Le Bateleur du Tarot : Interprétation de la Carte - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Le Bateleur du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille

Le Bateleur du Tarot est une carte en pure potentiel. Il représente les traits juvéniles (joie, enthousiasme) de tout humain avec ses forces et ses faiblesses. C’est une excellente carte du Tarot pour entreprendre mais elle contient aussi un élément important, la baguette.  Pour savoir comment comprendre la carte et en tirer le meilleur partie, lisez la signification du Bateleur.


Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Voici le sommaire du dossier sur le Bateleur

  • 1  Description de la carte
  • 2  La signification général du Bateleur
  • 3  Signification de la lame à l’endroit
  • – Les principes des 4 éléments
  • – Les qualités de la lame du Bateleur
  • – Concentration, loi de l’Univers…
  • 4Le Bateleur vous invite à une réflexion sur vous-même
  • – Ce que vous devez retenir de la carte du Bateleur du Tarot à l’envers
  • 5  Cas particuliers, vous tirez le Bateleur pour une personne
  • – La sphère affective
  • – La sphère professionnelle
  • – La sphère financière
  • 6 Le secret du Bateleur

Mots clés rattachés au Bateleur du Tarot

Le Bateleur du Tarot à l’endroit : Pouvoir, concentration, ressource, potentialité

Le Bateleur du Tarot à l’envers : Manipulation, retard dans la planification, talents non révélés


Description de la lame du Bateleur

tarot de marseille achatLe Bateleur du Tarot est un jeune homme. Un jongleur qui semble exceller dans son art. Il se trouve debout devant une table et donc en position active. Il tient dans sa main un bâton actif, qui fait penser à une baguette. On peut assimiler à l’idée de baguette magique et de potentiel en devenir. Cet élément est  sans doute un des éléments les plus importants de la carte.

 

 

La baguette apparaît à droite de la carte. Donc dans une projection vers l’avenir ou vers une concrétisation de but ou de projet. Dans son autre main, il tient un denier. Ces deux éléments (la baguette et le denier) font référence à ceux qui composent les suites des arcanes mineurs du Tarot (les bâtons, les deniers, les coupes ainsi que les épées).

Sur cette carte sont présent, sous la forme de symboles (couteau pour les épées, besace pour les coupes, baguette pour les bâtons et enfin la pièce d’or pour les deniers). Ils représentent l’ensemble des quatre suites des arcanes mineurs du Tarot.

Découvrez :

Les principes des 4 éléments

bateleur du tarotSur la table, dont on ne voit que 3 pieds, se trouvent divers objets. Trois dés qui représentent les chiffres clés du Tarot (comme par exemple, le 7, le 21 obtenu par addition) montrant ainsi que le Bateleur du Tarot a devant lui sur la table la totalité du Tarot représenté devant lui.

Sur sa table reposent des objets représentant les 4 suites du Tarot, chacun représentant un élément essentiel (suivant les principes alchimiques), l’air, l’eau, le feu et la terre. Ils symbolisent la maîtrise des éléments dans l’utilisation et la manifestation de l’esprit, du cœur, du corps et de l’esprit. Devant lui se trouvent aussi les 4 couleurs représentant les 4 couleurs des arcanes mineurs (le vert, le jaune, le rouge et le bleu).

Observons de plus près le Bateleur Du Tarot de Marseille

bateleur du tarotLe Bateleur se trouve sur un paysage vallonné. Ce paysage est rempli de végétation : principe actif de vie et force interne du Bateleur. Le Bateleur du Tarot porte un chapeau rappelant la forme du huit. Un peu comme deux ronds qui se rejoignent au sommet de sa tête. Si on le regarde de plus prés, on pourra constater que le chapeau dessine une forme de spirale, un peu comme le symbole de l’infini. Il rappelle à ce titre le chapeau de la carte de la Force du Tarot qui lui se présente une forme inversée par rapport à celui du Bateleur.

Sur sa table reposent des objets représentant les 4 suites du Tarot, chacun représentant un élément essentiel (suivant les principes alchimiques), l’air, l’eau, le feu et la terre. Ils symbolise la maîtrise des éléments dans l’utilisation et la manifestation de l’esprit, du cœur, du corps et de l’esprit.

 

 

La ceinture du Bateleur est particulière. Elle apparaît double. Elle pourrait exprimer une dualité de son être entre le haut et le bas. Tout comme la forme de huit du chapeau fait penser à la jonction entre le monde matériel et le monde spirituel.

Le Bateleur du Tarot est montré comme la carte du commencement et de celui qui entreprend le voyage.

A ce titre découvrez l’article sur le Voyage du Bateleur à travers le Tarot de Marseille.

 

Il a devant lui tous les outils qui lui sont nécessaires pour mener à bien ce voyage avec succès. On constate qu’il tient seulement deux objets mais qu’il ne prend pas les objets sur la table montrant que le potentiel est présent mais non encore révélé.

 

 

Les significations du Bateleur du Tarot

Voir les articles sur la numérotation des arcanes en vous rendant à la page : Symbolisme des chiffres du Tarot de Marseille

 

Le Bateleur du Tarot est un jongleur. Il montre ses compétences et son adresse dans le maniement des objets qui sont sur la table. Nonobstant, ceci est une promesse car il n’a pas encore montré ses talents.

bateleur du tarotLe nombre 1 de la carte du Bateleur du Tarot est le nombre du commencement. C’est une carte parlant de potentiel, de commencement et d’innocence (au sens positif du terme) Cette carte montre ce qui se trouve en vous. Le commencement, mais également le renouvellement perpétuel de vos capacités à chaque nouvelle aventure qui se présente à vous. C’est la promesse de vivre la vie pleinement et de la croquer à belles dents.

 

 

Le Bateleur,  tout comme les valets dans les suites des arcanes mineurs du Tarot, montrera le début de tout acte de création et le désir d’accomplir vos objectifs. Vous avez planifié quelque soit le domaine de votre vie.

Ainsi, le Bateleur indique que tout est possible et que les opportunités sont juste là, à portée de main. Il faut simplement vous baisser pour saisir les occasions.

Signification de la carte du Bateleur tirée à l’endroit dans un tirage

le bateleur du tarotLe Bateleur apparaît souvent quand vous êtes dans une dynamique de construction et de pouvoir créatif. Vous portez alors en vous l’énergie d’un nouveau cycle de vie.

Dans un tirage, le Bateleur représentera la nécessité de vous lancer dans de nouvelles entreprises. Dans des projets inconnus ou dans l’exploration de compétences non encore touchées. Le Bateleur parle de nouvelles expériences mais aussi de grandir et de se développer. La carte du Bateleur vous demande d’avoir confiance en vous et en votre succès et tout arrivera à point.

Cette carte parle de lâcher prises, de vivre au présent et de ne pas se soucier de ce qui va arriver car tout est à portée de main.

Cliquez ici pour Écouter  votre méditation gratuite  avec la carte du Bateleur Vous découvrirez comment utiliser sa baguette magique dans votre vie

Le Bateleur du Tarot suggère que la situation va changer pour vous de manière imminente (ou est en train de changer). Elle vous sera présentée avec toutes les composantes pour mettre en œuvre vos souhaits.

Quand Le Bateleur du tarot de Marseille est tiré dans une consultation tarot, il annonce une action nouvelle. Il annonce un commencement de quelque chose ou bien alors une nouveauté qu’il ne faut pas laisser passer. Il montre une nouvelle direction, des prises d’initiatives.

Les qualités de la lame du Bateleur

bateleur du tarotSes qualités sont la présence d’esprit, la diplomatie, l’intelligence, l’habileté, le coup de génie, la débrouillardise.
Cette carte dans le tirage tarot de Marseille symbolise le triomphe, toutes les qualités de la jeunesse. Quelques soient les actions ou les jugements, ils se révèlent toujours positifs et victorieux. Cette carte sera une excellente carte si vous avez des souhaits ou des désirs bien précis. Par exemple, lorsque vous commencez un projet et que vous avez besoin d’avoir un esprit créatif, ou en tous les cas de bonnes idées, cette carte est très positive.

Elle vous aidera à résoudre les obstacles qui se présentent à vous ou qui ne vous laissent pas mener à bien votre projet jusqu’au bout. Les challenges qui se présentent devant vous seront surmontés.

Cette carte suggère que se présenteront à vous des solutions, ou des outils et des stratégies pour  résoudre tout ce qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs suivant vos désirs.

Concentration, loi de l’Univers…

Bateleur du tarotLa lame du Bateleur indique également que vous pourrez bénéficier de toutes les forces cosmiques si vous y faites appel. Pour cela vous devez agir en restant concentré sur votre objectif et en étant à l’écoute. Il est important d’avoir les idées claires sur ce que vous souhaitez et de mettre en place une planification active et précise. De cette façon vous pourrez mettre en œuvre le potentiel révélé par la carte.

La carte du Bateleur est aussi une carte de concentration. En effet, le Bateleur est tout à sa tâche de Bateleur avec les objets présents devant lui. C’est le signe que vous devez savoir vous focaliser sur votre but de manière bien précise. Il faut vous mettre en synchronisation avec votre énergie intérieure.

Cela implique, que vous devez faire preuve d’engagement afin de ne pas détourner de vous la puissance des lois cosmiques et de ne pas vous couper du potentiel qui réside en vous.

Les qualités du Bateleur du Tarot

Le Bateleur du Tarot montre aussi que vous vous débrouillez bien dans la mise en œuvre de vos compétences, de vos ressources ou de vos outils. Ces  derniers sont à portée de main pour vous aider à transformer ce qui vous convient sur le moment.

Vous êtes alors plutôt pragmatique et objectif (du moins vous essayer de l’être) pour analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous êtes en souci du devenir de ce que vous êtes en train d’élaborer, tout ira bien.

Utilisez tout le potentiel du Bateleur, et toutes les compétences nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre but et ces dernières se développeront progressivement.

Le Bateleur est un personnage pragmatique et concret. Il fait preuve d’immaturité sous certains aspects en raison de sa jeunesse (dans la construction du projet et en raison aussi du fait qu’il est la première carte du Tarot). Le potentiel présent en lui permet d’avancer rapidement sur le chemin de la connaissance.

Si vous tirez la carte du Bateleur, restez focalisé sur ce que vous pouvez utiliser en vous. Les ressources, compétences, et comment vous pouvez les utiliser dans les tâches nécessaires pour accomplir votre projet.

Le Bateleur du tarot est doté

  • d’habileté,
  • enthousiasme,
  • audace récompensée,
  • énergie créatrice,
  • début de toute chose,
  • initiative,
  • finesse diplomatique.

Signification de la carte du Bateleur du tarot tirée à l’envers dans un tirage

La carte à l’envers ou encore “en contre” indique des déceptions… Une façon de se comporter aussi, avec avidité ou encore par manipulation (la manipulation des outils, mais à mauvais escient). Ainsi, dans ces cas, le Bateleur utilise ses compétences et ses outils dans des buts négatifs.

  • Le Bateleur à l’envers pourra aussi parler de tricherie, ou encore de tromperie.
  • En tant que personne, ce pourra être une personne qui n’arrive pas à voir clair, et qui est dans la confusion par rapport à ses projets ou ses buts.

bateleur du tarotDans ce cas:  deux possibilités

1 – La carte annonce des excès, des exagérations et toutes les qualités du Bateleur se transforment en défauts (ruse, témérité, vantardise, violence, charlatanisme… )

2 – La carte annonce un manque de quelque chose et dans ce cas toutes les caractéristiques du Bateleur disparaissent. La personne est timide, peu décidée, n’arrive pas à agir, manque de confiance en elle et d’initiative. Tout semble mal parti ou impossible à réaliser.

 

Par exemple, la carte du Bateleur à l’envers pourra faire penser à un vendeur type action directe qui fonce. Mais il bat l’air et n’agit pas suivant un plan concret. Il parle beaucoup, utilise des ruses pour faire acheter mais n’arrive à rien de concret.

Ce pourra aussi être une personne qui essaie de séduire mais à des fins manipulatrices. Son but sera de vous pousser à faire ce qu’il souhaite ou encore obtenir quelque chose de vous.

La lame du Bateleur à l’envers ou “en contre” pourra aussi indiquer que vous  planifiez des choses qui ne sont pas réalistes. Que vous vivez un peu dans des chimères et qu’il est nécessaire de revenir à des idées ou des projets plus concrets et faisables. Peut être est-ce du aussi à de l‘impatience qui vous pousse à vous lancer dans quelque chose sans prendre le temps de le mûrir.

Dans ces cas-là, si vous tirez la carte du Bateleur à l’envers, demandez-vous où mettez votre énergie ou sur quoi vous focalisez votre attention réellement. Il peut s’agir de la nécessité de prendre conscience de mieux vous concentrer sur votre but. Demandez-vous aussi si vous mettez les bonnes compétences en œuvre pour votre projet. Si votre projet par lui-même est suffisamment concret et clair. Faites le point par rapport à tout ce que vous avez mis en œuvre pour savoir quelles sont les compétences nécessaires pour la mise en place de votre projet et comment les développer.

Le Bateleur vous invite à une réflexion sur vous-même

bateleur du tarotLa lame du Bateleur du Tarot à l’envers montre également que vous avez de nombreuses compétences mais que vous laissez tout en friche. Elle montre que vous n’exploitez pas votre potentiel et que vous ne saisissez pas les opportunités qui s’offrent à vous.

Peut être le ressentez-vous parce que vous avez l’impression de ne pas utiliser tous vos atouts. Ou encore sous la forme de manque… La notion que vous pourriez faire plus, aller plus loin…

Ceci est une invitation à la réflexion sur vos compétences. Une invitation à dresser une liste de ce qui peut être développée, utilisée, travaillée. Tout cela afin de vous permettre de vous épanouir et d’avancer vers des projets ou des buts. Il vous donnent vraiment envie de vous investir.

Il est aussi possible que vous ne vous donniez pas la chance de développer votre potentiel pour des raisons de blocages ou de manque de liberté.

Ce que vous devez retenir de la carte du Bateleur du Tarot à l’envers

La lame du Bateleur du Tarot à l’envers montre que vous avez des talents en vous mais qu’ils restent cachés ou encore non exploités. Que ceux-ci existent réellement et qu’il convient surtout de vous poser la question de savoir de quels talents/compétences il s’agit. Ne vous vous demander si vous avez des talents, la démarche est différente.

Vous pouvez aussi vous demander si vous tirez la carte du Bateleur du Tarot à l’envers si vous utilisez vos talents/compétences à bon escient.. Que pouvez-vous faire pour maximiser votre potentiel de manière à vous faire plaisir et vous épanouir. Que pouvez-vous changer et comment ?

La lame du Bateleur du Tarot à l’envers ou “en contre” dans un tirage pourra également annoncer que vous avez des potentiels cachés. C’est un peu comme un baguette magique pour vous permettre de comprendre certains pans de votre personnalité. Pourquoi vous vivez telle ou telle situation mais que vous les laissez complètement de coté. Dans ce cas-là, le carte du Bateleur du Tarot annoncera qu’il convient de chercher ce potentiel pour vous permettre d’évoluer. Par exemple spirituellement ou encore sur votre chemin de vie.

Résumé de l’arcane du Bateleur dans un tirage tarot de Marseille

  • Le Bateleur du tarot à l’envers souffre d’absence de scrupules
  • Il se comporte souvent comme un arriviste.
  • C’est un personnage impatient (un peu comme un enfant).
  • Cela peut être une personne intrigante, menteuse…
  • Il peut se présenter comme un escroc ou encore une personne utilisant de la ruse, de  la violence pour arriver à ses fins.
  • Il pourra faire preuve d’égoïsme, d’orgueil ou bien aura au contraire une volonté faible. Dans ce cas-là, il sera paresseux, il manquera de décision et sera plus tourné vers l’échec et l’immobilisme.

Synthèse générale de la carte du Bateleur :

Le Bateleur du tarot d’une manière générale symbolise un nouveau projet ou une nouvelle relation. Il est toujours associé à un travail, à des études ou une pratique. c’est le symbole de l’habileté, du courage, de la jeunesse impétueuse et décidée.

Pour savoir si vous avez affaire à un Bateleur, consultez le tutoriel sur : les 3 façons de découvrir la personnalité de quelqu’un avec le tarot

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :papesse du tarot


  • Dans le domaine professionnel :
    Pour trouver grâce à ses yeux, votre projet devra être original et bien pensé. Restez toujours sur vos gardes néanmoins en raison de sa personnalité.

  • Dans le domaine sentimental :
    Ne vous fiez pas trop aux apparence, vous pouvez avoir à faire à une personne rusée, à vous de voir quel est le fond réel de sa personnalité. Si ses qualités sont bien employées (carte à l’endroit), c’est une personne dynamique. Elle a toujours de nouveaux projets et qui demandent d’être toujours en mouvements et en phase créative. Elle est indépendante et volontaire. Ses capacités d’adaptation sont importantes.

  • Dans le domaine financier :
    En principe vous pouvez compter sur cette personne, mais gardez toujours à l’esprit ses capacité de ruse.
Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

 

Le message du Bateleur du Tarot:

Je vous invite à entreprendre de nouveaux projets et à partir pour l’aventure. Ayez confiance en vous, vous êtes sur la bonne voie.

Consulter la signification d’autres cartes du Tarot:

 

Posted in arcanes majeurs, Significations des arcanes du Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.