
Toutes les significations du Cinq de Coupe
Le cinq de coupe est une carte mineure du Tarot, parlant de regret. Elle montre l’emprise des émotions et les difficultés de détourner son regard de ce qui est douloureux bien que passé. En général, cette carte mineure du Tarot est interprétée comme une carte de perte et de déception. Le cinq de coupe est une carte du Tarot qui symbolise la perte, le chagrin et le désespoir. Elle montre une personne qui se tient devant trois coupes renversées, représentant les pertes qu’elle a subies.
Il y a aussi deux coupes debout derrière elle, symbolisant les opportunités et les ressources encore disponibles. Cette carte est un appel à accepter la douleur de la perte, mais aussi à se rappeler que tout n’est pas perdu et qu’il reste de l’espoir. Le cinq de coupes peut également être interprété comme une invitation à faire le deuil de ce qui est perdu et à se concentrer sur les possibilités qui se présentent encore. Dans les lectures de Tarot, cette carte est souvent associée à des moments difficiles, mais elle peut aussi être perçue comme un message de résilience et de courage face à l’adversité.
Mots clés rattachés à la carte du cinq de coupe du Tarot
Carte à l'endroit :
Acceptation, concentration sur ce qui reste, impuissance
Carte à l'envers
Peur de perdre, regrets, inaction
Les significations de la carte du Cinq de Coupe du Tarot à l’endroit
La carte du cinq de coupe du Tarot est une carte transportant une forte émotion de regret, presque de rancune. Comme pour toutes les cartes de la suite des coupes, elle parlera essentiellement du ressenti émotionnel.
Le 5 de coupe indique qu’une situation ne s’est pas déroulée comme on l’aurait voulu. En raison de cela, l’atmosphère de la carte est empreinte de tristesse et de désappointements. La carte est plutôt statique. Cependant, il s’agit ici d’un regard subjectif. Elle montre que l’on est plutôt focalisé sur la source du regret ou du désappointement que sur la situation telle qu’elle est. Le regard est rivé sur la cause de l’échec qui prend toute la place dans l’esprit de la personne. Le cinq de coupes du Tarot suggèrent que l’on est coincé dans des mémoires passés. Il est impossible d’arriver à lâcher prise.
Quelques mots clés concernant la situation vécue sur la carte :
Les blessures et les mémoires du passé, les liens et les attachements restent présents et ouverts. Dans cette perspective, la carte implique que l’on a tendance à se considérer comme une victime de la vie ou à prendre pitié de soi-même. La carte du cinq de coupe en elle-même renferme donc des émotions négatives par rapport aux liens, attaches du passé qui freinent aujourd’hui le pas vers un futur plus positif.
Articles à consulter
→ Lire Comment apprendre à lâcher prise avec le Tarot ?
→ Aller voir : Découvrir comment utiliser tout le paquet sans avoir à mémoriser toutes les significations des cartes mineures.
→ Lire Comment interpréter le Tarot pour toujours tomber juste dans votre interprétation
Le cinq de coupe dans un tirage
Si vous tirez le 5 de coupes, cela indique que :
Si vous êtes frustré de votre vie et de ce qu’il en est, il est maintenant important d’apprendre de vos erreurs et aller de l’avant. Si vous n’arrivez pas à oublier une ancienne relation, il est temps de prendre conscience de l’impact que cela cause sur votre vie présente.
La carte du cinq de coupe montre également qu’en dehors du ressenti émotionnel, il existe véritablement des portes de sorties.
Cette carte surtout à l’endroit n’est pas négative.
Elle montre simplement un ressenti négatif de la situation qui empêche de comprendre que de nouvelles possibilités et opportunités sont désormais accessibles.
Mais pour cela, il faut apprendre à lever le regard. Il est donc temps à présent de se focaliser sur des choses plus positives et d’avancer. En étant ouvert à ce que la vie peut vous apporter, vous pourrez voir enfin les nouvelles possibilités.
Découvrir de Nouveaux Jeux de Tarot pour interpréter facilement le Tarot
Une histoire autour des Cinq du Tarot
Voici une histoire qui illustre les cinq du Tarot : Pierre travaille dans une entreprise, c’est un employé modèle et jalousé des autres. Un jour, sa vie bascule, il va alors vivre les quatre cinq du Tarot tour à tour. Regardez l’histoire en cliquant sur l’image. (la vidéo dure 10 minutes)
Les significations de la carte du Tarot à l’envers
Le cinq de coupes à l’envers peut indiquer que vous venez de vivre des échecs. Vous n’arrivez pas encore à dépasser la situation, car elle est encore trop présente dans votre esprit. En même temps, vous vivez des situations qui créent en vous des émotions de regrets.
Par exemple, vous êtes en souci parce que vous avez échoué à quelque chose d’important pour vous. Mais la carte est ici assortie de la honte. Il y a dans cette carte du Tarot également la peur du qu’en-dira-t-on et de ce que les autres pourraient penser de vous. En raison de cela, vous gardez vos émotions et vos sentiments pour vous. Vous restez fermé aux autres. D’ailleurs, il est possible que ces derniers ne se doutent même pas de vos tourments. Il en ressort un grand sentiment de solitude.
Le message du cinq de coupes à l’envers pourrait être que :
Cette carte comprend par ailleurs une connotation de sentiment de culpabilité par rapport à ce que vous avez pu faire et comment vous avez échoué.
Résumé de la carte
Le cinq de coupe du tarot est surtout une carte de regret. Elle montre l’incapacité à se libérer de ses émotions. Elle parle de renfermement et de souffrance liée à son propre monde interne. La leçon de la carte est de s’ouvrir, de tourner son regard vers l’extérieur pour se libérer des émotions négatives.
Description du cinq de coupe du Tarot

Le 5 de coupes du Tarot de Marseille
Le 5 de coupes fait partie des arcanes mineurs du Tarot. Dans le Tarot de Marseille, il est représenté par quatre coupes aux quatre coins de la carte et une au centre. Du récipient central naît de la végétation. C’est une explosion florale qui part dans tous les sens. Autant vers le haut, le divin comme vers le bas, le matériel.
Cependant, cette explosion semble connaitre des limites et ne se tourner que sur elle-même, ne laissant pas aller vers une ouverture.
Le 5 de coupes du Rider Waite
La carte du cinq de coupes dans la représentation du Rider Waite présente une personne centrée sur des coupes renversées, dans une position statique. Elle ne voit pas les deux coupes derrière elle. La longue cape de couleur foncée montre son état émotionnel. Au loin, le château montre les possibilités qui s’offrent à elle et qu’elle néglige, pensant qu’elle ne peut les atteindre. Elle n’a pas remarqué le pont au loin.

Vous tirez la carte du cinq de coupe du Tarot en pensant à une personne en particulier
Dans un tirage professionnel
Ce sera une personne totalement focalisée sur ses échecs. Elle pensera avoir fait les mauvaises études. Elle sera convaincue de ne pas avoir choisi le bon travail. Ce type de personne sera pessimiste et ne mettra pas une bonne ambiance dans le travail.
⇒ Pour dépasser les situations conflictuelles dans le travail, lire : Comment résoudre les conflits professionnels (2 tirages pour vous aider à mieux vivre)
Dans un tirage sentimental
Il est difficile de construire quelque chose avec le 5 de coupes. La personne sera focalisée sur des expériences passées qu’elle n’arrivera pas à oublier. Elle pensera à ses échecs et aura peur de les recommencer. Il n’est pas possible de créer une relation avec une personne tournée vers le passé. Peut-être si elle comprend qu’elle doit se détacher et apprendre de ses erreurs…
⇒ Pour vous aider à dépasser cette situation, lire l’article : Comment résoudre les schémas répétitifs en amour ?
Dans un tirage financier
Cette personne est surtout focalisée sur elle et sur ses émotions négatives. Il est difficile de parler d’argent à une personne qui n’arrive pas à se projeter ou à voir quelque chose de positif à la vie.
Le message du cinq de coupe du Tarot
Il faut apprendre à lever le regard pour vivre au présent