L'Impératrice du Tarot : Interprétation dans le Tarot de Marseille
Menu Fermer

L’Impératrice du tarot – Guide complet de la carte

L’Impératrice du Tarot est une carte pleine de beauté. Certains l’adorent et trouve en elle un charme extraordinaire. Bien qu’elle puisse être très parlante pour certains, pour d’autres, la comprendre et l’interpréter dans un tirage sera compliqué. C’est vrai, l’Impératrice revêt plusieurs concepts depuis la représentation de la terre mère, jusqu’à la consultante. Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de l’Impératrice ci-dessous.


Voici le sommaire du dossier sur l’Impératrice

  1. Description de la carte
  2. La signification général de l’Impératrice
  3. Signification de la lame à l’endroit
  4. Signification de la lame à l’envers
  5. Cas particulier, vous tirez l’Impératrice pour une personne (sphère professionnelle, sentimentale et financière)
  6. Aller plus loin dans la signification de l’Impératrice

Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Mot clés rattachés à L’Impératrice du Tarot

L’Impératrice du Tarot à l’endroit : Fertilité, amour, abondance, féminité

L’Impératrice du Tarot à l’envers : blocages relationnels, dépendance affective, problèmes de communication


Description de la lame de l’Impératrice

Impératrice du TarotL’Impératrice représente l’archétype de la mère Terre (Gaïa). Elle représente aussi suivant la psychologie des profondeurs de Jung, l’anima présent en chacun (la glotte proéminente attribut masculin lui semble montrer aussi la présence de l’animus dans l’Impératrice).

Elle est par ailleurs, le principe féminin et actif…

Le principe fécond qui permet de créer et d’engendrer.

L’Impératrice est une carte du Tarot parlera de fertilité, mais aussi d’harmonie, se luxe, d’abondance et de beauté.

L’Impératrice et l’Empereur du Tarot

L’Impératrice regarde son mari l‘Empereur à qui elle donne des ordres ou sur qui elle projette des actions. La carte de l’Impératrice apparaît comme une femme de corps mais comme un homme par l’esprit. Une personne sure d’elle et qui sait prendre des décisions. Une femme de tête.

Découvrez :

impératrice du tarotSa ceinture remonte haut et se trouve à la hauteur de son diaphragme. L’Impératrice dégage une aura de paix et de clame. Elle porte une couronne qui montre sa connexion avec les instance suprême mais aussi le divin (la couleur jaune). La carte de l’Impératrice représente le luxe.

Elle est assise sur un trône de couleur chair qui montre qu’elle est en parfaite adéquation avec le monde de la matière. L’Impératrice sait concrétiser  ses projets et ses pensées.

Les couleurs présentes sur sa couronne (la couleur rouge et la couleur jaune) montrent que son esprit et ses pensées sont en activités constantes.

Ses cheveux dont de couleurs blanche. Ils indiquent ici que l’Impératrice est une femme d’expérience et de sagesse.

L’Impératrice est une carte détenant les atouts de la féminité. L’intuition, la réceptivité, la connexion avec le vivant et la vie. Elle est pleine d’énergie et reflète l’abondance de son intérieur.

Lisez le dossier sur les couleurs du Tarot pour mieux comprendre la signification des couleurs dans le Tarot de Marseille


La carte de L’Impératrice est tirée à l’endroit:

impératrice du tarotL’Impératrice du Tarot, c’est le triomphe de la féminité ! La féminité se traduit de nombreuses façons :

  • la beauté,
  • la sensualité,
  • la fertilité,
  • la capacité d’engendrer et de créer,
  • l’amour maternelle,
  •  le fait de nourrir …etc

L’Arcane 3 du Tarot vous demande de vous connecter à votre partie féminine afin de dégager l’énergie Yang qui existe en vous.

Elle vous demande de créer la beauté qui existe en vous et de vous reconnecter avec votre sensualité. Toute la partie kinesthésique de votre personne. Le goût, le touché, l’ouïe, la vue… Elle vous demande de profiter au maximum de tout ce que votre corps vous offre afin de profiter intensément de la vie. Elle vous invite à gouter de toutes les expériences de plaisir et d’épanouissement personnel.

Pour approfondir vos connaissances sur le Tarot

Découvrez la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

L’Impératrice pourra vous annoncer aussi une naissance, mais il faudra lire la carte en association pour en avoir la confirmation.  La grossesse peut exister aussi au niveau métaphorique vous indiquant ici que vous êtes en train de faire naître quelque chose en vous. Vous pourrait avoir par exemple cette suggestion avec le Pendu ou encore avec l’As de Coupe (pour le domaine plus émotionnel). Ce pourra alors concerner la naissance de nouveaux projets, de nouvelles idées, d’une nouvelle personne, d’une nouvelle façon d’être, d’une nouvelle vie, d’un nouveau travail… etc.

Avec l’Impératrice vous pourrez vous lancer dans de nouvelles idées ou encore de nouveaux projets sans crainte car elle est aussi une garantie de succès. Elle est le porte parole des idées et vous aide à les faire grandir en vous et à les développer pour ensuite pouvoir les faire sortir de vous.

Ses valeurs sont :

  • l’affabilité,
  • la sympathie,
  • la beauté,
  • la fascination,
  • la séduction dans le bon sens du terme

L’Impératrice composante de la nature

L’Impératrice vous encourage aussi à vous lier avec la nature, dont elle tient sa force et son énergie.

Elle vous propose de vous reconnecter avec la forêt et tout ce qui est prêt de la terre, de la mère nature.

L’Impératrice du Tarot vous fera sentir la beauté de la terre et vous permettra de vous centrer et de prendre racine au plus profond de l’énergie terrestre pour vous permettre de travailler votre perception et votre récidivité. Elle révèle en vous par ce processus le potentiel qui existe entre la Terre et l’Univers.

La carte de l’Impératrice du Tarot de Marseille, il  s’agit d’une protection féminine, de bons résultats seront obtenus grâce à la volonté et à l’intelligence.

L’Impératrice est aussi la carte de la bonne entente et du dialogue. Des solutions seront trouvées suite à des discussions fécondes.

L’Impératrice et la connexion avec les forces de la Terre

impératrice du tarotL’Impératrice est aussi une carte de protection et d’amour. Si vous êtes mère, vous pouvez à travers cette carte explorer votre rôle de mère et mieux comprendre le cadeau qui vous est donné.
Pour les pères, l’Impératrice encourage à aimer vos enfants en les accompagnant à travers une communication ouverte et empathique à travers leur développement afin de les guides.
L’impératrice est une carte parlant de relation. De connexion avec les autres et de la façon dont vous pouvez apporter votre soutien aux autres. C’est une carte qui parle d’amour et de donner, d’être un soutien et une écoute attentive. Elle parle de communication et de créer un espace privilégié avec les autres pour exprimer vos sentiments et les leurs.
Quand nous acceptons de vivre vraiment la connexion avec la Terre, avec la mère nature, la partie féminine en nous se révèle et permet de créer l’abondance et la joie dans nos vies.
Prenez le temps de vivre la carte de l’Impératrice du Tarot de  manière à sentir cet amour et tout l’amour qui vous entoure. Ressentez l’énergie qui émane de la Terre et qui créer le potentiel de fertilité et d’amour en vous. L’Impératrice vous aide à créer l’abondance et à remplir votre vie de joie.

Signification de l’Impératrice dans un tirage du Tarot

Par ailleurs, l’Impératrice dans un tirage du Tarot pourra indiquer que l’énergie de l’Univers va intervenir dans votre vie. C’est une façon de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer. C’est une façon aussi de vous permettre de prendre conscience de votre potentiel intérieur ou vous faire comprendre que vous devez vous aimer et mettre en valeur ce qui se trouve en vous à travers l’amour que vous pouvez vous apporter.
L’Univers vous apporte des choses merveilleuses non par par hasard mais en réponse à vos vibrations. l’Impératrice vous aide à élever vos vibrations pour obtenir des réponses positives de l’Univers et à réaliser votre vie.
L’Impératrice vous transmet le message que vous êtes aimé(e) et que vous recevez tout l’amour que l’Univers a pour vous. Il vous suffit simplement de l’accepter.

Résumé de la carte de l’Impératrice dans le tarot de Marseille

impéretrice du tarotL’Impératrice parlera d’une personne qui agit avec discernement. Il s’agit d’une personne intelligente, dotée d’une grande intuition, et ayant un haut sens de l’observation.

Ce sera souvent une personne instruite, mais cette Instruction peut prendre diverses formes. Son savoir et son  intelligence peuvent être aussi construites à travers son expérience de vie.

Ce sera en général un personnage féminin, mais elle pourra aussi représenter l’anima chez un homme et toutes les qualités qu’il doit développer pour être plus entier et plus en connexion avec son être profond.

Il s’agira aussi dans certains car de  richesses mais dans le sens de l’abondance. Enfin, l’Impératrice sera souvent une personne pleine d’ élégance intérieure et/ou extérieur et de charme.

Un bon livre pour comprendre les associations des cartes entre elles et le livre “Le Tarot au quotidien” de Colette Silvestre. Il permet de comprendre d’un point de vu logique et intuitif les associations des cartes entre elles dans les 3 domaines principaux, matériel, professionnel et sentimental. Un bon guide pour comprendre la lecture des cartes par association.


L’Impératrice est tirée à l’envers:

Impératrice du TarotL’Impératrice à l’envers parlera de perte de pouvoir ou d’influence dans une situation. Il caractérisera souvent un mal-être intérieur. Mais il s’agira en général de perte de pouvoir émotionnel.

C’est à dire plutôt de perte d’influence sur une situation ou sur une personne mais toujours dans le domaine relationnel ou affectif. Elle pourra aussi parler de dépendance affective ou de trop d’émotions bloquant alors la communication et les rapports avec les autres. Avec le tirage de l’arcane à l’envers tous les attributs de l’Impératrice sont inversés.

L’Impératrice peut devenir une carte assez mauvaise quand elle est tirée à l’envers. Mais il faudra pour l’interpréter dans ce sens, prendre des précautions et chercher les confirmations dans les autres cartes du jeu afin de ne pas vous tromper dans l’interprétation de votre tirage.

Dans les cas extrêmes, vous pourrez  alors s’attendre à de la malice.

Par exemple, une personne (souvent une femme) usant des subterfuges. Une personne utilisant des paroles blessante, plutôt fausse. A l’inverse, vous pourrez voir une personne usant des vaines coquetteries. Ce pourra être aussi une personne enclin au despotisme. A l’opposé, il pourra s’agir d’une personne d’une grande lenteur dans ses actions et dans ses décisions.

L’Impératrice à l’envers, une femme difficile

Pour savoir comment interpréter le Tarot avec votre cœur et non votre mental, consulter la page, Interpréter le Tarot

 

L’intelligence attribut suprême de l’arcane devient superficialité, ignorance, voire même bêtise.
Elle annonce souvent des actions contrecarrées, des contretemps, des échecs.

La position inversée de la carte de l’Impératrice du Tarot parlera de besoin affectifs non comblée. Ou encore du fait de ne pas prendre en compte ses propres besoins affectifs.

Elle pourra aussi montrer une personne indécise concernant ses relations avec les autres ou la direction qu’elle souhaite donner à ses relations (comme dans une relation affective par exemple). Il faudra chercher la cause de ce manque d’harmonie en vous et non chez les autres. Cela sera le signe qu’il est peut être nécessaire de faire des séances d’introspection pour mieux comprendre ce qui se passe en vous ou encore de méditer avec l’Impératrice pour mieux comprendre son message et voir ce qui se passe en vous.


Le coté affectif de l’Impératrice

impératrice du tarotDans un tirage concernant une relation affective, l’Impératrice à l’envers indiquera que vous n’arrivez pas à exprimer vos sentiment en toute sincérité. Vous retenez vos pensées et l’expression de ses dernières.

Il vous est difficile d’exprimer vos sentiments. Vous vous sentez peut être étouffé(e) dans une relation. Il est peut être utile de vous confier à quelqu’un si vous en avez la possibilité. Cela vous permettrait de pouvoir partager vos sentiments avec une personne qui puisse les comprendre. Cette simple action vous permettrait de vous reconnecter avec votre intérieur.

La carte de l’Impératrice à l’envers pourra aussi suggérer une forme de dépendance envers les autres. Par exemple,  vous jouez des rôles et vous agissez en fonction des réactions des autres, ou de votre partenaire de vie. Vous ne vous sentez pas libre dans l’expression de vos sentiments et de vos émotions. La méditation pourrait vous aider à comprendre comment libérer et vous exprimer en toute confiance.

Ne pas surprotéger !

Une autre facette de l’Impératrice en contre pourra être la surprotection. Celle-ci conduit à l’étouffement. Par exemple, vous cherchez trop à protéger votre enfant. Sans le vouloir, vous l’étouffez d’amour ne le laissant pas se développer. Mais cela pourra aussi intervenir avec votre partenaire de vie, vos amies ou encore votre famille. Il faut alors écouter l’Impératrice avec attention. Mais là encore, restez réceptif au message de l’Impératrice sans non plus aller dans l’excès. Ainsi, écouter d’abord et ensuite agir est une bonne chose. Pour vous aider, vous pourrez faire le calme et le vide en vous afin d’entendre votre voix intérieure.

Pour redessiner votre vie, connectez-vous à la source divine, méditez avec la carte de l’Impératrice

Les méditations du Tarot sont des méditations guidées en Mp3 qui

  • vous aideront à vous sentir bien et relaxé(e)
  • vous connecteront avec la Carte de la L’Impératrice pour mieux en comprendre et retenir sa signification tout en bénéficiant au plus profond de vous de son message.

– Pour en savoir plus sur les méditations du Tarot cliquez ici

– Cliquez ici pour écouter la méditation de l’Impératrice

Porter un autre regard sur le domaine émotionnel

D’une manière plus générale, la carte de l’Impératrice du Tarot à l’envers pourra indiquer que vous ne vous sentez pas bien dans le domaine émotionnel. Elle pourra dire que vous ne vous sentez pas en accord avec vous-même ou qu’il y a quelque chose qui vous manque dans votre vie mais que vous n’arrivez pas à l’identifier.

Vous avez peut-être besoin de vous investir dans quelque chose d’autre dans votre vie pour vous épanouir. Cela peut passer par l’envie de créer, ou la nécessité de réorganiser votre vie autrement.

Si vous n’arrivez pas à vous épanouir dans une relation affective, il est peut être nécessaire de reprendre confiance en vous.

Pour savoir comment gérer une relation affective, lisez l’article : Améliorez vos relations avec le Tarot

 

En fait, il n’est pas nécessaire de réfléchir ou de faire travailler le mental. Il s’agit d’agir en fonction de ce que vous ressentez au plus profond de vous. Comme un appel des profondeurs. C’est ce désir, cette voix qu’il fait écouter si vous sentez le besoin de changer quelque chose dans votre vie.

Dans d’autres circonstances, la carte de l’Impératrice du Tarot pourra parler de blocages, affectifs certes, mais aussi dans le domaine créatif. Cela pourra concerner par exemple des blocages pour les personnes qui écrive ou encore que vous n’arrivez pas à avancer dans votre travail ou dans votre vie professionnelle par manque d’idées.

L’Impératrice pourra aussi montrer une personne déprimée, d’humeur maussade, sans envie, peut être en pleine tempête émotionnelle et qui ne sait plus ou aller. Une emprise trop forte du mental qui déconnecte de la partie émotionnelle et ne laissant plus le loisir de comprendre le potentiel interne.

Résumé et Synthèse de la carte de l’Impératrice du Tarot  :

L’Impératrice est associé au nombre III (symbolisme des nombres), nombre attribué à l’intelligence créatrice puisqu’il est composé de 2+1 soit la puissance fécondatrice. Elle symbolise par conséquent, la puissance féconde des actions, des projets et de la matière.


Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :


  • Dans le domaine professionnel :
    Vous devez la flatter pour gagner sa confiance. Si la carte sort à l’envers, ce sera une personne dont il faudra vous méfier, car elle saura profiter de vos faux pas. L’Impératrice du Tarot est une bonne conseillère. Elle sait lier des contacts et sait très bien se débrouiller dans le travail. C’est une personne de réussite, vous pourrez avec elle mener à bien un projet professionnel, et réussir ce que vous avez entrepris grâce à son aide. Dans un côté plus négatif, l’Impératrice pourrait être une personne un peu tyrannique que vous en fait voir au travail, une collègue difficile ou encore une hiérarchie exigeante et tyrannique.

  • Dans le domaine sentimental :
    Il s’agit d’une personne ouverte, intelligente, pleine de charme. Elle a d’excellentes qualités de médiatrice. C’est une personne qui aime être flattée, mais qui malheureusement reste aussi souvent superficielle.

    L’Impératrice représente la femme dans tout ce qu’il y a de plus beau et de plus attirant par excellence. Si vous êtes un homme, vous rencontrez une femme extraordinaire. Si vous êtes une femme, l’Impératrice peut vous représenter également. Il peut s’agit aussi d’une personne proche qui peut être une amie avec des qualités merveilleuses. L’Impératrice du Tarot représente une relation, la réussite en amour, la séduction… la confiance en vous


  • Dans le domaine financier :
    Attention à son côté trop intéressé. Vous ne ferez affaire avec elle que si elle y trouve son compte

Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

 

Le message de l’Impératrice:

Connectez-vous avec l’essentiel


Consulter la signification d’autres cartes du Tarot:

 

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 597 access attempts in the last 7 days.