La symbolique des nombres dans le Tarot de Marseille
Menu Fermer

La symbolique des nombres dans le Tarot de Marseille

Les nombres ont une importance capitale dans le jeu du Tarot.

Le simple fait que les arcanes du Tarot de Marseille soient numérotés est déjà très révélateur de l’importance que le jeu accorde aux chiffres. Toutes les symboliques liées aux nombres que l’on découvre au fil des cartes tissent un lien entre elles qui est invisible pour le profane mais très révélateur pour celui qui sait voir. Les lames du Tarot de Marseille contiennent également dans leur représentation des nombres et des symboliques qui permettent d’affiner l’interprétation et nous éclairent sur la position de la lame dans le jeu et sur le sens de celle-ci (voir également à ce sujet voyage à travers le tarot).

Les lames sont numérotées de 1 à 21 et 21 est un multiple de 3 et de 7…

On pourrait penser que les cartes peuvent être regroupées en 3 ensembles ou en 7 ensembles. Le 3 et le 7 sont des combinaisons de chiffres en relation avec le monde du sacré.

Ce sont des nombres divins hautement chargés en symbolique (voir à ce sujet le ternaire), on les retrouve dans de nombreuses cultures. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que l’on retrouve ces combinaisons partout; tout aussi bien dans les arcanes que dans la combinaison des lames entre elles.

Si on essaye de diviser le jeu en trois ensembles, on se rend compte que nous pourrions avoir 3 cycles dont:

  • le premier serait constitué par les cartes 1 à 19 et qui correspondrait au chemin de l’homme, c’est-à-dire toutes les épreuves par lesquelles il doit passer, ainsi que les sentiments et les actions les plus courantes (travail, amour, échecs, initiation, études…). Le Soleil étant le point d’arrivée de ce chemin tortueux et tumultueux.
  • Le 2éme cycle comprendrait les cartes de 20 et 21 (Le Jugement et Le Monde) qui symbolisent l’arrivée, l’atteinte de l’objectif suprême, c’est-à-dire la révélation divine.
  • Et enfin le 3ème ensemble ne serait constitué que d’une carte celle du Mat, qui est un peu à part dans le jeu et qui peut agir parallèlement à n’importe quel moment de la vie de l’homme.

D’autres hypothèses demeurent possibles comme par exemple: premier ensemble – Du Bateleur au Pendu (de 1 à 12) qui correspondrait au début du chemin puis de L’Arcane sans Nom au Monde (de XIII à XXI) qui correspondrait à la phase de la recherche initiatique et spirituelle de l’homme. Puis en dernier, le Mat personnage à part.

Ce ne sont que des hypothèses car bien sur, d’autres essais de combinaisons et de divisions ont été faites. Elles ont l’avantage d’être toutes convaincantes parce que les tarots forment un tout si uni et si cohérent que chaque carte renvoie à aux autres et au jeu dans son ensemble.

La symbolique des nombres dans le jeu du Tarot de Marseille

Les nombres ont une importance capitale dans le jeu du Tarot.

Interactions des cartes entre elles ou magie du chiffre 7 La Papesse (II) (qui est le principe fécond) s’oppose au Pape (V). La somme des deux cartes 2+5=7. Il en va de même avec l’Impératrice (III) et l’Empereur (IV) qui forment aussi un couple d’opposition. La somme des cartes est aussi 7.

De même la carte du Bateleur (I) s’oppose à celle de l’Amovrevx (VI) jeune homme indécis qui doit choisir la voie. 6+1=7
Les arcanes semblent avoir été mis dans un ordre bien précis faisant penser à la progression du pèlerin sur le chemin de la vie.

L’homme passe du début, du commencement, de la création (le Bateleur) à l’apogée (Le Monde) où il a atteint la plénitude après de nombreuses vicissitudes.

Votre relation amoureuse est-elle faite pour durer ? Quels sont les points forts de votre relation ? Quels sont les points faibles ? Votre étude de compatibilité du couple avec le Tarot 

Le Ternaire

Trois est un nombre sacré et universellement fondamental. On le retrouve partout dans de nombreuses sociétés et cultures.

Les exemples abondent :
Dans notre culture, il fait bien sûr référence à Dieu qui est trois et un à la fois.

C’est l’addition de 1 + 2 soit de l’unité et de la dualité. C’est un nombre fécond par excellence qui traduit la sphère intellectuelle et spirituelle.

C’est aussi l’expression de l’achèvement, de tout ce qui est parfait, de l’Unité Divine.

On retrouve cette référence au nombre trois dans la nature, l’univers et le cosmos.

Le temps est trois : la passé, le présent et le futur. Il y a aussi les trois éléments: le soufre, le sel et le mercure ; les trois plans : les enfers, la terre et le ciel ; les trois niveaux de la vie : le matériel, le spirituel et le divin.

Dans le Tarot, cette référence au ternaire apparaît partout, et dans presque toutes les cartes (dans Le Bateleur, La Papesse, L‘Impératrice, Le Pape, L’Amoureux…), elle se combine aussi souvent avec l’expression du quaternaire (4) qui est alors le symbole de la stabilité, de la matérialité et de la chose accomplie

symbolique chiffres

Quelques nombres et leur signification…

Les nombres sont divisés en pair et impair. Les nombres pairs représentent plutôt l’élément masculin, ils sont en principe considérés comme bénéfiques et positifs et les impairs l’élément féminin considérés comme menaçants et secrets.

Cette règle souffre cependant des exceptions comme par exemple La Lune qui porte le nombre 18 qui est pourtant pair.

  • Le nombre un est le symbole de l’unité, de Dieu et de la perfection.
  • Le deux est le symbole de la division ou de la dualité, des conflits, de la destinée de l’homme qui le conduit à faire des choix perpétuels
  • Le trois est le symbole de l’âme, de l’esprit et du divin, cela renvoie à la trinité, au ternaire et à Dieu
  • Le quatre, la matière et tout ce qui est matériel, c’est le nombre de la stabilité et de tout ce qui est terrestre et terre à terre
  • Le cinq, correspond à l’homme, l’aspiration humaine à la connaissance au travers de la spiritualité
  • Le six, les transitions, le 6 est composé de 2X3
  • Le sept et le neuf, la force ainsi que la fin d’un cycle
  • Le huit, l’équilibre, la stabilité, la solidité et l’infini, c’est aussi 2X4
  • le dix la plénitude et la totalité
  • le douze, le cycle, le commencement perpétuel
  • le treize, la rupture, le déséquilibre
  • le seize, la puissance matérielle
  • le vingt et un l’accomplissement

Signification des nombres dans les cartes du tarot

Cliquez sur les cartes pour accéder à la signification de leur nombre
signification des arcanesles arcanes du tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarot
les nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotsignification des arcanes - la forceles nombres et le tarotarcanes du tarotles nombres et le tarot
les nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarotles nombres et le tarot

 

Posted in numérologie

Bad Behavior has blocked 910 access attempts in the last 7 days.