Toutes les significations de la lame du 10 d’épées
Le 10 d’épées est une carte très difficile. Elle rappelle sous certains aspect l’arcane sans nom. Elle en résulte difficile à interpréter.
Le Dix d’Épées représente la douleur, la tristesse et la fin d’un cycle. Elle symbolise également la transformation, le renouveau et la possibilité de recommencer. Cette carte met en avant l’importance de lâcher prise et de se libérer des énergies négatives.
Dans les lectures de tarot, le Dix d’Épées peut encourager à accepter les pertes, à apprendre de ses erreurs et à trouver des moyens pour se relever.
C’est une invitation à tourner la page, à se libérer des situations toxiques et à se concentrer sur l’avenir. Même si cette carte peut sembler difficile, elle peut représenter une opportunité pour une nouvelle vie ou une nouvelle perspective.
Pour bien savoir comment aborder cette carte, lisez l’article ci-dessous.
Mot clés rattachés à la carte du 10 d’épées du Tarot
- Le 10 d’épées du Tarot à l’endroit : trahison, fin, perte
- Le 10 d’épées du Tarot à l’envers : fin inéluctable, renaître, peur de l’anéantissement
→ Pour en savoir plus sur les 10 du Tarot, consultez l’article : les 10 dans le Tarot de Marseille
Signification de la carte du 10 d’épées du Tarot à l’endroit
Le 10 d’épées du Tarot à l’endroit représente souvent une fin brutale. Une situation qui se termine d’un coup, de manière inattendue et souvent sous forme de désastre.
Il n’est en principe pas possible d’éviter le désastre. Il ne peut qu’être accepté. Cela veut dire aussi qu’il est nécessaire d’attendre que les choses se passent.
La carte du 10 d’épées du Tarot pourra aussi parler de trahison, d’être poignardé dans le dos. Cette carte représentera alors une situation très douloureuse ou vous vous retrouvez sans défense face à une attaque perfide.
La carte du 10 d’épées du Tarot représente aussi des pertes, toutes sortes de pertes, financières ou autres, une fin difficile (quelle qu’elle soit) et surtout toute la souffrance qui l’accompagne.
Des pertes mais un nouveau début
Mais il ne faut pas s’arrêter à cela car toute fin indique un nouveau commencement. Le chiffre 10 en est ici l’aspect central. Ainsi, la fin de cette situation qui a apporté beaucoup de douleur permettra justement de se sentir soulagé et la souffrance prendra également fin. Ici comme avec toutes les cartes du chiffre 10, il s’agit de tirer la conséquence de ce qui s’est passé, de ce qui a été crée ou des situations qui se sont forgées au fur et à mesure du cycle. Cette carte parlera aussi de nouveau, de régénération au sens de la carte du Jugement (avec le chiffre 20 qui fait penser à deux fois 10).
Ainsi, le 10 d’épées du Tarot est une carte sommes toutes positive parce qu’elle parle d’espoir et de meilleur lendemain.
Comprenez et interpréter FACILEMENT les arcanes mineurs du Tarot
Découvrez la formation en ligne : Les arcanes mineurs (Tarot de Marseille et Rider Waite) ! Voir la formation
L’enseignement du 10 d’épées du Tarot sera de lâcher prise et d’attendre que les choses passent. Il pourra aussi se rapprocher de la carte de la Roue de Fortune dans le sens ou il est nécessaire d’accepter ce qui est et de comprendre que tout est impermanence.
Comme la carte de la Roue de Fortune, le 10 d’épées du Tarot nous demande de ne pas résister mais au contraire d’accepter que tout cela arrive. L’acceptation permet le renouveau.
Une situation difficile
Si vous tirez le 10 d’épées du Tarot alors que vous vivez une situation difficile, cette carte vous indiquera qu’il est nécessaire de prendre du recul face à ce que vous ressentez et vivez. Cette carte tout comme la Roue de Fortune vous demande de tirer des enseignements de vos échecs ou de ce qui vous arrive.
La suite des épées nous renvoie vers l’esprit et la capacité d’analyse. C’est cela que veut cette carte de vous. Vous faire pointer du doigt les enseignements que vous devez tirer face à la situation dont vous faites l’expérience. Toute chose arrive non pas par hasard mais dans un but précis.
Le 10 d’épées du Tarot rappellera aussi la carte de l’Arcane sans Nom. La nécessité de terminer quelque chose de douloureux. Les deux cartes portent le même message d’espoir et la même nécessité d’enseignement et de compréhension.
Signification de la carte du 10 d’épées du Tarot à l’envers
Le 10 d’épées du Tarot à l’envers sera encore plus positif parce qu’il parlera de renouveau ou encore plus profondément, de régénération.
Nous nous trouvons ici dans la sphère de l’esprit et du mental. Il ne s’agit pas de mort physique ou de destruction physique mais plutôt dans la sphère du mental. La nécessité de compréhension d’une situation en l’analysant afin d’en prendre les enseignements.
Il s’agit donc de faire une analyse poussée de la vie menée, des situations et de tout ce qui a mené à la situation présente.
L’analyse et la réévaluation de la situation sont plutôt positif puisqu’ils permettent la transformation de la situation de manière positive. C’est le signe que le message a été entendu par vous.
Peur, résistances, souffrances
La carte du 10 d’épées du Tarot à l’envers pourra aussi parler de résistance. De peur de souffrir… mais le fait de résister ne fait que faire durer une situation sans fin. Cette attitude crée encore plus de souffrance par peur. Ainsi, il pourrait indiquer qu’il est nécessaire de terminer une relation et que rien ne sert de laisser passer le temps. Inéluctablement, à un moment donné, il faudra le faire.
Le 10 d’épées du Tarot à l’envers pourra aussi symboliser la peur. Les scénarios catastrophes qui existent en nous, le pire que nous voyons, une façon de cultiver le coté noir. Cette carte indiquera alors que le degré d’anxiété est à son paroxysme et qu’il est nécessaire de revoir sa position face à la vie et aux circonstances.
Le 10 d’épées du Tarot à l’envers pourra aussi faire penser à une situation qui n’arrive pas à se terminer. Quelque chose qui reste en soi profondément ancré et dont on n’arrive pas à se libérer. Comme un poignard planté dans le cœur et qui cause une souffrance sans fin.
Description de la lame du 10 d’épées du Tarot
Le 10 d’épées du Tarot de Marseille
Le 10 d’épées du Tarot est une carte difficile comme en général toutes les cartes des suites des épées. Cette carte fait partie des arcanes mineurs du Tarot mais rappelle, la fin que l’on pourrait voir dans l’Arcane sans Nom, arcane majeur du Tarot.
Il s’agit de voir ici la fin d’un cycle comme l’annonce le chiffre 10 de la carte. Le 10 d’épées du Tarot représente un ovale avec deux épées au centre qui s’entrecroisent. Ceci marque un changement net par rapport aux autres cartes d’épées qui contenaient l’épée dans leur centre.
Une épée représentant le travail intellectuel, le mental dans sa tâche unique. Deux épées impliquent la fin de la solitude mais aussi une fin en soi par le changement. La mort du tout seul. La transformation opère par annihilation de la situation de fait.
Cette carte est assez positive malgré son apparence et le message qu’elle transporte (la fin). En effet, toute fin implique généralement un nouveau commencement.
Le 10 d’épées du Rider Waite
Le 10 of Wands du Rider Waite présente une situation tragique. Un homme face contre terre, transpercé de 10 épées. On pourrait penser qu’il est mort. La cape rouge qui le recouvre partiellement fait penser à la vie encore présente et à sa dignité.
Dans l’arrière plan, le ciel noir fait progressivement place à l’aube qui apporte le renouveau. L’espoir d’un nouveau jour et de nouvelles opportunités semble émerger. La mer est calme. Cette carte donne une impression de calme et de paix, comme si le pire était passé et maintenant commence un nouveau jour.
- Vivez et appliquez le Tarot au quotidien simplement avec le Journal du Tarot
Résumé de la carte du 10 d’épées
Cette carte n’est pas aussi négative qu’elle peut apparaître au premier abord. Son message principal est de tirer les conclusions d’une situation dans laquelle rien ne sert de lutter. Il faut simplement accepter et comprendre l’enseignement pour accéder à la transformation et au renouveau.
- Décodez les arcanes mineurs avec le Manuel sur les Arcanes Mineurs
Vous tirez la carte du 10 d’épées en pensant à une personne en particulier :
Dans le domaine professionnel :
Il s’agit d’une personne qui n’arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans sa façon de travailler et surtout de comprendre ce qui doit être fait. Cette compréhension ne peut être que personnelle. Vous ne pouvez pas l’aider, seulement la guider un peu.
Dans le domaine sentimental :
Cette personne vit une relation sentimentale difficile qui lui apporte beaucoup de souffrances et de douleurs. Elle n’arrive pas à changer la situation et c’est en cela que la situation est insupportable. Il faudra la guider vers la fin de la relation même si cela parait insurmontable au début.
Dans le domaine financier :
Mieux vaut accepter les pertes et se refaire
Le message du 10 d’épées du Tarot
La fin est toujours le signe d’un nouveau commencement