Savoir quand – Dossier complet pour déterminer le temps avec le Tarot

Comment déterminer le temps avec le Tarot ? Comment savoir dans combien de temps, ou quand quelque chose risque d’arriver ?

Le Tarot peut-il nous aider ? Il faut reconnaître que la notion de temps dans les tirages du Tarot est épineuse. De même la durée de la validité des tirages du tarot n’est pas toujours facile à déterminer.

D’ailleurs, il me semble que déterminer le temps avec le Tarot inclus plusieurs notions :

  • Celle de déterminer quand un événement pourrait se produire
  • La durée de validité des tirages du Tarot
  • Mais bien au-delà comment le Tarot voit le temps ?

Ces notions sont différentes. L’une implique presque exclusivement un tirage du tarot divinatoire. Tandis que l’autre (validité des tirages du tarot) implique la durée des réponses du tarot.

Ces deux questions impliquent une réflexion sur le temps et le Tarot. Il s’agit ici de savoir comment utiliser le Tarot en matière de temps et qu’en attendre.

Déterminer le temps avec le Tarot

Il n’y a pas si longtemps à l’occasion d’un anniversaire, par curiosité, j’ai calculé le nombre de jours que nous vivons. Ce fut une grande surprise de constater que nous ne vivons que quelques milliers de jours en tout et pour tout.

Sur l’immensité, la vie d’un homme ne dépasse pas les 30 000 jours en moyenne.

Ce fut une grande leçon d’humilité. Et surtout la réalisation qu’effectivement, nos vies qui peuvent nous sembler longues parfois ressemblent à des grains de poussières sur cette notion de temps qui est la nôtre. Dès lors, on peut se demander comment le tarot voit le temps, lui qui parle en terme d’éternité.

Tarot divinatoire vs Tarot conseil

Déterminer le temps avec le Tarot s’utilise généralement avec le Tarot divinatoire. Mais cette question est indépendante de la durée de validité des tirages du Tarot qui vaut pour tous les tirages (divinatoires ou de conseil).

Par exemple, vous souhaitez savoir quand ?

“Quand vais-je trouver l’amour ?” “Quand vais-je trouvais un travail ?”… Ces questions sont souvent dictées par une forme d’inquiétude et d’angoisse face à l’avenir. Parfois aussi à cause d’un manque de patience concernant le futur.  Vous aurez du mal à avoir des réponses précises en raison de la motivation de la demande. Pour mieux comprendre, reportez-vous à la dernière partie de l’article pour savoir comment calculer le temps avec le Tarot.

La divination, une présupposition ou un message de l’inconscient

déterminer le temps avec le tarotLes travaux en psychologie ont mis en évidence l’existence d’un inconscient collectif présent en chacun de nous. Ce qui est intéressant, ce que cet inconscient ne nous appartient pas. Son rôle est de nous relier à tous les autres êtres vivants… Ce qui veut dire que les humains (et pas seulement) sont en liaison permanente avec tous les autres êtres, la nature, la terre, l’univers… Ici, le temps n’a pas la même valeur parce que les animaux, les plantes, les pierres… n’ont pas le même temps.

L’utilisation du tarot comme support nous permet de nous relier à cet inconscient. Mais il nous permet aussi de nous relier à un espace qui permet l’accès à l’information par « synchronisation ». Le Tarot ou plus précisément son utilisation en tant que support de projection nous permet ainsi de nous poser la question éclairée.

 

Nous pouvons nous demander :

  • « Que puis-je faire de mon destin ? »
  • « Que puis-je faire de ma vie ? »
  • « Quelle est la meilleure option pour moi ‘? ».

L’information ainsi révélée par notre inconscient, nous permettra de nous servir de carte routière. En apprenant à bien l’utiliser elle nous signalera ou nous suggéra les bons chemins à emprunter en accord avec les indications de l’inconscient collectif… Dans ce contexte, le Tarot pourra donner aussi des idées de temps à travers des points de repères. C’est à mon sens, la meilleure façon de déterminer le temps de manière plus précise pour nous guider.

Ainsi, pour citer Jung à cet effet, la ligne temporelle ne serait en fait qu’une intersection qui permettrait à un événement X de se manifester suite à une demande intérieure. Ce que nous comprendront comme la loi d’attraction et que Jung appelle « une synchronicité ».

Déterminer le temps dans la réalité du temps

Beaucoup de philosophes et penseurs se sont penchés sur cette notion de temps et sa perception. Mais c’est sans doute avec l’apparition de la mécanique quantique et des travaux d’Einstein que nous avons vraiment réussi à progresser. Bien sur, tout le monde n’est pas d’accord. Mais c’est aussi ce qui fait avancer les théories.

Maintenant nous commençons à mieux saisir la notion de temps… et la vision que nous en avons. Il faut reconnaître que notre perception première du temps n’est pas tout à fait juste. Cependant notre construction cérébrale nous pousse à calculer le temps sur une ligne “passé, présent futur”…

Je mettrais une petite nuance, car il est intéressant de souligner que dans certaines civilisations la notion de futur et de présent sont assez vagues… Ce qui nous permet de comprendre que l’homme peut percevoir de manière très différente le temps. On pourrait dire que par conséquent, il n’existe pas un temps, mais des temps.

J’ai écrit deux articles sur la notion de temps et la physique quantique, appliquée au Tarot

Déterminer la date d’un événement avec le Tarot et le libre arbitre

Il est difficile de déterminer le temps avec le Tarot avec exactitude. Le tarot n’est pas véritablement fait pour prédire avec précision à quel moment telle ou telle chose va arriver. Depuis la théorie de la relativité d’Einstein, nous avons fait un long parcours. Il semblerait que l’avenir tout autant que le passé n’existent pas (du moins suivant la forme linéaire que nous nous en faisons).

L’être humain dispose du libre arbitre. Cela implique que par nos simples actions nous pouvons transformer totalement les choses. Nous pouvons avancer des événements ou bien encore les retarder. Nous pouvons aussi complètement changer le cours des événements une fois que nous connaissons les potentialités

Mais cela soulève une question importante. Si le moi qui existe maintenant change quelque chose ici et maintenant, est-ce que cela transforme son avenir (linéaire) ? Ou bien, est-ce que cela ne change rien ? Et dans ce cas, tout serait écrit d’avance. Et dans ce cas, en quoi le tarot, et le temps du tarot peuvent m’aider à mieux comprendre ma vie ?

Le choix du libre arbitre parmi les potentialités

Il semblerait que la réponse se trouve dans le libre arbitre.

  • Si nous sommes dotés d’un libre arbitre, cela veut dire que nous avons la capacité de décider entre plusieurs options.
  • Or, si nous pouvons décider entre différentes solutions, nous pouvons donc créer différentes réalités pour une même situation.

Donc, si on prend l’hypothèse la théorie de l’inexistence du temps linéaire, le temps du tarot nous permet de créer en permanence une multitude de solutions possibles d’une même situation. Ou encore une infinité de situation à partir d’une même action. Celles-ci nous apparaissent sous une forme linéaire dans un futur mais en fait, sont créées immédiatement et à chaque instant.

Les prédictions de temps avec le Tarot seront toujours délicates. Le Tarot excellera plus dans la  guidance et le conseil (et c’est d’ailleurs là qu’il révèle le mieux son potentiel).  Voici quelques techniques pour vous aider à mieux déterminer le temps dans un tirage du Tarot.

Déterminer le Temps du Tarot

Personnellement, je considère que déterminer le temps avec le Tarot est délicat. On confond parfois le temps avec la durée de validité des tirages du Tarot. Ce sont deux notions bien différentes. Mais, je suis toujours très prudente pour les deux.

Je préfère donner plutôt des conseils sur comment aborder une situation. Et ce qu’on est en mesure de faire pour générer des éléments qui pourront amener à l’événement désiré. Cela est nettement plus positif. De la sorte, on crée des changements intéressants allant dans le sens des désirs de la personne. Cela implique que le temps pour mettre en place les choses est variable. Mais aussi que la durée de validité du tirage dépend de ce que fera la personne.

Il m’est souvent arrivé à mes tout débuts (il y a quelques dizaine d’années) de vouloir donner des plages de temps. Mais, plusieurs fois, j’ai eu des retours sur le fait que l’événement était arrivé beaucoup plus tard. Nous avons tous un libre arbitre. Il n’y a pas de destin prédéterminé par une force suprême. Quelque chose comme par exemple type “la Belle au bois dormant”.

Qu’est-ce que le temps du tarot ?

durée de validité des tirages du tarot

Pour bien comprendre le temps du tarot, il faut partir d’un présupposé. Le temps doit être compris comme un espace-temps en dehors de tout mouvement. C’est-à-dire que le temps n’a vraiment de valeur que lorsqu’il peut être mesuré avec des objets en mouvement (soleil, lune, rotation de la Terre…). A noter au passage, que ces éléments sont aussi présents dans le Tarot.

Autrement dit, si tout était immobile, il n’y aura pas de temps. Ceci implique que nous avons créé la notion de temps afin de mieux comprendre notre réalité. Mais en le faisant, nous nous sommes créés des limites qui nous empêchent de voir au-delà.

Le Tarot est-il immobile ?

Le Tarot a un regard neutre et objectif sur une situation. Peut être que le temps pour le Tarot n’existe pas non plus ?  Ou tout comme le temps en général, qu’il n’existe que par rapport à des objets en mouvement.

L’objet serait alors nous, comme point de référence par rapport à notre question au moment présent.

Ce qui est intéressant dans le point de vue du temps du Tarot, c’est que le Tarot est en mesure de donner des informations qui n’existent pas encore pour nous. Et c’est là toute la nuance et toute la merveille de cet outil. Peu importe le temps du Tarot.

Il est surtout une porte d’accès pour voir ce qui existe déjà mais que nous ne sommes pas en mesure de voir en raison de nos limitations, d’où cette soif de déterminer le temps avec le tarot.

C’est-à-dire que tout événement étant crée en même temps, le Tarot par l’intermédiaire de notre perception sensorielle connait déjà cet événement.

Le Tarot est une porte d’accès

Nous pourrions comprendre le temps du Tarot comme cette porte ouverte.

L’influence de la consultation dans la notion de temps

Au cours des centaines de consultations que j’ai pu faire, je l’ai constaté à maintes reprises. Une chose va arriver ou ne pas arriver en fonction des choix qui sont faits par la personne (influencés justement par la consultation). Les choix sont souvent déterminés par les déductions et l’analyse qu’elle peut faire du tirage (en fonction de ses limitations présentes). Cela change en lui-même la prédiction de temps du tirage.

Dès lors, soit on considère

  • qu’il existe une sorte de destin implacable et on ne modifie rien, ce qui est rare.
  • Ou on considère que la personne va modifier son approche à la lecture du tirage et on réajuste en fonction. Et il faut le chercher dans le tirage pour voir ce qu’il en sera,(les potentialités de modifications).
  • Soit, on décide de ne pas donner une idée de temps mais des plages assez larges pour permettre à la personne de prendre son espace par rapport aux événements.

Le conseil est d’être particulièrement prudent avec cette notion de temps avec le tarot. Le mieux est de laisser toujours la porte ouverte à la liberté d’action de chacun en cherchant à déterminer le temps avec le tarot.

Déterminer le temps avec le Tarot dans son rôle de conseil

Cette technique nous projette dans le futur. En matière de conseil, le Tarot conditionnera des événements à des actions ou à des prises de consciences. Le temps et le tarot sera surtout subordonné à notre propre action. Il en va de même pour la validité des tirages du tarot.

Si on caricaturait un peu les choses, on pourrait presque s’imaginer qu’il existe un soi du présent et un soi du futur. Et que ce fameux soi du futur qui apparaît (nous parle) à travers le Tarot, nous aiderait à créer notre propre soi du présent. Pour que nous puissions éviter ce que lui (le soi du futur) n’a pas réussi à éviter. Et le tout se trouverait dans ce temps du Tarot.

C’est ce que nous appelons, généralement la prémonition. Mais enfin de compte, il ne s’agit que d’une prise de conscience de ce qui est. C’est en cela que le Tarot joue le mieux son rôle de conseil. Mais pour accepter ce rôle du Tarot, nous sommes également obligés d’accepter que le Tarot ne connaisse pas le temps.

Je conviens que tout cela semble un peu complexe. Aussi voyons un peu tout ce cela peut donner dans la pratique.

Voici ci-dessous 4 techniques pour vous aider à évaluer le temps

Techniques avec la signification de la carte

  • La valeur de la carte

Ici, vous pourrez faire un tirage seulement pour connaitre la date. Les cartes n’auront pas de valeur par rapport à la question du type “Comment comprendre la situation ?” mais plutôt “Quand est-ce que cela va arriver ?”

Voici un exemple :

Vous posez la question : “Quand est-ce que je vais trouver du travail ?” (et en espérant que vous soyez en recherche active de travail  :)). Car sinon, même le tarot ne pourra pas vous aider.

Imaginons que vous tiriez l’Arcane sans Nom. L’Arcane sans Nom indique qu’il faut avancer et laisser les choses derrière. D’ailleurs, plus concrètement, il faut couper. Il faut se libérer pour avancer.  Et la réponse du tarot serait dans ce cas, vous trouverez du travail lorsque vous aurez quitté votre travail actuel. Et donc, en fonction de ce que vous vivez, vous serez à même de mettre une date.

  • Les cartes à l’endroit et à l’envers

Vous pourrez déterminer le temps avec le Tarot en tirant des cartes à l’endroit et à l’envers. Si vous tirez des cartes à l’envers, cela indiquera  la nécessité de changement important. La date sera alors subordonnée à ce changement et à la valeur de la carte.

Ces techniques pour déterminer le temps avec le Tarot ne sont pas forcément évidentes. C’est pour cela qu’il faut aussi avoir un bon ressenti pour bien saisir le message.

→ Lire : comment lire les cartes à l’envers

Technique avec la valeur des cartes

Llewellyn's Classic Tarot the toweIci nous allons utiliser les valeurs de temps de certaines cartes. Dans l’ensemble, toutes les cartes sont associées à une idée de lenteur, ou de rapidité plus ou moins importante.

Vous aurez grâce à cela une idée pour savoir si les événements risquent d’arriver très vite, vite, moins vite, plus lentement… etc.

A titre d’exemple, la Maison Dieu annonce des événements ultra rapides. Et comme vous pouvez vous en douter, l’Hermite, des événements qui tarderont beaucoup à venir.

En dehors de cela, certaines cartes ont aussi des valeurs par rapport à des périodes. On aura des cartes pour le jour, la nuit, le matin, le soir… bien que cela ne soit pas toujours évident à déterminer. Mais aussi des indications dans l’ensemble du Tarot en ce qui concerne les saisons, ce qui permettra de déterminer une période de l’année (cela est déjà plus gérable au regard du tarot). Je développe aussi cet aspect dans ma formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot

Par exemple si on utilise les arcanes mineurs, les suites correspondront à des périodes de l’année

  • les bâtons correspondront plutôt à l’été,
  • les épées plutôt printemps
  • les coupes parleront plutôt de l’automne
  • les deniers de l’hiver.

De la même façon si vous utilisez les arcanes majeurs,

  • l’Hermite correspondra à l’hiver
  • Le Soleil à l’été
  • L’Amoureux au printemps
  • La Lune à l’automne

Technique avec la numérotation des cartes

Une autre méthode qui pourra être utile et que vous pourrez combiner avec les précédente est celle de la numérotation des cartes.

Vous pourrez utiliser les chiffres des cartes qui vous permettront de déterminer par exemple le nombre de jours avant un événement. Ou encore le nombre de jour à partir d’une saison.

Cela marchera très bien avec les cartes mineures de 1 à 10. Mais pourra aussi marcher en combinaison avec les arcanes majeurs. Imaginons que vous tirez le Pape qui symbolisera une fête religieuse et le Soleil qui symbolise l’été. Vous pourrez penser au  mois d’Août. Maintenant, si vous tirez le Soleil et par exemple le 5 de coupes, vous pourrez penser au cinquième jour de l’été…

Pour comprendre comment utiliser les arcanes mineurs, lire l’article interpréter les arcanes mineurs

déterminer le temps avec le tarotLes mots favoris du Tarot en matière de temps

il y a aussi des indicateurs, voir des marqueurs de temps. Ces cartes nous donneront des indications sur le temps nécessaire pour la réalisation de telle ou telle chose.

Pour le tarot, les choses sont simples et s’articulent sur le schéma de la vie.

Il y a :

  • maintenant, le plus important,
  • plus tard, le futur (qui se construit maintenant),
  • plus tard dans longtemps
  • tard dans pas longtemps
  • il y a aussi avant

Voilà, bien sur, pour calculer le temps avec le tarot, il est difficile de se satisfaire de cela. Nous pouvons bien sur augmenter le rythme avec la fameuse dynamique des cartes. Mais comme nous humains, nous sommes perpétuellement impatient, nous nous guidons aussi sur la correspondance astrologique des cartes. Cela peut nous donner une indication de périodes.

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des techniques pour déterminer le temps dans le Tarot vous pouvez incorporer cela dans vos tirages.

La position “Quand”

Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Par exemple vous pouvez ajouter une position dans votre tirage avec la question quand ?

Pour savoir comment déterminer des positions dans un tirage, lire l’article : Comment créer son tirage du Tarot ?

Imaginons que vous cherchez le partenaire idéal. Vous pouvez terminer votre tirage avec une dernière position “quand” qui vous permettra d’avoir une précision par rapport à la période la plus propice pour rencontrer cette personne.

Utiliser toutes les cartes du tirage

Une autre technique pour déterminer le temps avec le Tarot est de poser vos cartes de manière habituelle. Puis en filigrane chercher à déterminer une période de temps par  rapport à l’ensemble du tirage.

Par exemple :

Vous posez une question qui commence par quand. Vous décidez de faire un tirage à 4 cartes. Pour essayer de savoir quand va intervenir tel ou tel événement, vous pourrez chercher les indices de temps sur les cartes présentes. Vous aurez ainsi des informations par rapport à votre question, par rapport à l’événement mais aussi par rapport au temps.

Essayez ces méthodes et utilisez celles qui vous semblent la plus simple pour vous ou qui vous donnera les meilleurs résultats. Par la suite,  je vous conseille de noter tout cela afin de pouvoir vérifier si ce que vous avez déterminé dans vos prédictions s’est réalisé dans le temps. Cela vous permettra aussi d’affiner vos interprétations.

Les meilleures questions à poser pour déterminer le temps avec le Tarot

Demandez au tarot « Qu’est-ce que j’attire en ce moment ? » Et vous aurez des réponses très surprenantes mais tellement pleines de vérité. C’est par rapport à ces questions, que vous arriverez à façonner votre présent pour modifier ce que vous pensez être votre futur.

Si nous comprenons que nous vivons toutes nos vies à la fois, il est absolument compréhensible que le tarot soit en mesure de nous expliquer ce qui se passe. Pour lui tout est au présent, mais pour nous tout se passe sur un axe passé, présent, futur.

D’où, l’intérêt de planifier avec le Tarot. Demandez au Tarot : « Est-ce que mon objectif actuel sur telle chose contient une énergie favorable ? »

Vous saurez si vous devez continuer à vous engager dans cette voie, ou si vous devez modifier quelque chose. Modifier veut dire, transformer une composante de votre objectif. Un élément, un événement, quelque chose qui vous permettra de vous aligner dans cet espace-temps pour vous permettre de progresser.

Lire comment programmer avec le Tarot ?

Un autre point essentiel est la durée de validité d’un tirage.

Combien de temps est valable un tirage du tarot

Si on prend les réponses générales que l’on pourra trouver dans les livres ou bien encore sur internet, un tirage du tarot est en principe valable entre 6 et 12 mois. On pourra considérer que cette période de temps a été déduite en fonction du fait qu’il faut en général entre 6 et 12 mois pour mettre en place dans changements durables dans la vie d’une personne.

Cependant cela ne me semble pas totalement réaliste à mon sens. Car, il y a autant de situations que de personnes.

Les types de tirages

Par ailleurs, certains tirages ont des portées plus ou moins longue. Ainsi des tirages rapides de type par exemple tirage rapide oui/non, auront de toute évidence une durée de vie nettement moins longue qu’un tirage en croix ou un tirage en ligne avec 5 cartes ou plus.

Les cartes

Le choix du paquet est important.

  • Si on tire les cartes seulement avec les arcanes majeurs, il est probable que l’on obtienne des réponses beaucoup plus approfondies sur les causes et les comportements générant la question. Le Tarot donnera des conseils à mettre en place concernant plutôt le fonctionnement interne de la personne. On pourra alors dire que ce type de tirages du Tarot auront une durée de validité plus longue. De plus, ils seront assurément soumis au temps que mettra la personne à évoluer. Et cela ne peut pas être calculé mais seulement estimé.
  • Avec des tirages  seulement avec les arcanes mineurs (oui c’est possible ;)), on aura une réponse plus centrée sur des événements et des personnes. Sur des situations et des préoccupations disons moins “profondes” qu’avec les arcanes majeurs qui apportent une réflexion plus sur le long terme et les influences qui dirigent la personne.
  • En tirant les carte avec le paquet entier du jeu de Tarot, on pourra avoir une réponse du Tarot qui se centrera de lui-même sur quoi la personne doit porter le plus son attention.

Les tirages à plus de 6 mois…

Lorsque le temps passe, et qu’il y a des modifications de situations (ce qui arrive en général presque toujours), il faut reposer la question avec la nouvelle situation.

Lire 4 pièges à éviter pour savoir pourquoi, il ne faut pas reposer les mêmes questions au Tarot

Cette précision est importante. Il m’est arrivé d’avoir des personnes qui me reposent la même question (par exemple, les probabilité pour rencontrer une personne) et qui se retrouvent 6 mois après ou un an avec une réponse plutôt différente. Elles sont alors étonnées et considèrent que le Tarot n’est pas fiable. En fait, ce n’est pas le Tarot qui n’est pas fiable. La réponse du Tarot repose sur les circonstances présentes mais aussi les réactions de la personne compte tenu de ce qui se trouve en elle.

Les réponses du Tarot varient en fonction du temps et des circonstances

Dans quels cas, la validité d’un tirage est supérieur à 6 mois ?

La  validité des tirages du tarot dans le temps pourra dans certains cas être bien plus longue. 6 mois ou au-delà.

  • Il s’agit par exemple de toutes les réponses concernant les influences qui régissent la vie d’une personne.
  • Les blocages qui conditionnent sa situation présente et les décisions qu’elle prend en fonction d’eux.

Les réponses apportées par les arcanes majeurs sur les problèmes de type psychologique ou existentiel d’une personne sont valable dans le temps. Ils durent jusqu’à ce qu’elle arrive à transformer certains fonctionnements reposant par exemple sur ses croyances et ses valeurs mis en avant dans le tirage du Tarot.

Pour ces personnes, on pourra dire surtout en ce qui concerne les réflexes et les mécanismes internes de la personne qui la conduise justement à des actions et des situations bien précises, que les tirages du Tarot sont valable pendant un temps assez long indépendamment de ce qui peut arriver dans la vie de la personne.

Mon avis au sujet de la durée de validité des tirages du Tarot

Le Tarot va déterminer les tendances les plus importantes et les conséquences les plus probables par rapport à une situation donnée. Par conséquent, le délai dépendra de la capacité pour la personne de réagir face à ce qui a été conseillé par le Tarot et à mettre en place des changements.

Ainsi, le délai de 6 mois en ce qui concerne la durée de validité des tirages du Tarot, me semble un peu long. Les conditions peuvent changer entre temps. J’entends par là, qu’il peut y avoir des éléments extérieurs qui peuvent imposer un changement de direction ou de décision qui transformeront totalement ce qui avait été prévu au départ.

Mieux comprendre la notion du temps

calculer le temps avec le tarotLe temps est une notion floue. D’une part, il est totalement subjectif, d’autre part, le fait que quelque chose arrive ou n’arrive pas, dépend la plupart du temps de paramètres internes. Par exemple de notre état d’esprit face à une situation donnée. Il ne faut pas confondre cependant, l’action que l’on met pour réaliser quelque chose et l’état d’esprit qui s’y trouve. L’état d’esprit peut être différent et même contradictoire par rapport à l’intention et ceci de manière tout à fait inconsciente.

Avec tout cela, vous vous posez sans doute la question, “Mais qu’en est-il des événements dont nous n’avons pas le contrôle, les tuiles ou les choses qui nous tombent comme cela sur le coin de la figure ?”. “Y a-t-il un lien avec notre état d’esprit ou la dynamique que nous y imprimons ?” Conditionnons-nous ces événements… Pas toujours ! Bien que le sujet par exemple de l’accident soit beaucoup débattu.

Nous n’arrivons toujours pas à nous accorder pour savoir s’il est vraiment fortuit. En effet, il pourrait être d’une certaine façon conditionné par des schémas internes qui mènent à une fragilité face à l’événement… En faveur de cette théorie, nous avons les personnes qui se font toujours mal.

Quoiqu’il en soit, il est clair que la dynamique qui est imprimé reste toujours la dominante. Puisque de la même manière, comment expliquer que face à de grandes tragédies, certaines survivent ou en ressortent indemnes et d’autres pas. C’est ce que le Tarot va faire ressortir dans ses tirages.

Finalement, Temps et Tarot, que faut-il en déduire ?

Votre avis et votre position personnelle sera sans doute ce qui vous permettra de trancher la question.

Pour bien déterminer le temps, il faut être modeste. Le meilleur outil reste votre ressenti.

Comment le Tarot voit le temps ? Qu’est-ce que le fait du temps ? Ceci fut le sujet d’une dissertation de philo lorsque j’étais au lycée.

A cette époque et en tant qu’adolescente, je me suis retrouvée incapable d’appréhender cette idée de temps et de pouvoir répondre. Suivant la perception et la conception linéaire du temps vécu au quotidien, il m’était très difficile de me détacher de l’idée que la vie était faite d’événement passés et d’attentes futures.

Cela n’est pas étonnant parce que le temps est une notion totalement subjective. Bien sur, la lecture du Tarot n’échappe pas non plus à cette idée de subjectivité. En effet, elle est aussi liée aux attentes et à la question que l’on pose au Tarot.

Pour vous aider à mieux interroger le Tarot, votre Guide Gratuit : 25 idées de tirages avec le Tarot

Le temps, une illusion ?

D’ailleurs, on peut se demander si le temps n’est pas une illusion… Pour Einstein, le temps n’existait pas dans l’absolu, mais dépendait plus concrètement de l’observateur. Ainsi ses travaux surprenant montrèrent que le passé, présent et futur ne sont pas forcément toujours dans cet ordre.

Ce qui veut dire que la cause d’un événement ne précéderait pas forcément ses effets. Notion complexe et incroyable pour la plupart d’entre nous. Mais cela permettrait d’expliquer les projections, les pressentiments, l’intuition… Et tout ce qui nous permet de ressentir ce qui n’est pas encore…

Finalement, le temps est une illusion humaine

Le temps est donc finalement bien une illusion humaine. Nous fonctionnons sur une conception linéaire. Or, les lois qui nous régissent, en commençant ne serait-ce que pas la loi de l’attraction ne fonctionnent pas sur cette base. Elles créent des événements par le simple fait du mécanisme de synchronicité entre notre inconscient (émotion) et la demande. Ceci explique aussi que des événements futurs peuvent être perçus dans le présent parce que l’inconscient les projette.

On dit par exemple que nous projetons nos peurs et qu’elles se matérialisent…

C’est d’ailleurs, là aussi un sujet intéressant sur la matérialisation du non matériel. Encore une notion qui a été mise en évidence récemment par de nombreuses expériences notamment en physique quantique. Nous entrons ici au cœur de la prédiction avec le Tarot.

Le Tarot ne connait pas la notion de temps. Il fonctionne juste sur une notion de rapidité. En acceptant de calculer le temps avec le tarot, nous devons nous plier à ce système de décodage.

Mais le tarot n’est pas un outil de prédiction pour le temps. Il nous sert surtout de décodeur pour mieux comprendre ce qui se trouve en nous. Les événements à venir que nous construisons à notre insu dans notre présent.

→ Pour bien comprendre la notion de présent, lire l’article :  Vivre dans le présent, un message caché de l’Arcane sans nom

Analyser et observer

Pour avoir une idée plus précise de la portée de vos tirage, vous pouvez faire des tirages du tarot, les noter sur votre cahier de bord  et ensuite revenir dessus pour voir avec le temps ce qui s’est passé.

→  Téléchargez ICI  votre cahier de bord du Tarot

Par exemple vous pouvez revenir sur votre tirage 3 mois après, puis 6 mois après et voir ce qui a changé par rapport à la situation et ce que vous aviez interpréter.

Vous verrez ainsi ce qui est toujours actuel et ce qui ne l’est plus. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée pour vous de la durée d’une interprétation du tarot et de comment fonctionnement l’agencement de votre vie.

Ce type de réflexion et d’analyse vous permettra d’être un(e) meilleur(e) interprète du Tarot et surtout de mieux comprendre l’impact de vos interprétations dans votre vie.

Je vous le promets, vous aurez des surprises et c’est là que vous verrez la magie du Tarot apparaître.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Abonnez-vous au Chariot