Les 10 du Tarot de Marseille et la Roue de Fortune
Menu Fermer

Les 10 du Tarot de Marseille et la Roue de Fortune

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Le Tarot de Marseille est composé de cartes numérotées. On parle régulièrement du Bateleur et du début de la quête du Tarot, mais rarement des cartes numérotées comme les 10 du Tarot. Ces dernières cartes montrent  le moment de récolter les fruits de son parcours.  Le tarot de Marseille est composé d’arcanes majeurs qui nous délivrent des enseignements de vie mais aussi de cartes mineurs (majoritaires) qui ont leur importance puisqu’elles existent.

Dans cet article, j’aimerais m’intéresser plus particulièrement

  • à un arcane majeur (la carte de la Roue de Fortune)
  • à quatre cartes mineures contenant le chiffre 10 (le 10 de Bâtons, le 10 de Deniers, le 10 de Coupes et enfin, le 10 d’Épées) qui constituent les dernières cartes du Tarot dans les suites numérotées.

Il est intéressant de se pencher sur l’incidence du chiffre 10 représentant ici la fin de ce cycle avant d’entamer les cartes habillées.

En effet, le chiffre 10 contient le chiffre 1 ajouté d’une dizaine. Le chiffre dix du Tarot représente donc une étape supérieure aux chiffre 1.

Les 10 du Tarot,  contiennent tous un fragment de l’enseignement de la Roue de Fortune, Arcane majeur portant aussi le chiffre 10. Ceci nous montre à quel point le Tarot est une construction bien pensée dont sans doute rien n’a été laissé au hasard. A moins que ce soit le savoir collectif guidé par la sagesse

Je vous propose dans cet article d’approfondir la signification des 10 du Tarot dans ces cinq cartes.


Que signifient les 10 du Tarot de Marseille

10 du TarotJe souhaiterais faire un croisement entre la signification des dernières cartes du Tarot n°10 mineures et la Roue de Fortune portant aussi le chiffre 10 et faisant partie des cartes majeures du Tarot. Les cartes mineures du Tarot sont importantes. D’une part parce qu’elles sont beaucoup plus nombreuses que les arcanes majeurs (et c’est sans doute qu’il y a une raison). D’autre part parce qu’elles complètent admirablement les arcanes majeurs du tarot en y apportant des précisions fort utiles.

Nous avons tendance dans l’interprétation du Tarot de Marseille a ne nous concentrer que sur les arcanes majeurs. Nous pensons parce qu’elles contiennent des images et des scènes qu’elles sont plus importantes. Dès lors on délaisse les arcanes mineurs du Tarot trop hermétiques pour arriver à les déchiffrer.

Et ce n’est pas faux ! Il faut vraiment être passionné. Ne pas avoir peur de se lancer dans des manuels parfois contradictoires dans les significations. Et accepter l’apprentissage presque par cœur pour comprendre les arcanes mineurs tels qui sont présentés dans les jeux traditionnels du Tarot comme par exemple dans les éditions Grimaud ou encore dans les éditions Camoin.

Comment déchiffrer les arcanes mineurs

Mais heureusement, il existe des systèmes de lecture du tarot qui permette justement de contourner le problème !

Ainsi, comprendre le fonctionnement numérologique du tarot est une aide précieuse. Et la deuxième comprendre comment fonctionnent les suites du tarot permet justement d’avoir des précisions concernant la signification de ces arcanes mineurs. 

En utilisant ces deux systèmes, vous pouvez interpréter plus facilement les arcanes mineurs et laisser aller votre intuition en vous reposant sur ce langage.

La signification des 10 du Tarot

Les dernières cartes du Tarot concernent celles qui terminent la suite (les 10 du Tarot) avant de commencer les cartes habillées. On peut dire que ce sont les dernières cartes du Tarot parce qu’elles constituent un cycle entier allant du 1 au 10. Ainsi les 10 du Tarot montrent la fin d’un parcours indiquant par la même occasion que les cartes habillées ne rentrent pas dans le cycle. Elles parleront d’autres thématiques comme des personnalités ou de certaines actions.

Ainsi, pour arriver au chiffre 10, il faut être passé par tous les chiffres du 1 au 9. Le 10 représentera alors la somme de nos actions et les conséquences, bonnes ou mauvaises que nous sommes en droit d’en attendre. Bien sur, cela dépendra donc de nous et de l’indication de la suite. 

Quelques pistes de réflexion sur les 10 du Tarot en fonction des suites :

le 10 de deniers

Ainsi un 10 de Deniers symbolisera toutes nos actions dans le domaine du travail et des revenus. Dans notre comportement face à la vie et les responsabilités que nous avons pris d’un point de vue patrimoniale par exemple, mais pas seulement.

Comprenez et interpréter FACILEMENT les arcanes mineurs du Tarot

Découvrez la formation en ligne : Les arcanes mineurs (Tarot de Marseille et Rider Waite) !

 

le 10 de Bâtons

10 du TarotLe 10 de Bâtons montrera notre ambition et comment celle-ci s’est développée. Peut-être sommes nous allé(e) au-delà de nos forces. Et avons-nous maintenant du mal à faire face aux fruits de notre ambition.

Admettons, que notre ambition passait par le désir de gagner beaucoup d’argent. Nous avons mis en place toute sortes d’actions dans ce but. Ou bien encore, nous avons accepté des types de travaux qui nous ont permis de générer beaucoup d’argent. Aujourd’hui, certes nous gagnons beaucoup d’argent mais nous avons d’énormes responsabilités et peu de temps.

Le 10 de Bâtons nous demandera alors de nous interroger sur la charge que nous nous mettons “sur le dos”. Il nous demandera de savoir si nous sommes en mesure de porter cette charge sans nous blesser ou nous faire du tort à nous-mêmes. Le 10 de Bâtons parle également d’énergie, de ce que nous mettons dans la vie de ce que nous insufflons.

Par conséquent, la fin de ce cycle sera la somme, ou la différence de l’énergie dépensée ou générée au travers de notre parcours.

 

Le 10 de Coupes

Bien souvent, la fin du cycle parle de récolter les fruits. Ainsi les 10 du Tarot sont tous dirigés dans cette optique. Le 10 de Coupes nous parlera de joie affective ou même familiale. De remerciement et de gratitude parce que à travers le cycle du un au neuf nous aurons appris à comprendre toutes les facettes de nos émotions. Nous aurons travaillé dessus et aujourd’hui avec le 10 de Coupes, il est temps de se réjouir d’avoir compris que la véritable valeur de la vie n’est pas matérielle mais émotionnelle.

La qualité de ta vie dépend de la qualité de tes émotions Anthony Robbins

Le 10 d’épées

Le 10 d’Épées représentera la fin d’un cycle. C’est sans doute la carte la plus difficile des 10 du Tarot. Le 10 d’Épées est la carte la plus tragique dans son imagerie de tous les 10 du Tarot mais fort heureusement en apparence. Le 10 d’Épées indiquera comme ses consœurs la résultante d’une période. La suite des Épées ciblera plutôt la sphère intellectuelle ou en tous les cas le monde des pensées, les actions humaines avec tout ce que cela comporte, lutte, conflit, volonté de réussir…

Ici, le 10 d’Épées semble montrer que la somme des actions n’a pas permis de tirer profit de l’enseignement général de la suite. Heureusement, cela n’est pas tout à fait vrai. Car ce 10 d’Épées tout comme les autres 10 du Tarot présente à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau cycle. Sans doute cette carte le montre mieux que les autres.

Ainsi ici, le 10 d’Épées  nous demande d’accepter la situation, autrement dit d’être dans l’accueil de ce qui ressemble à un échec apparent, afin d’en tirer les enseignements. Il s’agit de recommencer, renaître vers un nouveau cycle qui sera plus positif. C’est donc une carte d’espoir tout comme peut l’être lArcane sans Nom.

La notion de fin au sens du Tarot

10 du TarotAinsi, on peut constater que tous ces 10 du Tarot représentent une fin mais que celle-ci diffère en fonction de l’énergie et de l’objectif de la suite.

  • Le 10 de Deniers parle de récolter les fruits du dur labeur de la vie et d’en faire profiter tout ce que l’on aime. Joie et satisfaction dans le don. Le 10 de coupes représente la gratitude de partager ce qui est le plus cher pour nous.
  • Le 10 de bâtons lui représentent le monde matériel, le travail, les efforts et l’ambition… Ainsi le 10 de bâtons semble beaucoup plus difficile dans les conséquences de la réussite de nos objectifs. Il apporte nettement moins de joie que le 10 de coupes ou le 10 de deniers. Mais c’est parce que chacune de ses suites représente une des facettes de l’âme humaine.

Il y a aussi derrière cela un enseignement intéressant. Le travail est sans doute nécessaire dans la vie mais il ne faut pas vouloir plus que l’on ne peut supporter. Ainsi une interprétation du 10 de bâtons serait de savoir doser son ambition

Pour aller plus loin dans la signification de l’Arcane sans Nom, Lire l’article, une carte de renouveau, l’arcane sans nom

Pour en savoir plus sur la valeur des suites du Tarot et leur signification, lire les articles :

Pour lire plus au sujet des 10 du Tarot, lire les articles :

La signification de la Roue de Fortune

Parmi les 10 du Tarot, on peut également citer la Roue de Fortune.  Cet arcane du Tarot de Marseille contient en lui l’ensemble des enseignements des 10 du Tarot et des quatre suites du tarot. Mais la Roue de Fortune porte l’enseignement à un autre niveau. Ainsi, La Roue de Fortune élèvera cet enseignement de vie et le portera au niveau de la destinée.

La roue

les nombres et le tarotLa roue, objet centrale de l’image est un élément mobile qui tourne sur un axe, lui, immobile. Ainsi la variation de la vie est mise en avant. Elle est soulignée par les trois personnages qui se trouvent autour de la roue.

Chacun semble représenter une des étapes de la vie ou encore un des aspects de l’âme humaine. L’animal montant vers le haut de la roue semble vouloir tendre vers plus de spiritualité. Celui allant vers le bas est plus matériel. Le personnage du haut semble surveiller le tout. Mais si l’on comprend bien la philosophie de la roue, chacun de ces animaux se trouve tour à tour à une des places de la roue.

Nous constaterons que la Roue de Fortune de la version du tarot de Rider Waite, contient la même structure que la carte du Monde et fait référence aux quatre suites à travers les personnages se trouvant dans les 4 coins de la carte.

Les cycles de la roue

La Roue de Fortune comporte beaucoup d’enseignements. Mais nous pouvons ici d’ores et déjà noter qu’il est nécessaire de comprendre que la vie est faite de cycles. Ces derniers vont du 1 au 10. Du commencement et de fin mais qu’aucune fin n’est définitive. Elle annonce toujours un nouveau début. Il est donc important de toujours savoir tirer les conclusions du précédent cycle afin de s’améliorer.

La deuxième chose est que dans cette impermanence de la vie, toute situation difficile donne lieu à une situation plus agréable et vice versa. Il n’y a qu’un élément qui reste stable, c’est le centre de la roue. Ce centre fait sans doute référence à l’Univers ou en tous les cas à nos racines. Il nous fait remarquer que face au tourbillon de la vie, il convient de rester centré(e) à l’intérieur de soi pour ne pas se laisser ballotter par les événements de la vie.

Pourquoi les 10 du Tarot semblent avoir une signification différente

Les 10 du Tarot semblent avoir des significations différentes mais seulement en apparence. Sur les quatre cartes du tarot deux sont extrêmement positives et agréables à vivre, les coupes et les deniers. Deux sont mitigées, voir même très difficiles, le 10 de bâtons et le 10 d’épées.

Néanmoins cela est une apparence. Car toutes ces cartes portent le même message d’espoir dans le futur. Celui-ci peut être réalisé au moment du 10 ou se trouver en devenir.

L’importance de la qualité des émotions

Le 10 de Coupes du Tarot est sans doute la carte dont l’enseignement est le plus clair puisqu’il indique que la vie repose surtout sur la qualité émotionnelle. Dès lors, il est compréhensible que trop de réflexion ou de lutte sont néfastes et conduisent à l’échec de l’être ou de la pensée. C’est ce que montre le 10 d’épées. Ou encore que trop se concentrer sur le travail ou trop d’ambition ne permet pas d’atteindre l’état de bonheur. Le message du Tarot apparaît donc cohérent. Il montre la voie royale pour profiter de la vie et accéder au bonheur.

La gratitude

10 du tarotIl est difficile dans notre société d’arriver à ne se concentrer que sur un aspect. Comme par exemple, l’aspect affectif de la vie. Le 10 de Deniers nous donnent une solution à cela en nous montrant qu’amasser des richesses dans la vie ou de l’abondance au sens général du terme (que ce soit pas le travail ou  par d’autres moyens)  sera gratifié. Il apportera le bonheur si on a dans l’optique de le partager, de le donner sans compter.

Ainsi ce 10 de Deniers, nous rappellera le 10 de Coupes dans la joie du don, et de la famille. Par ce biais, le Tarot nous rappellera aussi la notion de gratitude extrêmement importante dont le message est répété dans de nombreuses cartes du Tarot. C’est ce qui permet justement d’accéder à l’abondance de la vie.

Ces quatre 10 du Tarot sont très intéressants dans leur enseignement. Ils nous montrent par comparaison les uns par rapport aux autres la voie qui est privilégiée par le tarot. La voie royale pour accéder au véritable bonheur.

Approfondir vos connaissances du Tarot

Si vous souhaitez aller plus loin:

  • dans votre connaissance du Tarot,
  • dans votre connaissance des arcanes majeurs,

la formation intuitive sur l’interprétation du tarot vous offre un enseignement sur les arcanes majeurs.

Vous vous connecterez à elles de manière intuitive à travers des exercices et des vidéos mais également des modules.

Pour en savoir plus sur la Formation Interprétation Intuitive du Tarot cliquez ici.

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 3538 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)