L'Empereur du tarot : Interprétation de la Carte 4 dans le Tarot de Marseille - Le Chariot
Menu Fermer

L’Empereur du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

L’Empereur du Tarot est une carte pleine de sagesse. Il représente pour beaucoup l’autorité et les choses bien faites, suivant la règle. Mais c’est oublier que l’Empereur est aussi un homme profondément sensible. Certes, il ne sait pas toujours exprimer ses sentiments. Cependant, toutes ses actions sont généralement dirigées vers la protection de ceux qu’il aime. Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de l’Empereur ci-dessous.


Mot clés rattachés à l’Empereur du Tarot

L’Empereur du Tarot à l’endroit : Fondations, autorité, solidité

L’Empereur du Tarot à l’envers : Tyrannie, Autoritarisme, Intolérance


Voici le sommaire du dossier sur l’Empereur

  • 1  Description de la carte
  • 2  La signification général de l’Empereur
  • 3  Signification de la lame à l’endroit
  • – Un protecteur
  • – L’empereur, un homme de coeur
  • – Le gardien de la règle
  • – Le Guerrier pacifique
  • 4 L’empereur à l’envers
  • – Les états d’âmes de l’Empereur
  • – Le travail avant tout
  • 5  Cas particuliers, vous tirez le Bateleur pour une personne ( La sphère affective, professionnelle et financière)
  • 6 Qui est vraiment l’Empereur ?

Description de la lame de l’Empereur

L’Empereur se présente comme le mari de l’Impératrice du Tarot . Il représente le principe de l’animus et la figure masculine par excellence. Le patriarche, celui qui dirige en bon père de famille. En cela, il est le gardien de l’autorité, du clan. Il tient sa force de l’Impératrice et de ce qu’elle lui transmet dans son potentiel de sensualité et de beauté.

L’Empereur est l’archétype du bon père de famille. Responsable, solide, investit dans sa tâche avec sérieux.

L’Empereur du Tarot a une longue barbe blanche. Tout comme l’Impératrice qui a des longs cheveux blancs (en fonction des versions des tarots), la couleur blanche représente l’expérience. Il a acquis à travers son expérience de la sagesse. C’est donc un homme responsable, à qui l’on peut demander des conseils et qui vous écoutera avec attention avant de vous répondre.

Contre le trône de l’Empereur du Tarot se trouve adossé un bouclier avec l’image d’un aigle. L’aigle dans le tarot de Marseille représente l’élément air. Nous retrouvons l’aigle dessiné également sur la carte du Monde du Tarot mais aussi de l’Impératrice. L’air est dans les suite du Tarot en ce qui concerne les arcanes mineurs, la représentation de la pensée et de la parole. Ceci nous suggère que l’Empereur du Tarot a appris à maîtriser la parole et à l’utiliser à bon escient. Cela nous suggère aussi compte tenu du fait que le bouclier est posé, qu’il règne avec la pensée et la parole mais que celle-ci n’est pas une arme


La carte de l’Empereur est tirée à l’endroit :

Empereur du Tarot

La carte de l’Empereur du Tarot de Marseille dans un tirage est le pendant masculin de l’Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée. Ils forment un couple qui se complète.

C’est aussi la figure masculine la plus importante du Jeu de Tarot. En tous les cas, le seul avec cette stature et cette prestance.

Dans le jeu, l’arcane fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable.

L’Empereur :

  • se réfère souvent à la protection d’une personne puissante ou hautement placée.
  • est soumis à la loyauté, la légalité, la justice, la rigueur.
  • représente la réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue de tous.

L’Empereur du Tarot : un protecteur

Il défend et protège. C’est sa fonction première comme l’était celle de l’empereur dans les temps passés. Ce qui est important, c’est que sa fonction est de protéger sa famille et ceux qui sont importants pour lui. Son pouvoir

mais aussi son autorité repose sur le principe de la cellule familiale. En étendant un peu plus, on pourrait même parler de clan. C’est le patriarche par excellence. Il offre des conseils, il a acquis la

sagesse du pouvoir, il n’a plus besoin d’asseoir son autorité car celle-ci émane de lui naturellement.

Découvrez :

C’est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l’époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice.

L’Empereur pourra au sens figurer représenter une structure stable, une entreprise en bonne santé. La construction de quelque chose. L’Empereur du Tarot est en mesure de rétablir la paix et l’ordre d’une situation chaotique. Il est aussi en mesure de redresser une situation à travers son esprit ordonné. Il sait résoudre les problèmes en les aplanissant et en les transformant.

L’Empereur du Tarot, un homme de cœur

empereur du tarotC’est par ailleurs, un excellent stratège, un homme d’importance pour les affaires ou les finances. L’Empereur est particulièrement bien structuré mentalement et à un esprit clair et concis. Cette carte du Tarot permet de voir clair dans la brume, de clarifier n’importe quelle situation. Il aide à démêler les situations les plus inextricables.

L’Empereur est aussi un très bon planificateur. Son action passe par des plans, des projections, de la planification et de la stratégie. Il n’est pas spontanée mais il est efficace.

Par cela, il arrive à construire des fondations et des éléments particulièrement solide dans tous les domaines. Il construira une famille solide et durable, il construira une maison dans lequel il fera prospérer sa famille aux multiples ramification, il fera grandir une affaire, une entreprise…etc.

 

L’Empereur reste cependant une carte très attachée au monde matériel. Ici, il s’agit de concrétiser des plans concernant des éléments du monde physique. Par exemple, réussir, acquérir des richesses, avoir une affaire qui se développe, mais aussi une relation affective. Dans ce cas, il s’agira de l’aspect construction et matériel de la relation plutôt que de l’aspect affectif en lui-même. En cela, l’Empereur du Tarot est associé à l’énergie des Bâtons.

Un gardien de la règle

empereur du tarot

L’Empereur parlera aussi de règles, de devoir. Il est le gardien de l’ordre et de la loi. En cela , il applique précisément les principes. C’est aussi une personne qui n’aime pas s’éloigner de la routine et de ce qui a été établi par les règles.

Si vous tirez la carte de l’Empereur dans un tirage du Tarot, il sera l’indication que vous devez rester concentré(e)  et focalisé(e) et ne pas vous disperser ou encore abandonner malgré la difficulté de la situation. Il est important aussi de pratiquer l’assertivité et le self Control de manière à garder la tête froide et à faire valoir ce qui est important pour vous.

L’Empereur est une invitation à bien se connaître soi-même et à avoir une parfaite maîtrise de ses capacités et de ses qualités intérieures. De cette façon, si vous savez maîtriser vos passions et ce qui vous anime, alors vous avez la puissance et le pouvoir de contrôler et venir à bout de n’importe quelle situation.

L’Empereur du Tarot est un merveilleux leader, puissant et juste. C’est un homme dominant mais sans excès et exerce une autorité rassurante. Il est vrai que l’Empereur se sentira le plus à l’aise dans un rôle de direction ou de pouvoir ou il pourra exercer son autorité naturellement. Cet homme aime diriger les autres. Cette lame du Tarot aime montrer sa puissance et son pouvoir.

Il pourra donc représenter un patron, un propriétaire d’entreprise qu’il dirige avec fermeté mais en étant juste. Il saura écouter les conseils des autres (tout comme il écoute les conseils de sa femme l’Impératrice), mais ce sera Toulouse lui qui aura le dernier mot et qui prendra la décision finale.

L’Empereur est un guerrier pacifique

L’Empereur est aussi un guerrier (mais pas belliqueux). Il est doté de courage. Il n’a peur de rien, ni de la guerre, ni des conflits. Cependant, il ne les cherche pas non plus, mais il n’hésitera pas à utiliser sa force si cela est nécessaire pour asseoir son pouvoir ou faire prévaloir ce qui est juste. Pour faire respecter la règle.

L’Empereur de par sa personnalité jouit de reconnaissance et de succès. L’Empereur pourra être une personne que vous rencontrez. Si c’est le cas, pour collaborer avec elle, vous devrez accepter son autorité et son leadership. En retour, L’Empereur vous aidera, vous mettra sur la bonne voie et vous soutiendra tout au long du parcours. Il vous protégera et vous mènera vers le succès.

La règle et l’autorité

L’Empereur pourra aussi représenter une figure juridique, ou le pouvoir en lui-même. En parallèle et par analogie, il pourra aussi représenter votre pouvoir interne ou en tous les cas, les forces internes qui vous dirigent.

A travers une méditation avec la carte de l’Empereur du Tarot, vous pourrez découvrir ses forces internes et les mettre à profit dans la réalisation de vos projets les plus chers

 

Pour ressentir la loi de l’Univers et savoir comment l’activer,  méditez avec la carte de l’Empereur

Les méditations du Tarot sont des méditations guidées en Mp3 qui

  • vous permettront de vous sentir bien et relaxé(e)
  • vous  connecteront avec la Carte de l’Empereur pour mieux en comprendre et retenir sa signification tout en bénéficiant de son message.

Résumé de la carte de l’Empereur à l’endroit dans le Tarot de Marseille

L’Empereur est un homme d’action. Cette lame symbolisera toujours une action ou une situation active. C’est un homme plein de force. Il représente la stabilité, la fermeté (face aux décisions et aux règles à appliquer). Cette carte est garante de l’équilibre. L’Empereur du tarot est plein d’énergie, et de persévérance. Notre Empereur sait asseoir son pouvoir par une volonté inébranlable. Il sait faire preuve d’autorité mais aussi de bienveillance. Ce qui ne l’empêche pas de prendre des initiatives qui permettent d’aller vers la victoire et la réussite des actions entreprises. Il sera aussi synonyme d’épisodes heureux et de réalisation des projets. Enfin, il fait preuve de  rigueur et de constance dans toutes ses actions. C’est un homme de protection.


L’Empereur du Tarot est tirée à l’envers:

Empereur du TarotLes qualités de la carte de l’Empereur à l’envers ne se transforment pas mais, sont accentuées à l’excès. Ainsi l’autorité devient un refus obstiné, ou l’abus du pouvoir et des privilèges.
Manque de motivations pour agir, de nombreux obstacles se dressent et empêchent la réussite des actions entreprises. L’attitude de L’Empereur devient despotique et cruelle, égocentrique avec peu d’intelligence et beaucoup de rigidité. Elle rend l’adversaire dangereux et puissant.

L’Empereur abuse de ses qualités d’autorité et de pouvoir. Il peut alors être dominant et surtout intolérant. Dans ces cas, il n’acceptera plus d’écouter les autres et cherchera à imposer son point de vue. La carte pourra alors représenter une personne souffrant de manque de sécurité intérieur ou de manque de force et qui cherche à combler ce manque par un excès externe.

Si vous tirez l’Empereur à l’envers dans un tirage, c’est peut être le signe que vous vous sentez dépassé(e) par la situation. Que vous avez des difficultés avec une personne qui est un peu trop dominante. C’est peut être le signe aussi que vous n’arrivez pas à accepter une forme d’autorité.

Vous pouvez aussi avoir des difficultés avec votre partenaire de vie ou votre chef, patron ou autorité en général.

Le conseil de la carte de l’Empereur du Tarot sera de ne plus vous rebeller et de ne pas résister à la situation. car cela vous enfoncera encore plus dans la situation présente. Au contraire, il est nécessaire de vous reconnecter avec votre force intérieure et faire le point pour comprendre ce que vous n’arrivez pas à contrôler en vous. L’Empereur sera aussi une invitation à aborder les problèmes de manière logique et non émotionnelle.

Les états d’âmes de l’Empereur du Tarot

L’Empereur pourra peut être aussi le signe que vous devez changer votre environnement. Que vous n’êtes plus obligé(e) de supporter l’autorité (domination) et qu’il y a peut être un moyen ou une solution pour sortir de votre situation sans chercher à vous confronter. Par exemple, dans votre travail, ce sera peut être l’indication que vous devez quitter le travail actuel qui ne vous apporte pas de satisfaction en raison de la rigidité et de l’autoritarisme que vous subissez et que vous devez chercher d’autres formes de travail ou vous vous sentirez plus libre.

Le travail avant tout…

empereur du tarotL’Empereur parlera beaucoup de travail ou de carrière. L’Empereur “en contre” pourra indiquer que vous n’arrivez pas à utiliser l’énergie de l’Empereur pour vous développer dans votre carrière. Par exemple, vous pouvez constater que vous êtes obligé(e) d’agir sur un mode de fonctionnement par exemple autoritaire qui ne vous apporte pas de bénéfices. A ce moment-là, le message de l’Empereur sera de vous demander de vous libérer de la structure dans laquelle vous vous trouver. Ou encore, de vous libérer des mécanismes que vous utilisez actuellement car ils ne sont pas bons pour vous et ils ne vous apporteront pas de bénéfices. Il est possible que cherchez à vous libérer ou passer outre la structure, la règle et la routine vous fasse du bien et vous aide à voir de manière plus large dans votre vie.

A une niveau plus psychologique, l’Empereur à l’envers pourra suggérer que vous êtes dans une relation affective qui se base sur un déséquilibre des rôles et que cela ne vous rend pas heureux. Par exemple, votre partenaire de vie est devenu possessif ou très autoritaire et cela ne correspond pas à vos souhaits profonds. Vous vous sentez emprisonnez dans une tour faites de règles et d’interdictions. Tout cela vous emprisonne dans une relation qui vous étouffe et vous sentez un grand besoin de liberté.

Résumé  et synthèse de la carte de l’Empereur à l’envers

La carte à l’envers extrémise les qualités de l’Empereur les rendant difficiles voir parfois invivables. Il s’agira d’opposition tenace, de refus de l’autorité. En parallèle, cela pourra être le signe d’échec dans les actions entreprise. Cela pourra être une personne faisant preuve de faiblesse, d’indécision. Ou au contraire une personne mettant des obstacles,agissant avec  brutalité, tyrannie, absolutisme et entêtement. L’Empereur porte le nombre IIII qui est le nombre de la stabilité et de la solidité.

C’est la carte de l’autorité du pouvoir et de l’action. Il a le pouvoir de la réalisation des projets. L’Empereur est aussi par son chiffre 4, l’arcane des conseils pratiques et du sens pratique. C’est le symbole de l’intelligence matérielle et équilibrée. C’est la carte de la réussite dans les affaires.

  Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

 

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :papesse du tarot


  • Dans le domaine professionnel :
    C’est quelqu’un de très rigoureux demandant beaucoup mais sachant aussi apprécier la valeur de chacun.

  • Dans le domaine sentimental :
    Il s’agit d’une personne intègre et protectrice mais aussi assez autoritaire. Elle a le sens pratique des choses. Pour la séduire vous devrez vous plier à son autorité. Elle aime la stabilité et vous offrira une relation durable tout aussi bien sur le plan sentimental qu’amical. Mais vous trouverez surtout en elle une protection paternaliste. Elle n’aime pas les fantaisies.


  • Dans le domaine financier :
    La rigueur et l’exigence de cette personne vous demanderont beaucoup d’honnêteté et d’implication dans votre travail. Mais en échange, vous aurez la protection matérielle assurée. Vous devrez faire preuve d’autant de sérieux qu’elle pour rester à la hauteur.

Le message de L’empereur:

Sachez gérer vos capacités de commandement avec intelligence. N’hésitez pas à nouer des contacts hauts placés.

L’autorité de l’Empereur

L’Empereur s’appuie sur un trône cubique qui représente le monde concret. Le cube a 4 côtés, nombre de la stabilité.

Il n’est ni assis ni debout mais dans une position intermédiaire. Dans cette arcane tout est autorité. L’Empereur est paisible, confiant, sûr de lui de son autorité et de son pouvoir.

La présence de la couleur bleue (symbolisme des couleurs) de son habit nous informe cependant que le personnage n’est pas enfermé dans son pouvoir et qu’il reste réceptif au monde qui l’entoure, que la réflexion spirituelle n’est pas exempte de ses pensées.

Son manteau rouge (symbolisme des couleurs) qui recouvre ses épaules imprime l’action, la force et le paraître.

L’affirmation de la puissance de l’Empereur se trouve dans le sceptre et le bouclier qui sont tenus différemment par rapport à L’Impératrice.

Ainsi le sceptre est porté par L’Empereur alors que chez l’Impératrice il est supporté par son épaule. C’est ici que l’on trouve l’affirmation et la puissance de l’Empereur qui porte le pouvoir à bout de bras et sans aucune difficulté apparente.

Particularité de l’Empereur

Quant au bouclier, il est posé à coté de lui et repose contre le trône, il n’est pas utilisé. La protection de l’Empereur est assurée, il n’a pas besoin de se protéger ou de se défendre. Il respire l’assurance, gagnée après un long travail intérieur (l’habit bleu).

Une particularité de la lame sont les chaussures blanches qui n’apparaissent qu’une seule fois dans l’ensemble du jeu du Tarot. Le blanc (symbolisme des couleurs) est la couleur de la pureté, de la sagesse qui normalement émane de l’esprit. Toute action quelle qu’elle soit est obligatoirement dirigée par l’esprit.

L’Empereur a le visage et le corps tournés vers la gauche. Il se trouve donc dans un travail de réflexion et de bilan par rapport à des actions passées, dans les acquis et dans la jouissance de ces acquis ou bien il fait face à L’Impératrice.

La posture de L’Empereur appuyé contre le trône, avec une jambe repliée sur l’autre fait penser à la posture du Pendu ou du Monde, c’est aussi une position qui n’était admise au Moyen Age que pour les personnes de haut rang.

Il porte de la même façon des cheveux longs et la barbe, qui étaient seulement permis aux hauts dignitaires

 

 

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.