4 techniques pour déterminer le temps avec le Tarot
Menu Fermer

Comment déterminer le temps avec le Tarot – Dossier complet

Comment connaître le temps avec le Tarot ? Comment savoir dans combien de temps, ou quand quelque chose risque d’arriver ? Le Tarot peut-il nous aider ? Il faut reconnaître que la notion de temps dans les tirages du Tarot est épineuse. De même la durée de la validité des tirages du tarot n’est pas toujours facile à déterminer.

D’ailleurs, il me semble que déterminer le temps avec le Tarot inclus plusieurs notions :

  • Celle de déterminer quand un événement pourrait se produire
  • La durée de validité des tirages du Tarot
  • Mais bien au-delà comment le Tarot voit le temps ?

Ces notions sont différentes. L’une implique presque exclusivement un tirage du tarot divinatoire. Tandis que l’autre (validité des tirages du tarot) implique la durée des réponses du tarot.

Ces deux questions impliquent une réflexion sur le temps et le Tarot. Il s’agit ici de savoir comment utiliser le Tarot en matière de temps et qu’en attendre.

Déterminer le temps avec le Tarot

Déterminer le temps avec le Tarot s’utilise généralement avec le Tarot divinatoire. Mais cette question est indépendante de la durée de validité des tirages du Tarot qui vaut pour tous les tirages (divinatoires ou de conseil).

Par exemple, vous souhaitez savoir quand ?

“Quand vais-je trouver l’amour ?” “Quand vais-je trouvais un travail ?”…

Ces questions sont souvent dictées par une forme d’inquiétude et d’angoisse face à l’avenir. Parfois aussi à cause d’un manque de patience concernant le futur.

La divination, une présupposition ou un message de l’inconscient

déterminer le temps avec le tarotLes travaux en psychologie ont mis en évidence l’existence d’un inconscient collectif très présent en chacun de nous. Ce qui est intéressant, ce que cet inconscient ne nous appartient pas. Son rôle  est de nous relier à tous les autres êtres vivants… Ce qui veut dire que les humains (et pas seulement) sont en liaison permanente avec tous les autres êtres, la nature, la terre, l’univers… Ici, le temps n’a pas la même valeur.

L’utilisation du tarot comme support nous permet de nous relier à cet inconscient. Mais il nous permet aussi de nous relier à un espace qui permet l’accès à l’information par « synchronisation ». Le Tarot ou plus précisément son utilisation en tant que support de projection nous permet ainsi de nous poser la question éclairée.

Nous pouvons nous demander :

  • « Que puis-je faire de mon destin ? »
  • « Que puis-je faire de ma vie ? »
  • « Quelle est la meilleure option pour moi ‘? ».

L’information ainsi révélée par notre inconscient nous permettra de nous servir de carte routière. En apprenant à bien l’utiliser elle nous signalera ou nous suggéra les bons chemins à emprunter en accord avec les indications de l’inconscient collectif… Mais pas seulement.

Ainsi, pour citer Jung à cet effet, la ligne temporelle ne serait en fait qu’une intersection qui permettrait à un événement X de se manifester suite à une demande intérieure. Ce que nous comprendront comme la loi d’attraction et que Jung appelle « une synchronicité ».

Déterminer la date d’un événement avec le Tarot

Il est difficile de déterminer le temps avec le Tarot avec exactitude. Le tarot n’est pas véritablement fait pour prédire avec précision à quel moment telle ou telle chose va arriver.

L’être humain dispose du libre arbitre. Cela implique que par nos simples actions nous pouvons transformer totalement les choses. Nous pouvons avancer des événements ou bien encore les retarder.

Pour déterminer le temps avec plus de précision, le mieux sera de se tourner vers un oracle.. Mais le feeling et le ressenti sont sans doute ce qui fonctionne le mieux en ce qui concerne la façon de déterminer le temps en général et encore plus avec le Tarot.

Les prédictions de temps avec le Tarot seront toujours délicates. Le Tarot excellera plus dans la  guidance et le conseil (et c’est d’ailleurs là qu’il révèle le mieux son potentiel).

Rien ne vous empêche de l’utiliser pour la divination. Mais il faudra le prendre comme support. Évitez de lui demander de vous donner toutes les réponses.

Voici quelques techniques pour vous aider à mieux déterminer le temps dans un tirage du Tarot.

Le temps et le Tarot

validité des tirages du tarotPersonnellement, je considère que déterminer le temps avec le Tarot est délicat. On confond parfois le temps avec la durée de validité des tirages du Tarot. Ce sont deux notions bien différentes. Mais, je suis toujours très prudente pour les deux.

Je préfère donner plutôt des conseils sur comment aborder une situation. Et ce qu’on est en mesure de faire pour générer des éléments qui pourront amener à l’événement désiré. Cela est nettement plus positif. De la sorte, on crée des changements intéressants allant dans le sens des désirs de la personne. Cela implique que le temps pour mettre en place les choses est variable. Mais aussi que la durée de validité du tirage dépend de ce que fera la personne.

Il m’est souvent arrivé à mes tout débuts (il y a quelques dizaine d’années) de vouloir donner des plages de temps. Mais, plusieurs fois, j’ai eu des retours sur le fait que l’événement était arrivé beaucoup plus tard. Nous avons tous un libre arbitre. Il n’y a pas de destin prédéterminé par une force suprême. Quelque chose comme par exemple type “la Belle au bois dormant”.

L’influence de la consultation dans la notion de temps

Au cours des centaines de consultations que j’ai pu faire, je l’ai constaté à maintes reprises. Une chose va arriver ou ne pas arriver en fonction des choix qui sont faits par la personne (influencés justement par la consultation). Les choix sont souvent déterminés par les déductions et l’analyse qu’elle peut faire du tirage. Cela change en lui-même la prédiction de temps du tirage.

Dès lors, soit on considère

  • qu’il existe une sorte de destin implacable et on ne modifie rien.
  • Ou on considère que la personne va modifier son approche à la lecture du tirage et on réajuste en fonction. Et il faut le chercher dans le tirage pour voir ce qu’il en sera.
  • Soit, on décide de ne pas donner une idée de temps mais des plages assez larges pour permettre à la personne de prendre son espace par rapport aux événements.

Le conseil est d’être particulièrement prudent avec cette notion de temps avec le tarot. Le mieux est de laisser toujours la porte ouverte à la liberté d’action de chacun.

Déterminer le temps avec le Tarot divinatoire

Cette technique nous projette dans le futur. En matière de conseil, le tarot conditionnera des événements à des actions ou à des prises de consciences. Le temps et le tarot sera surtout subordonné à notre propre action. Il en va de même pour la validité des tirages du tarot.

Voici ci-dessous 4 techniques pour vous aider à évaluer le temps

Techniques avec la signification de la carte

  • La valeur de la carte

Ici, vous pourrez faire un tirage seulement pour connaitre la date. Les cartes n’auront pas de valeur par rapport à la question du type “comment comprendre la situation ?” mais plutôt “Quand est-ce que cela va arriver ?”

Voici un exemple :

Vous posez la question : “Quand est-ce que je vais trouver du travail ?” (et en espérant que vous soyez en recherche active de travail  :)). Car sinon, même le tarot ne pourra pas vous aider.

Imaginons que vous tiriez l’Arcane sans Nom. L’Arcane sans Nom indique qu’il faut avancer et laisser les choses derrière. D’ailleurs, plus concrètement, il faut couper. Il faut se libérer pour avancer.  Et la réponse du tarot serait dans ce cas, vous trouverez du travail lorsque vous aurez quitté votre travail actuel.

  • Les cartes à l’endroit et à l’envers

Vous pourrez déterminer le temps avec le Tarot en tirant des cartes à l’endroit et à l’envers. Si vous tirez des cartes à l’envers, cela indiquera  la nécessité de changement important. La date sera alors subordonnée à ce changement et à la valeur de la carte.

Ces techniques pour déterminer le temps avec le Tarot ne sont pas forcément évidentes. C’est pour cela qu’il faut aussi avoir un bon ressenti pour bien saisir le message.

Technique avec la valeur des cartes

déterminer le temps avec le tarotIci nous allons utiliser les valeurs de temps de certaines cartes. Dans l’ensemble, toutes les cartes sont associées à une idée de lenteur, ou de rapidité plus ou moins importante.

Vous aurez grâce à cela une idée pour savoir si les événements risquent d’arriver très vite, vite, moins vite, plus lentement… etc.

A titre d’exemple, la Maison Dieu annonce des événements ultra rapides. Et comme vous pouvez vous en douter, l’Hermite, des événements qui tarderont beaucoup à venir.

En dehors de cela, certaines cartes ont aussi des valeurs par rapport à des périodes. On aura des cartes pour le jour, la nuit, le matin, le soir… bien que cela ne soit pas toujours évident à déterminer. Mais aussi des indications dans l’ensemble du Tarot en ce qui concerne les saisons, ce qui permettra de déterminer une période de l’année (cela est déjà plus gérable au regard du tarot).

Par exemple si on utilise les arcanes mineurs, les suites correspondront à des périodes de l’année

  • les bâtons correspondront plutôt à l’été,
  • les épées plutôt printemps
  • les coupes parleront plutôt de l’automne
  • les deniers de l’hiver.

De la même façon si vous utilisez les arcanes majeurs,

  • l’Hermite correspondra à l’hiver
  • le Soleil à l’été
  • l’Amoureux au printemps
  •  à l’automne

Guide arcanes Majeurs

Technique avec la numérotation des cartes

Une autre méthode qui pourra être utile et que vous pourrez combiner avec les précédente est celle de la numérotation des cartes.

Vous pourrez utiliser les chiffres des cartes qui vous permettront de déterminer par exemple le nombre de jours avant un événement. Ou encore le nombre de jour à partir d’une saison.

Cela marchera très bien avec les cartes mineures de 1 à 10. Mais pourra aussi marcher en combinaison avec les arcanes majeurs. Imaginons que vous tirez le Pape qui symbolisera une fête religieuse et le Soleil qui symbolise l’été. Vous pourrez penser au  Aout. Maintenant, si vous tirez le Soleil et par exemple le 5 de coupes, vous pourrez penser au cinquième jour de l’été…

Pour comprendre comment utiliser les arcanes mineurs, lire l’article interpréter les arcanes mineurs

déterminer le temps avec le tarotComment déterminer le temps dans vos interprétations du tarot

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des techniques pour déterminer le temps dans le tarot vous pouvez incorporer cela dans vos tirages.

  •  La position “Quand”

Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Par exemple vous pouvez ajouter une position dans votre tirage avec la question quand ?

Pour savoir comment déterminer des positions dans un tirage, lire l’article : Comment créer son tirage du Tarot ?

Imaginons que vous cherchez le partenaire idéal. Vous pouvez terminer votre tirage avec une dernière position “quand” qui vous permettra d’avoir une précision par rapport à la période la plus propice pour rencontrer cette personne.

  • Utiliser toutes les cartes du tirage

Une autre technique pour déterminer le temps avec le Tarot est de poser vos cartes de manière habituelle. Puis en filigrane chercher à déterminer une période de temps par  rapport à l’ensemble du tirage.

Par exemple

Vous posez une question qui commence par quand. Vous décidez de faire un tirage à 4 cartes. Pour essayer de savoir quand va intervenir tel ou tel événement, vous pourrez chercher les indices de temps sur les cartes présentes. Vous aurez ainsi des informations par rapport à votre question, par rapport à l’événement mais aussi par rapport au temps.

Essayez ces méthodes et utilisez celles qui vous semblent la plus simple pour vous ou qui vous donnera les meilleurs résultats. Par la suite,  je vous conseille de noter tout cela afin de pouvoir vérifier si ce que vous avez déterminé dans vos prédictions s’est réalisé dans le temps. Cela vous permettra aussi d’affiner vos interprétations.

Un autre point essentiel est la durée de validité d’un tirage.

Combien de temps est valable un tirage du tarot

Si on prend les réponses générales que l’on pourra trouver dans les livres ou bien encore sur internet, un tirage du tarot est en principe valable entre 6 et 12 mois. On pourra considérer que cette période de temps a été déduite en fonction du fait qu’il faut en général entre 6 et 12 mois pour mettre en place dans changements dans la vie d’une personne.

Cependant cela ne me semble pas totalement réaliste à mon sens. Car, il y a autant de situations que de personnes.

Les tirages

Par ailleurs, certains tirages ont des portées plus ou moins longue. Ainsi des tirages rapides de type par exemple tirage rapide oui/non, auront de toute évidence une durée de vie nettement moins longue qu’un tirage en croix ou un tirage en ligne avec 5 cartes ou plus.

Les cartes

Le choix du paquet est important.

  • Si on tire les cartes seulement avec les arcanes majeurs, il est probable que l’on obtienne des réponses beaucoup plus approfondies sur les causes et les comportements générant la question. Le Tarot donnera des conseils à mettre en place concernant plutôt le fonctionnement interne de la personne. On pourra alors dire que ce type de tirages du Tarot auront une durée de validité plus longue. De plus, ils seront assurément soumis au temps que mettra la personne à évoluer. Et cela ne peut pas être calculé mais seulement estimé.
  • Si on tire les cartes seulement avec les arcanes mineurs (oui c’est possible ;)), on aura une réponse plus centrée sur des événements et des personnes. Sur des situations et des préoccupations disons moins “profondes” qu’avec les arcanes majeurs qui apportent une réflexion plus sur le long terme et les influences qui dirigent la personne.
  • Si on tire les carte avec le paquet entier du jeu de Tarot, on pourra avoir une réponse du Tarot qui se centrera de lui-même sur quoi la personne doit porter le plus son attention.

 

Mon avis au sujet du temps et le Tarot

Le Tarot va déterminer les tendances les plus importantes et les conséquences les plus probables par rapport à une situation donnée.

Par conséquent, le délai dépendra de la capacité pour la personne de réagir face à ce qui a été conseillé par le Tarot et à mettre en place des changements.

Ainsi, le délai de 6 mois en ce qui concerne la durée de validité des tirages du Tarot, me semble un peu long. Les conditions peuvent changer entre temps. J’entends par là, qu’il peut y avoir des éléments extérieurs qui peuvent imposer un changement de direction ou de décision qui transformeront totalement ce qui avait été prévu au départ.

Les tirages à plus de 6 mois…

Lorsque le temps passe, et qu’il y a des modifications de situations (ce qui arrive en général presque toujours), il faut reposer la question avec la nouvelle situation.

Lire 4 pièges à éviter pour savoir pourquoi, il ne faut pas reposer les mêmes questions au Tarot

Cette précision est importante. Il m’est arrivé d’avoir des personnes qui me reposent la même question (par exemple, les probabilité pour rencontrer une personne) et qui se retrouvent 6 mois après ou un an avec une réponse plutôt différente.

Elles sont alors étonnées et considèrent que le Tarot n’est pas fiable. En fait, ce n’est pas le Tarot qui n’est pas fiable. La réponse du Tarot repose sur les circonstances présentes mais aussi les réactions de la personne compte tenu de ce qui se trouve en elle.

L’influence de la personne sur le tirage

Ainsi, nous évoluons en permanence, soit nous nous extrémisons, (cela arrive). Ou bien nous nous transformons en cherchant à améliorer ce qui ne nous convient pas ou les points qui nous font souffrir par exemple. Tout cela change bien évidemment la situation et notre capacité de réaction face à des éléments externes. C’est pour cela que le Tarot peut apporter des réponses différentes sur des laps de temps longs.

En plus, si ce qui ressort du tirage est interprété par la personne négativement ou non conforme à ce qu’elle aimerait, il est fort probable qu’elle décide d’introduire des changements. Elle pourra prendre des décisions très rapidement pour contrecarrer ce qui ne lui convient pas.

De suroit, le libre arbitre joue un rôle très important qui limite également la durée  de validité des tirages du Tarot. Aussi, un délai de 6 mois serait sans doute le temps maximum que l’on pourrait raisonnablement  donner à un tirage du Tarot par exemple.

Le plus juste sera peut être de dire que ce qui a été déterminé par le Tarot pourra être valide jusqu’à ce que des changements interviennent. Ainsi une fois qu’une évolution s’est précisée, le tirage du tarot ne sera plus valable.

Dans quels cas, la validité d’un tirage est supérieur à 6 mois ?

La  validité des tirages du tarot dans le temps pourra dans certains cas être bien plus longue. 6 mois ou au-delà.

  • Il s’agit par exemple de toutes les réponses concernant les influences qui régissent la vie d’une personne.
  • Les blocages qui conditionnent sa situation présente et les décisions qu’elle prend en fonction d’eux.

Les réponses apportées par les arcanes majeurs sur les problèmes de type psychologique ou existentiel d’une personne sont valable dans le temps. Ils durent jusqu’à ce qu’elle arrive à transformer certains fonctionnements reposant par exemple sur ses croyances et ses valeurs mis en avant dans le tirage du Tarot.

Pour ces personnes, on pourra dire surtout en ce qui concerne les réflexes et les mécanismes internes de la personne qui la conduise justement à des actions et des situations bien précises, que les tirages du Tarot sont valable pendant un temps assez long indépendamment de ce qui peut arriver dans la vie de la personne.

Finalement, Temps et Tarot, que faut-il en déduire ?

Votre avis et votre position personnelle sera sans doute ce qui vous permettra de trancher la question.

Pour bien déterminer le temps, il faut être modeste. Le meilleur outil reste votre ressenti.

Comment le Tarot voit le temps ? Qu’est-ce que le fait du temps ? Ceci fut le sujet d’une dissertation de philo lorsque j’étais au lycée.

A cette époque et en tant qu’adolescente, je me suis retrouvée incapable d’appréhender cette idée de temps et de pouvoir répondre. Suivant la perception et la conception linéaire du temps vécu au quotidien, il m’était très difficile de me détacher de l’idée que la vie était faite d’événement passés et d’attentes futures.

Cela n’est pas étonnant parce que le temps est une notion totalement subjective. Bien sur, la lecture du Tarot n’échappe pas non plus à cette idée de subjectivité. En effet, elle est aussi liée aux attentes et à la question que l’on pose au Tarot.

Pour vous aider à mieux interroger le Tarot, votre Guide Gratuit : 25 idées de tirages avec le Tarot

C’est pour cela qu’il est souvent difficile de comprendre la notion de temps avec le Tarot. D’ailleurs, les dates données, lorsqu’elles sont données sont souvent approximatives et pas toujours exactes.

Il faut comprendre que le temps et les délais d’exécution sont soumis à une multitudes de variables.

Ces variables englobent entre autres, le libre arbitre, les décisions parasites, les hésitations, les événements externes…etc. D’ailleurs, ce n’est pas le Tarot qui est en cause, mais peut être justement le temps.

Redessiner sa vie avec le Tarot

Je ne partage pas vraiment ce point de vue qui me semble assez pessimiste et peu attrayant. Il me semble bloquant pour faire quoi que ce soit dans sa vie. Je crois sincèrement qu’il est possible de transformer sa vie en changeant sa façon de penser et ses croyances. Disons que je pense que nous avons un pouvoir sur nos vies et sur ce qui est déterminé au départ bien plus important que nous ne le pensons.

Le tarot est un superbe outil de transformation. Vous pouvez l’utiliser pour (re)dessiner votre vie. Il vous donnera toutes les informations et conseils pour agir avec précision.

Pour savoir comment utiliser le tarot pour vous guider, consultez Interpréter Intuitivement le Tarot

Avoir une réflexion sur la durée de vos interprétations dans le temps est important. Il vous permettra de vous organiser en fonction par rapport à vos tirages du Tarot.

La loi d’attraction, le temps et le tarot

Les courants qui ont mis en évidence une corrélation entre ce que nous vivons dans notre inconscient, ce que nous projetons émotionnellement parlant (sous forme d’énergie) et le retour qui nous en est fait sur les événements que nous vivons, ont permis de mieux comprendre l’utilisation du tarot, et de tout autre support servant à « prédire » ou répondre à une question.

En fin de compte, les événements arrivent suite à une corrélation logique entre ce qui est en nous en tant qu’énergie et ce qui nous est renvoyé.

La loi d’attraction est la conséquence logique des travaux sur les notions de synchronicité et de temps. Elle permet aussi de mieux comprendre la logique des événements tels qu’ils doivent se dérouler. Ne dit-on pas que dans notre présent se trouve le germe de notre futur ?

Analyser et observer

Pour avoir une idée plus précise de la portée de vos tirage, vous pouvez faire des tirages du tarot, les noter sur votre cahier de bord  et ensuite revenir dessus pour voir avec le temps ce qui s’est passé.

Téléchargez ICI  votre cahier de bord du Tarot

Par exemple vous pouvez revenir sur votre tirage 3 mois après, puis 6 mois après et voir ce qui a changé par rapport à la situation et ce que vous aviez interpréter.

Vous verrez ainsi ce qui est toujours actuel et ce qui ne l’est plus. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée pour vous de la durée d’une interprétation du tarot et de comment fonctionnement l’agencement de votre vie.

Ce type de réflexion et d’analyse vous permettra d’être un(e) meilleur(e) interprète du Tarot et surtout de mieux comprendre l’impact de vos interprétations dans votre vie.

Je vous le promets, vous aurez des surprises et c’est là que vous verrez la magie du Tarot apparaître.

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.