Symbolisme dans le Tarot Partie 1
Menu Fermer

Symbolisme dans le Tarot Partie 1

Le symbolisme dans le Tarot est très présent comme vous l’avez sans doute remarqué à travers le graphisme et les images  de votre jeu de Tarot.  Il y a énormément d’informations dans ces symboles mais parfois il nous est difficile d’arriver à les décoder.

  • Je suis sure qu’au cours de vos interprétation vous vous êtes déjà interrogé au sujet du symbolisme de la Tour dans la carte de la Maison Dieu
  • Ou encore sur la présence de la couleur verte sur la carte du Pendu
  • Ou encore sur la signification de l’eau dans de nombreuses cartes…

Je suis sûre que vous vous êtes posé(e) beaucoup de questions…;)

Le tarot fait appel à de nombreux symbolismes:

  • religieux : chrétien, juif, à la kabbale…
  • païens : notions de dieux et déesses…
  • à l’astrologie, numérologie…

C’est toute la magie du tarot de Marseille !

Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est que dans cet article, je vous parle du Symbolisme dans le Tarot de Marseille, mais chaque jeu de tarot à un symbolisme spécifique qui lui est propre. Bien sûrs nous excluront les versions artistiques ou encore transformées. Mais les jeux de tarot comme le Grand Etteilla ou encore le Tarot Maçonnique ont leurs propres symboles qui s’ajoutent à ce que l’on peut trouver sur le tarot de Marseille originelle des éditions grimaud ou des éditions Camoin.

choisir son jeu de tarot

Symbolisme dans le Tarot Maçonnique

Interpréter les symboles des cartes n’est pas si compliqué !

Une des premières règles à observer c’est qu’utiliser son jeu de tarot doit être ludique et agréable. Dans cet article j’aimerais vous montrer comment décoder les symboles du tarot facilement et de façon amusante.

Ressources :

Le symbolisme dans le Tarot,  sagesse collective et sagesse personnelle

En observant attentivement l’ensemble de votre jeu de tarot vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y avait une forte présence de la sagesse collective dans le symbolisme et que cette sagesse faisait écho à votre propre idée du symbolisme

symbolisme dans le Tarot

Simplement pour vous donner un exemple très connu, prenons le symbole de l’alliance.

Dans la Bible, le symbole de l’alliance est très important car Yahvé selle avec le peuple juif une alliance. L’idée est que le cercle tourne indéfiniment sur lui-même sans jamais se rompre. Il inclut la notion de cycle, d’infini et d’éternité.

Ce symbole se retrouve dans l’alliance des mariés. Le mariage éternel même au-delà de la mort. Cependant la notion de cercle et d’alliance peut avoir une consonance tout à fait différente pour vous. C’est la jonction de ce savoir collectif et de votre ressenti qui vous permettra de faire ressortir votre interprétation personnelle du symbolisme dans le Tarot.

Compte tenu de la richesse du tarot, on est tout naturellement porté vers la recherche d’information et de savoir pour mieux comprendre tout ce qui se passe à l’intérieur de la carte. Cependant avant de vous lancer à corps perdu dans vos recherche, demandez-vous si le symbolisme dans le Tarot qui apparaît à travers la sagesse populaire est en accord avec vous.  Si ce n’est pas le cas, rechercher la signification du symbolisme dans le Tarot à travers les livres ne vous parlera pas forcément. En d’autres mots, l’idée est de comprendre les fondements de la signification des symboles dans le tarot mais il est aussi également très important de les connecter avec votre propre interprétation de ces symboles.

Je vous propose donc pour vous aider 6 astuces pour mieux comprendre le symbolisme dans le Tarot.

Astuces 1 : Que connaissez-vous du symbolisme dans le Tarot?

Si vous voulez vous sentir à l’aise dans la lecture des cartes, commencez vos investigations, là ou vous avez le plus de connaissances. Par exemple, dans notre société occidentale, notre culture est plutôt chrétienne. Par conséquent, commencez déjà par regarder ce que correspond au symbolisme chrétien et de ce que vous en connaissez.

Comment celui-ci s’exprime à travers les cartes ?

N’allez pas chercher le sens du symbolisme chrétien dans des livres ou ailleurs. Pour l’instant, observez simplement les cartes et essayez de voir ce que vous en savez par rapport aux cartes et au symbolisme dans le Tarot.

À titre d’exemple la carte du Pape ou la carte de la Papesse contiennent de nombreux éléments du symbolisme chrétien tout autant que le geste du Pape qui bénit les deux fidèles… ou encore les infortunés qui tombent de la tour dans la carte de la Maison Dieu sous forme de punition divine, ils sont déchus…

Astuces 2 : chercher les symboles les plus fréquents dans les cartes

Si vous passez en revue l’ensemble des cartes de votre jeu de Tarot, vous remarquerez qu’il y a des symboles qui se répètent.

À titre d’exemple, les objets comme les sceptres ou encore les cordes… lorsqu’ils se répètent, essayez de comprendre ou de chercher ce que cela veut dire de manière traditionnelle, dans notre culture…

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai conçu spécialement pour vous un Pdf sur les symboles et leur signification les plus courantes dans le Tarot :

Astuces 3 : Connectez-vous avec les symboles du tarot

C’est ici que le travail prend toute sa signification ! Vous allez travailler avec votre intuition pour vous connecter avec votre inconscient.

Prenons par exemple le symbole de la Tour. Une tour de manière traditionnelle, c’est une forteresse. Par conséquent, vous pouvez ressentir plusieurs choses par rapport au symbole de la Tour.

Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez ressentir :

  • une idée de protection parce qu’elle a des murs solides et que personne ne peut les franchir
  • une idée d’enfermement parce que vous vous trouvez dans la Tour est vous ne pouvez pas en sortir
  • une idée de menaces de quelque chose d’inatteignable parce que vous essayez de rentrer dans la Tour est vous ne pouvez pas…

Vous voyez, il est donc très important de connecter votre sensation par rapport au symbolisme du Tarot, de manière en avoir la signification personnelle la plus précise et celle-ci peut différer de la sagesse collective.

Astuces 4 : Passer en revue les symboles présents dans les cartes du tarot

Continuons avec le symbole de la Tour. Vous remarquerez sans doute que la Tour est présente dans plusieurs cartes soit en entier soit dans quelque chose qui la rappelle dans sa forme carrée par exemple…

En passant en revue l’ensemble des cartes du Tarot, vous pourrez vous demander par exemple

  • en quoi la forme des Tours diffère ?
  • est-ce que vous êtes à l’intérieur de la Tour ou à l’extérieur de la Tour ?
  • quelle est la différence de ressenti dans un cas ou dans l’autre ?
  • La sensation de protection ou de danger, d’oppression, d’insécurité ?
  • quelle scène se déroule autour des Tours ?
  • …etc.

Astuces 5 : Élargissez votre interprétation du symbolisme dans le Tarot

Seulement après avoir fait tout ce que je vous ai proposé jusqu’à maintenant, vous pouvez commencer à chercher un peu plus d’informations concernant le symbolisme dans le tarot pour vous permettre d’élargir votre champ de connaissance et de ressenti.

Imaginons que vous pouvez chercher un peu plus d’information sur un point précis concernant la kabbale ou encore la mythologie ou encore la numérologie…Mais une règle d’or, ne vous enfoncez jamais dans des lectures compliquées. Cela ne vous aidera pas en savoir plu ou à interpréter mieux. Il faut vraiment que les choses vous parlent.

Astuces 6 : Créer votre propre liste de symboles du Tarot

Lorsque au cours de vos lectures ou de vos recherches, vous rencontrez des informations intéressantes, je vous conseille de les noter sur votre journal de bord du tarot . Noter leurs significations et noter ce que cela signifie pour vous. Ce qui est important, c’est toujours d’inclure votre expérience et ressentie personnelle.

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous souhaitez maîtriser la lecture du tarot ?

Mais…

  • Vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à assimiler la signification de toutes les cartes…
  • Vous essayez mais cela est compliqué pour vous…
  • Il y a tellement de significations différentes des cartes du Tarot que vous n’arrivez pas à trouver la bonne interprétation…
  • Vous vous dites : “J’ai l’impression de connaître le sens de la carte mais quand j’essaie de les interpréter, je n’ai plus aucune idée”…
  • Vous avez encore besoin d’aller chercher la signification de la carte dans un livre.
  • Vous aimeriez pouvoir faire votre propre interprétation du Tarot, mais vous n’y arrivez pas…

Si au moins une de ces phrases sonne fort pour vous, j’ai une bonne nouvelle : Apprendre le Tarot de doit pas être compliqué, stressant ou difficile !!!

Dans mon cours Online “Interprétation Intuitive du Tarot”, j’enseigne comment créer une connexion personnelle avec le tarot en utilisant des techniques simples mais puissantes pour interpréter les cartes du Tarot. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de cette formation.

débuter avec le Tarot

Avez-vous aimé cet article ?

Alors vous aimerez sans doute mon guide gratuit, “7 Etapes Simples pour Interpréter le Tarot Facilement”. Télécharger le guide gratuit et recevez tous mes tutoriaux gratuits par mail sur comment interpréter le tarot.

 [DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Pour aller plus loin...

Posted in Symbolisme du Tarot

Bad Behavior has blocked 597 access attempts in the last 7 days.