Les nombres, les correspondances numérologiques du Tarot jouent un rôle important dans l’interprétation des cartes. Comprendre la numérologie rend l’interprétation du Tarot plus profonde. Quand vous entrez dans le monde des nombres et que vous explorez la numérologie du Tarot, vous allez de surprises en découvertes passionnantes. Tout prend beaucoup plus de relief.
Dans cet article, j’aimerais vous présenter les possibilités de la connaissance des nombre dans l’interprétation de vos tirages ou simplement de la bonne compréhension des cartes.
Autres articles de référence concernant le symbolisme du Tarot
- Le symbolisme dans le Tarot
- Le symbolisme des nombres dans le Tarot (qui vous reporte à tous les nombres vus en détail)
La puissance de la numérologie du Tarot
Les cartes sont toutes numérotées à l’exception du Mat qui est libre. De plus, les références aux chiffres se trouvent aussi souvent à l’intérieur des cartes, également. Par exemple, Tempérance dans les éditions Camoin porte des références au chiffre 4 sur son décolleté. Ou encore la Force a 10 doigts de pied. Mais d’autres Tarot font d’autres références également. Ce qui montre tous les messages qu’il est possible de faire passer à travers ces subtiles informations.
Les cartes portent des nombres et donnent de cette façon tout naturellement à penser qu’il s’agit d’un parcours numéroté allant du 1 au 21 pour les majeures et du 1 au 10 pour les mineures. C’est là que l’on voit à quel point le Tarot est un système complet. Ces unités de nombre correspondent aux valeurs de base de la numérologie (de 1 à 9). Seules les cartes habillées semblent sortir de ce schéma.
Cependant, dans le Tarot cela s’affine de manière plus complexe. En effet, les cartes majeures vont de 1 à 21. Ce qui implique que les autres arcanes (de 10 à 21) présentent une énergie à un niveau plus complexe faisant état d’une évolution. Bien sur, le parcours du Bateleur y est étroitement lié également.
- Pour comprendre le parcours du Bateleur et sa finalité
Que faire du Mat dans la numérologie et le Tarot ?
Le Mat ou encore appelé le Fou semble marginalisé (c’est aussi une de ses significations). Il n’a pas de chiffre (il est donc difficile d’en parler dans un article sur le tarot et numérologie). En fonction des Tarots, cependant, il pourra porter le chiffre 0 (dans les systèmes du Rider Waite par exemple). Dans ce cas de figure, il ne sait rien, il est innocent ou encore ignorant. En tous, les cas, il avance avec insouciance et représente l’homme dans son parcours. C’est le bébé qui apprend le monde.
Néanmoins, mettre un nombre au Mat, c’est aussi le dénaturer. Car le fait qu’il ne porte pas de nombre est hautement symbolique. Il est en dehors du système. Ceci est très important et contient de nombreuses conséquences sur toutes la démonstration du Tarot.
Pour approfondir ce sujet, je vous propose de vous reporter aux vidéos que j’ai faites sur le Mat, une carte qui est importante et que j’affectionne particulièrement ( en tant qu’Être libre :)).
- Quels secrets le Tarot cache-t-il ? et la vidéo sur le parcours du tarot
Vidéo : Qui est vraiment le Mat dans le Tarot ?
Le Mat du Tarot de Marseille est différent, car il ne porte pas du tout de nombre. Sans doute, devrions-nous plus suivre son exemple dans le sens où il marche sans se soucier du lendemain. Il est tout en présence au présent. Sans attaches du passé et sans futur car la seule véritable chose qui existe est le présent.
- Pour comprendre l’importance du présent dans l’interprétation du Tarot
Le Mat est le symbole de l’homme libre. On ne pourra donc pas l’inclure dans le Tarot et la numérologie puisqu’il ne porte pas de nombre. A noter que certains lui donnent le nombre22. Cela n’est pas conforme au Tarot puisque ce chiffre ne correspond à rien dans l’ordre des arcanes. Néanmoins, il peut faire l’objet d’une convention par commodité. Si nous voulons l’inclure dans des analyses de numérologie du Tarot nous pourrons les faire. Chose intéressante, si on soustrait 2 de 2 (2 – 2 = 0) nous retombons sur le chiffre du Fou du Rider Waite. On pourrait presque y voir un cycle et une finalité entre un début et une fin.
La numérologie et le Tarot
Pour comprendre la puissance des nombres dans le Tarot, il faut avoir quelques notions concernant la numérologie. On pensera à la signification des nombres pour comprendre l’énergie sous-jacente des cartes et bien sur, leurs interactions entre elles.
Si on analyse les nombres de 1 à 10 ici, dont la valeur de base sont les suites numérotées, on se rend compte que le Tarot est fait de cycles qui se complètent les uns les autres.
D’autres part, chaque suite représente une unité de cycle avec un début, les As et une fin, le 9 et un nouveau commencement le 10. Ainsi, ici, nous avons un cycle perpétuel. Le 1 étant le début, et le 10 (1 + 0 = 1) un nouveau commencement. Quand on regarde la numérologie du Tarot, on se rend compte de la logique intrinsèque du jeu. Tout est tellement logique et porteur de sens !
C’est aussi pour cela que je suis sceptique envers ceux qui disent que le Tarot était au départ un jeu à jouer. Il me semble que la base du Tarot a été construite sous forme de jeu, mais un jeu vers l’éveil et non pour jouer.
Vous pouvez lire l’article sur les origines du Tarot et les différents courants qui sont officiellement présentés. Cependant, compte tenu de son message, je crois qu’il s’agit plus d’un savoir camouflé dans un jeu de cartes, pour qu’il passe inaperçu qu’un jeu de cartes transformé.
Jongler avec les nombres des cartes
Pour les arcanes majeurs, c’est encore plus élaboré. De nombreuses nuances interviennent. Les nombres des cartes se renvoient les uns les autres, ou bien se complètent… C’est fascinant. Par exemple, en additionnant le 15 du Diable (1 + 5 = 6), nous obtenons la carte de l’Amoureux. Quand on connait la frontière entre amour et haine, cela est d’une logique surprenante. Nous trouverons aussi la Maison Dieu en faisant le carré du 4, l’Empereur. Quand il y a trop de rigidité, il faut casser les fondations.
Le Tarot montre des cycles à travers ses cartes majeures. Par exemple, le 10 (la Roue de Fortune) ramene au 1, le début. Le Tarot commence ainsi un nouveau cycle à partir de la Roue de Fortune mais avec tout le savoir du précédent cycle. Plus intéressant encore, la Roue de Fortune pourra se rapporter au 10 des cartes numérotées et donc à ce changement de paradigme qui produit le changement et le renouveau.
Pour approfondir la richesse inestimable de la Roue de Fortune, voici plusieurs articles :
Les correspondances des valeurs numériques des cartes entre elles
La numérologie du Tarot est extrêmement riche. Les possibilités sont infinies. Cependant, je peux déjà vous donner quelques informations de base concernant la compréhension des chiffres pour que vous puissiez les intégrer dans vos interprétations de vos tirages. Voici quelques exemples que vous pourrez rencontrer lors de vos tirages
Les nombres sont identiques
Lorsque vous tirez des cartes et que vous constatez que votre ligne présente des chiffres identiques, bien sur, cela a une signification. Par exemple, au regard de la question, vous pourrez en conclure que la situation est peut être en équilibre pour l’instant. En tous les cas, elle ne présente pas d’évolution.
Si par exemple, les nombres sont de l’ordre du 1, c’est un début, du 5, c’est une transition, du 10, c’est une fin de cycle…etc
Les nombres se rapportent à la même unité
C’est le cas, ou l’addition des chiffres entre eux vont donner la même unité. Il ne faut pas hésiter à se livrer à quelques petites additions quand vous faites vos tirages. Vous verrez, vous y découvrirez des choses incroyables. Par exemple, nous pourrions avoir la Papesse (2), avec le Jugement (20) ou encore la Force (1 + 1 = 2). Toutes ces cartes font une allusion au nombre 2. On prendra alors la signification du nombre 2 pour compléter notre interprétation. Il y a donc ici un problème de dualité, voit de choix nécessaire pour retrouver un équilibre
Les nombres sont croissants ou décroissants
Vous avez sans doute remarqué lors de vos tirages que souvent, il y a comme une progression des chiffres des cartes. Soit, les nombres tendent vers une suite ascendante, soit descendante. Cela est bien sur une information importante. Le Tarot vous donne ainsi des précisions par rapport à la situation de la question. Il pourra être question d’une progression ou d’une évolution. Ou bien à l’inverse, d’une régression quand la suite sera descendante.
Les Correspondances numériques du tarot concernant votre thème de naissance
Le Tarot est très utile aussi en numérologie personnelle. La date de naissance n’est pas un hasard. Elle révèle votre identité profonde. Mais c’est aussi le nombre du programme qui vous a été assigné. Ou encore, que vous avez accepté (de plein gré ou non) que l’on vous assigne. Ce sont aussi des nombre qui vous suivent toute votre vie comme un sceau apposé à votre parcours de vie. Les cartes correspondant à votre date de naissance ou à votre nom vous éclairent sur vos qualités ou défauts personnels, et ce que vous pouvez développer ou améliorer.
Le Tarot peut être utilisé avec la numérologie. On peut ainsi calculer ses arcanes tout comme on calcule son chiffre de l’année ou son chiffre de la personnalité. Le processus est le même. L’arcane obtenu après calcul vous permettra de pénétrer dans la dimension du tarot pour comprendre son interprétation.
Ci-dessous, vous trouverez les articles qui vous permettent de faire tous ces calculs.
Numérologie du Tarot
Le tarot est fondé sur une numérologie ordonnatrice qui nous permet de comprendre son système de fonctionnement. De ce fait, allier numérologie et tarot n’est qu’a un pas.
Tout comme en numérologie nous pouvons par l’étude et l’addition des nombres déterminer des tendances ou des lignes directrices dans la perception de notre avenir en gardant toujours le tarot comme support.
Ainsi nous pouvons en l’appliquant aux Arcanes du Tarot déterminer toutes sortes d’informations concernant par exemple les arcanes de :
- la personnalité permettant d’en savoir plus sur notre personnalité profonde, nos motivations internes, nos mécanismes ….,l’arcane équivalent qui montrera suivant la psychologie des profondeur de Jung notre part d’ombre ainsi que notre personnalité.
- du chemin de vie qui nous donnera des précisions sur l’évolution générale de notre parcours de vie, qui nous expliquera quels sont nos plus grands défis et pourquoi nous y sommes confrontés
- du but de vie qui nous permettra de mieux nous centrer sur notre existence afin d’éviter certains obstacles ou tout simplement mieux nous diriger dans notre vie ou encore. L’arcane du but de vie nous donne les grands défis que nous nous sommes lancés et que nous devons résoudre au cours de notre vie.
- de la tendance de l’année déterminant les influences de l’année recherchée et son évolution la plus probable en fonction de votre chemin de vie et but de vie. Vos motivations inconscientes ou vos freins pour l’année. Une excellente façon de mieux de connaitre et d’agir en fonction.