Les nombres du Tarot (les nombres de 11 à 21)

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les nombres du Tarot (les nombres de 11 à 21)

Les nombres du tarot sont importants dans une lecture des tirages. La deuxième partie montre aussi le deuxième niveau, le niveau de l’énergie. On quitte la matière des premiers nombres pour aller dans la compréhension des flux et comment l’énergie circule.

Le chiffre 11 dans le Tarot – La Force

les nombres et le tarotchiffre 11, numérologie et tarot, apprendre le tarotLa Force avec son chiffre 11 dans le Tarot est la onzième carte du jeu. La Force XI se compose de 10+1. Soit les arcanes du Bateleur  (la relation est évidente à cause du même chapeau en forme de 8 inversé) et de la Roue de Fortune (il faut trouver la voie de l’harmonie, celle du juste milieu). La Roue de Fortune nous avait indiqué le commencement perpétuel d’un cycle. Ici avec le chiffre 1 nous avons le début, le départ de toute chose qui est clairement énoncé.

Lire : Le secret du Tarot révélé au Bateleur

Nous pouvons additionner les deux chiffres qui la compose 1+1=2. Cela nous permet d’entrevoir à nouveau la notion de dualité (deux êtres ou choses qui s’unissent ou s’opposent) qui est intrinsèque au nombre 2 dans le Tarot.

De même nous avons deux personnages dans l’image ce qui souligne justement cette dualité ; quelle est la relation de la force avec l’animal ? S’agit-il d’une domination, d’une opposition ou au contraire d’une complicité.

Le chiffre 2 dans le Tarot énonce ces deux possibilités. Cela est important sur la signification de la lame qui exprimera soit la division soit son contraire c’est-à-dire l’entente réciproque en fonction de la voie choisie.

 

 

La signification du  11 dans le Tarot

Le chiffre 11 dans le Tarot est la concrétisation de tout ce qui a été appris auparavant. Grâce à cela, il est maintenant possible d’avancer tout en travaillant en profondeur ses forces et faiblesses. Ici commence la deuxième partie de l’enseignement du Bateleur. Après avoir travaillé le côté matériel et terrestre, il doit maintenant travailler à son élévation. Le chiffre 11 pourrait correspondre dans les cartes mineures du Tarot. Aux valets qui forts de leur jeunesse se lancent dans une quête. Les valets ont peu d’expérience mais suffisamment pour savoir quel est leur potentiel et vers quoi, ils doivent le diriger.

Pour en savoir plus sur les arcanes mineurs : lire les significations du valet d’épées, valet de coupes, valet de denier et valet de bâtons

Le chiffre 12 dans le Tarot- Le Pendu

les nombres et le tarotchiffre 12, tarot et numérologie, apprendre le tarotLe Pendu avec son chiffre 12 est la douzième carte du jeu. Il s’agit d’un jeune homme pendu par les pieds entre deux arbres dont les branches coupées laissent apparaître douze cicatrices. Nombre de l’arcane également, symbole du renouveau et du recommencement.

Le nombre 10 celui de La Roue de Fortune nous rappelle les cycles de la nature, du temps.

Le chiffre 12 dans le Tarot, ici, représente en lui-même la fin d’un cycle, comme celui d’une année.

Il s’agit donc d’un cycle complet, la fin de ce dernier et son renoncement pour pouvoir recommencer un nouveau cycle, aller vers une nouvelle voie.

 

Le chiffre 3 dans le Tarot

Bien que la carte représente le chiffre 12 dans le Tarot, c’est le 3 qui semble le plus ressortir (dans l’édition Fournier). Les boutons sur le vêtement du Pendu sont au nombre de neuf, six en haut et trois en dessous de la ceinture.

Le chiffre 9 dans le Tarot est aussi le rappelle de la lenteur, de L’Hermite, de la fin du cycle. Il incite ici le Pendu à faire un travail d’introspection pour mieux comprendre. Le regard ne peut être porté que vers l’intérieur. C’est pour cela qu’il est lent et précis.

