A quoi sert le tarot de Marseille ?
Menu Fermer

A quoi sert le tarot de Marseille ?

Question sans doute redondante dans un site dédié au tarot de Marseille, pourtant, le tarot peut être compris de différentes façons, en fonction de l’usage qu’on lui réserve. Voici quelques explications sur l’utilité du Tarot de Marseille.

Pour commencer quelques précisions concernant la taromancie et la tarologie

Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à interpréter rapidement le tarot

Quelle est la différence entre tarologie et taromancie ?

La tarologie est l’étude du tarot de Marseille dans son histoire, son iconographie, les différents courants philosophiques qui ont servis à sa composition…
La taromancie, désigne l’usage divinatoire que l’on en fait et s’intéressera à l’étude des 78 cartes du tarot dans leur aspect proprement divinatoire.

Cependant l’un ne va pas sans l’autre puisque pour comprendre le tarot de Marseille, il convient de le connaitre. Étudier la taromancie reviendra à s’intéresser aux deux aspects mais sans approfondissement des notions.

À quoi sert le Tarot de Marseille ?

Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille sert à décoder des messages ésotériques sur l’avenir, le passé, la psychologie du consultant ou encore la philosophie existentielle. Et cela, à travers la manipulation des lames que ce soit seulement les 22 arcanes majeurs ou l’ensemble des 78 lames du Tarot.

Apprendre à manipuler les cartes du tarot nécessite un apprentissage pour bien comprendre le langage des cartes.

C’est-à-dire les messages qui sont donnés à travers des phrases plus ou moins longues qui apparaissent à travers les tirages.

C’est donc un véritable langage qu’on apprend à déchiffrer à travers les associations et les symboles que représentent l’ensemble des cartes.
Il faut du temps et de la patience, aimer apprendre et lire beaucoup. Le travail sur le tarot est à la fois un travail d’intuition et un travail intellectuel.

Mais on pourra distinguer deux vitesses dans l’étude du tarot.

Pour bien situer le tarot par rapport à l’univers de la voyance, celui-ci se distinguera de la cartomancie dans le fait qu’il permettra d’aller au-delà de la simple voyance et sera plus précis. La présence des arcanes majeurs permet d’avoir une vision sur tous les plans (spirituel, matériel…) de la vie et les cartes mineures permettront de donner des compléments d’information ponctuels sur des notions de temps, de lieux…

Les différents usages du tarot de Marseille

Cependant, on peut constater à travers l’histoire que le tarot a connu deux fonctions bien distinctes dans son utilisation. Il a bien sur toujours servi d’outil divinatoire. A ce titre qu’une connaissance de la signification des lames et de leurs associations ainsi qu’un don de voyance sans une connaissance approfondie de ses symboles (nous nous situons ici dans le domaine de la cartomancie). Mais il a aussi servi d’outil d’apprentissage de la philosophie et du savoir caché des anciens (ce qui nous situe plus dans le domaine de la tarologie).

Le tarot de Marseille est donc un outil très complet mais qui demande pour bien être pris en main un apprentissage plus ou moins approfondi en fonction de ce que l’on souhaite en faire.

La nature profonde du Tarot de Marseille

Le fait que le tarot puise ses sources dans la mythologie (égyptiennes, celtes, gréco-romaines). Il utilise le symbolisme archétypal, la géométrie sacrée. Il fait de nombreuses références aux écritures sacrées judéo-chrétiennes, aux textes sacrés de l’antiquité. Il fait même référence aux vieux grimoires aux traités d’astrologie et aux symboles alchimiques.  J’en passe, le rend très riche en informations.
Cela en a fait au travers de l’histoire un outil polyvalent de divination. Mais aussi d’enseignement très riche pour les érudits.

Mieux comprendre en quoi le tarot est un instrument de connaissance de soi : 3 techniques pour une meilleure connaissance de soi

Chaque lame majeure est composée d’un décor, de personnages. Chaque carte du tarot contient une symbolique précise qui puise ses sources dans les différentes philosophies de notre civilisation y compris le folklore et les croyances populaires.
Le tarot est souvent assimilé exclusivement à la divination. Mais après étude de son iconographie et de ses symboles, on découvre qu’il est surtout un instrument de découverte de soi et de notre civilisation.

Le Tarot, un outil de développement de soi

Ainsi le travail de nombreux chercheurs en psychologie comme Jung par exemple se se retrouve en écho dans la structure et la signification des arcanes du tarot.
La notion d’archétypes et de symboles très présents dans le tarot de Marseille. Ils reflètent (largement développé par George Colleuil dans son référentiel de naissance) notre vie intérieure et nous enracine fortement dans tout ce qui constitue la source de notre culture judéo-chrétienne.
A ce titre, le tarot est un instrument très puissant dans la connaissance de soi,. Il permet de mieux comprendre les blocages que nous rencontrons. Il nous aide à la compréhension du passé…

Le tarot ne prédit peut être pas forcément le futur mais il contribue fortement à l’écrire…

Dès lors, on pourra déterminer certains niveaux d’interprétation ou si j’ose dire. Certaines utilisations…

Par exemple le Tarot peut servir surtout lorsqu’on débute à obtenir des réponse concrète et matérielles répondant plutôt à des préoccupations du quotidien.  Un peu plus tard, lorsque la maîtrise vient, le tarot permettra de mieux se comprendre. Il pourra alors être plus un compagnon de développement personnel. Il permettra de trouver des voies et des directions de vie. Pour ceux qui ont envie d’approfondir, le Tarot pourra alors servir de tremplin pour mieux connaître l’histoire, les religions, les symboles sacrés, l’alchimie, l’ésotérisme…

Le tarot, pour qui ?

Le tarot est un outil qui peut (et devrait ;)) être utilisé par tout le monde. Son vaste domaine d’application permet en effet de lui trouver des applications dans de nombreux domaines. Un excellent domaine est notamment celui de la psychologie. Il peut en cela servir de compagnon pour conseiller, aider. Il est utile pour comprendre son propre fonctionnement, pour nous renvoyer une image de nous qui n’est peut-être pas celle que nous nous imaginons. Nous aider à résoudre les problèmes relationnels voir même existentiels que nous rencontrons.

En fonction du degré d’utilisation, l’apprentissage sera plus ou moins long. Dans un premier temps, pour l’utiliser, il suffit d’apprendre la signification des lames et leurs associations. Il est utile connaitre un certain nombre de tirage pour pouvoir lire les phrases que nous aurons apprises.

Ceci est la base. Ensuite, pour ceux qui le désir, les possibilités d’approfondissement sont infinies.

Est-il nécessaire d’avoir un don de voyance pour la pratique du tarot?

Voilà une question intéressante. Cela dépend de la catégorie dans laquelle on range le tarot de Marseille. Si on le considère comme un instrument divinatoire dans le sens de la cartomancie.  Oui, dans ce cas-là il est nécessaire d’avoir un don. Parce que la lecture et la compréhension viendra plus du don de clairvoyance que de l’étude des lames à proprement parler.

Il suffira une connaissance des symboles et des lames qui serviront de support pour laisser parler son don. Dans ce cadre, on se situera plutôt dans le domaine de la voyance.
Si on entend par tarot de Marseille, un outil de développement personnel. Si pour nous le Tarot nous permettrez non seulement de comprendre le futur mais surtout de l’écrire. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’avoir un don de voyance ou de médiumnité. Il faudra bien s’imprégner du sens des cartes, de leurs associations pour décoder le message. Nous serons ici dans une approche plus intellectuelle qui correspond, elle, au domaine de la tarologie. Mais je donnerai quelques garde fous. En effet, ceci est l’idée générale. A mon humble avis, le Tarot peut être utilisé de n’importe quelle manière avec le meilleur décodeur qui existe, celui de l’intuition. Tout le monde dispose d’intuition. Certains ont ce don plus ou moins étouffé. Se laisser guider par son intuition est sans doute la meilleure solution pour bien interpréter le tarot.

A noter au passage que le don de voyance est un don qui se développe comme toute capacité que nous avons. Certaines personnes possèdent des dons innés et d’autres travaillent pour posséder les mêmes dons. Fort heureusement car sinon, nous ferions peu de choses. La différence est le travail apportée pour arriver au même résultat mais il est parfaitement possible de développer un don en travaillant son intuition.

Si vous souhaitez pratiquer la divination, il vous faudra travailler votre don (oui, oui, vous en avez tous un) en travaillant avec des personnes que vous ne connaissez pas. Cela est important car c’est la meilleure façon de développer son instinct et son ressenti.

Le Tarot comme guide

L’abord du tarot pour le cheminement personnel est plus facile car son approche est plus intellectuelle (donc pour beaucoup semble plus contrôlable), des formations et des livres vous permettront de puiser le savoir dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite approfondir en fonction de votre goût et de vos envies le savoir offert par le tarot de Marseille. Des psychologues, des psychothérapeutes utilisent les tarots dans le processus de travail avec leurs patients.
Les symboles font parler l’inconscient et mettent en évidence des pans cachées de la personnalité permettant ainsi de travailler dessus. Avec le tarot, tout est possible et surtout, il s’adapte à bon nombre d’utilisation et de pratiques en les enrichissant.

C’est sans doute en cela que l’on peut dire que le tarot qu’il soit tarot divinatoire ou tarologie est un instrument magique qui permet toutes les applications. Sa richesse est infinie.

Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à interpréter rapidement le tarot
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.