Comment apprendre le Tarot de Marseille ?

Question sans doute redondante dans un site dédié au Tarot de Marseille. Et Pourtant, La compréhension véritable du Tarot de Marseille n’est pas aussi évidente qu’elle y paraît. L’usage que l’on fait des cartes du Tarot de Marseille (ou tout autre), ce que l’on comprend du Tarot de Marseille avec la signification de ces 22 ou 78 cartes…. Tous ces paramètres influent fortement sur comment appréhender le Tarot de manière générale

Voici quelques explications sur l’utilité du Tarot de Marseille. Et comment l’aborder du point de vue de son apprentissage, également.

Le Tarot de Marseille sert-il à la tarologie ou à la taromancie ?

Sous ces deux termes un peu obtus, je distingue deux approches de l’utilisation du Tarot de Marseille. On confond parfois les deux, bien qu’elles correspondent à deux façons très différentes d’aborder le Tarot.

La Tarologie

La tarologie est l’étude du Tarot de Marseille ou du tarot en général. C’est l’étude de son histoire, de son iconographie, des différents courants philosophiques qui ont servis à sa composition…Chaque Tarot est spécifique, donc cela englobe les courants de pensée des différents Tarots. En général, ce sont les cartes du Tarot de Marseille qui sont le plus étudiées dans ses différentes versions (Les Tarots de Noblet, Dodal, Payen père et fils, ou encore les Tarots de Pierre Madenié, François Chosson, Nicolas Conver…).

Ce terme a donné le nom de “tarologue”. Celui qui est expert en tarologie. Ainsi, devenir tarologue, c’est devenir expert dans la connaissance du Tarot. Un tarologue est donc une personne qui est spécialisée dans la lecture du Tarot.

La Taromancie

La taromancie, désigne l’usage divinatoire que l’on fait du Tarot de Marseille. Il s’intéressera à l’étude des 78 cartes du tarot dans leur aspect proprement divinatoire. C’est une autre façon d’aborder le Tarot plus sous l’angle de l’intuition et du ressenti. C’est aussi dans ce domaine que l’on mélange souvent voyance et Tarot.

Cependant l’un ne va pas sans l’autre puisque pour comprendre le Tarot de Marseille, il convient de le connaitre. Étudier la taromancie reviendra à s’intéresser aux deux aspects mais sans approfondissement des notions.

La Taromancie, c’est regarder le Tarot de Marseille essentiellement sous l’angle de la prédiction.

arcanes du tarotSi l’on prend en exemple la Maison Dieu du Tarot de Marseille, on pourra parler de niveaux de l’interprétation. Voir par exemple une maison est de l’ordre de la taromancie.  Si on voit une situation à bouleversements, de nécessité de remise en question, de croyances limitantes où de compréhension de ses propres limites pour les dépasser, il s’agira d’un tarot moins prédictif et plus psychologique. Ainsi, le Tarot de Marseille comprendra toutes sortes de significations et de nuances en fonction des niveaux de lecture ou de l’intention que l’on met dans le tirage du Tarot.

Ce qui veut dire qu’en définitif, l’étude du Tarot de Marseille revêt de nombreux aspects qui peuvent s’interpénétrer les uns les autres.

 

Mais du coup, à quoi sert le Tarot de Marseille ?

Ici, il s’agit de comprendre l’utilisation que nous pouvons faire du Tarot Marseillais. Car le Tarot de Marseille sert à décoder des messages ésotériques qu’il s’agisse du domaine de la prédiction ou du domaine de la psychologie. Ces messages peuvent porter sur l’avenir, le présent, le passé, la psychologie du consultant ou encore la philosophie existentielle. Et cela, à travers la manipulation des lames. Que ce soit seulement les 22 arcanes majeurs ou l’ensemble des 78 lames du Tarot. 

Les cartes mineures du Tarot

Justement parlons un peu des lames mineures du Tarot Marseillais. Ce Tarot comporte des lames imagées, les cartes majeures, les cartes habillées. Puis un ensemble assez important de lames qui se présentent sous forme géométrique. Une des questions les plus épineuses du Tarot de Marseille est justement le problème de la lecture de l’ensemble du paquet. En effet, si la lecture des 22 lames majeures demande un apprentissage, il est possible de comprendre leur message à travers les images. En revanche, les cartes mineures sont totalement hermétiques.

Je dirais qu’en ce qui concerne l’étude du Tarot de Marseille, ceci est une des causes les plus courantes du refus de s’intéresser au cartes mineures. Mais aussi le fait que de nombreuses personnes se cantonnent dans les 22 cartes majeures. Ceci est dommage, car elles excluent de leur interprétation un grand nombre de cartes qui apportent pourtant beaucoup de nuances.

Choisir dès le début son jeu de Tarot

Aussi, en ce qui concerne l’apprentissage du Tarot Marseillais, je demande auparavant quels sont les objectifs de l’étudiant. En effet, il faut savoir que dans une formation du Tarot de Marseille, on passera beaucoup de temps sur les cartes majeures, un peu moins sur les cartes habillées et pas du tout sur les cartes mineures. Cela parce qu’il n’est possible que d’apprendre la signification des cartes mineures par coeur. ce qui est contraire à toute idée d’intuition ou de ressenti.

Bien sur, il est possible de commencer avec l’étude des 22 cartes majeures du Tarot Marseillais puis ensuite passer à un autre Tarot dont les cartes mineures sont sous la forme de représentations imagées.

Apprendre à manipuler les cartes du tarot nécessite un apprentissage pour bien comprendre le langage des cartes. Celui-ci peut être fait par la connaissance ou par l’intuition. Mais on conviendra que l’intuition quelle que soit  l’utilisation du Tarot sera toujours très utile.

Comment s’exprime le Tarot ?

Les sources du Tarot

Le Tarot s’exprime tout comme nous, mais en utilisant d’autres canaux. Le message apparaît à travers des phrases plus ou moins longues dont les supports sont les tirages du Tarot.

Pour moi les tirages sont le moyen de communication du Tarot. Et les cartes des mots qui s’assemblent entre eux pour faire des phrases par l’intermédiaire de combinaisons et d’associations de deux ou plusieurs cartes. Le fait que le tarot puise ses sources dans la mythologie (égyptiennes, celtes, gréco-romaines), qu’il utilise le symbolisme archétypale, la géométrie sacrée… et bien d’autres références, nous inspire inconsciemment.

Lire Comment utiliser son intuition pour lire le Tarot

Le Tarot fait de nombreuses références aux écritures sacrées judéo-chrétiennes, aux textes sacrés de l’antiquité. Ce dernier fait même référence aux vieux grimoires, aux traités d’astrologie et aux symboles alchimiques, et j’en passe. Tout cela le rend très riche en informations.
Cela en a fait au travers de l’histoire, un outil polyvalent de divination. Mais aussi d’enseignement très riche pour les érudits. Mais, il n’est pas nécessaire de connaitre tout cela pour interpréter le Tarot. Si ce dernier est composé d’images, c’est bien pour que l’image nous parle.

C’est pour cela également, que je développe la méthode intuitive dans mes formations. Parce que le Tarot n’est pas une histoire de connaissances abstraites. C’est plutôt un point d’intersection entre une image avec ses référents culturels et émotionnels et notre ressenti et intuition.

C’est donc un véritable langage qu’on apprend à déchiffrer à travers les associations et les symboles que représentent l’ensemble des cartes.
Il faut du temps et de la patience, aimer apprendre et lire beaucoup pour les plus courageux ;).

Les canaux de communication du Tarot

Le travail sur le Tarot de Marseille et ses significations est à la fois un travail d’intuition et un travail intellectuel. Mais là encore, la connaissance est sans doute utile, cependant il ne faut pas oublier qu’elle sollicite le mental qui lui a souvent tendance à  court-circuiter l’intuition. Dans son apparente simplicité du dessin, il sait parler à notre inconscient individuel et collectif. C’est comme cela par son extraordinaire richesse, il arrive simplement à délivrer son message en faisant appel à nos références socio-culturelles et archétypales. C’est pour cela qu’il est tellement important de savoir ce que l’on attend du Tarot, car les méthodes et les chemins seront différents.

Deux vitesses dans l’étude du Tarot ?

Tarot de Marseille

La question de la voyance est un thème qui hante souvent les utilisateurs du Tarot de Marseille. Pour bien situer le Tarot par rapport à l’univers de la voyance, celui-ci se distinguera de la cartomancie dans le fait qu’il permettra d’aller au-delà de la simple voyance.

Il s’agit plus d’apporter un conseil. Ou encore de mieux se comprendre. Le Tarot sera d’ailleurs plus précis dans ce domaine. La présence des arcanes majeurs permet d’avoir une vision sur tous les plans (spirituel, matériel…) de la vie. Les cartes mineures permettront de donner des compléments d’information ponctuels sur des notions de temps, de lieux…

Le Tarot de Marseille capte les vibrations et les retranscrit en phrases. Néanmoins, je dirais plutôt que le Tarot ne donne pas des prédictions mais plutôt des conseils assortis d’options et de possibilités de redirection. C’est ce que j’aime le plus d’ailleurs. Face à une situation qui semble déjà inscrite, nous avons toujours notre libre arbitre.

Pour approfondir la question des prédictions et des guidances du Tarot et comprendre en quoi cela consiste, lire l’article

C’est d’ailleurs comme cela que je vous présente le Tarot dans la formation Intuitive sur le Tarot. Cette formation est ensuite enrichie par la formation Lecture du Tarot et Association de cartes. Ces deux formations vous donnent tous les éléments pour savoir lire n’importe quel jeu de Tarot. Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne le Tarot et d’utiliser votre ressenti à travers des exercices pour comprendre les messages des cartes.

Est-il nécessaire d’avoir un don de voyance pour la pratique du tarot?

Voilà une question intéressante et qui revient souvent. Cela dépend de la catégorie dans laquelle on range le Tarot de Marseille. Si on le considère comme un instrument divinatoire dans le sens de la cartomancie.  Oui, dans ce cas-là il est nécessaire d’avoir un don. Parce que la lecture et la compréhension viendra plus du don de clairvoyance que de l’étude des lames à proprement parler. N’importe quel support fera alors l’affaire.

Il suffira une connaissance des symboles et des lames qui serviront de support pour laisser parler son don. Dans ce cadre, on se situera plutôt dans le domaine de la voyance.

Lire : Quelle carte du Tarot empruntez-vous ?

Si on entend par Tarot de Marseille, un outil de développement personnel. Si pour nous le Tarot est utilisé non seulement pour comprendre le futur mais surtout de l’écrire. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’avoir un don de voyance ou de médiumnité.

Il faudra bien s’imprégner du sens des cartes, de leurs associations pour décoder le message. Nous serons ici dans une approche plus intellectuelle qui correspond, elle, au domaine de la tarologie.

Le Tarot est souvent assimilé exclusivement à la divination. Mais après étude de son iconographie et de ses symboles, on découvre qu’il est surtout un instrument de découverte de soi et de notre civilisation. A mon sens, c’est là qu’il prend toute sa puissance. En dehors de cette connaissance, il délivre aussi le message suprême qui peut paraître comme un secret car il est simple et peu compris.

Les différents usages du tarot de Marseille

La voyance et le Tarot

Cependant, on peut constater à travers l’histoire que le tarot a connu deux fonctions bien distinctes dans son utilisation. Il a bien sur toujours servi d’outil divinatoire. A ce titre, il correspondait plus à un don de voyance avec pour support le Tarot. Les lames n’avaient pas la signification qu’elles pourraient avoir en développement personnel par exemple. La cartomancie, la voyance ne demandaient pas une connaissance approfondie de ses symboles (nous nous situons ici dans le domaine de la cartomancie).

Mais le tarot a aussi servi d’outil d’apprentissage de la philosophie et du savoir caché des anciens (ce qui nous situe plus dans le domaine de la tarologie). On trouvera de nombreux tarots portant dans leur dessin ce savoir. On trouve aussi des textes anciens avec des références au Tarot. L’alchimie est un exemple. Mais il y en a beaucoup d’autres.

J’ai développé plusieurs articles concernant les messages cachées du Tarot

Le Tarot, un outil de développement de soi

Ainsi le travail de nombreux chercheurs en psychologie, comme celui de Jung par exemple, se retrouvent en écho dans la structure et la signification des arcanes du Tarot.
La notion d’archétypes et de symboles très présents dans le tarot de Marseille, reflètent (largement développé par George Colleuil dans son référentiel de naissance) notre vie intérieure et nous enracine fortement dans tout ce qui constitue la source de notre culture judéo-chrétienne.
A ce titre, le Tarot est un instrument très puissant dans la connaissance de soi. Il permet de mieux comprendre les blocages que nous rencontrons. Il nous aide à la compréhension du passé…

Le tarot ne prédit peut être pas forcément le futur mais il contribue fortement à l’écrire…

Dès lors, on pourra déterminer certains niveaux d’interprétation ou si j’ose dire. Certaines utilisations…

Par exemple le Tarot peut servir surtout lorsqu’on débute à obtenir des réponses concrètes et matérielles répondant plutôt à des préoccupations du quotidien.  Un peu plus tard, lorsque la maîtrise vient, le tarot permettra de mieux se comprendre. Il pourra alors être plus un compagnon de développement personnel. Il permettra de trouver des voies et des directions de vie. Pour ceux qui ont envie d’approfondir, le Tarot pourra alors servir de tremplin pour mieux connaître l’histoire, les religions, les symboles sacrés, l’alchimie, l’ésotérisme…

Mieux comprendre en quoi le tarot est un instrument de connaissance de soi : 3 techniques pour une meilleure connaissance de soi

Le Tarot, pour qui ?

Le Tarot est un outil qui peut (et devrait ;)) être utilisé par tout le monde. Tout comme la méditation qui devrait être enseignée à  l’école ;). Son vaste domaine d’application permet en effet de lui trouver des applications dans de nombreux domaines, psychologie, accompagnement, connaissance…

Un excellent domaine est notamment celui de la psychologie. Il peut en cela servir de compagnon pour conseiller, aider. Il est utile pour comprendre son propre fonctionnement, pour nous renvoyer une image de nous qui n’est peut-être pas celle que nous nous imaginions. Nous aider à résoudre les problèmes relationnels voir même existentiels que nous rencontrons.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Abonnez-vous au Chariot