Le trois réapparaît ici pour nous signifier l’ordre ternaire, ou les trois vertus (espacées de 3 en 3 sous forme de cycle) qui sont La Justice VIII, la Force XI, et la Tempérance XIIII. Il rappelle également la création joyeuse de l’Impératrice. L’intelligence dans la fécondation de la vie.

Le trois est important car on le retrouve sous diverses formes, un peu partout dans l’arcane.

Par ex.

  • 2×3=6 (les 6 boutons supérieurs),
  • 3×3=9 (la totalité des boutons),
  • 3×4=12 (les 12 cicatrices sur les arbres),
  • 12×9=21 (les 12 cicatrices additionnées des 9 boutons).

Tout cela n’est pas anodin, la référence au nombre trois à toute son importance dans cette lame qui nous parle d’un temps d’arrêt mais aussi d’une inversion.

Le chiffre 13 dans le Tarot – L’Arcane Sans Nom

chiffre 13, numérologie, tarot et numérologie

arcanes du tarotL’Arcane sans Nom avec son chiffre 13 dans le Tarot est la treizième carte du jeu.

Elle porte un chiffre dérangeant, le 13, nombre funeste par excellence suivant les croyances populaires. Le chiffre 13 dans le Tarot est égal à 12+1 soit la lame du Bateleur + la lame du Pendu.

Suivant les dires, ce serait un mauvais choix du Bateleur qui l’aurait conduit à l’inertie. A la nécessité de renaître sous une autre forme pour progresser à nouveau. Ainsi c’est le renouveau du I, le commencement d’un nouveau cycle, on coupe.

Lire : le voyage du Bateleur à travers le Tarot

On pourrait penser ici que le Bateleur est mort physiquement mais que son corps reprend forme dans les cartes suivantes. Il s’agit avec l’arrivée ensuite du Jugement de la renaissance du Bateleur.

Si on additionne le chiffre 13 – 3+1=4, nous obtenons l’Empereur. Cette carte s’oppose en tout point à l’Arcane sans Nom. L’Empereur incarne la stabilité avec son chiffre 4. L’Arcane sans Nom, le déséquilibre, la rupture. Ces deux arcanes sont diamétralement opposés. Il nous souligne une fois de plus les conséquences d’un mauvais choix qui aurait conduit à la rupture.

Dans la scène présentée par les éditions Grimaud, nous retrouvons 3 mains (symbole du ternaire) deux têtes (dualité) ainsi que la colonne vertébrale du squelette en forme de 12 épis (le 12 étant le symbole du renouveau et de la renaissance comme nous l’avons vu avec Le Pendu). Nous remarquerons aussi que ce que nous appelons un squelette est plus une forme décharnée qu’un squelette à proprement parler.

Signification du 13 dans le Tarot

Le chiffre 13 dans le tarot représente une transition. Il n’est pas censé porter malheur. Pour le Tarot, il est composé du 10 et du 3. Il fait partie du nouveau cycle de l’initiation du Bateleur. Le 3 est le chiffre de la création. Ainsi, le chiffre 13 dans le Tarot représente la transformation mais aussi la création et le renouveau.

Lire plus au sujet de l’arcane sans nom :L’Arcane 13 du Tarot : Quel est le message du Tarot passé sous silence ?L’Arcane sans Nom du Tarot – Interprétation et significations de la carteL’arcane XIII du Tarot de Marseille, une carte de renouveau

Le chiffre 14 dans le Tarot – Tempérance

les nombres et le tarottempérance, chiffre 14, apprendre le tarotTempérance avec son chiffre 14 dans le Tarot est la quatorzième carte du jeu.

Le nombre XIIII écrit ainsi pour montrer que l’avancement sur le chemin initiatique se fait petit à petit et par l’addition progressive des étapes une à une (nous retrouvons cette écriture avec les carte de L’Empereur IIII et du Soleil XVIIII).

Le chiffre 14 dans le Tarot peut être égal à 12+2 (Le Pendu + La Papesse) ce qui mettrait cette carte sur un plan totalement spirituel. En additionnant les deux chiffres qui composent l’arcane 4+1=5 (Le Pape) nous retrouvons à nouveau la connotation spirituelle.

Tous ces nombre participent à la même symbolique de la spiritualité, de la méditation et du fluide qui permet aux choses et aux êtres de communiquer.

Les vases sont au nombre de deux, dualité et contraire que la Tempérance sait dompter par son acte

Signification du chiffre 14 dans le Tarot

Le chiffre 14 dans les Tarot représente la stabilité. Il est temps de s’occuper de soi et d’harmoniser ce qui existe déjà. Le chemin se poursuit avec un message de plus en plus présent sur l’importance de l’énergie. Le Tarot nous apprend comment activer cette énergie.

Le chiffre 15 dans le Tarot – Le Diable

les nombres et le tarotdaible, chiffre 15Le Diable avec son chiffre 15 dans le Tarot est la quinzième carte du jeu. Le chiffre 15 peut être constitué de 10+5. Ainsi le 10 qui correspond à La Roue de Fortune, représente le cycle de l’éternel recommencement et le chiffre 5 qui est représenté par Le Pape l’élévation spirituelle.

On peut trouver des similitudes entre ces lames. En effet le Pape et le Diable sont tous les deux importants dans l’arcane et tiennent chacun un objet dans leur main gauche : l’un spirituel, l’autre symbole du règne sur le monde matériel. Tous les deux font un signe de la main, l’un pour bénir l’autre pour attirer.

Mais le Pape domine le monde spirituel et le Diable, le monde des sens. Ils sont tous les deux puissants dans leur domaine et règnent sans partage.

On peut trouver une autre combinaison 11+4 : le chiffre 11 est représenté par La Force et le chiffre 4 représenté par L’Empereur.

L’Empereur représente la stabilité, mais aussi la domination sur le monde matériel. L’addition de la Force avec le monde matériel donnent la brutalité, la domination sur le monde, le pouvoir, la Force violente.

 

Le chiffre 15 dans le Tarot

De même le 10 peut représenter la stabilité rompue par le 5 qui est lui-même la représentation de l’homme dans ce cycle.

On peut également trouvé des similitudes avec L’Amoureux. C’est la somme des deux chiffres de l’arcane (1+5) qui ont la même mise en scène ou nous trouvons aussi trois personnages.

Mais dans l’Amoureux ils sont placés sur un même plan, alors que dans le Diable, ils sont sur deux plans différents.

Nous retrouvons aussi un personnage central, la clé de l’énigme. Mais avec le Diable il domine les deux autres et par conséquent s’articule sous la forme de 2+1.

Par conséquent la dualité exprime la division sur laquelle il règne. Par contre dans L’Amoureux, ils sont tous les 3 au même plan, il n’y a pas de domination.

Le chiffre 16 dans le Tarot – La Maison Dieu

arcanes du tarot chiffre 16

La Maison Dieu avec son chiffre 16 dans le Tarot est la seizième carte du jeu. C’est une carte avec un contenu très riche.

La lame de la Maison Dieu est composée d’une tour contenant 3 fenêtres, et dont le toit est composé de 4 créneaux soutenus par 3 briques (éditions Grimaud). Référence importante au ternaire, et ici à Dieu sous le symbole de la trinité. Le chiffre 16 dans le Tarot rappelle les grands chamboulements intérieurs.

Deux personnages sont en chute libre, symbole de la dualité et des oppositions auxquelles sont soumis les hommes. Cela les mènent à la discorde, à la mésentente et au déséquilibre symbolisé par l’arcane. Des boules multicolores (11 bleues, 13 rouges et 13 blanches) semblent tomber du ciel.

Le chiffre 11 renvoie à la carte de La Force et le chiffre 13 dans le Tarot à la carte de L’Arcane sans Nom, ainsi on ne peut progresser que par un changement radical, en faisant table rase. La Force mentionne qu’il convient de mieux maîtriser les parties du soi et surtout chercher l’élévation spirituelle à travers la maîtrise de ses pulsions.

Si on additionne les boules multicolores on obtient le nombre 37. L’addition de 3+7, donne le chiffre 10: La Roue de Fortune. Tout est impermanence et il faut accepter que la seule loi immuable est celle du changement

Tout changement ne peut intervenir que par l’anéantissement de la situation présente. La lame accentue l’idée de changement et d’évolution permanente et par là elle exprime l’espoir aussi, car tout changement, tout anéantissement se traduit toujours par un renouveau et par le début d’un autre cycle riche en expériences passées.

 

La dimension psychologique du 16 dans le Tarot

Le chiffre 16 dans le Tarot, représenté ici par 10+6 représente la dualité et l’hésitation face au changement. Mais elle contient également la nécessité d’accepter que les choses passent et de se réadapter en permanence. Ainsi, la remise en question, la nécessité de ne pas rester cramponné à ses a-priori et le fait d’accepter qu’il convient d’accueillir et d’accepter que rien n’est vraiment comme on le pense est une des plus grande loi du tarot.Nous trouvons aussi des oppositions entre le ternaire et le quaternaire. La dernière rangée de la tour comporte 3 briques et s’oppose à la rangée en dessous qui en comporte 4; il en va de même avec les créneaux.

Le nombre en lui-même de la lame 16 du Tarot

En ce qui concerne le nombre de la lame “16”, elle est composée du carré de 4.

La toute-puissance de la Nature et de la Terre sur l’Homme est amplifiée. Les deux mondes s’opposent. Nous trouvons aussi 8+8=16; le 8 symbole de la loi appliquée aux hommes suivant les principes divins.

La justice est sous-jacente dans l’arcane, l’homme paye pour son orgueil et son ambition. Il obtient la sanction méritée même si celle-ci par sa soudaineté révèle un caractère injuste.

Par l’addition du chiffre 1+6 nous obtenons 7, caractérisé par Le Chariot dualité entre le succès et l’échec (la Maison Dieu). Nous nous rendons compte que l’échec et la réussite sont étroitement liés et ne vont pas l’un sans l’autre. Dans la Maison Dieu, il y a une part de réussite si l’on sait tirer un enseignement de l’avertissement divin, dans le Chariot, le succès peut conduire à l’échec. On retrouve le 2 avec les deux personnages qui tombent de la tour.

Le chiffre 17 dans le Tarot – L’Étoile

chiffre 17L’Etoile avec son chiffre 17, signification de l'Etoileest la dix-septième carte du jeu. Il s’agit d’une jeune femme agenouillée au bord d’une rivière et qui y verse de l’eau contenue dans deux vases, deux vases représentant les éléments contraires, ou les forces qui s’opposent. En fonction des versions, elle sera plus ou moins agenouillée et les étoiles seront plus ou moins lointaines. Dans toutes les versions, il y a deux éléments importants ; les étoiles qui peuvent être plusieurs ou une, le flux de l’eau qui peut jaillir de divers contenants ou encore du personnage en lui-même.

Au dessus de sa tête, il y a 7 petites étoiles et une plus importante. Soit 7+1, association de la carte du Chariot et de celle du Bateleur. Ce serait le triomphe du Bateleur (qui se retrouve transformé dans le Chariot (personnage central) qui aurait pris la bonne décision et qui après toutes les épreuves aurait trouvé la paix et l’harmonie. La signification du chiffre 17 dans le Tarot est très positive et invite à la joie et au repos.

La décomposition de son chiffre 17 : 17=10+7 nous donne la carte de La Roue de Fortune avec celle du Chariot. Dans toute la série après le 10, sa représentation La Roue de Fortune joue un rôle primordial. Le Bateleur a compris qu’il ne doit pas s’attacher aux choses matérielles mais non plus aux personnes, aux émotions… Tout passe, seul le changement est immuable. Ici, avec sa combinaison au chiffre 7 dans le Tarot, cela est encore plus vrai et plus fort, le 7 représente les cycles. Le chiffre 7 représente aussi les cycles, les jours de la semaine, les 7 couleurs de l’arc en ciel.., etc.

La signification du 17 dans le Tarot

 

La signification du 17 nous concentre sur le chiffre 7.

On retrouve le nombre 7 dans les étoiles, elles sont 7 petites plus une grande. Elles sont disposées sous forme de 3+3+1 soit à nouveau le ternaire avec l’unicité, référence divine et cosmique.

Si on additionne les chiffres de la lame entre eux 1+7=8 nous retrouvons le nombre d’étoiles dessinées dans le ciel de la carte.

Le chiffre 8 rappelle La Justice, l’ordre des choses établis ayant une origine divine mais appliquée aux hommes. Mais le chiffre 8 est aussi composé de la multiplication des chiffres  2X4 symbole de stabilité et de matérialité.

Le chiffre 17 dans le Tarot avec L’étoile représente l’ordre cosmique qui se diffuse à travers les éléments, elle est positive pour l’homme et bienfaisante.

Approfondir les chiffres avec le Tarot : Le Tarot et la numérologie

Le chiffre 18 dans le Tarot – La Lune

les nombres et le tarotlune. chiffre 18, apprendre le tarotLa Lune avec son chiffre 18 dans le Tarot est la dix-huitième carte du jeu. Le 18 de La Lune peut se décomposer en 10+8. Soit l’opposition du mouvement de La Roue de Fortune avec la rigidité de La Justice.

On peut interpréter cela comme si le mouvement n’était qu’un cercle vicieux et qu’il n’y a pas de progression possible.

Si on additionne le chiffre de l’arcane 1+8 nous obtenons 9. Le 9 est un multiple de 3, la mention du ternaire répété trois fois.

Mais nous avons aussi 2×9=18.

Le chiffre neuf se rapporte dans ce cas à L’Hermite. Monde de l’intérieur et de l’introspection tout comme la Lune. Le 9 est aussi le nombre généralement associé à la gestation, à la naissance.

Approfondir les 10 dans le tarot :

Les 10 du Tarot de Marseille et la Roue de Fortune

Se libérer du karma, La roue de fortune, une représentation du samsara

Or l’arcane 18 symbolise aussi une gestation. Même si elle n’est pas apparente, elle est intense et secrète. Autant dans L’Hermite que dans La Lune, il n’y a aucune activité apparente. Tout est intérieur.

C’est un temps d’arrêt et de méditation, c’est la sphère de l’esprit et de l’inconscient qui est active.

Comprendre le chiffre 18 dans le Tarot

Le chiffre 18 dans le Tarot marque la fin du parcours. Le chiffre 18 englobe déjà une notion de stabilité mais avec des résurgences des profondeurs qui doivent être acceptées. Cette carte fait de profondes références à la psychanalyse. Mais elle est aussi une carte de recherche, d’introspection sur ce qui se trouve dans l’inconscient.

Ainsi, ici le chiffre 18 dans le tarot, qui sera plus compris comme le 1 et le 8, est le début d’une nouvelle quête. La quête de l’inconscient. Le 1 montre la présence du Bateleur dans ce travail. Le 8, la nécessité de faire preuve de rigueur et de structure car il est facile de se perdre. Il est encore plus facile de se laisser happer par les mirages des illusions et de l’inconscient. Cela ressemble à un voyage initiatique dans les profondeurs.

Le 18, la Lune et la relation

Quel est le lien entre ces 3 éléments ? La Lune est souvent problématique dans le relation. Et cela parce qu’elle renvoie souvent à d’autres émotions dont le fondement sont les ressentis de la personne. Une relation dont la Lune sort dans un tirage est une relation qui doit être soignée. A moins qu’elle soit l’indication qu’il est nécessaire d’établir un dialogue entre les partenaires pour qu’ils puissent dire ce qui est important pour eux.

Le 18 est le 10 +8. Dans la relation, c’est à la fois et le mouvement et le non mouvement. Le 8 rappelle le poids du double 4 qui joue le rôle d’une chappe de fer sur la relation. Le 10, c’est le mouvement, le besoin de se renouveler et d’aller de l’avant. Ces deux contradictions, tendances opposées se rassemble justement dans le 18 créant une sensation de malaise.

Le chiffre 19 dans le Tarot – Le Soleil

chiffre 19Le Soleil avec son chiffre 19, dans le Tarot est la dix-neuvième carte du jeu. Le nombre de l’arcane peut être décomposé en 10+9, représenté par le chiffre 10 de la carte de La Roue de Fortune dans son cycle universel avec le chiffre 9 de la carte de L‘Hermite.

La carte du Soleil avec son chiffre 19, porte ainsi en elle le début et la fin du cycle perpétuel de l’homme. Elle résume le parcours du Bateleur. Le chiffre 19 dans le Tarot est presque une fin de cycle pour le tarot montrant l’atteinte du forme de connaissance et de compréhension des grands principes qui régissent les lois de la vie et de l’Univers.

Le chiffre 19 dans le Tarot se décompose en deux chiffres. Le 9 est le chiffre de la naissance et de l’accomplissement, mais aussi de la fin du cycle et le 1 contenu dans la roue et le Bateleur, le début de toute chose. Ainsi, la carte du Soleil contient en lui à la fois le commencement et la fin du cycle. Il forme ainsi un tout, montrant la plénitude et l’accomplissement du chemin du Bateleur.

Le message intrinsèque est que le bonheur est passager suivant la règle de l’impermanence. Rien n’est jamais définitif, il faut donc profiter de ce moment avant d’entamer un nouveau cycle.

Méditer avec le Soleil, c’est comprendre ce chemin et s’ouvrir à la plénitude accomplie. Cette plénitude est riche, composée de la valeur paternelle, de la compréhension de l’amour et de la nécessité d’accepter la dualité pour redevenir un

Pour écouter la méditation du Soleil, cliquez ici

Apparence et signification de la carte du chiffre 19 dans le Tarot

chiffre 19

Les gouttes qui tombent du soleil sont au nombre de 13 qui correspond à L’Arcane Sans Nom, synonyme de transformation; ici c’est la rupture réussie, les rayons du soleil sont au nombre de 16, ce qui représente la carte de (La Maison Dieu). Il faut ainsi passer toutes les épreuves proposées par le Tarot pour comprendre et arriver à l’étape finale. L’arcane sans nom, tout comme la Maison Dieu font penser à une forme de souffrance et à des passages difficiles, mais sans les remous qu’ils causent, il n’y a pas d’évolution.

Ce n’est pas un hasard si le Soleil contient en lui ces deux lames funestes. Les choses les plus positives, les succès comportent toujours dans leur accomplissement une part de douleur et de souffrance.

Le Soleil représente l’équilibre des contraires. Toute chose contient son contraire et rien ne peut exister sans lui. Le Soleil est le pendant de la Lune, mais aussi du froid. Les enfants sont ici dans cette version du Tarot deux, montrant aussi les deux parties, les contraires qui se complètent en s’unissant.

Les personnages, les jumeaux qui sont deux, normalement symbole de dualité et de division symbolisent dans ce cas l’union. La division et la dissonance a été vaincue.

Le chiffre 20 dans le Tarot – Le Jugement

les nombres et le tarotjugement, chiffre 20, apprendre le tarotLe Jugement avec son chiffre 20 dans le Tarot est la vingtième carte du jeu. Elle montre l’étape ultime avant le l’obtention du Graal.

Le chiffre 20 dans le Tarot nous renvoie dans sa réduction théosophique à 2 (2+0) ce qui correspond à La Papesse. Le jugement est d’essence divine mais concerne les hommes. Ici apparaît enfin la révélation de la Papesse. Comme nous pouvions nous en douter, il s’agit du chemin vers la vie spirituelle. Ce qui compte est de comprendre que la quête de l’homme n’est pas matérielle mais bien spirituelle.

Nous pouvons aussi obtenir 20 en multipliant 4×5 ce qui nous donne dans le Tarot, Le Pape (la maîtrise spirituelle) associé à L’Empereur (le pouvoir matériel). Le jugement appliqué aux hommes. Mais, il oblige à prendre en compte la dimension spirituelle du Pape.

Nous trouvons 3 personnages sur le plan inférieur. À nouveau, la carte fait référence au symbolisme du 3 et allusion au ternaire qui est le rôle de la création. Nous en tant qu’incarné, nous sommes aussi créateurs.

17 rayons sortent du nuage sur lequel se trouve l’ange (10+7) allusion à La Roue de Fortune et aux cycles et au Chariot (au sujet du chariot, lire : le chariot ou le cocher fou)

Pour mieux comprendre les plans du Chariot et l’importance des différents états du moi, méditez avec le Tarot

Signification du 20 dans le Tarot

Le chemin est presque a son terme. Il ne reste plus qu’une station avant de comprendre le message ultime transmis par le Tarot. Justement, ici, le chiffre 20 dans le Tarot rappelle la Papesse (2+0). C’est ici qu’est révélé le message de la Papesse au grand jour. Ainsi, le chemin du Bateleur prend enfin son sens. Le 20 représente sous cet aspect la révélation et la raison d’être du Tarot.

Il est souvent difficile de comprendre le message de la station 20. C’est parce qu’il n’est compréhensible que si on a pris la peine de bien comprendre toutes les cartes précédentes cette avant dernière carte.

Le chiffre 21 dans le Tarot – Le Monde

les nombres et le tarotchiffre 21, numérologie, apprendre le tarotLe Monde avec son chiffre 21 dans le Tarot est la vingt-et-unième carte du jeu. Il s’agit d’une jeune femme ou d’une statue qui se trouve au centre d’une couronne rappelant par sa forme un œuf ou une niche. Elle constitue la carte finale et donc la fin du parcours initiatique.

En fonction des versions de Tarot, elle pourra prendre diverses apparences. Ce qui est important, c’est la présence du personnage principal souvent prenant l’apparence d’une femme et le globe/couronne.

Le chiffre 21 dans le Tarot représente ici l’atteinte de l’illumination. La carte du Monde  regroupe des éléments du quaternaire par les 4 figures qui se trouvent à chaque angle de l’arcane, qui peuvent symboliser les quatre évangélistes, les 4 points cardinaux, les autres saisons.

C’est la représentation de la stabilité. Les 4 coins de la cartes sont importants, ils font références également aux 4 familles du Tarot. Ainsi, les épées, les deniers, les coupes et enfin les bâtons sont représentés de manière symbolique. Cela veut dire aussi que le tarot forme un tout, et qu’il est nécessaire de l’utiliser dans sa totalité pour en tirer le meilleur parti.

 

Le chiffre 21 dans le Tarot – une représentation de la consécration

Au deux sommets de la couronne on retrouve des huit dessinés, allusion sans doute au 8 des chapeaux du Bateleur et de La Force.

Le 8 étant composé de 4+4, nous avons à nouveau l’allusion au quaternaire et aux quatre éléments.

Le chiffre 21 dans le Tarot peut être obtenu par l’addition de 20+1 ce qui représenterait la carte du Jugement avec celle du Bateleur.

Donc, nous retrouvons la somme des deux extrémités, c’est-à-dire la conclusion du parcours commencé avec la carte 1. Le chiffre 21 dans le Tarot peut aussi être obtenu par la multiplication des chiffres 3×7 qui correspondrait aux cartes de L’Impératrice et Le Chariot.

Lire : Comprendre les arcanes mineurs et leurs symbolisme

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot