Mode d’emploi : comment fonctionne le Tarot ?

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Mode d’emploi : comment fonctionne le Tarot ?

Lorsqu’on explique à des personnes qui ne connaissent pas le Tarot que l’on utilise le Tarot, elles sont généralement très surprises. D’ailleurs, on voit dans leur regard diverses émotions passer, entre incrédulité et amusement. Elles demandent souvent à quoi sert le tarot puis, est-ce que c’est sérieux ? Elles ne comprennent pas comment fonctionne le Tarot. Aussi, elles sont souvent très sceptiques sur cet outil qu’elles assimilent surtout à de la voyance.

Dans cet article, je vous explique comment fonctionne le Tarot et sur quelles bases. Vous pourrez utiliser ses arguments si vous devez présenter ce que vous faites.

Différentes perceptions sur comment fonctionne le Tarot

En guise d’introduction j’aimerais parler de la perception des personnes du Tarot.

La plus grosse difficultés sont les préjugés et les apriori. Il est difficile de lutter, et d’ailleurs, je vous conseille de ne pas le faire pour ne pas vous user dans des batailles énergivores.

Le plus souvent, les personnes n’arrivent pas à comprendre comment des cartes, c’est à dire des simples bouts de cartons puissent aider à résoudre des problèmes de vie ? Mais, c’est parce qu’elles ne savent pas que ce ne sont pas les cartes qui résolvent quoique ce soit, mais bien le lien qu’elles permettent de créer avec une autre dimension. C’est pour cela qu’elles ne saisissent pas comment des cartes peuvent nous montrer ce que nous devons faire. Ou encore nous apprendre à mieux nous connaître.

Elles deviennent carrément sceptiques lorsqu’on leur explique que l’on peut même utiliser le tarot pour nous aider à planifier notre vie.

👉 Téléchargez ici TOUS les tirages proposés sur le site du Chariot en un seul document avec leurs explications

La vérité est que le Tarot est essentiellement un outil qui permet une connexion avec notre inconscient. Et c’est en allant sur ce terrain que de nombreux psychologues joignent à leur pratique justement les cartes du Tarot.

L’éternel problème de la voyance

Le Tarot est un outil parmi d’autres pour faire parler l’inconscient. Le fait qu’il s’agisse de cartes de tarot rend cela plus mystérieux en raison de la réputation faite aux cartes pour lire l’avenir. En fait, ce n’est pas tellement un problème lié au Tarot en lui-même, mais en la réputation de la voyance qui utilise très souvent des cartes comme support.

Et j’irai même plus loin, le problème n’est pas la voyance en elle-même qui est tout aussi louable que n’importe quelle discipline. Mais bien, les dérives et récupérations de personnes peu scrupuleuses cherchant à faire du profit sur l’ignorance des autres.

Pourtant, les prévisions ont été utilisées tout au long de l’histoire. César avait ses voyants, les empereurs chinois avaient leurs conseillers. Et encore plus incroyable, il était obligatoire pour devenir ministre d’étudier et de maitriser le Yi King. Cela nous fait rire parce que des deux, nous sommes les plus ignorants.

Le monde moderne, le raz de marée de la raison, n’a eu d’autre but que celui de couper les liens de l’homme avec son inconscient et son âme. De la sorte, ainsi déconnecté, nous sommes beaucoup plus vulnérable à la technologie. Il est plus facile de nous contrôler car nous n’avons plus de garde fous internes pour nous protéger. Nous sommes à la merci de toutes les manigances car vulnérables.

Le problème comme vous pouvez le constater ne vient pas du Tarot, mais du fait qu’on détruit systématiquement ce qui n’est pas démontrable pour nous manipuler chaque fois plus. Au sujet de la science et des dogmes, vous pouvez vous reporter aux travaux de Ph. Guillemant. Grand physicien, il s’oppose beaucoup aux raisonnements cul de sac des scientifiques et de manière plus large de la société.

Comment fonctionne le Tarot ?

Le Tarot fonctionne suivant le sens qu’on lui donne. Le ressenti que l’on peut avoir par rapport à cet outil dépendra ainsi,

C’est pour cela que le tarot fonctionne différemment pour chacun car les attentes sont toutes différentes. Mais plus encore, il y a un principe important et souvent ignoré. Le monde dans lequel nous vivons est celui que nous projetons. Petite phrase sans prétention qui a d’immenses répercussions sur tous les domaines.

En effet, celui qui est convaincu que quelque chose ne fonctionne pas, ne le fera pas fonctionner. Bien sur, l’inverse est aussi totalement vrai. C’est pour cela qu’il ne sert à rien de chercher à convaincre. Les personnes doivent venir par elles-mêmes à un changement et une autre vision du monde. Nous ne pouvons que les accompagner mais en aucun cas, les forcer ou les convaincre.

J’ai publié deux vidéos sur les révélations du Tarot et ce qu’est le monde en réalité. Vous pouvez vous y reporter ici : Quels sont les secrets du Tarot et le véritable rôle du Mat

Comment comprendre les cartes du Tarot ?

Vraiment, il faut les voir pour ce qu’elles sont : des bouts de carton. La superstition ne sert à rien.

Ce qui est important ici, ce sont les images car elles sont porteuses de symbolisme, de concepts et d’histoire. Le symbolisme est fait pour parler à l’inconscient. Et n’importe quel inconscient. Les symboles sont nombreux et vont même au-delà de ce que l’on voit. C’est bien là, le point fort du Tarot.

Car le Tarot est l’outil de notre libération. Et cela bien au-delà de tous les schémas sur lesquels on repose. Il est là pour casser tout ce que l’on croit vrai, pour bouleverser notre monde fait d’illusion.

Le rôle des groupes de cartes du Tarot

Les 22 arcanes majeurs du tarot représentent les grandes lignes directrices du cheminement de l’homme. Ils sont censés donner des messages spirituels au sujet du chemin de vie et des directions importantes à prendre. Par ailleurs les 22 arcanes majeurs du tarot contiennent le message essentiel de la vie.

Les 56 arcanes mineurs du tarot parleront eux des événements quotidiens, et de tout ce que l’on peut vivre au cours de la vie mais dans un sens beaucoup plus concret et matériel.

Les 56 arcanes mineurs du tarot comportent 16 arcanes habillés du tarot qui représente des types de personnalité ou comportements. Nous avons 16 types de personnalité définies par le tarot qui rappelle étrangement les 8 types de personnalité définie par Jung. Ce qui montre aussi que nous sommes peut être simplement des programmes. Certes complexes, mais néanmoins, nous réagissons suivant des schémas bien précis.

Jung et les types de personnalité

D’ailleurs pour Jung, il existe quatre fonctions basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir. Nous retrouvons ces quatre fonctions dans les personnalités définies par les cartes habillées du tarot.

Par ailleurs, pour lui, dans chaque personne une ou plusieurs de ses fonctions peut ressortir de manière plus ou moins forte. Par exemple, l’impulsif aura la fonction intuition et perception plus forte que les autres. Il divise également ces catégories en deux autres ; extraverti et introverti. Nous retrouvons aussi cette fonction dans les cartes. Par exemple,  le valet de coupe du Tarot sera plus extraverti que le valet de deniers ou bien encore,  le cavalier d’épée du Tarot sera plus extraverti que le cavalier de deniers.

Les cartes si on les tirent à l’endroit ou à l’envers pourront aussi se rapprocher de cette qualification, extraverti, introverti. Ainsi par exemple le roi de deniers représentera plutôt la qualité réfléchie, introvertie et le roi de bâton la qualité réfléchie, extravertie. Le roi de coupe pourra représenter la qualité sentimentale, extravertie tandis que dans sa position à l’envers, il représentera la qualité sentimentale, introvertie

Ceci est donc très utile pour bien comprendre un tirage et surtout pour avoir des interprétations très précises du Tarot.

Pour savoir comment interpréter les arcanes habillés du tarot, Le secret de l’interprétation des cartes habillées

Les arcanes mineurs du Tarot comportent également 40 cartes numérotées organisées sous forme de quatre suites de 10 cartes chacune qui représenteront des situations que vous pouvez rencontrer dans votre vie de tous les jours.

Finalement qu’est-ce que le Tarot ?

Pour savoir comment fonctionne le Tarot, il faut partir d’un postulat. Et cela parce que comme je vous l’expliquais, nous voyons le monde tel que nous le concevons.

Il s’agit ici de décider du sens et de la signification que l’on souhaite donner aux cartes du Tarot.

  • Certains décideront que le Tarot sert plutôt à voir ce qui va se passer et d’autres à voir en soi.
  • D’autres diront qu’il s’agit simplement de bouts de carton sans aucun pouvoir. C’est leur droit de ne pas croire en la projection de l’inconscient.

Néanmoins, on peut se rendre compte en utilisant par exemple les cartes de Tarot tous les jours que les cartes sont un miroir de notre âme et que bien souvent ce que l’on peut y lire se révèle exact.

En quelque sorte, selon mon expérience et mon ressenti le Tarot m’apparaît comme une sorte de miroir de l’âme qui me donne des leçons spirituelles de manière à mieux me diriger dans la vie.

La pratique du Tarot

Si on prend l’habitude de consulter le Tarot régulièrement ou bien encore de tirer la carte du jour, nous pourrons constater que le tarot apporte une leçon quotidienne qui nous permet justement de mieux comprendre les événements que nous vivons et d’avoir une vie plus inspirée.

C’est un peu comme une forme de connexion avec l’inconscient, un pont de communication qui permet d’avoir toujours un avis avisé quelque soit la situation.

Lisez le tutoriel complet pour savoir comment tirer la carte du jour

Pour moi le tarot sert à accéder à notre sagesse intérieure et à nous diriger de manière réfléchie dans la vie. Il permet de reprendre contact avec notre inconscient et même plus, avec notre âme. Grâce au Tarot, nous nous connectons à nouveau à notre Source première et sommes moins perdus dans la finalité de notre parcours.

Se reconnecter avec qui nous sommes

Ainsi, le tarot est un outil parfait en matière de connaissance de soi, de développement personnel ou encore de planification pour permettre de faire les bons choix ou encore de se diriger vers les objectifs qui sont importants pour nous. C’est ainsi que pour moi fonctionne le Tarot.

Nous humains avons dernièrement un problème car nous avons oublié qui nous sommes. Nous avons perdu nos capacités et cherchons en vain de solution pour nous retrouver. Cela peut se voir dans les dérives sociétales… Les humains remplacent de plus en plus le vide intérieur (du à cette perte) par des éléments externes, la consommation, le virtuel, le monde matériel… Plus les humains vont dans ce sens et moins ils sont heureux… Pourquoi à votre avis ? Si nous perdons notre connexion première à la Source, nous sommes perdus comme des chiens sans maître.

Par ailleurs, le tarot est aussi un excellent outil pour aider les autres à mieux comprendre leurs choix, leur chemin de vie et les guider efficacement de manière à ce qu’ils puissent accéder à meilleur être. Ainsi le tarot sert dans tous les domaines que ce soit sentimentale, professionnelle ou encore tout simplement pour accéder à soi et travailler vers un meilleur être.

Comment utiliser le Tarot alors ?

Il n’y a pas démonstrations scientifiques faites sur le Tarot. Mais doit-on aussi tout prouver ? J’entends par là, que la science a enfin admis des choses qu’elle rejetait comme étant impossible. Cela ne les a pas empêché d’exister.

Savez-vous que les trous noirs pourraient être des passages, des vortex entre des galaxies… De la science fiction ? Eh bien non… C’est de plus en plus évident pour les physiciens que ces trous noirs mènent quelque part…

Donc le Tarot a plusieurs fonctions suivant ce que l’on souhaite obtenir de lui.

  • Prédire le futur, ce qui est tout à fait plausible si on comprend que le temps n’existe pas, et que tout est déjà réalisé sous la forme de potentialité, le Tarot peut être utile. Mais, je dirais, qu’il n’est pas le meilleur outil. D’autres sont plus ciblés comme le petite lenormand, le belline…etc.
  • En tant que conseiller personnel. Pour moi, c’est vraiment ce rôle de conseil et de guidance qui est vraiment mis en avant. Ce contact avec cette partie impalpable de non et pourtant bien réelle.

Comment communiquer avec le Tarot ?

Le Tarot fonctionne grâce à un outil que nous avons tous en nous mais que nous ne savons pas forcément utiliser qui est l’intuition.

Ainsi le tarot met en évidence notre intuition et la transforme sous forme de message concret et exploitable.

C’est sur cela que je travaille le plus dans mes formations. Renouer avec l’intuition, c’est retrouver la connexion perdue

Manuel Comment développer son intuition manuel intuition

Les images que contiennent les cartes représentent des archétypes pour permettre à votre inconscient de les comprendre et de vous retourner un message par rapport à elles. C’est par rapport à cela que par la suite vous pouvez mettre en œuvre le message délivré par le Tarot pour créer des changements positifs dans votre vie et atteindre les objectifs qui sont les plus importants pour vous.

2 Exemples d’interprétations du Tarot

Imaginons que vous cherchez à rencontrer personne pour construire à deux.

Vous avez plusieurs voies possibles pour interroger le Tarot. Nous sommes ici sur le postulat choisi au départ sur comment fonctionne le Tarot pour nous.

L’interprétation prédictive

Ainsi, vous pouvez poser la question au tarot sous la forme prédictive : “Quand vais-je rencontrais la personne idéale?”

La réponse que vous obtiendrez sera en fonction de ce postulat. C’est l’accord que vous passez avec votre inconscient.

Il est possible que vous obteniez une réponse du type :  “Peut-être, dans x temps, ou pas du tout…”

Néanmoins cette réponse n’est pas exploitable dans le sens ou elle n’a pas fait appel à votre Sagesse Intérieure. J’entends par là que vous pouvez poser ce type de question, mais que la réponse ne vous aidera pas à rencontrer la personne idéale.

Il faut donc bien distinguer ce que l’on attend du Tarot et par conséquent, comment on veut que fonctionne le Tarot pour nous. Ce qui ne veut pas dire que cette réponse n’est pas bonne.

L’interprétation sous forme de conseil

Par contre, si vous demandez au Tarot “Comment  faire pour attirer l’amour ?” ou encore “Comment faire pour rencontrer la personne idéale (préalablement défini par vous)?”,  à ce moment-là, vous serez plus en phase pour obtenir des conseils de votre Sagesse Intérieure et de votre inconscient. Celui-ci pourra alors vous guider pour aller vers cet objectif.

7 de coupes
This Might Hurt Tarot

Admettons que par exemple que vous tiriez le sept de coupes.

Le conseil du tarot serait alors peut-être d’avoir une vision plus claire de ce que vous souhaitez pour votre future relation. Peut-être ne pas rêver de choses qui ne sont pas forcément atteignables. Ou en tous les cas, de revoir de manière plus réaliste votre vision de la relation.

A travers cette question, plus orientée conseil et créant un pont de communication avec votre inconscient, vous pourrez revoir votre objectif de nouer une relation dans une vision plus réaliste. Cela vous permettra de vous rapprocher de ce que vous souhaitez au plus profond de vous.

C’est ainsi que fonctionne le Tarot pour vous aider justement à exploiter les meilleurs conseils pour vous diriger, vous orienter ou vous réorienter dans les bonnes actions ou directions.

La vrai nature du Tarot

Le Tarot devient alors un outil de guidance pointu pour vous permettre d’être efficace dans la mise en place de ce que vous souhaitez. Par ce fameux principe de synchronicité, il est possible de créer une connexion très puissante avec votre inconscient. C’est ainsi que fonctionne le tarot.

Le Tarot permet de mettre en évidence dans la sphère consciente ce qui se trouve dans l’inconscient de manière à ce que nous puissions passer à l’action.

Ainsi manipuler le Tarot permet de rendre conscient ce qui est inconscient. De solidifier votre connexion avec l’inconscient et au-delà la Source. Plus vous vous entrainerez et plus vous deviendrez intuitif. Plus vous serez alerte de ce qui vous entoure. Le monde deviendra alors nettement plus coloré et lumineux.

Vous savez les choses en vous mais elles ne sont pas formulées. Pourtant au départ, vous savez tout. Lorsque vous interprétez le message du Tarot, vous avez la confirmation de ce que vous savez déjà. Le fait d’être conscient de ce qui est inconscient permet justement d’une part de s’aligner avec soi-même et son être intérieur et d’autre part de progresser de manière beaucoup plus efficace dans la vie. Vous n’êtes plus comme la plupart, perdus et en errance par faute de connexion avec la source. Vous êtes guidé et connecté.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot