

L’Empereur se trouve sous le nombre quatre. Il faut remarquer que chiffre 4 dans le Tarot est écrit IIII, comme la succession de I, signe de l’évolution initiatique depuis la carte I qui se fait par couches successives, par additions successives. Le nombre quatre, ainsi écrit donne III + I = IIII.

Le nombre parfait, 3, représente le ternaire et 1 celui de l’unité. Cela nous permet aussi d’affirmer que L’Empereur en dehors de son pouvoir matériel dispose aussi d’un pouvoir spirituel.

Le chiffre 4 dans le Tarot qui correspond à la forme géométrique du carré est le symbole de la force et de la stabilité. Cette configuration apparaît clairement dans le Tarot des Éditions Grimaud.

C’est aussi le nombre de l’élément matériel et concret. Ce nombre est associé au quaternaire. ll comporte en lui les points cardinaux et les éléments cosmiques.

La Tiare est ornée de sept triangles, chiffre symbolique également.

Comment mieux comprendre le Tarot, lire le Tarot simplement

La signification du chiffre 4 dans le Tarot – les cartes numérotées

Le chiffre 4 dans le tarot est celui de la stabilité. On le retrouve aussi dans les arcanes mineurs avec les cartes chiffrées numéro 4. Ce sont en général des cartes de stabilisation. Ainsi le 4 de deniers montre une situation établie et apporte une facette supplémentaire avec la peur de perdre ce que l’on a acquis. Le 4 de coupes indique quant à lui une situation dans laquelle on ne souhaite pas s’ouvrir. On se contente d’un statu quo et on reste fermé à d’éventuels changements.

Le 4 dans le Tarot est donc le nombre du concret et des fondations. Mais il faut aussi faire attention à ne pas s’enfermer dans ce qui a été construit car il deviendrait alors statique. Le 4 d’Épées montre aussi une situation statique dans laquelle, il n'y a pas ou plus d'action. Une forme d'attente loin de l'action. C'est le plus grand danger de ce chiffre et il est représenté par les arcanes mineurs qui complètent la carte de l'Empereur.

plus d'articles sur le symbolisme des nombres

Partagez