Comment bien débuter avec le Tarot ?

Le meilleur moyen de commencer l'apprentissage du Tarot est de trouver la bonne démarche pour débuter avec le Tarot


Débuter avec le Tarot n'est pas évident. Il y a de nombreuses cartes, de nombreuses significations, des tirages, bon nombre d'interprétations, parfois contradictoire... Dans l'environnement internet, YouTube, il y a plus d'information que dans une encyclopédies de 24 volumes sur le Tarot. Comment faire le tri. Comment savoir quelle information est indispensable et laquelle servira peut être plus tard ?Ci-dessous, mes meilleurs articles sur comment bien débuter avec le Tarot.

Débuter avec le Tarot peut être compris de différentes façons

débuter le tarot

Démarrer le Tarot du bon pied

Pour débuter le Tarot correctement, il faut mettre un pied devant l'autre et ne pas tout vouloir savoir dès le début.

Chercher seulement l'information indispensable

Il y a vraiment beaucoup d'information sur le Tarot. Faire le tri n'est pas simple, mais pourtant indispensable pour ne pas se noyer dans un excès d'information inutile.

Pratiquer le Tarot dès le début 

Pratiquer est la base même de l'apprentissage du Tarot. Il n'exclut pas de ségréger l'information et de mettre un pied devant l'autre dans les étapes. En pratiquant, vous comprendrez mieux l'esprit du Tarot.

Consultez mes meilleurs articles pour débuter avec le Tarot

​Interprétez Intuitivement le Tarot -  Cours complet sur le Tarot

​De mon expérience et de ma pratique, j'ai conçu un cours qui montre comment interpréter le Tarot, depuis le premier pas jusqu'au dernier. ​Si vous souhaitez lire le Tarot et transformer vos interprétation en quelque chose de vivant et de concret, c'est le cours qu'il vous faut.​

Découvrez toutes les informations nécessaires au sujet de votre jeu de Tarot

Comment comprendre le jeu de Tarot en lui-même ? Comment bien choisir son jeu de Tarot ? Ou encore comment utiliser votre jeu de Tarot ? Voici dans cette rubrique toutes les informations nécessaire pour bien débuter avec le Tarot

interpreter intuitivement le tarot

Comment bien débuter avec le Tarot ?

Le meilleur moyen de commencer l'apprentissage du Tarot est de trouver la bonne démarche pour débuter avec le Tarot

Débuter avec le Tarot n'est pas évident. Il y a de nombreuses cartes, de nombreuses significations, des tirages, bon nombre d'interprétations, parfois contradictoire... Dans l'environnement internet, YouTube, il y a plus d'information que dans une encyclopédies de 24 volumes sur le Tarot. Comment faire le tri. Comment savoir quelle information est indispensable et laquelle servira peut être plus tard ?Ci-dessous, mes meilleurs articles sur comment bien débuter avec le Tarot.


Débuter avec le tarot, les premiers pas

Pour de multiples raisons, vous avez décidé de vous lancer dans l'étude du tarot. 

Après avoir lu "quel jeu de tarot choisir?" et avoir choisi un jeu de tarot qui vous convient. Puis "Comment bien poser une question au tarot", il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

Mais voilà, une fois le paquet ouvert, vous vous demandez comment débuter avec le Tarot et quel tirage de cartes utiliser. Et puis finalement comment lire les cartes (de droite à gauche ?, de haut en bas ? à l'envers ?...etc).


Purifier votre jeu avant de commencer

Il est important de le dire : un jeu de tarot n'est au départ qu'un simple recueil de bouts de cartons.

Il est donc nécessaire de le rendre vôtre en vous l'appropriant. Il faut purifier le jeu de tarot de manière à lui enlever les énergies négatives ou tout simplement les énergies qui ne sont pas les vôtres et dont il s'est chargé depuis sa fabrication.

Ensuite, il convient de se l'approprier en lui transmettant justement votre énergie et votre empreinte.

Pour débuter avec le Tarot, il faut manipuler le jeu de Tarot plusieurs fois entre vos mains, en l'observant, en touchant les cartes, en les ressentant du bout des doigts. Il faut faire ceci plusieurs fois. Il est aussi bien de porter sur vous votre nouveau jeu de tarot pendant quelques jours de manière à ce qu'il soit en contact avec votre énergie. Une fois que vous vous serez approprié votre jeu de tarot, vous pourrez enfin débuter avec le Tarot.

Créer une connexion avec le Tarot

La première étape consiste à ressentir les arcanes (on appelle ainsi les lames du tarot). Si vous avez bien suivi les consignes, vous avez déjà observé attentivement les arcanes en vous appropriant votre jeu de Tarot.

  • Ces arcanes ont sans doute suscité des réactions en vous. 
  • Des émotions, des idées, vous ont rappelé des expériences...
  • Tout cela est à noter précieusement car c'est votre histoire que vous allez construire.

Votre histoire commune à vous et au tarot.

Le tarot parle une langue, la sienne. Il vous invite à communiquer dans cette langue. Vous pouvez l'apprendre facilement à condition de rester ouvert et de ne pas bloquer les émotions et votre ressenti.

 Le canal pour communiquer avec le tarot est celui de l'inconscient. c'est à travers lui que vous apprendrez à parler la langue du Tarot.

Parler la langue du Tarot

Le tarot parle une langue. Une langue comme le français... Cela veut dire que lorsque nous parlons, nous n'utilisons pas un seul mot, mais des groupes de mots pour créer un sens. Un seul mot n'a de sens que par rapport à un contexte ou par rapport à d'autres mots.

Le tarot fonctionne exactement de la même façon.

Il faut donc vous habituer à lire les associations des cartes entre elle.  

Une carte seule n'a pas vraiment de sens en tant que tel, elle n'existe dans un tirage que par rapport aux autres cartes du tirage.

Téléchargez ici le Pdf sur les associations de la carte du Chariot pour voir comment lire les associations de cartes entre elles

Débuter Avec Le Tarot, Les Premiers Tirages

Débuter avec le Tarot génère des tonnes de questions sur que faire avec les cartes.

Une des questions les plus fréquentes qu'un débutant (et parfois même un non débutant) peut se poser, est de savoir quels tirages privilégier.

L'idéal au début est d'utiliser peu de cartes ensembles car moins il y a de lames, moins les phrases du tarot sont compliquées.

 En effet, le tirage est l'expression qu'utilise le tarot pour s'exprimer dans son langage. 

Il peut ainsi en fonction du tirage choisi s'exprimer à travers des phrases simples (porteuses de sens) ou des phrases complexes (portant de nombreuses informations). Pour débuter avec le Tarot, je vous recommande des tirages à 3 cartes, 5 cartes... Mais pour l'instant, commençons par le début avec deux exemples de tirages simples.

Ne pas se lancer dans des tirages compliqués

 Pour tout ceux qui pensent qu'un tirage avec peu de cartes est un tirage peu incomplet, je tiens à préciser que la complexité d'un tirage ou les informations qui sont transmises ne sont pas liées aux nombres de cartes en jeu.

Cela veut dire qu'on obtient des réponses précises et claires avec des tirages à 3 cartes ou encore avec un tirage en croix simplifié. La seule nuance est que plus on implique un grand nombre de cartes, plus le niveau de lecture sera important. Plus nous serons en mesure d'explorer la situation ou la réponse à la question en profondeur.


Poser la question avant de choisir son tirage ?

Avant même de commencer à battre les cartes et de choisir son tirage, il est important d'avoir énoncé clairement la question suivant les règles définies pour poser une question au tarot.

Il est important que la question soit énoncée clairement et simplement.

La question doit être construite dans l'idée d'avoir un conseil, une solution, une indication et non sur une idée de divination pure (le tarot n'est pas vraiment un instrument de divination, pour cela vous pouvez utiliser d'autres outils comme par exemple le Petit jeu de Mademoiselle Lenormand).

Une fois la question bien posée, vous pouvez choisir quel type de tirage selon vous s'adaptera le mieux à votre question. Dans un premier temps, pour débuter avec le Tarot, le mieux est de choisir entre un tirage à trois cartes et un tirage en croix simplifié. Ensuite, vous pourrez battre les cartes longuement en pensant à votre question. Une fois que les cartes auront bien été battues, vous pourrez les étaler sur la table, face cachée, et en choisir quelques unes en faisant le vide dans votre tête par rapport à la question.


Que dire des petits livrets accompagnant les jeux de tarot ?

Les éditeurs ont tous écrit des petits livrets qui accompagnent les jeux de cartes qu'ils vendent. Cela leur permet de présenter le jeu de cartes et de faire passer le message et la philosophie de la maison d'édition.

Est-ce que ce petit livret est suffisant pour débuter avec le Tarot et l'interpréter ? Je n'en suis pas sure. En tous les cas, aucun de ces livrets ne permet d'avoir une approche concrète et pratique du jeu.

Un petit reproche qu'on peut leur faire, c'est qu'ils sont petits (car ils sont la plupart du temps à la taille du jeu) et donc succincts.

Je les considérerais plutôt comme des synthèses, des répertoires de mots-clés pour permettre d'aller plus loin.

Bad Behavior has blocked 3034 access attempts in the last 7 days.