Comment bien commencer avec le Tarot ? Les 3 premières étapes

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment bien commencer avec le Tarot ? Les 3 premières étapes

Bien commencer avec le Tarot n’est pas évident. Le Tarot comporte 76 cartes. Elles ont toutes de nombreuses significations, souvent très différentes. Les interprétations ne sont pas évidentes… En plus, comment choisir les bons tirages. Et même avant, comment bien interpréter un tirage ?

Dans l’environnement internet, YouTube, il y a plus d’information que dans une encyclopédies de 24 volumes sur le Tarot. Comment faire le tri ? Comment savoir quelle information est indispensable ? Et laquelle servira peut être plus tard ?
Je vous présente ci-dessous, mes meilleurs articles regroupés sous 3 étapes sur comment bien commencer avec le Tarot

Pour vous aider, téléchargez le 10 tirages rapides du Tarot, qui vous permettront de prendre rapidement en main le Tarot

Etape 1 – Commencer avec le Tarot, les premiers pas

Avant de commencer avec le Tarot un apprentissage, avez-vous réfléchi avec quel jeu vous souhaitez pratiquer ? Parfois minimisée, cette étape est importante. Avoir une bonne connexion, bien ressentir le jeu de Tarot, et par-dessus tout, avoir une jeu de Tarot qui “vous parle” est indispensable pour bien progresser dans votre apprentissage du Tarot.

Le jeu de Tarot

commencer avec le tarotSouhaitez-vous commencer avec le Tarot de Marseille ? Le Rider Waite ? Un autre jeu de Tarot ? Contrairement à ce que l’on pense, le Tarot ne doit pas forcément passer par le Tarot de Marseille. Il existe aussi dans la catégorie de nombreuses variantes. Les graphismes sont différents. Certains vous apparaitront plus parlant que d’autres.
Pour vous aider dans votre choix du jeu de Tarot, vous pouvez consulter les articles suivants :

Quel jeu de tarot choisir?” pour savoir quel est le jeu sera le plus parlant pour vous, Tarot de Marseille ou autres. Vous comprendrez aussi comment bien choisir votre jeu de Tarot en raison de sa structure pour ne pas vous tromper avec un Oracle par exemple.

9 Conseils pour bien choisir son Jeu de Tarot  pour savoir comment vous guider pour trouver le Tarot qui sera le plus parlant pour vous.

Une fois que vous avez trouvé le BON jeu de Tarot, et avant de commencer avec le Tarot, il vous reste une petite étape, celle de la purification de votre jeu.

Pourquoi purifier votre jeu avant de commencer ?

Il est important de le dire : un jeu de tarot n’est au départ qu’un simple recueil de bouts de cartons.  Rendez votre jeu, vôtre en vous l’appropriant. Il faut purifier le jeu de tarot de manière à lui enlever les énergies négatives ou tout simplement les énergies qui ne sont pas les vôtres et dont il s’est chargé depuis sa fabrication.

Ensuite, bien commencer avec le Tarot consistera ici à vous l’approprier en lui transmettant justement votre énergie et votre empreinte.
Pour débuter avec le Tarot, il faut manipuler le jeu de Tarot plusieurs fois entre vos mains, en l’observant, en touchant les cartes, en les ressentant du bout des doigts. Il faut faire ceci plusieurs fois. Il est aussi bien de porter sur vous votre nouveau jeu de tarot pendant quelques jours de manière à ce qu’il soit en contact avec votre énergie. Une fois que vous vous serez approprié votre jeu de tarot, vous pourrez enfin véritablement commencer avec le Tarot.

Étape 2 – Créer une connexion avec le Tarot

commencer avec le TarotCette étape consiste à ressentir les arcanes (on appelle ainsi les lames du tarot). Si vous avez bien suivi les consignes, vous avez déjà observé attentivement les arcanes en vous appropriant votre jeu de Tarot. Vous avez déjà un premier ressenti en fonction des cartes, des images, des scènes…

  • Ces arcanes ont sans doute suscité des réactions en vous.
  • Des émotions, des idées, vous ont rappelé des expériences…
  • Tout cela est à noter précieusement car c’est votre histoire que vous allez construire.

Votre histoire commune à vous et au Tarot. Le tarot parle une langue, la sienne. Il vous invite à communiquer dans cette langue. Vous pouvez l’apprendre facilement à condition de rester ouvert et de ne pas bloquer les émotions et votre ressenti.

 Le canal pour communiquer avec le tarot est celui de l’inconscient. c’est à travers lui que vous apprendrez à parler la langue du Tarot.

Voici quelques articles pour vous aider à créer cette connexion avec le Tarot :

4 façons de lire les cartes du Tarot avec le coeur. Pour comprendre comment vous connecter avec la carte

Avez-vous de l’intuition ? Pour savoir comment utiliser votre intuition (mais oui, vous en avez) et l’appliquer au Tarot

Pour approfondir...
Vous pouvez aussi télécharger le cours gratuit pour bien commencer avec le Tarot : Mon premier cours avec le Tarot. Ou encore écouter la méditation du Bateleur, première carte du jeu, pour vous connecter à son énergie

Parler la langue du Tarot

Vous connaissez sans doute les langages codés. Ou encore l’écriture des sorcières… Et bien pour le Tarot, c’est un peu le même principe. Le Tarot parle une langue. Une langue comme le français… Cela veut dire que lorsque nous parlons, nous n’utilisons pas un seul mot, mais des groupes de mots pour créer un sens. Un seul mot n’a de sens que par rapport à un contexte ou par rapport à d’autres mots. Le tarot fonctionne exactement de la même façon. Commencer avec le Tarot, finalement, c’est se familiariser avec le vocabulaire du Tarot à travers son système de codage.

Ce système de codage est présent dans chaque carte.

Mais, comme le Tarot est un outil très complexe et complet, lorsqu’on met les cartes les unes à coté des autres, nous créons des phrases. Les codes se combinent pour créer du sens. Mieux on comprend comment cela fonctionne, plus les interprétations sont précises. Il faut donc vous habituer à lire les associations des cartes entre elle.

Une carte seule n’a pas vraiment de sens en tant que telle, elle n’existe dans un tirage que par rapport aux autres cartes du tirage.

Téléchargez ici le Pdf sur les associations de la carte du Chariot pour voir comment lire les associations de cartes entre elles

Étape 3 – Les Premiers Tirages

Les tirages sont souvent la principale difficulté lorsqu’on commencer avec le Tarot. La difficulté vient du fait qu’il est souvent difficile d’arriver à lire les cartes ensembles. De plus, la signification des cartes n’est pas maitriser à ce stade et de nombreuses hésitations et interrogations viennent brouiller le ressenti.
Il faut bien comprendre, que le problème ne vient pas du tirage, mais de se lancer dans une approche trop intellectuelle du Tarot. Commencer avec le Tarot implique de laisser une large place à son intuition et son ressenti des cartes. Sinon, à quoi bon, choisir un jeu avec lequel vous avez une connexion.
Mais il est vrai, qu’une des questions les plus fréquentes qu’un débutant (et parfois même un non débutant) peut se poser, est de savoir quels tirages privilégier. En effet, en fonction de la question, du domaine, certains tirages sont plus explicites que d’autres.
J’ai consacré toute une catégorie de mon blog aux tirages. (Méthodes de tirage du Tarot) Il y a en a vraiment beaucoup en dehors des plus connus (le tirage en croix, le tirage à 3 cartes, Le tirage oui/non…etc), et vous pouvez même créer vous-même votre propre tirage. D’ailleurs, cette solution est sans doute la plus précise et la mieux adaptée quand vous souhaitez avoir des réponses vraiment personnelles et adaptées à votre situation.

tirage en croix

Ne pas se lancer dans des tirages compliqués

Quoiqu’il en soit, pour commencer avec le Tarot, vous ne voudrez pas vous lancer immédiatement dans la construction d’un tirage personnel, ou dans des tirages complexes. L’idéal au début est d’utiliser peu de cartes ensembles car, moins il y a de lames, moins les phrases du tarot sont compliquées.

 En effet, le tirage est l’expression qu’utilise le Tarot pour s’exprimer dans son langage.

Il peut ainsi en fonction du tirage choisi s’exprimer à travers des phrases simples (porteuses de sens) ou des phrases complexes (portant de nombreuses informations). Pour débuter avec le Tarot, je vous recommande des tirages à 3 cartes, 5 cartes… Mais pour l’instant, commençons par le début avec deux exemples de tirages simples.
Pour tout ceux qui pensent qu’un tirage avec peu de cartes est un tirage peu incomplet, je tiens à préciser que la complexité d’un tirage ou les informations qui sont transmises ne sont pas liées aux nombres de cartes en jeu.
Cela veut dire qu’on obtient des réponses précises et claires avec des tirages à 3 cartes ou encore avec un tirage en croix simplifié. La seule nuance est que, plus on implique un grand nombre de cartes, plus le niveau de lecture sera important. Plus nous serons en mesure d’explorer la situation ou la réponse à la question en profondeur. Mais cela demande de bien maitriser la lecture des associations et combinaisons de cartes entre elles.

Si vous souhaitez approfondir ce domaine, la formation “Lecture du Tarot” pourra vous être utile.

Poser la question avant de choisir son tirage ?

Énoncer clairement la question suivant les règles définies pour poser une question au Tarot. La question est tout aussi importante que le tirage, voir plus. D’ailleurs, j’y consacre une partie dans ma formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot. Il est important que la question soit énoncée clairement et simplement.

La question doit être construite dans l’idée d’avoir un conseil, une solution, une indication et non sur une idée de divination pure (le tarot n’est pas vraiment un instrument de divination, pour cela vous pouvez utiliser d’autres outils comme par exemple le Petit jeu de Mademoiselle Lenormand, ou l’Oracle Belline).

Que dire des petits livrets accompagnant les jeux de tarot ?

Un dernier mot sur les petits manuels qui accompagnent parfois les jeux de Tarots. Les éditeurs ont tous écrit des petits livrets qui accompagnent les jeux de cartes qu’ils vendent. Cela leur permet de présenter le jeu de cartes et leur interprétation du Tarot et de faire passer le message et la philosophie de la maison d’édition ou de leur vision du Tarot.

Est-ce que ce petit livret est suffisant pour débuter avec le Tarot et l’interpréter ? Je n’en suis pas sure. Cela dépend du jeu choisi et de la façon dont le livret a été conçu. En tous les cas, aucun de ces livrets ne permet d’avoir une approche concrète et pratique du jeu.
Mais on peut les utiliser comme des synthèses, des répertoires de mots-clés pour permettre d’aller plus loin, une fois que l’on maîtrise mieux le jeu de Tarot.

Plus d'articles sur la même thématique

Comment bien interpréter la suite habillée des épées
Toutes les significations de l’As d’épées du Tarot
Une vision de l’espace temps (et ses conséquences) suivant la Roue de Fortune
Développer l’Amour de soi avec un Tirage du Tarot

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot