Menu Fermer

Exercice pratique du Tarot : La carte du jour

Voici un exercice pratique du Tarot dont je vous ai déjà parlé mais que j’aimerais dans cet article développer un peu plus. L’exercice s’intitule “la carte du jour” parce qu’il s’agit de tirer une seule carte de votre paquet de Tarot, tous les matins pour connaître l’énergie de la journée.

L’idée avec cet exercice pratique du Tarot est de vous permettre de construire petit à petit et sans effort apparent un lien avec les cartes du Tarot de manière à construire votre propre expérience du Tarot et donc corollairement, votre propre interprétation du Tarot à travers votre ressenti personnel et circonstancié des cartes tirées jour après jour.

Cet exercice pratique du Tarot s’adresse à tous :

  • Si vous êtes débutant(e) dans le tarot et vous souhaitez progresser rapidement
  • Si vous êtes plus avancé(e) mais vous avez envie de développer vos capacités de lecture intuitive du tarot,
  • Si vous souhaitez prendre confiance en vous et en vos interprétations du Tarot,
  • Si il vous semble difficile  d’arriver à mémoriser toutes les significations de chacune des cartes du Tarot

Dans cet article, je vous décris pas à pas cet exercice pratique du Tarot.

Pour Télécharger votre guide Gratuit : 3 Façons de tirer la carte du jour Cliquez ici

Le principe de l’exercice pratique du Tarot

L’idée est bien sur de commencer votre journée du bon pied, rempli(e) d’énergie (du Tarot). Aussi, je vous conseille de ne pas utiliser la technique des cartes à l’envers. Gardez toutes les cartes de votre paquet à l’endroit de manière à ne pas avoir de contre ou de cartes inversées. Je ne suis pas forcément une adepte des cartes inversées, mais il est vrai que parfois notamment quand on utilise l’ensemble du paquet, cette technique peut être intéressante.

Vous pouvez utiliser seulement vos 22 arcanes majeurs ou encore vos 22 arcanes majeurs avec les cartes habillées (ce qui vous donnera aussi des indications sur des énergies comportementales) ou encore la totalité du paquet. Pour ma part, vous pouvez commencer avec les 22 arcanes majeurs de votre paquet de Tarot et au fur et à mesure que vous prenez confiance en vous et que vous commencez à bien ressentir le fonctionnement de cet exercice pratique du Tarot, vous pouvez petit à petit augmenter le nombre de cartes en jeu.

L’Exercice pratique du Tarot : la carte du jour

Etape 1 : Tirez une carte du Tarot le matin

Commencez votre journée en tirant une carte. Faites-le au tout début de votre journée, quand vous vous levez ou que vous prenez votre petit déjeuné.

Cette technique de la carte du jour est formidable parce qu’elle permet de s’amuser et de se faire plaisir quotidiennement avec le Tarot sans chercher à apprendre ou à mémoriser de manière scolaire. Ainsi la bonne nouvelle ici c’est que vous pourrez faire des interprétations précises du tarot pour vous et pour les autres sans le moindre effort ! Pour cela bien sur,m vous devez accepter d’être régulier et de faire cet exercice pratique du Tarot TOUS les jours. Si non, cela n’a aucun intérêt, car vous n’arriverez pas à avoir une continuité dans ce que vous découvrez.

Par conséquent, cet exercice ne marche que si vous le faites tous les jours et que vous notez régulièrement tout ce que vous avez observé.

Le tarot consiste à se connecter avec son intuition et surtout à lui faire confiance. C’est la base. Tout le reste est bien mais s’ajoute à cela. Il faut apprendre à lâcher prise et à faire confiance au message qui vient quel qu’il soit. C’est une façon d’accepter le message sans appréhension et en toute ouverture.

Sans sans doute, un des moments les plus difficiles, d’autant plus que lorsqu’on débute, on ressent vite une forme de peur ou d’appréhension quand on tire des cartes comme la carte de l’Arcane sans Nom, le Diable, le 5 d’épée, le 10 d’épée…
Il faut bien comprendre que dans cet exercice pratique du Tarot, il ne s’agit pas de voir des mises en garde mais de simplement recevoir l’énergie de la carte qui vous accompagnera tout au long de la journée. Il s’agit donc de tirer le meilleur partie du ressenti de la carte sans voir son coté négatif. Bien sur, vous pouvez en tirant le 10 d’épées, vous dire, il y a quelque chose qui va disparaître en moi, ou encore, je vais en finir avec quelque chose et c’est l’énergie de ma journée. Cela n’est pas forcément négatif. Parfois, il est bon de faire du ménage même si nous ne sommes pas forcément d’accord pour le faire. Et de là, les souffrances.

L’optique n’est pas une sentence sur comment se présentera la journée et ce qui va arriver mais plutôt quelles seront les énergies qui se développeront au cours de cette journée et de quelle façon elles se manifesteront.

C’est pour cela que s’entraîner tous les jours et faire des feed back sur votre journée, vous permettra de mieux comprendre les cartes du Tarot et surtout de vous rassurer sur la valeur des cartes qui ne sont pas des sentences mais des conseils pour mieux gérer votre vie.

Un de mes entraînements favoris  pour mettre tout cela en évidence est justement de tirer une carte de Tarot tous les jours. Et cet exercice pratique du Tarot est tout simple. C’est aussi un exercice que je propose dans mes formations sur l’interprétation du Tarot parce que je considère qu’il est très puissant et qu’il est une merveilleuse étape de préparation à la suite de la formation.

Pour en savoir plus sur le cours de Tarot pour apprendre à interpréter intuitivement le Tarot, vous pouvez vous rendre sur cette page : Interpréter intuitivement le Tarot de Marseille

Il s’agit simplement de tirer une carte tous les jours pour vous (avec une question) et de voir quel est le message de guidance qui apparaît à travers la carte. Une seule carte, sans vous laisser tenter par une deuxième carte si celle que vous avez tiré ne vous satisfait pas. Sinon, vous n’arriverez pas à faire tout le reste de l’exercice pratique du Tarot.

Faites cela sous forme de rituel. J’entends par là, que le fait de mettre en place des rituels dans notre vie est assez puissant. Vous pouvez décider de sortir votre jeu de tarot en déjeunant, ou avant de vous lever, mais il faut absolument le faire avant de commencer votre journée.

Cela vous permettra d’avoir un point de départ, un message, duquel vous pouvez partir et sur lequel vous vous focaliserez tout au long de la journée. Écoutez la première pensée qui vous vient à l’esprit quand ou voyez la carte de Tarot et laisser votre intuition vous guider vers le message que vous êtes en train d’écouter actuellement.

Par exemple, vous tirez le 5 d’épées et vous vous dites, “ah, aujourd’hui, je vais devoir me battre, mais je remporte les victoires”. “Bon, je sens que ce n’est pas forcément facile mais je suis dans une énergie de combat”. Ou alors, vous tirez le Roue de Fortune et la première impression qui vous vient à l’esprit est “Hmm, la roue tourne, aujourd’hui, je vais sans doute vivre des changements…”

exercice pratique du Tarot

Pour Télécharger votre guide Gratuit : 3 Façons de tirer la carte du jour Cliquez ici

La carte du jour, Mode d’emploi

Au tout début de votre journée, posez-vous une question du type :

“De quoi ai-je besoin aujourd’hui ?”

“Quelle énergie me porte ce matin ?”

“Sur quoi dois-je me focaliser aujourd’hui pour avoir  une belle journée ?” (le but étant de travailler aussi dans le sens positif de la vie, cela permet aussi de transformer les choses et les mécanismes de pensées qui ne sont pas toujours bénéfiques)

“Que dois-je lâcher aujourd’hui ?”

“Comment améliorer ma journée aujourd’hui ? (Si vous traversez une période difficile ou savez déjà que vous allez vivre une journée compliquée)

Vous pouvez trouver une multitude d’autres questions pour vous permettre de démarrer votre journée du bon pied mais veiller à ce qu’elles aient toujours ce type de structure. Des questions orientées connaissance de soi et découverte. La question doit être une question suffisamment générale pour permettre à la carte de vous laisser une vision générale et ouverte pour développer une interprétation très personnelle basée sur ce qui se passe actuellement dans votre vie et dans votre esprit à ce moment-là.

En posant ces questions, vous allez justement accéder, et cela sans vous en rendre compte, à votre intuition qui va essayer de vous donner des ressources et des éléments pour votre journée.

Etape 2 Tirez votre carte

Connectez-vous avec l’énergie de la carte et commencer à écouter votre intuition. Accepter de ressentir ce que la carte est en train d’essayer de vous dire où ce à quoi elle essaye de vous faire penser. Restez ouvert(e) et restez neutre. Réfléchissez en observant la carte et l’image à tout ce que cela peut bien vouloir dire pour vous.

Pensez comment la carte peut vous rappeler une situation, une relation, une décision sur laquelle vous devez porter plus votre attention, une émotion… Quelle énergie la carte est en train de vous apporter à ce moment précis ? Essayer de comprendre ce que la carte peut avoir comme signification pour vous sur le moment présent. Ne restez pas juste sur une vague impression. Cherchez vraiment à vous connecter avec la carte.

Etape 3 : Vivez votre journée

Vivez votre journée tranquillement mais avec la conscience de la carte tirée le matin. Ainsi observez les personnes, les événements, les situations et essayez de voir quel peut être le lien avec la carte. Y en-a-t-il un, ou pas ? Par rapport à votre ressenti du matin ?Gardez le message que vous avez reçu de manière intuitive le matin à l’esprit et garder un œil sur les situations ou les choses qui sont en train de se passer pendant votre journée qui pourrait être en connexion avec ce message

Il est possible qu’au début, vous n’ayez pas l’impression qu’il y a des concordances ou encore que l’énergie s’est vraiment manifestée. C’est normal parce qu’il vous faut un peu d’entrainement pour mettre en place les mécanismes. Une fois que vous aurez persévérez et que vous acceptez de jouer le jeu (c’est important, c’est le contrat avec votre inconscient), vous commencerez à noter des choses, à constater des concordances… Vous verrez, cela arrivera forcément.

Si vous n’êtes pas sur au sujet de la signification de la carte, simplement essayez d’avoir confiance. Essayez d’avoir conscience en ce que les choses peuvent vous rappeler de la carte que vous avez tiré le matin dont vous n’êtes pas encore sur(e). Il s’agit ici justement de développer votre expérience de la carte et forcément, vous allez la construire tout au long de votre journée.

Si vous avez demandé quelle énergie développer dans votre journée, essayez de transporter l’énergie de la carte dans votre activité quotidienne

Cela peut être quelque chose de très amusantes à faire. Pensez à l’énergie qui est présente dans la carte que vous avez tirée le matin et essayez de trouver une façon d’agir de manière à faire ressortir cette énergie. Par exemple, si vous avez tiré la carte du Pape, essayez de savoir comment vous pouvez  être plus tolérant dans votre journée. Comment vous pouvez  faire quelque chose d’agréable pour les autres.

Etape 4 : Faites le point à la fin de la journée :

Essayez de réfléchir à tout ce qui s’est passé tout au long de la journée, et qui pourrait vous rappeler la carte du tarot du matin.

  • Dans quelles situations est-ce que cela est arrivé ?
  • Est-ce que des personnes ont incarné cette énergie ?
  • Avez-vous porté cette énergie ?
  • Qu’avez-vous fait pendant votre journée ?
  • Quels sont les événements qui se sont déroulés ?…

Essayez de voir ou peut se trouver le lien avec la carte du matin.

Ensuite, écrivez votre interprétation de la carte du tarot pour la journée qui vient de s’écouler

Basez-vous sur ce que vous avez ressenti le matin intuitivement au sujet de votre carte du tarot et de ce que vous avez vécu pendant la journée. Essayez de vous souvenir  de comment vous vous êtes senti(e). Comment la carte a affecté votre journée. Ensuite, essayez d’écrire votre interprétation de la carte du tarot.

Si vous faites cet exercice pratique du Tarot de manière régulière, vous allez créer quelque chose de puissant dans votre vie. En plus, sans vous en rendre compte, vous allez créer votre propre manuel du tarot qui va vous permettre de comprendre quel type d’énergie véhicule les cartes du tarot dans votre vie précisément et quelle est leur interprétation pour vous. Cela vous permettra par la suite de faire des interprétations du Tarot très personnelles.

À travers le temps, cette activité vous donnera la chance de pouvoir accéder plus profondément à votre intuition. C’est aussi une façon formidable d’établir votre pratique du tarot et de vous immerger dans les bases du tarot au quotidien.

En fait, c’est un exercice pratique très efficace ! Je le fais encore aujourd’hui. C’est une des meilleures façons de commencer sa journée du bon pied et surtout d’y associer une bonne énergie. Et en plus ça vous permet d’apprendre et d’en savoir plus sur le tarot. Encore maintenant, j’arrive encore à découvrir de nouvelles choses.

En faisant cet exercice pratique du Tarot, vous allez créer une signification personnelle de chaque carte parce que vous n’avez pas besoin de mémoriser la carte. Vous avez simplement besoin d’observer la signification de la carte pour vous à travers les événements que vous aurez vécus dans votre journée. Par exemple, vous verrez que certaines cartes que vous jugiez comme ayant une énergie débordante et bouleversante comme la carte de la Maison Dieu, ne le sont pas autant et vice versa. Et de cette façon, quand vous ferez des interprétations pour vous ou pour les autres vous n’aurez simplement qu’à vous souvenir des expériences que vous aurez vécu avec la carte et que vous aurez transformer en message.

Allez plus loin dans les possibilités du Tarot

Si vous voulez  booster votre connaissance du tarot et avoir la meilleure interprétation du Tarot, vous pouvez aller voir le programme du cours : Interpréter intuitivement le tarot ici.

Ce cours sur le Tarot vous apprendra rapidement comment maîtriser le tarot et son interprétation en développant votre intuition de manière spontanée.

interprétation du Tarot

En guise de conclusion sur l’exercice pratique du Tarot

Cet exercice est un exercice de découverte. Il se doit d’être ludique et amusant. N’en faites pas une obligation ou encore une corvée. Pourquoi ? Tout simplement parce que sinon, vous ne ressentirez rien et vous ne verrez rien au cours de la journée. L’intuition ne s’accommode pas de règles, ni d’obligations. Par contre, elle aime les rituels et les découvertes. Pensez à créer un moment d’émerveillement. Un moment privilégié pour recevoir.

Si vous faites cet exercice pratique du Tarot tous les jours pendant au moins un mois, vous allez aussi commencer à avoir des bénéfices incroyables dans votre vie. D’une part, vous allez gagner en assurance. Mais également, en développant votre intuition, vous prendrez de meilleures décisions, et cela entraînera une meilleure qualité de vie.   Cela vous permettra de mieux prendre en charge les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre journée. Vous verrez les choses façon beaucoup plus claires et vous prendrez des décisions de manière beaucoup plus intuitive au lieu de chercher des validations externes, (dans par exemple les conseils d’autres personnes, ou en faisant cogiter votre mental).

Tirer une carte tous les jours vous permettra de devenir plus intuitif en faisant travailler votre esprit justement dans ce sens. Vous aurez aussi au fur et à mesure que les jours passeront des interprétations et des ressentis de plus en plus claires  et de plus en plus précis. De plus, vous aurez des anecdotes à raconter par rapport aux cartes, car elles seront liées à des événements et des émotions que vous aurez ressenti au cours de vos journées. Quelque chose d’authentique et de très personnel.

Mon maître de tai-chi disait toujours, “l’intention précède l’action”. Et c’est bien cela que vous obtiendrez aussi avec le Tarot en mettant en place ce rituel. Vous arriverez à vous sentir plus fort. Votre vie sera plus intéressante et vous aurez une meilleure focalisation.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour téléchargez votre guide gratuit 7 Astuces pour interpréter le Tarot intuitivement

intuition pour lire le tarot

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •