L’Amoureux du Tarot – Toutes les significations – Tarot de Marseille – Rider Waite

partager

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • L’Amoureux du Tarot – Toutes les significations – Tarot de Marseille – Rider Waite

L’Amoureux du Tarot est une carte souvent difficile à comprendre. On y voit l’amour présenté dans le titre mais avec 3 personnages en scène, … et un ange, ce qui peut porter à confusion. En fait, l’Amoureux n’exprime pas forcément le sentiment d’amour tel qu’il est compris au sens humain du terme. Mais ce qui peut résulter du désir et des choix et de l’état d’esprit qu’il convient d’avoir.

Pour savoir comment comprendre la carte de l’Amoureux du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de la carte de l’Amoureux ci-dessous.


Mot clés rattachés à l’Amoureux du Tarot

  • L’Amoureux du Tarot à l’endroit : Décision, désir, choix
  • L’Amoureux du Tarot à l’envers : Problème dans la prise de choix, indécision, manque d’équilibre

Description de la lame de l’Amoureux du Tarot

L’Amoureux du Tarot de Marseille

L’Amoureux est la carte 6 du Tarot de Marseille. Cette carte est souvent appréciée parce qu’elle fait penser à l’amour. L’amour fait partie des questions les plus posées et la plupart des consultation sur le Tarot. Et malheureusement le raccourci avec son nom est vite fait.  Mais il y a ici de nombreuses nuances.

La situation générale de la carte

les nombres et le tarot
Amoureux – Ed. Grimaud

Sur la carte de l’Amoureux du Tarot, nous observons un personnage principal (un jeune homme blond) que nous appelons l’Amoureux qui se trouve au centre de la carte. Il est le point d’intersection des 3 autres personnages.

On le devine confronté à un choix. Ses pieds sont posés dans la position caractéristique de l’hésitation entre deux voies. L’Amoureux se tient debout ce qui prédispose à l’action mais non encore réalisée en raison de la position de ses pieds tournés de chaque coté de la carte.

Il semble hésiter et ne pas savoir quelle voie prendre. Ses jambes sont nues et donc exposées et sans protection.  Ses pieds sont dirigés vers les deux femmes en signe d’indécision. Ses vêtements de couleurs rouge, vert, jaune et bleu (symbolisme des couleurs). Ils nous renseignent sur sa nature humaine, influençable ainsi que sur la diversité des pensées qui l’animent.

La carte est dessinée sur deux plans : un plan inférieur où se trouve l’Amoureux et les deux femmes et un plan supérieur où se trouve un ange. Le plan du céleste est donc indépendant de la volonté de l’Amoureux. Il ne le contrôle pas.

Cet arcane évoque ainsi que des forces extérieures à la volonté du consultant qui peuvent se manifester et sur lesquelles il n’a aucun pouvoir. .

Les personnages présents sur la carte

La femme de droite semble plus âgée et porte un chapeau. Signe de sa position sociale, une personne respectable mais aussi qui a sans doute un mari et des enfants. Encore, que cela n’est qu’une supposition sans fondements. Elle pourrait aussi représenter la raison. Ou bien une partie de l’Amoureux. On peut penser beaucoup de chose, le chapitre est ouvert. La jeune femme de droite semble avoir le même âge que l’Amoureux. Tout comme lui, elle ne porte pas de chapeau. Les  cheveux étant un apanage de séduction, il est possible qu’elle désire l’amour ou qu’elle cherche à le séduire. Mais, elle peut aussi représenter la voie du cœur dans un choix.

Quoi qu’il en soit, on constate qu’il est en relation avec ces deux femmes mais différemment. Effectivement son bras gauche entoure la jeune femme de droite (relation charnelle) alors qu’il ne fait que regarder la jeune femme de gauche (relation spirituelle et intellectuelle). De nombreuses hypothèses ont été faites sur l’identité de ces deux femmes. Elles pourraient être la mère et la fiancée, ou bien le chemin de la vertu et celui de la facilité…

L’ange tenant une flèche rappelle Cupidon (mais son arc n’est pas bandé, il n’a donc pas de possibilité d’action). Il nous informe que l’échange entre les personnages est plutôt d’ordre sentimental malgré tout

L’Amoureux du Tarot de Marseille représente l’hésitation et le doute. Du choix à faire et de la difficulté de ce choix.

The Lovers du Rider Waite

The lovers - Rider Waite
Rider Waite

Le Rider Waite a choisi une toute autre voie dans la présentation de cette carte. De singulier, la carte devient plurielle, The lovers. Le Rider Waite ne semble plus non plus montrer un choix, mais une situation établie. Alors que l’Amoureux du Tarot de Marseille était seul face à son choix. De plus, il s’agit bien ici d’amour, il n’y a pas d’équivoque dans la carte alors que l’Amoureux du Tarot de Marseille n’était pas forcément dans cette expression, même si elle pouvait être sous-entendue.

Le couple est protégé par la bénédiction de l’ange qui se trouve au-dessus d’eux. Le couple est heureux et vit en paix dans le jardin d’Éden. La carte fait référence à la Bible. Ainsi, le serpent de la connaissance ainsi que le pommier se trouve derrière la femme. Elle rappelle que l’humanité serait tombée dans la tentation de la chair et de la sensualité. L’ange au-dessus est Raphaël, l’ange de l’air. Ce point est important, puisque The Lovers sont aussi représentés par le signe zodiacal des Gémeaux.

La carte est donc très aérienne et montre en outre le coté communication et agilité de l’esprit. La communication est la base d’une bonne et saine relation entre les personnes. Leit motiv que l’on retrouvera aussi dans d’autres cartes comme le Jugement ou encore Tempérance, l’équilibre et la communication.

Ici, l’ange bénit le couple. La carte est équilibrée dans son dessin, elle donne une impression d’harmonie et de paix. The lovers symbolise l’union des forces cosmiques opposées.

Approfondir les questions d’amour avec le Tarot : Comprendre comment le Tarot parle d’amour

La carte de L’Amoureux est tirée à l’endroit:

amoureux du tarot

La carte de l’Amoureux du Tarot parle d’amour mais dans un sens un peu différent. Il pourra aussi parler des relation d’amitié et non seulement de couple. La carte de l’Amoureux du Tarot de Marseille est avant tout la carte du choix et de l’hésitation par excellence.

C’est le choix face aux choses qui s’opposent mutuellement. Il peut donc y avoir un dilemme sous entendu qui implique qu’il faut prendre la décision avec précaution.

D’autres parts, L’Amoureux du tarot de Marseille est la manifestation d’une situation instable, ambivalente qui n’est pas encore déterminée.

Mais chose importante, l’Amoureux a le choix et le libre arbitre de sa décision. Les cartes voisines dans le tirage détermineront la nature du choix et de la décision à prendre. Elle représente aussi un choix à faire en matière sentimentale, un engagement à prendre.

Découvrez les 3 combinaisons du Tarot qui parlent d’amour

 

meditation du tarotPour en savoir plus sur les méditations du Tarot cliquez ici

La double signification de l’Amoureux du Tarot

amoureux doutes

La carte de l’Amoureux  à l’endroit est un arcane à double signification. Cette double signification ressort aussi dans The Lovers du Rider Waite. Elle montre la dualité du choix mais aussi les possibilités d’échec ou de succès si l’Amoureux ne prend aucune décision.

La présence de l’ange et du soleil sont capital. Il montre la direction à prendre pour accéder au bonheur, la voie de l’amour et du coeur. La dualité du choix est aussi celle de savoir trouver l’équilibre. Ainsi la vrai voie est celle du juste milieu comme le prône le Tarot dans de nombreuses cartes.

Cette carte parle parle de choix émotionnel et de la vie affective. Elle exprime aussi les émotions et de leur ressenti. La prise de conscience de soi par rapport à l’autre et les choix que cela impliquent.

L’Amoureux du Tarot de Marseille lui met plus l’accent sur l‘attente, de relation encore en formation ou d’un désir de relation non encore réalisé.

Comprendre dans combien de temps peut arriver tel ou tel événement ou bien qu’elle est la durée de votre tirage face aux conseils que vous aura apporté le Tarot n’est pas toujours facile.

 

La carte du Rider Waite et l’amour

the lovers
Anna K Tarot

Le Rider Waite présente “The Lovers” comme une carte d’harmonie, d’attirance et de perfection dans la relation. Toutes les valeurs nécessaires s’y trouvent, la confiance, l’unité, l’union, la confiance, la force…

Le lien qui est crée est très fort. Il indique que les deux personnages sont peut être mariés ou en tous les cas dans une relation amoureuse très proche.  Ici la valeur d’engagement est mise en avant.

En ce qui concerne la sphère sentimentale, mais aussi les relation d’un manière générale, la carte The Lovers tout autant que celle de l’Amoureux pourra montrer qu’il y a une complémentarité dans les énergies. C’est à dire qu’il y a sous-jacent, une combinaison complémentaire qui fonctionne. Bien sur comme la carte symbolise aussi le choix, elle soulève aussi des question sur le type d’engagement qui existe face à l’amour.

Toutes les cartes du Tarot sont des concepts. aussi, la carte pourra tout aussi bien parler d’un engagement vis à vis de soi-même ou encore des choix entre l’amour, la famille, le travail, l’amitié…ou un style de vie…etc.

L’Amoureux et les systèmes de croyances

La carte de l’Amoureux sous tend la notion de système de croyances et de valeurs. Il s’agit ici après le parcours du Bateleur par les cartes de l’Empereur et du Pape de prendre position face à son système de valeur. Il est maintenant temps de choisir ce qui sera la base pour lui. Ce qui sera donc important ou moins au regard de sa vie. Il s’agit donc de se rallier à ses propres valeurs pour être vrai au regard de soi-même et des autres.

Découvrez :


L’Amoureux du Tarot est tirée à l’envers:

amoureux du tarot

Le choix devient déchirant ou un mauvais choix se dessine. La carte de l’Amoureux du tarot à l’envers peut pointer du doigt les conflits internes ou externes auxquels vous êtes confronté. Il peut s’agit de manque d’harmonie dans le couple, ou dans les relations en général.

Dans un autre registre on pourra penser à une rencontre dangereuse, des tentations auxquelles il est difficile de résister.

L’Amoureux a des significations multiples dans un tirage en fonction de ses associations avec les autres arcanes mais il symbolise souvent l’indécision et les difficultés du consultant à passer à l’action. Il est souvent difficile de poser les bonnes questions au tarot.

Avez-vous pensé à bien prendre le temps de poser votre question et de choisir le bon tirage qui va avec ?

La carte à l’envers pourra présenter un problème face au choix. C’est à dire le fait de se soustraire à ses responsabilités. Ne pas prendre de décisions, un peu comme dans la souffrance du 2 d’épées qui finalement ici n’est pas très loin. A l’inverse, on pourra penser à une décision trop hâtive et prise surtout sur des désirs de gratifications immédiates sans penser aux conséquences futures pour soi ou pour les autres.archétypes du tarot


Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel : En affaire, parfois, il s’agit d’une association fructueuse entre deux personnes, car la carte peut aussi parler de relation simplement. La consonante d’hésitation reste cependant présente, donc à vous de savoir faire pencher la balance équitablement. La carte à l’envers pourra indiquer des conflits, une mauvaise entente. On pourra aussi penser à un déséquilibre dans une association, ou même un rapport à trois qui rend compliqué l’entente.
  • Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne émotive, très sentimentale qui à des difficultés à se décider. La carte de l’Amoureux correspond cependant au domaine de l’affectif. Des énergies complémentaires peuvent exister entre vous. Étant donné que la carte représente aussi un choix face à une engagement, si vous souhaitez être avec cette personne, vous devrez faire preuve de grande habileté pour la séduire sans la forcer à prendre une décision dans l’urgence ce qui la ferait fuir. En revanche, si la carte est à l’envers, la relation peut être légère, ou bien il y a des difficultés concernant l’engagement. Peut être une trop grande hésitation qui se révèle incapacitant.
  • Dans le domaine financier : Il est possible qu’il soit urgent de prendre des décisions dans ce domaine. S’il s’agit d’une personne, malheureusement, vous ne pourrez pas trop compter sur cette personne car elle n’est pas capable de prendre des décisions rapides comme cela est nécessaire dans les affaires. la carte de l’amoureux à l’envers montrera une personne trop émotive qui ne peut pas faire preuve de sang froid.


Résumé et Synthèse de la carte de l’Amoureux :

La carte de l’Amoureux du Tarot à l’endroit fera penser à la réflexion avant un choix. Cette carte du Tarot fera appel à notre libre arbitre, et à nos capacités de choix. Il parlera aussi de  rencontre (plutôt amoureuses mais pas seulement) ainsi que de désirs. C’est une très belle carte montrant aussi la fécondité physique et spirituelle (à travers la présence de l’ange et du soleil). Enfin, on pourra dire que c’est une carte d’amour ou les émotions jouent un rôle important.

L’Amoureux nous demande de prendre un engagement par rapport à un choix. C’est à dire de choisir ou de ne pas choisir mais de nous positionner par rapport à cela.

A l’envers, la carte montre plus l’aspect séduction, légèreté. On pensera à des promesses non tenues, à une séduction divertissante.. Comme la carte présente 3 personnage, la jalousie, sera peut être présente.  Mais aussi rupture, divorce, infidélité, rencontres négatives

C’est une lame très complexe qu’il n’est pas toujours facile de saisir en dehors de son sens premier de choix. Quelle que soit l’interprétation, elle devra toujours être confirmée par les cartes voisines. C’est d’ailleurs ce que j’enseigne dans ma formation Interprétation Intuitive du Tarot.

Le message de L’Amoureux:

Je vous invite à faire le bon choix en écoutant votre cœur et votre intuition.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

Accédez à d'autres significations des Arcanes du Tarot

Plus d'articles sur la même thématique


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot