Le Tarot de Marseille, comment l’utiliser au mieux de ses capacités ?

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Le Tarot de Marseille, comment l’utiliser au mieux de ses capacités ?
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

Question sans doute redondante dans un site dédié au tarot de Marseille. Et Pourtant, La compréhension véritable du tarot de Marseille n’est pas aussi évidente qu’elle y paraît. L’usage que l’on fait des cartes du Tarot de Marseille (ou tout autre), ce que l’on comprend du Tarot de Marseille avec la signification de ces 22 ou 78 cartes…. Tous ces paramètres influent fortement sur comment appréhender le Tarot.

Voici quelques explications sur l’utilité du Tarot de Marseille.

Le Tarot de Marseille sert-il à la tarologie ou à la taromancie ?

Pour commencer mettre au point deux notions proches mais différentes est un bon point de départ. On confond parfois les deux, bien qu’il correspondent à deux façons très différentes d’aborder le Tarot.

La tarologie est l’étude du tarot de Marseille. C’est l’étude de son histoire, de son iconographie, des différents courants philosophiques qui ont servis à sa composition…Chaque Tarot est spécifique, donc cela englobe les courants de pensée des différents Tarots. En général, ce sont les cartes du Tarot de Marseille qui sont le plus étudiées dans ses différentes versions (Les Tarots de Noblet, Dodal, Payen père et fils, ou encore les Tarots de Pierre Madenié, François Chosson, Nicolas Conver…).

La taromancie, désigne l’usage divinatoire que l’on fait du Tarot. Il s’intéressera à l’étude des 78 cartes du tarot dans leur aspect proprement divinatoire. C’est une autre façon d’aborder le Tarot plus sous l’angle de l’intuition et du ressenti. C’est aussi dans ce domaine que l’on mélange souvent voyance et Tarot.

maison dieuCependant l’un ne va pas sans l’autre puisque pour comprendre le Tarot de Marseille, il convient de le connaitre. Étudier la taromancie reviendra à s’intéresser aux deux aspects mais sans approfondissement des notions.

On pourra aussi parler de niveaux de l’interprétation avec le côté matériel, psychologique et spirituel. Par exemple la Maison Dieu parlera d’une maison, d’une situation à bouleversements, de nécessité de remise en question, de croyances limitantes où de compréhension de ses propres limites pour les dépasser. Ainsi, le Tarot de Marseille comprendra toutes sortes de significations et de nuances en fonction des niveaux de lecture ou de l’intention que l’on met dans le tirage du Tarot.

Mais finalement, à quoi sert le Tarot de Marseille ?

Le Tarot de Marseille sert à décoder des messages ésotériques. Ces messages peuvent porter sur l’avenir, le présent, le passé, la psychologie du consultant ou encore la philosophie existentielle. Et cela, à travers la manipulation des lames. Que ce soit seulement les 22 arcanes majeurs ou l’ensemble des 78 lames du Tarot.

Pour approfondir la question du Tarot et les différents temps, je vous recommande la lecture des ces 3 articles : D’où viennent les prédictions du Tarot (pour le futur), le passé et le Tarot, la Roue de fortune et une autre interprétation du Samsara (pour le Passé). Pour le présent, Le message caché de l’Arcane sans nom ou encore l’enseignement du Pendu. Pour avoir un aspect très pratique et plus divinatoire du temps, le dossier sur comment déterminer le Temps avec le Tarot vous aidera à dater les événements.

Apprendre à manipuler les cartes du tarot nécessite un apprentissage pour bien comprendre le langage des cartes. Celui-ci peut être fait par la connaissance ou par l’intuition. Mais on conviendra que l’intuition quelle que soit  l’utilisation du Tarot sera toujours très utile.

utiliser le Tarot

Comment s’exprime le Tarot ?

Les sources du Tarot

Le Tarot s’exprime tout comme nous, mais en utilisant d’autres canaux. Le message apparaît à travers des phrases plus ou moins longues dont les supports sont les tirages du Tarot. Pour moi les tirages sont le moyen de communication du Tarot et les cartes des mots qui s’assemblent entre eux pour faire des phrases par l’intermédiaire de combinaisons et d’associations de deux ou plusieurs cartes. Le fait que le tarot puise ses sources dans la mythologie (égyptiennes, celtes, gréco-romaines), qu’il utilise le symbolisme archétypal, la géométrie sacrée… nous inspire inconsciemment.

Le Tarot fait de nombreuses références aux écritures sacrées judéo-chrétiennes, aux textes sacrés de l’antiquité. Ce dernier fait même référence aux vieux grimoires, aux traités d’astrologie et aux symboles alchimiques, et j’en passe. Tout cela le rend très riche en informations.
Cela en a fait au travers de l’histoire, un outil polyvalent de divination. Mais aussi d’enseignement très riche pour les érudits.

C’est donc un véritable langage qu’on apprend à déchiffrer à travers les associations et les symboles que représentent l’ensemble des cartes.
Il faut du temps et de la patience, aimer apprendre et lire beaucoup pour les plus courageux ;).

Les canaux de communication du Tarot

Le travail sur le Tarot de Marseille et ses significations est à la fois un travail d’intuition et un travail intellectuel. Mais là encore, la connaissance est sans doute utile, cependant il ne faut pas publier qu’elle sollicite le mental qui lui a souvent tendance à  court-circuiter l’intuition. C’est pour cela qu’il est tellement important de savoir ce que l’on attend du Tarot, car les méthodes et les chemins seront différents.

Certains tirages du Tarot sont surprenants. Ils nous révèlent des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Ou bien encore, il nous apprend des choses sur nous qui sont de véritables révélations, qui permettent ensuite de faire un « bond quantique » dans nos vies.

Quelques tirages surprenants du Tarot récapitulés dans la thématique des schémas amoureux.

Chaque lame majeure est composée d’un décor, de personnages. Chaque carte du tarot contient une symbolique précise qui puise ses sources dans les différentes philosophies de notre civilisation y compris le folklore et les croyances populaires.

Dans son apparente simplicité du dessin, il sait parler à notre inconscient individuel et collectif. C’est comme cela par son extraordinaire richesse, il arrive simplement à délivrer son message en faisant appel à nos références socio-culturelles et archétypales.

Deux vitesses dans l’étude du Tarot ?

Tarot de Marseille

La question de la voyance est un thème qui hante souvent les utilisateurs du Tarot. Pour bien situer le tarot par rapport à l’univers de la voyance, celui-ci se distinguera de la cartomancie dans le fait qu’il permettra d’aller au-delà de la simple voyance. Il s’agit plus d’apporter un conseil. Ou encore de mieux se comprendre. Le Tarot sera d’ailleurs plus précis dans ce domaine. La présence des arcanes majeurs permet d’avoir une vision sur tous les plans (spirituel, matériel…) de la vie. Les cartes mineures permettront de donner des compléments d’information ponctuels sur des notions de temps, de lieux…

Certains se défendent de ses incursions dans ce domaines, d’autres ne le voient que sous cet angle. A chacun son Tarot et c’est bien cela aussi qui le rend si souple et si fascinant.

Le Tarot capte les vibrations et les retranscrit en phrases. J’ai été impressionnée par la lecture de « La route du temps » de Philippe Guillemant. Cela m’a réconciliée avec le Tarot et les prédictions.

Néanmoins, le Tarot ne donne pas des prédictions mais plutôt des conseils assortis d’options et de possibilités de redirections. C’est ce que j’aime le plus d’ailleurs. Face à une situation qui semble déjà inscrite, nous avons toujours notre libre arbitre.

C’est d’ailleurs comme cela que je vous présente le Tarot dans la formation Intuitive sur le Tarot. Cette formation est ensuite enrichie par la formation Association de cartes. Ces deux formations vous donnent tous les éléments pour savoir lire n’importe quel jeu de Tarot. Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne le Tarot et d’utiliser votre ressenti à travers des exercices pour comprendre les messages des cartes.

D’où la question souvent posée, faut-il avoir un don de voyance ou une intuition naturelle pour lire le Tarot ?

Est-il nécessaire d’avoir un don de voyance pour la pratique du tarot?

Voilà une question intéressante. Cela dépend de la catégorie dans laquelle on range le Tarot de Marseille. Si on le considère comme un instrument divinatoire dans le sens de la cartomancie.  Oui, dans ce cas-là il est nécessaire d’avoir un don. Parce que la lecture et la compréhension viendra plus du don de clairvoyance que de l’étude des lames à proprement parler.N’importe quel support fera alors l’affaire.

Il suffira une connaissance des symboles et des lames qui serviront de support pour laisser parler son don. Dans ce cadre, on se situera plutôt dans le domaine de la voyance.

Si on entend par tarot de Marseille, un outil de développement personnel. Si pour nous le Tarot est utilisé non seulement pour comprendre le futur mais surtout de l’écrire. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’avoir un don de voyance ou de médiumnité.

Il faudra bien s’imprégner du sens des cartes, de leurs associations pour décoder le message. Nous serons ici dans une approche plus intellectuelle qui correspond, elle, au domaine de la tarologie. Le Tarot est souvent assimilé exclusivement à la divination. Mais après étude de son iconographie et de ses symboles, on découvre qu’il est surtout un instrument de découverte de soi et de notre civilisation. A mon sens, c’est là qu’il prend toute sa puissance. En dehors de cette connaissance, il délivre aussi le message suprême qui peut paraître comme un secret car il est simple et peu compris.

Les différents usages du tarot de Marseille

La voyance et le Tarot

Cependant, on peut constater à travers l’histoire que le tarot a connu deux fonctions bien distinctes dans son utilisation. Il a bien sur toujours servi d’outil divinatoire. A ce titre, il correspondait plus à un don de voyance avec pour support le Tarot. Les lames n’avaient pas la signification qu’elles pourraient avoir en développement personnel par exemple. La cartomancie, la voyance ne demandaient pas une connaissance approfondie de ses symboles (nous nous situons ici dans le domaine de la cartomancie).

Mais le tarot a aussi servi d’outil d’apprentissage de la philosophie et du savoir caché des anciens (ce qui nous situe plus dans le domaine de la tarologie). On trouvera de nombreux tarots portant dans leur dessin ce savoir. On trouve aussi des textes anciens avec des références au Tarot. L’alchimie est un exemple. Mais il y en a beaucoup d’autres.

Le Tarot, un outil de développement de soi

Ainsi le travail de nombreux chercheurs en psychologie, comme celui de Jung par exemple, se retrouvent en écho dans la structure et la signification des arcanes du Tarot.
La notion d’archétypes et de symboles très présents dans le tarot de Marseille, reflètent (largement développé par George Colleuil dans son référentiel de naissance) notre vie intérieure et nous enracine fortement dans tout ce qui constitue la source de notre culture judéo-chrétienne.
A ce titre, le Tarot est un instrument très puissant dans la connaissance de soi. Il permet de mieux comprendre les blocages que nous rencontrons. Il nous aide à la compréhension du passé…

Le tarot ne prédit peut être pas forcément le futur mais il contribue fortement à l’écrire…

Dès lors, on pourra déterminer certains niveaux d’interprétation ou si j’ose dire. Certaines utilisations…

Par exemple le Tarot peut servir surtout lorsqu’on débute à obtenir des réponses concrètes et matérielles répondant plutôt à des préoccupations du quotidien.  Un peu plus tard, lorsque la maîtrise vient, le tarot permettra de mieux se comprendre. Il pourra alors être plus un compagnon de développement personnel. Il permettra de trouver des voies et des directions de vie. Pour ceux qui ont envie d’approfondir, le Tarot pourra alors servir de tremplin pour mieux connaître l’histoire, les religions, les symboles sacrés, l’alchimie, l’ésotérisme…

Mieux comprendre en quoi le tarot est un instrument de connaissance de soi : 3 techniques pour une meilleure connaissance de soi

Le tarot, pour qui ?

Le tarot est un outil qui peut (et devrait ;)) être utilisé par tout le monde. Tout comme la méditation qui devrait être enseignée à  l’école ;). Son vaste domaine d’application permet en effet de lui trouver des applications dans de nombreux domaines, psychologie, accompagnement, connaissance… Un excellent domaine est notamment celui de la psychologie. Il peut en cela servir de compagnon pour conseiller, aider. Il est utile pour comprendre son propre fonctionnement, pour nous renvoyer une image de nous qui n’est peut-être pas celle que nous nous imaginions. Nous aider à résoudre les problèmes relationnels voir même existentiels que nous rencontrons.

En fonction du degré d’utilisation, l’apprentissage sera plus ou moins long. Dans un premier temps, pour l’utiliser, il suffit d’apprendre la signification des lames et leurs associations. Il est utile connaitre un certain nombre de tirage pour pouvoir lire les phrases que nous aurons apprises.

Ceci est la base. Ensuite, pour ceux qui le désir, les possibilités d’approfondissement sont infinies.

Le Tarot comme guide

L’abord du tarot pour le cheminement personnel est plus facile car son approche est plus intellectuelle (donc pour beaucoup semble plus contrôlable), des formations et des livres vous permettront de puiser le savoir dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite approfondir en fonction de votre goût et de vos envies le savoir offert par le tarot de Marseille. Des psychologues, des psychothérapeutes utilisent les tarots dans le processus de travail avec leurs patients.
Les symboles font parler l’inconscient et mettent en évidence des pans cachées de la personnalité permettant ainsi de travailler dessus. Avec le tarot, tout est possible et surtout, il s’adapte à bon nombre d’utilisation et de pratiques en les enrichissant.

C’est sans doute en cela que l’on peut dire que le tarot qu’il soit tarot divinatoire ou tarologie est un instrument magique qui permet toutes les applications. Sa richesse est infinie.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1597 access attempts in the last 7 days.