Menu Fermer

Comment fonctionne le tarot ?

fonctionne le tarot

Lorsqu'on explique à des personnes qui ne connaissent pas le tarot que l'on utilise le tarot, elles sont généralement très surprises et se demandent à quoi sert le tarot puis, comment fonctionne le tarot ? Elles demandent aussi souvent, comment est-il possible que des simples cartes puissent aider à résoudre des problèmes de vie ? ou encore permettre une meilleure connaissance de soi ? Elles deviennent carrément sceptiques lorsqu'on leur explique que l'on peut même utiliser le tarot pour nous aider à planifier notre vie.

La vérité est que le tarot est essentiellement un outil qui permet une connexion avec notre inconscient. C'est un outil au même titre qu'en psychologie,  nous y pourront utiliser divers supports pour faire parler l'inconscient. Le fait qu'il s'agisse de cartes de tarot rend cela plus mystérieux en raison de la réputation faite aux cartes pour lire l'avenir. En fait, ce n'est pas tellement un problème lié au Tarot en lui-même mais en la réputation de la voyance qui utilise très souvent des cartes comme support.

Il me semble à mon sens que le tarot fonctionne suivant le sens qu'on lui donne. Le ressenti que l'on peut avoir par rapport à cet outil dépendra ainsi,  de la connexion que l'on a avec les cartes du Tarot mais également de ce que l'on attend de cet outil. Le tarot fonctionne différemment pour chacun car les attentes sont toutes différentes.

J'aimerais dans cet article partager avec vous ma version de comment fonctionne le tarot pour moi. Je vous livrerai donc plutôt mon ressenti sur comment fonctionne le tarot pour moi. Autrement dit, j'aimerais partager avec vous mon expérience du tarot dans ma pratique, comment il me permet d'accéder à mon intuition et à mon Guide Supérieur.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour apprendre à interpréter facilement le tarot

Que sont les cartes du tarot ?

Les cartes du tarot sont des bouts de carton sur lesquelles sont dessinés des images. Ces images sont importantes puisqu'elles sont porteuses de symbolisme, de concepts et d'histoire.

Les 22 arcanes majeurs du tarot représentent les grandes lignes directrices du cheminement de l'homme. Ils sont censés donner des messages spirituels au sujet du chemin de vie et des directions importantes à prendre. Par ailleurs les 22 arcanes majeurs du tarot contiennent le message essentiel de la vie.

Les 56 arcanes mineurs du tarot parleront eux des événements quotidiens, et de tout ce que l'on peut vivre au cours de la vie mais dans un sens beaucoup plus concret et matériel.

Les 56 arcanes mineurs du tarot comportent 16 arcanes habillés du tarot qui représente des types de personnalité ou comportements. Nous avons 16 types de personnalité définies par le tarot qui rappelle étrangement les 8 types de personnalité définie par Jung.

Pour Jung, il existe quatre fonctions basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir. Nous retrouvons ces quatre fonctions dans les personnalités définies par les cartes habillées du tarot.

Par ailleurs, pour lui, dans chaque personne une ou plusieurs de ses fonctions peut ressortir de manière plus ou moins forte. Par exemple, l'impulsif aura la fonction intuition et perception plus forte que les autres. Il divise également ces catégories en deux autres ; extraverti et introverti. Nous retrouvons aussi cette fonction dans les cartes. Par exemple,  le valet de coupe du Tarot sera plus extraverti que le valet de deniers ou bien encore,  le cavalier d'épée du Tarot sera plus extraverti que le cavalier de deniers.

Les cartes si on les tirent à l'endroit ou à l'envers pourront aussi se rapprocher de cette qualification, extraverti, introverti. Ainsi par exemple le roi de deniers représentera plutôt la qualité réfléchie, introvertie et le roi de bâton la qualité réfléchie, extravertie. Le roi de coupe pourra représenter la qualité sentimentale, extravertie tandis que dans sa position à l'envers, il représentera la qualité sentimentale, introvertie

Ceci est donc très utile pour bien comprendre un tirage et surtout pour avoir des interprétations très précises du Tarot.

Pour savoir comment interpréter les arcanes habillés du tarot, Le secret de l'interprétation des cartes habillées

Les arcanes mineurs du Tarot comportent également 40 cartes numérotées organisées sous forme de quatre suites de 10 cartes chacune qui représenteront des situations que vous pouvez rencontrer dans votre vie de tous les jours.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les arcanes mineurs

Comment fonctionne le tarot ?

Pour savoir comment fonctionne le Tarot, il faut partir d'un postulat. Il s'agit ici de décider du sens et de la signification que l'on souhaite donner aux cartes du tarot. Certains décideront que le Tarot sert plutôt à voir ce qui va se passer et d'autres à voir en soi. Enfin, d'autres encore diront qu'il s'agit simplement de bouts de carton sans aucun pouvoir. C'est leur droit de ne pas croire en la projection de l'inconscient.

Néanmoins, on peut se rendre compte en utilisant par exemple les cartes de tarot tous les jours que les cartes sont un miroir de notre âme et que bien souvent ce que l'on peut y lire se révèle exact.

En quelque sorte, selon mon expérience et mon ressenti le Tarot m’apparaît comme une sorte de miroir de l'âmes qui vous donne des leçons spirituelles de manière à mieux se diriger dans la vie.

Si on prend l'habitude de consulter le tarot régulièrement ou bien encore de tirer la carte du jour (lien vers article carte du jour) nous pourrons constater que le tarot apporte une leçon quotidienne qui nous permet justement de mieux comprendre les événements que nous vivons et d'avoir une vie plus inspirée. C'est un peu comme une forme de connexion avec l'inconscient, un pont de communication qui permet d'avoir toujours un avis avisé quelque soit la situation.

Lisez le tutoriel complet pour savoir comment tirer la carte du jour

Pour moi le tarot sert à accéder à notre sagesse intérieure et à nous diriger de manière réfléchie dans la vie.

Ainsi, le tarot est un outil parfait en matière de connaissance de soi, de développement personnel ou encore de planification pour permettre de faire les bons choix ou encore de se diriger vers les objectifs qui sont importants pour nous. C'est ainsi que pour moi fonctionne le Tarot.

Par ailleurs, le tarot est aussi un excellent outil pour aider les autres à mieux comprendre leurs choix, leur chemin de vie et les guider efficacement de manière à ce qu'ils puissent accéder à meilleur être. Ainsi le tarot sert dans tous les domaines que ce soit sentimentale, professionnelle ou encore tout simplement pour accéder à soi et travailler vers un meilleur être.

Comment fonctionnent les cartes du tarot ?

Il n'y a pas d'expériences scientifiques qui pourraient expliquer comment fonctionne le tarot malheureusement. Beaucoup pensent que le Tarot sert à prédire le futur et l'assimile à de la voyance.

Certes le tarot peut être utilisé dans ce sens mais à mon avis ce n'est pas là qu'il excelle le plus. Pour prédire le futur, il est possible d'utiliser également d'autres supports et le Tarot se trouve ne être un parmi des centaines d'autres. Pour vous en convaincre des meilleures finalités du Tarot, vous pouvez lire les travaux qui ont été faits par Jung sur le tarot qui ne sont pas à des fins prédictives. Jung a mis en évidence ce qu'il appelait la synchronicité et qui s'avère très bien fonctionner avec le tarot.

Pour l'histoire, C’est à la suite de l'anecdote du scarabée que Jung développa sa théorie. Alors qu’il se trouvait un jour en consultation avec une patiente, celle-ci lui narrait un rêve où on lui offrait un bijou en forme de scarabée. A ce moment là, une cétoine dorée se mit à taper contre la vitre du bureau, voulant s’introduire dans la pièce. Jung ouvrit la fenêtre, saisit l’insecte et s’adressant à la patiente, médusée, « le voilà, votre scarabée ! ». La patiente, très rationnelle, reçut un choc qui lui permit d’avancer dans son travail d’analyse.

De nombreuses théories ont ensuite été élaborées pour essayez de comprendre le phénomène de coïncidence ou de hasard. Pour l'instant, personne n'a encore trouver une véritable explication en dehors du fait, que le hasard causal existe bien.

Tout cela pour dire que le tarot fonctionne grâce à un outil que nous avons tous en nous mais que nous ne savons pas forcément utiliser qui est l'intuition.

Ainsi le tarot met en évidence notre intuition et la transforme sous forme de message concret et exploitable.

Communiquer avec le Tarot

La façon la plus efficace de lire le tarot et d'utiliser les cartes pour accéder justement à cette intuition, cette sagesse intérieure. Les images que contiennent les cartes sont suffisamment puissantes car elles représentent des archétypes pour permettre à votre inconscient de les comprendre et de vous retourner un message par rapport à elles. C'est par rapport à cela que par la suite vous pouvez mettre en œuvre le message délivré par le Tarot pour créer des changements positifs dans votre vie et atteindre les objectifs qui sont les plus importants pour vous.

Je vous donne un exemple :

Par exemple vous cherchez à rencontrer personne pour construire à deux.

Vous avez plusieurs voies possibles pour interroger le Tarot. Nous sommes ici sur le postulat choisi au départ sur comment fonctionne le Tarot pour nous.  Ainsi, vous pouvez poser la question au tarot sous la forme prédictive : "Quand vais-je rencontrais la personne idéale?" par exemple.

La réponse que vous obtiendrez sera en fonction de ce postulat. C'est l'accord que vous passez avec votre inconscient. Il est possible que vous obteniez une réponse du type :  Peut-être, dans x temps, ou pas du tout... Néanmoins cette réponse n'est pas exploitable dans le sens ou elle n'a pas fait appel à votre Sagesse Intérieure. J'entends par là que vous pouvez poser ce type de question, mais que la réponse ne vous aidera pas à rencontrer la personne idéale. Il faut donc bien distinguer ce que l'on attend du Tarot et par conséquent, comment on veut que fonctionne le Tarot pour nous.

Par contre, si vous demandez au Tarot "Comment  faire pour attirer l'amour ?" ou encore "Comment faire pour rencontrer la personne idéale (préalablement défini par vous)?",  à ce moment-là, vous serez plus en phase pour obtenir des conseils de votre Sagesse Intérieure et de votre inconscient. Celui-ci pourra alors vous guider pour aller vers cet objectif.

Admettons que par exemple que vous tiriez le sept de coupes. Le conseil du tarot serait alors peut-être  d'avoir une vision claire de ce que vous souhaitez en ce qui concerne votre future relation et peut-être de ne pas rêver de choses qui ne sont pas forcément atteignables ou en tous les cas, de revoir de manière plus réaliste votre vision de la relation. A travers cette question, plus orientée conseil et créant un pont de communication avec votre inconscient, vous pourrait revoir votre objectif de nouer une relation dans une vision plus réaliste afin justement de vous rapprocher de ce que vous souhaitez au plus profond de vous.

C'est ainsi que fonctionne le Tarot pour vous aider justement à exploiter les meilleurs conseils pour vous diriger, vous orienter ou vous réorienter dans les bonnes actions ou directions. Le Tarot devient alors un outil de guidance pointu pour vous permettre d'être efficace dans la mise en place de ce que vous souhaitez. Par ce fameux principe de synchronicité, il est possible de créer une connexion très puissante avec votre inconscient. C'est ainsi que fonctionne le tarot.

Le Tarot permet de mettre en évidence dans la sphère consciente ce qui se trouve dans l'inconscient de manière à ce que nous puissions passer à l'action.

Ainsi manipuler le Tarot permet de rendre conscient ce qui est inconscient. Vous savez les choses en vous mais elles ne sont pas formulées. Lorsque vous interprétez le message du Tarot, vous avez la confirmation de ce que vous savez déjà. Cependant cela n'est pas encore niveau conscient. Le fait d'être conscient de ce qui est inconscient permet justement d'une part de s'aligner avec soi-même et son être intérieur et d'autre part de progresser de manière beaucoup plus efficace dans la vie.

Comment fonctionne l'interprétation du tarot pour les autres ?

Je vous ai expliqué jusqu'à présent dans cet article que le tarot est un excellent outil de connaissance de soi et pour vous aider à manifester ce qui est important pour vous. Cependant il est vrai que pour beaucoup et les personnes sceptiques face au Tarot en tout premier, il est pratiquement impossible d'accepter que le Tarot puisse donner des messages pour les autres. Encore moins que l'on puisse à distance interpréter le Tarot pour une personne que l'on ne voit pas et qui ne manipule pas les cartes. Effectivement tirer les cartes pour quelqu'un comme par exemple dans le cas des consultations par mail du Tarot et expliqué ce qui se passe dans sa vie de cette personne semble surprenant.

Et c'est peut-être là que le Tarot apparaît comme un outil magique. La réponse à mon sens se trouve sans doute dans la Sagesse Collective. Olivier Lockert en parle dans son livre "Hypnose". Il affirme que lorsque l'on rentre en hypnose, il n'y a pas deux mais trois personnes en présence. Le Thérapeute, le patient suivant la séance d'hypnose et la L'Être Supérieur qui surveille l'ensemble afin justement de toujours protéger l'hypnotisé. Si quelque chose ne va pas ou semble anormal, il fera sortir le patient de son état de transe. Cette Etre Supérieur semble être une partie de nous sans en être une et serait partagé par le collectif humain. Pour lui, également, il y a une connexion avec cette Sagesse Collective, cette partie de chacun de nous qui est en commun avec le reste de l'humanité et qui nous permet justement de puiser toutes les connaissances que nous n'avons pas.

Pour le Taro,t il en est en va de même. Nous sommes tous connectés à cette Sagesse Universelle et Collective qui elle-même est connectée à notre Sagesse Personnelle. Lorsque nous interprétons le Tarot, nous nous connectons avec notre intuition mais par là même, étant donné qu'il n'y a pas de frontières spécifiques entre toutes ses parties de nous, nous nous connectons également à la Sagesse Collective. C'est un peu comme si nous nous connections à l'ensemble de l'humanité et pas seulement à nous-même. Imaginez le potentiel que cela entraîne !!!

Poser des questions au Tarot pour les autres

Quand vous posez une question pour quelqu'un d'autre (par exemple dans le cadre d'une consultation par mail ou à distance) c'est que vous avez été investi de l'autorisation par la personne de le faire. L'énergie de cette personne vous a été transmise. De ce fait, vous puisez dans la Sagesse Collective le ressenti. En quelque sorte, à travers les cartes du tarot et votre intuition, vous vous connectez à la Sagesse Collective. Votre interprétation est alors alignée à la fréquence de la personne pour laquelle vous interprétez le tarot.

Cela peut sembler étonnant et peu compréhensible pour des personnes sceptiques, et pourtant il existe de nombreux exemples qui semblent confirmer cet accès à la Sagesse Collective en ne commençant que par l'hypnose, mais les domaines sont illimités.

Imaginez maintenant toutes les possibilités que peut ouvrir le Tarot justement grâce à cet accès à la Sagesse Collective !

Maintenant que vous savez comment fonctionne le Tarot, je vous invite à prendre votre jeu de tarot pour vous connecter à votre intuition et créer votre futur. Et si vosu souhaitez des techniques et des astuces pour développer cette connexion avec le Tarot à travers votre intuition,

Partagez ;) !
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •