Numérologie du Tarot – Comment utiliser le tarot – Le Guide

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Numérologie du Tarot – Comment utiliser le tarot – Le Guide

Les chiffres, les correspondances numérologiques du Tarot jouent un rôle important dans l’interprétation des cartes. Comprendre la numérologie rend l’interprétation du Tarot plus profonde.Quand vous entrez dans le monde des nombres et que vous explorez la numérologie du Tarot, vous allez de surprises en découvertes passionnantes.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter les possibilités de la connaissance des nombre dans l’interprétation de vos tirages ou simplement de la bonne compréhension des cartes.

Autres articles de référence concernant le symbolisme du Tarot

La puissance de la numérologie du Tarot

Les cartes sont toutes numérotées à l’exception du Mat qui est libre. De plus, les références aux chiffres se trouvent aussi souvent à l’intérieur des cartes, également. Par exemple, Tempérance dans les éditions Camoin porte des références au chiffre 4 sur son décolleté. Ou encore la Force a 10 doigts de pied. Mais d’autres Tarot font d’autres références également. Ce qui montre tous les messages qu’il est possible de faire passer à travers ces subtiles informations.

Les cartes portent des chiffres et donnent de cette façon tout naturellement à penser qu’il s’agit d’un parcours numéroté allant du 1 au 21.

Les cartes mineures ne font pas exception et sont numérotées de 1 à 10. C’est là que l’on voit à quel point le Tarot est un système complet. Ces unités de nombre correspondent aux valeurs de base de la numérologie (de 1 à 9).

Cependant, dans le Tarot cela s’affine de manière plus complexe. En effet, les cartes majeures vont de 1 à 21. Ce qui implique que les autres arcanes (de 10 à 21) présentent une énergie à un niveau plus complexe faisant état d’une évolution. Bien sur, le parcours du Bateleur y est étroitement lié également.

Que faire du Mat dans la numérologie et le Tarot ?

Le Mat ou encore appelé le Fou semble marginalisé (c’est aussi une de ses significations). Il n’a pas de chiffre (il est donc difficile d’en parler dans un article sur le tarot et numérologie). En fonction des Tarot, cependant, il pourra porter le chiffre 0 (dans les systèmes du Rider Waite par exemple). Dans ce cas de figure, il ne sait rien, il est innocent ou encore ignorant. En tous, les cas, il avance avec insouciance et représente l’homme dans son parcours. C’est le bébé qui apprend le monde.

Le Mat du Tarot de Marseille est différent, car il ne porte pas du tout de chiffre. Sans doute, devrions-nous plus suivre son exemple dans le sens ou il marche sans se soucier du lendemain. Il est tout en présence au présent. Sans attaches du passé et sans futur car la seule véritable chose qui existe est le présent.

Le Mat est le symbole de l’homme libre. On ne pourra donc pas l’inclure dans le Tarot et la numérologie puisqu’il ne porte pas de chiffre. A noter que certains lui donnent le chiffre 22. Cela n’est pas conforme au Tarot puisque ce chiffre ne correspond à rien dans l’ordre des arcanes. Néanmoins, il peut faire l’objet d’une convention par commodité. Si nous voulons l’inclure dans des analyses de numérologie du Tarot nous pourrons les faire. Chose intéressante, si on soustrait 2 de 2 (2 – 2 = 0) nous retombons sur le chiffre du Fou du Rider Waite. On pourrait presque y voir un cycle et une finalité entre un début et une fin.

La numérologie et le Tarot

Pour comprendre la puissance des chiffres dans le Tarot, il faut avoir quelques notions concernant la numérologie. On pensera à la signification des chiffres pour comprendre l’énergie sous-jacente des cartes et bien sur, leurs interactions entre elles.

Si on analyse les chiffres de 1 à 10 ici, dont la valeur de base sont les suites numérotées, on se rend compte que le Tarot est fait de cycles qui se complètent les uns les autres. D’autres part, chaque suite représente une unité de cycle avec un début, les As et une fin, le 9 et un nouveau commencement le 10. Ainsi, ici, nous avons un cycle perpétuel. Le 1 étant le début, et le 10 (1 + 0 = 1) un nouveau commencement. Quand on regarde la numérologie du Tarot, on se rend compte de la logique intrinsèque du jeu. Tout est tellement logique et porteur de sens !

Jongler avec les chiffres des cartes

Pour les arcanes majeurs, c’est encore plus élaboré. De nombreuses nuances interviennent. Les chiffres des cartes se renvoient les uns les autres, ou bien se complètent… C’est fascinant. Par exemple, en additionnant le 15 du Diable (1 + 5 = 6), nous obtenons la carte de l’Amoureux. Quand on connait la frontière entre amour et haine, cela est d’une logique surprenante. Nous trouverons aussi la Maison Dieu en faisant le carré du 4, l’Empereur. Quand il y a trop de rigidité, il faut casser les fondations.

Le Tarot montre des cycles à travers ses cartes majeures. Par exemple, le 10 (la Roue de Fortune) ramene au 1, le début. Le Tarot commence ainsi un nouveau cycle à partir de la Roue de Fortune mais avec tout le savoir du précédent cycle.Mais plus intéressant encore, la roue de fortune pourra se rapporter au 10 des cartes numérotées et donc à ce changement de paradigme qui produit le changement et le renouveau.

Pour approfondir la richesse inestimable de la Roue de Fortune, voici plusieurs articles :

Les correspondances des valeurs numériques des cartes entre elles

La numérologie du Tarot est extrêmement riche. Les possibilités sont infinies. Cependant, je peux déjà vous donner quelques informations de base concernant la compréhension des chiffres pour que vous puissiez les intégrer dans vos interprétations de vos tirages. Voici quelques exemples que vous pourrez rencontrer lors de vos tirages

Les chiffres sont identiques

Lorsque vous tirez des cartes et que vous constatez que votre ligne présente des chiffres identiques, bien sur, cela a une signification. Par exemple, au regard de la question, vous pourrez en conclure que la situation est peut être en équilibre pour l’instant. En tous les cas, elle ne présente pas d’évolution.

Si par exemple, les chiffres sont de l’ordre du 1, c’est un début, du 5, c’est une transition, du 10, c’est une fin de cycle…etc

les chiffres se rapportent à la même unité

C’est le cas, ou l’addition des chiffres entre eux vont donner la même unité. Il ne faut pas hésiter à se librer à quelques petites additions quand vous faites vos tirages. Vous verrez, vous y découvrirez des choses incroyables. Par exemple, nous pourrions avoir la Papesse (2), avec le Jugement (20) ou encore la Force (1 + 1 = 2). Toutes ces cartes font une allusion au chiffre 2. On prendra alors la signification du nombre 2 pour compléter notre interprétation. Il y a donc ici un problème de dualité, voit de choix nécessaire pour retrouver un équilibre

Les nombres sont croissants ou décroissants

Vous avez sans doute remarqué lors de vos tirages que souvent, il y a comme une progression des chiffres des cartes. Soit, les nombres tendent vers une suite ascendante, soit descendante. Cela est bien sur une information importante. Le Tarot vous donne ainsi des précisions par rapport à la situation de la question. Il pourra être question d’une progression ou d’une évolution. Ou bien à l’inverse, d’une régression quand la suite sera descendante.

Les Correspondances numériques du tarot concernant votre thème de naissance

Le Tarot est très utile aussi en numérologie personnelle. La date de naissance n’est pas un hasard. Elle révèle votre identité profonde. Ce sont aussi des chiffres qui vous suivent toute votre vie comme un sceau apposé à votre parcours de vie. Les cartes correspondant à votre date de naissance ou à votre nom vous éclairent sur vos qualités ou défauts personnels, et ce que vous pouvez développer ou améliorer.

Le Tarot peut être utilisé avec la numérologie. On peut ainsi calculer ses arcanes tout comme on calcule son chiffre de l’année ou son chiffre de la personnalité. Le processus est le même. L’arcane obtenu après calcul vous permettra de pénétrer dans la dimension du tarot pour comprendre son interprétation. Voici le guide complet sur comment calculer vos arcanes et comment les interpréter en fonction du résultat, bref tout sur numérologie et tarot.

Numérologie du Tarot

Le tarot est fondé sur une numérologie ordonnatrice qui nous permet de comprendre son système de fonctionnement. De ce fait, allier numérologie et tarot n’est qu’a un pas.

Tout comme en numérologie nous pouvons par l’étude et l’addition des nombres déterminer des tendances ou des lignes directrices dans la perception de notre avenir en gardant toujours le tarot comme support.

Ainsi nous pouvons en l’appliquant aux Arcanes du Tarot déterminer toutes sortes d’informations concernant par exemple les arcanes de :

  • la personnalité permettant d’en savoir plus sur notre personnalité profonde, nos motivations internes, nos mécanismes ….,l’arcane équivalent qui montrera suivant la psychologie des profondeur de Jung notre part d’ombre ainsi que notre personnalité.
  • du chemin de vie qui nous donnera des précisions sur l’évolution générale de notre parcours de vie, qui nous expliquera quels sont nos plus grands défis et pourquoi nous y sommes confrontés
  • du but de vie qui nous permettra de mieux nous centrer sur notre existence afin d’éviter certains obstacles ou tout simplement mieux nous diriger dans notre vie ou encore. L’arcane du but de vie nous donne les grands défis que nous nous sommes lancés et que nous devons résoudre au cours de notre vie.
  • de la tendance de l’année déterminant les influences de l’année recherchée et son évolution la plus probable en fonction de votre chemin de vie et but de vie. Vos motivations inconscientes ou vos freins pour l’année. Une excellente façon de mieux de connaitre et d’agir en fonction.

Comprendre les chiffres avec les arcanes du tarot

Les cartes du tarot ont toutes des chiffres à l’exception du Mat qui se trouve à part et qui travers l’ensemble du jeu du tarot. Les chiffres dans le tarot sont importants dans l’optique du tarot et numérologie parce qu’ils sont liés à une signification particulière. Il est absolument évident que les créateurs du tarot avaient une bonne connaissance de la signification des nombres et qu’ils ont désiré incorporer ceux-ci au tarot pour donner plus de sens aux cartes. en tous les cas, pour permettre d’ajouter des informations supplémentaires à ceux qui comprennent la signification des chiffres.

tarot et numérologie

Ainsi les chiffres vont de 1 (le commencement) à 21 (l’accomplissement). Mais il y a d’autres notions comment le ternaire, le quaternaire qui sont importantes et chargées de sens.

Pour plus d’informations, et continuer à approfondir tarot et numérologie, lisez le dossier complet sur la symbolique des chiffres

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot