Le Bateleur ou le secret du Yogi révélé
Menu Fermer

Le Bateleur ou le secret du Yogi révélé

Le tarot de Marseille est composé non pas de clés ou de secrets mais d’arcanes, c’est-à-dire de symboles qui représentent ce qu’il faut savoir pour être prospère spirituellement. On parle d’arcanes du Tarot, parce qu’ils représentent des concepts (souvent complexes) qui font appel à des notions larges de psychologies, d’ésotérismes…

Ils révèlent leur sens au fur et à mesure que le pratiquant apprend à se recueillir et à méditer. Chaque arcane du Tarot révèle d’infinis leçons de vie. Ils nous ouvrent le chemin vers une meilleure compréhension de notre condition d’incarné.

Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à interpréter rapidement le tarot

Le Bateleur du Tarot donne un très bon exemple de ce principe. Lorsque nous observons la lame, nous constatons qu’il s’agit d’un personnage qui se tient debout, les pieds bien ancrés dans le sol et faisant preuve d’une étonnante aisance par rapport à la tâche qu’il est en train d’effectuer. Sur la table se trouve une série de symboles qui ne sont pas anodins.

Les outils ainsi que les objets sont utilisés pour les jeux d’adresse. Notre Bateleur est un jongleur et nous constatons qu’il jongle avec une apparente grande facilité sans effort.

Dans cet article, nous allons découvrir quelle est la leçon du Bateleur

Plus de ressources sur le Bateleur

 

Le Bateleur est un arcane stratégique…

C’est le tout premier arcane du Tarot. Il représente la première des cartes du jeu et donc en elle se trouve tous les principes sous-jacent du Tarot. Une sorte de point zéro comme la naissance de l’Univers. En un point infime, se trouve concentré toute la matière de l’Univers. Notre Bateleur est le Temps zéro.

En observant l’arcane, on constate qu’il obtient cette facilité grâce à la concentration.

Plusieurs indices nous mettent sur la voie:

  • le chapeau en 8 qui représente le monde illimité (de la connaissance),
  • les couleurs présentent sur la carte

Par exemple, les couleurs jaune et verte représentent l’état de fécondité associé à l’état de divinité.

tarot de marseille acheterLes couleurs sont importantes pour mieux comprendre la signification ésotérique et profonde des cartes. D’ailleurs, elles sont tellement importantes que les couleurs peuvent varier en fonction des versions du Tarot. Par exemple, dans les versions des Tarot des Editions Camoin Jodorowski la couleur bleue pâle a été introduite.

La couleur des objets et les outils (jaune, rouge, orange et bleu pâle),  représentent ainsi la mutation de l’esprit. On comprend que la matière divinisée est associée à la réceptivité des forces célestes (dans la baguette et la bourse).

Car en effet, c’est la concentration qui lui permet de travailler à sa tâche avec ce détachement, cette facilité. Il est la clé de la concentration sans effort. Cette notion se retrouvera par la suite dans la carte de l’Empereur, avec l’action sans effort.

Le Bateleur nous révèle aussi le principe de la méditation et de la quête du silence intérieur qui conduisent à la concentration optimale.

Pour en savoir plus sur les couleurs et leur symbolisme : Le symbolisme des couleurs dans le Tarot

Le Bateleur représente le chemin…

Le Bateleur ouvre la voie que l’on doit suivre pour atteindre la facilité de la tâche et la plénitude intérieure. Il est une initiation sur l’art de se taire, c’est-à-dire de créer en soi le silence propice à cette fameuse concentration.

C’est pour cela que sont regard suivant les principe du Vakog est tourné vers l’intérieur. Bien sur, cela pourra varier en fonction des versions du Tarot. Cependant, dans la plupart des versions, le Bateleur à le regard tourné vers le bas et vers la gauche.

C’est un des principes du Yoga et de la pratique de la méditation. Éliminer les vacillations de l’esprit pour lui permettre d’agir avec précision et sans perte d’énergie.

méditation gratuite

C’est aussi grâce à la concentration que le travail devient facile (facile veut dire sans effort apparent et surtout léger). Mais pour atteindre cela, il faut travailler jusqu’à obtenir l’état de volonté désintéressée car seule la volonté permet d’atteindre l’état de concentration désiré.

Le Bateleur représente aussi le symbole de l’infini…

Le Huit est le principe de l’infini. Le chiffre huit se retrouve dans les bords que dessine son chapeau. Mais le huit n’est pas seulement celui de l’infini. Il représente aussi celui des rythmes ainsi que des cycles (que l’on retrouve dans la carte de la Roue de Fortune mais non maîtrisés par la concentration) comme le sont par exemple la respiration, la circulation des liquides, les saisons, les oscillations mentales…etc.

Le Bateleur par sa position représente donc l’état de conscience dans lequel se trouve celui qui atteint l’état de concentration sans effort. Celui qui atteint l’harmonie des rythmes. C’est comme cela que la concentration devient aussi naturelle que de respirer. Seulement dans cet état de concentration, le Bateleur sera en mesure de commencer sa longue tâche. Celle de découvrir les secrets de la vie et les lois qui régissent l’Univers (à travers la spiritualité).

L’enseignement de l’arcane est donc très riche. Il nous montre le chemin vers la plénitude qui sera atteint avec le Monde. Cela veut dire, qu’avant d’entamer l’enseignement, il faut d’abord savoir atteindre l’état de concentration nécessaire à l’ouverture d’esprit.

Pour obtenir cet état de concentration, il faut travailler tous les jours à établir le silence intérieur. Faire taire les vacillements de l’esprit et son brouhaha perpétuel. Faire taire les choix permanents auxquels il nous soumet. Les décisions perpétuelles entre le plaisir ou le refus de la douleur, le passé et ses conclusions hâtives.

C’est pour cela que le Tarot est aussi un excellent outil pour mieux se connaître. Par une utilisation régulière, nous arriverons à mieux nous comprendre. Mais surtout et c’est le but, à comprendre les blocages, les mécanismes parasites qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie.

Le silence intérieur

Au début, ce ne sont que quelques secondes de silence et déjà avec une sensation surprenante de paix et de repos, puis ensuite quelques minutes. Avec le temps, la concentration devient de plus en plus automatique et finit par être toujours présente à chaque moment de la vie que l’on travaille, que l’on s’amuse, que l’on dorme…etc. Et au miracle, avec la pratique et le temps, la voix se fait plus claire, le message plus précis. La voie s’ouvre et le chemin devient large.

C’est ainsi que cet état devient permanent et qu’il nous permet d’avoir à notre disposition une source infinie d’énergie et de repos rendant toute tâche, toute occupation plus légère. Plus de doutes, plus d’incertitudes. Seulement la conscience d’être dans le juste.

Toute activité devient simple et légère. C’est de cette façon que le travail devient sans effort et que les choses viennent facilement et spontanément à soi.

Toute expérience ésotérique implique un en soi-même, c’est-à-dire pratiquer la concentration sans effort et uni au monde spirituel, donc avoir atteint l’état de silence de l’esprit.

Le Bateleur réuni tout cela car il est concentré sans effort et jonglant sans effort dans le calme parfait.

Pratiquer le Bateleur au quotidien

Pour mieux comprendre la philosophie de la carte du Bateleur et son état d’esprit, vous pouvez faire un exercice.

Prenez la carte et mettez vous en situation de relaxation. Imaginez le Bateleur, sa table, ses outils, son chapeau… Imaginez-le en train de manipuler ses outils…

Une fois que la vision est claire, progressivement vous pouvez vous glisser dans le personnage du Bateleur pour manipuler les outils. Ressentez sa position, les pieds écartés, les bras, les objets que vous tenez dans les mains…

En mimant ses gestes et sa position vous entrez progressivement dans l’état d’esprit du Bateleur.

Une fois que vous avez réussi, vous pouvez décider d’être le Bateleur pour une journée. Qu’est-ce que cela vous apporte ? Quels sont les changements que vous ressentez ? Quelles sont les émotions ?

Refaites l’exercices plusieurs fois pour bien arriver à le faire à fond et ressentir le Bateleur profondément en vous.

apprendre le tarot

 

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.