Comprendre la colère dans le tarot

minutes de lecture

La colère est un système d’alerte. Elle montre que quelque chose ne va pas et qu’il faut prêter attention. Cependant, la colère est en soi dangereuse. Elle dégage une énergie tellement puissante qu’elle devient destructrice pour celui qui la ressent et pour son entourage.

Bien sur la colère est largement exprimée dans le Tarot. Aussi bien dans les cartes majeures, que dans les cartes mineures. C’est une des pierres d’achoppement les plus importantes de la condition humaine.

Voici un aperçu de cette vision du Tarot et ce que le Tarot propose comme solution pour mieux gérer sa colère

La colère dans le Tarot

Commençons par comprendre ce qu’est la colère ? Si on prend les traités psychologiques, on trouvera beaucoup d’information dessus. La psychologie a permis de comprendre une partie du fonctionnement de l’homme. Et c’est très bien, car c’est le début du chemin. Elle a compris qu’il y a un inconscient, et autre chose au-delà. Mais elle cherche aussi beaucoup à rationaliser. En faisant cela, elle s’arrête très vite au niveau logique de la perception.

On constate souvent que la psychologie est en grande partie négatrice de l’autre partie de l’homme, sa partie divine. En fait, si les hommes comprenaient mieux leur nature, ils comprendraient réellement la portée de leur actes et leurs priorités changeraient.

La conscience est multidimensionnelle.

Ici, ce n’est pas une critique, d’autant plus que la psychologie évolue et que de nombreux psychologues prennent de plus en plus conscience de l’ampleur de la psyché humaine qui dépasse sa seule personne.

Ce que je reproche ici, ce sont les courants qui ont tendance a créer une vision parcellaire de l’homme. Cela vient malheureusement de la vision parcellaire de l’homme en lui-même. L’homme se voit sous différentes sphères, famille, travail, distractions…etc. Quand il est dans un fragment, il s’y implique oubliant que les autres existent. La conséquence est que cette vision fragmentée crée des fausses idées sur ce que nous sommes réellement. Sartre présentait déjà cela avec ce qu’il appelait être de bonne ou mauvaise foi. Et cela est plein de conséquences à un niveau plus subtile. Bien que non visible à l’œil nu, il n’est pas moins réel car nous en subissons directement les conséquences dans notre monde physique.

La colère et le Diable du Tarot

La colère dans le Tarot En quoi cela est-ce un problème ? Lorsqu’on s’identifie à un fragment de cette vie, on a tendance à s’identifier à lui. Cela crée une dépendance et ensuite de la frustration face aux émotions ressentis, dont les premiers jalons sont la colère. Car la colère exprime toujours un malaise interne.
La frustration conduit à la souffrance. Et de cette façon l’homme s’attache inconsciemment tout au long de sa vie à toutes sortes de séquences en oubliant qu’il est justement un être multidimensionnel.

Vous l’avez deviné, c’est la carte du Diable qui présente l’attachement. La carte du Diable bien que seule avec cette ampleur dans le jeu, présente une onde énergétique très puissante qui irradie tout le jeu. C’est ainsi que toutes les cartes du Tarot ont plusieurs facettes. Elles dégageront des énergies différentes en fonction. C’est ce que vous captez quand vous posez vos cartes sur la table.

Il ne faut pas sous estimer la puissance du Diable. Par exemple, avec le principe de division, elle acquiert beaucoup de pouvoir. Le principe de la division consiste dans le fait que dans un groupe, pour casser l’unicité de ce dernier, il suffit simplement d’une personne.

ci-contre représentation du Diable du This Might Hurt Tarot

 

Les cartes présentant la colère dans le Tarot

Ces cartes, montrant la colère sous toutes ses formes, sont nombreuses. On ne peut séparer l’attachement de la manifestation de la colère. Parce que la colère est la conséquence de la souffrance générée par l’attachement. D’ailleurs, elles sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’en faire des catégories.

Il y a la souffrance lié à l’attachement à ses convictions.

Comme vous pouvez constater, le Tarot sait très bien montrer le problème de la souffrance et de la frustration due à l’attachement. Et je n’ai fait que citer quelques cartes…

Les cartes présentant les conséquences de la colère

this might hurt tarot Les conséquences sont bien sur aussi montrées dans le Tarot. La colère est le résultat de la société matérialiste qui créant chez l’homme des attentes et des attachements le ballotent en permanence entre l’intensité du plaisir et le désespoir de la souffrance.
Le Tarot présente très bien cet état de faits qui ne date pas d’aujourd’hui.

Ici, ce sont les cartes au niveau individuel qui sont présentées. Mais, le Tarot est aussi comme un livre. Les suites des cartes mineures, les cartes majeures, tout cela présente aussi un parcours. Le Tarot donne un message, un peu comme on lit dans un livre. Sous cet aspect, le Tarot montre également la problématique de la colère. Elle génère des énergies tellement puissantes, que ces dernières créent des déséquilibres qui se retournent ensuite contre son créateur. J’ai mis cela en lumière avec la suite des bâtons, qui présente très bien toutes les problématiques de l’excès d’énergie, dont la colère. C’est vraiment une des plus grandes problématiques de l’homme.

L’illusion de la Tour

colère dans le tarot Les carters majeures ne sont pas de reste non plus. La Tour, ou la Maison Dieu montre l’acte de ras le bol. Néanmoins, avant d’en arriver là, l’homme doit prendre conscience du carcan qu’est justement la tour dessinée sur la carte.

Ci-contre, le Lewellyn’s Classic Tarot

La Maison Dieu est bien l’acte de colère quelle que soit sa direction. On notera que le dieu vengeur qui fait éclater la tour dans la carte n’est pas la Source. La Source n’agit pas ainsi. Ce qui est présenté ici, ce sont surtout les méthode des énergies négatives ou encore la matérialisation de la pensée de l’homme qui décide de tout faire sauter. Il faut aussi comprendre que dans ce monde, ce qui peut prendre parfois l’apparence du bien, n’est pas toujours le bien, mais le mal déguisé.

Le faux mirage de la colère

La colère est toujours destructrice quelle qu’elle soit. Même une colère ayant des bonnes intentions est destructrice. Elle ne peut donc venir du bien. Il faut comprendre ici l’illusion et le mirage qu’elle cache. Elle doit de ce fait être gérée et contrôlée. Plus on comprend son mécanisme, plus on renforce sa stabilité mentale et sa force. Il est certes plus simple de céder à la colère car elle est très attirante. Cependant, comme vous pouvez le constater, ce qui est simple conduit rarement vers le bon chemin.

Et c’est là que la psychologie en proposant de laisser exprimer ses émotions crée une erreur. Exprimer ses émotions telles que la colère crée une pente glissante vers les tréfonds des énergies basses dans laquelle l’individu risque de se perdre. Les personnes qui ont besoin d’évacuer leur colère sont en prise encore avec les énergies négatives, et c’est pour cela qu’elle ne peuvent résister. Cela à des conséquences parfois désastreuses sur sa vie, son karma, son entourage… Et qu’il paye malheureusement très cher.

Comment évacuer la colère

Le Tarot donne la solution pour évacuer la colère. Tout d’abord, la première solution est d’observer les choses tout en les vivant.

Par exemple, le Pendu le fait, mais aussi d’autres cartes contemplative. Cela ne veut pas dire ne rien faire ou baisser les bras. Il y aune grande différence. Le Pendu parait immobile, mais il se passe beaucoup de choses en lui.

C’est aussi ce qu’explique Vadim Zeland dans ses 5 livres de Transurfing. Il explique l’illusion du monde en le présentant sous l’apparence d’un film.
Le monde qui est perçu au niveau physique est structuré de façon à absorber toute l’attention de l’homme dans la mauvaise direction d’interprétation. C’est une illusion cosmique. Certains l’appellent la matrice. En apparence, rien ni personne ne peut convaincre l’être humain que la réalité qu’il vit n’est pas ce qu’il perçoit.

Notion difficile à comprendre qui fait que ceux qui tentent de l’expliquer se heurtent à la colère, le rejet ou la dérision.

Et c’est pour cela qu’évacuer les émotions de colère semblent illogique. Le Tarot ne choisit d’ailleurs pas la solution de laisser libre court à sa colère. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Le Tarot montre que laisser faire suscite des émotions toxiques chez l’homme dont la colère.
C’est comme cela que la colère dans le Tarot revêt une importance spéciale. Le meilleur moyen de ne pas donner d’emprise à la colère, c’est de se remplir d’énergie positive de manière à ce que l’énergie négative n’ait plus de place pour se développer.

La solution du Tarot pour évacuer la colère

Face à l’illusion souvent instrumentalisée par les forces maléfiques, l’homme est comme un animal domestique qui se sent en sécurité dans ce mécanisme des émotions toxiques. L’homme se contente alors des joies éphémères de la vie.

Bien sur le tarot montre ces états . Mais, il montre aussi les conséquences d’aller dans ce sens.

tempérancePour le Tarot, il s’agit de trouver la voie du milieu. Quand on est dans cette voie, les émotions se stabilisent autant que l’esprit et la pensée. On ne ressent plus de la colère. Ou si cela arrive, elle est comprise et donc gérée.

Les cartes de Tempérance et de l’Étoile sont la réponse. Mais peu acceptent de suivre cette voie malheureusement. En effet, il faut plus de volonté de l’esprit pour devenir Tempérance que pour être dans la Maison Dieu. Les énergies basses représentent la facilité, il est donc facile d’y succomber.
L’Étoile dans son apparente douceur à une volonté puissante de faire le bien et d’élever l’homme à sa condition d’être divin. Elle est justement la prise de conscience qui mène à la connaissance.

Ci-contre Tempérance du Luna Sol

Et la Lune alors ?

La Lune pose souvent des problèmes pour ceux qui ont du mal à regarder ce qui se passe en eux. Regarder dans les profondeurs, c’est justement aussi après avoir compris de quoi nous sommes faits, comment nous fonctionnons et qui nous sommes. La Lune est une très belle carte. Elle nous renvoie vers notre création à travers l’eau dont elle est composée.

L’être se confronte au cours de ses existences à deux états fondamentaux opposés, l’état d’ignorance et l’état de connaissance. L’ignorance est cet état ou l’être ne connait presque rien des lois essentielles de l’univers dans lequel il vit. La Lune justement l’invite à retrouver sa source. Pour cela, il faut traverser toutes les couches.

L’homme vit dans un domaine très limité. Il est dans une petite cage, sans se rendre compte qu’il est enfermé.
La connaissance universelle, c’est le pouvoir de l’esprit. Quand l’homme en prend conscience, il commence à être conscient de son intégration dans l’Univers. Et de cette pensée, il doit s’élever vers le haut. C’est le chemin proposé par le Tarot à travers toutes les cartes.

Il faut comprendre qu’à chaque station, les 78 cartes, l’homme a toujours le choix entre deux options. La carte présente toujours diverses aspects. A nous de comprendre quel est le chemin de la vie.

Conclusion

En conclusion, pour ne plus subir la colère, il faut non pas s’opposer à elle ou la laisser s’exprimer. Ceci ne fait que la renforcer et donner plus de pouvoir à la partie maléfique qui agit aussi à travers nous.

Au contraire, il faut arriver à créer un terrain de stabilité émotionnelle de l’esprit. En cherchant à comprendre les mécanismes de sa propre colère, ses causes… On arrive à comprendre l’illusion de ses fondements.

Gérer la colère, c’est créer une vie suivant les principes de Tempérance dans laquelle, la colère à peu de terrain favorable pour se déchainer.

 

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot