6 meilleurs jeux de Tarot pour commencer votre apprentissage ?

Savoir quel est le meilleur jeu de Tarot pour commencer à apprendre le Tarot n’est pas toujours évident. Aussi, la question est souvent posée. Le nombre de jeux de Tarot sur le marché est impressionnant, et il ne cesse d’augmenter.

Ensuite, quel système choisir ? Tarot de Marseille ? Si oui, quelle édition ? Tarot Rider Waite ? Si oui, lequel ?

Comme la question m’est régulièrement posée, j’ai longtemps pensé à faire une liste, sans arriver à m’y mettre. La sélection d’un jeu de Tarot est surtout finalement subjective. Nous avons tous des intérêts, des attirances diverses. Ce qui parle aux uns, semble horrible pour les autres… Aussi, recommander un jeu de Tarot plutôt qu’un autre peut être soumis à controverse.

Choisir un jeu de Tarot pour commencer

Je mets donc des garde-fous à ce que je vous propose. La liste que je présente est personnelle. Mais, elle essaie de prendre en compte les préférences de chacun. Quoiqu’il en soi, le plus important dans le choix jeu de Tarot pour commencer est qu’il résonne en vous. Pour le reste, cela a finalement peu d’importance.

La plupart de l’information contenue dans les livres sur le Tarot ainsi que les ressources en ligne sont basées sur les deux systèmes les plus connus : le système du Rider Waite et le système du Tarot de Marseille.

Avantages et inconvénients du Tarot de Marseille

jeu de Tarot pour commencer Les Tarots de Marseille sont à mon sens, les meilleurs Tarots parce qu’ils contiennent la quintessence de l’information du Tarot (ceci n’engage que moi :)). Aussi, je reviens toujours à la source et le Tarot de Marseille me sert également de point de comparaison avec les autres Tarots.

Cependant, le Tarot de Marseille n’est pas forcément évident quand on débute. Les arcanes majeurs contiennent  beaucoup d’information, mais il faut beaucoup d’observation pour bien les comprendre. Ce qui rend facile la tentation d’aller puiser dans les connaissances et dans l’intellect ce qui ne devrait venir que du ressenti et de l’intuition.

Il y a cependant une chose que je reproche à la famille des Tarots de Marseille, c’est le manque de limpidité du message des arcanes mineurs. Il est très difficile pour un débutant de comprendre leurs symboles et quelles peuvent être leurs significations. Beaucoup, du coup, se cantonnent aux 22 arcanes majeurs, ce qui est dommage.

Je trouve cela dommage car, c’est l’antithèse même de l’esprit du Tarot qui se veut être simple et pratique dans son approche de l’image qui doit parler à l’inconscient. D’où le grand succès des Tarot de type Rider Waite qui eux sont plus simples d’utilisation.

Je vous laisse vous reporter aux articles sur comment bien choisir un jeu de Tarot pour avoir plus de détails sur les Tarot de Marseille. Ici, j’aimerais vous présenter des jeux de type de Rider Waite qui ont retenu mon attention.

Les meilleurs jeux de Tarots pour commencer de type anglo-saxon

J’ai choisi les jeux de type anglo-saxon ici suivant le critère de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation.

Tout ces jeux présentent pour moi un aspect didactique intéressant pour commencer votre apprentissage du Tarot. J’entends par cela que si vous souhaitez utiliser quelques-uns de ces jeux, vous devriez (en principe) avoir plus de facilités pour comprendre la signification de la carte. Et surtout, les cartes devraient vous parler d’elles-mêmes.

J’ai aussi sélectionné des jeux de Tarot pour commencer de type Rider Waite qui permettent de se connecter rapidement visuellement avec la carte et son corollaire, sa signification. Certains ont une présentation particulière des cartes mineures, ou encore des cartes habillées. Comme on sait que ce sont souvent les difficultés des Tarots, c’est vraiment sous cet aspect que j’ai créé cette liste.

Aussi, elle est essentiellement indicative car tout jeu de Tarot pour commencer son apprentissage peut fonctionner. La preuve, de nombreuses personnes démarrent avec un jeu de Tarot de Marseille des Editions Grimaud même si celui-ci n’est pas toujours évident.

 

Tout cela pour vous dire que si vous avez commencé à apprendre le tarot, avec un autre jeu de Tarot que celui qui se trouve dans cette liste, cela ne veut pas dire que vous n’apprendrez pas facilement le Tarot. Encore une fois, il faut avant tout choisir un jeu de tarot qui vous correspond et qui vous parle.

1 – Le Rider Waite et toutes ses variantes

as de coupes rider waite
Radiant Rider Waite
jeu de Tarot pour commencer
Rider Waite classique

Parmi les meilleurs Tarots pour débuter, tous les jeux de Tarot qui comporte dans leur titre « Rider Waite Smith » sont d’excellents jeux de tarot pour démarrer votre apprentissage. Il y a de nombreux styles et variantes du Rider de base. Je parle ici de ceux qui sont restés totalement dans le même graphisme mais qui ont apporté des modifications de couleurs ou légèrement de dessin.

Le Rider Waite est bien sur une référence. J’aime beaucoup ce jeu de Tarot qui, selon moi, est une des meilleures bases avec le Tarot de Marseille pour bien expliquer le Tarot. Donc, il existe des variantes directes comme le Radiant Rider Waite (ci-contre) qui comporte des couleurs particulièrement vives. Cela le rend très parlant. Je recommande souvent ce jeu de Tarot pour commencer parce qu’il a de belles couleurs bien tranchées.

Le Tarot classique du Rider Waite est aussi très intéressant avec une couleur de palettes beaucoup plus pâles et le fond des cartes en blanc. On se concentre peut-être plus sur les symboles et les dessins et on est moins distrait par les couleurs. Encore une question de préférence.

Il me semble qu’il est bien d’avoir au moins une copie du Rider Waite dans votre collection. En plus, il est parfait pour vous permettre de comparer les différences qui existent entre ce jeu qui est véritablement la base du système anglo-saxon et d’autres jeux de tarots qui sont une interprétation de ce jeu de départ.

2 – Le Llewellyn’s Classic Tarot

Voici encore un très bon jeu tarot pour commencer. Pour moi, il s’agit plus d’une addition au Rider Waite. C’est un peu comme si ce dernier avait décidé de moderniser le graphisme du Waite en le bonifiant. En tous les cas, il reste dans la lignée très proche du Rider Waite dont il n’offre pas vraiment de variation de dessins, si ce n’est une représentation plus parlante et plus moderne. Ce jeu est vendu avec un livret pour les débutants ce qui est une bonne valeur également. Je trouve les dessins très parlants car ils me projettent directement dans la scène.

Ce qui est important dans ce jeu, c’est qu’il suit avec précision les symboles, les interprétations et les images du Rider Waite dans une illustration beaucoup plus moderne. Si vous cherchez un premier jeu tarot ainsi qu’un jeu extrêmement ergonomique et simple d’accès, voici une alternative au Rider Waite qui peut vraiment compter parmi les meilleurs Tarots pour débuter.

Les particularités du Llewelyn’s

Ce jeu a été créé par Barbara Moore qui est une experte en matière de Tarot. Elle a créé un certain nombre de jeux de Tarot et ils sont tous très beaux. Elle a même d’ailleurs un site, qui est une excellente source d’inspiration pour tous les amoureux du Tarot.

llewellyn tarot Les cartes de ce jeu sont claires, simples et faciles à lire. Il y a quelques cartes avec des personnes dans les images qui regardent dans la direction opposée que celle du Rider Waite. Ceci est peut être un détail mineur, mais personnellement cela me gêne un peu. Cependant, comme toutes les variations de jeux de Tarot sont des interprétations, cela est courant.

Le point fort de ce jeu sont les cartes habillées. Les cartes habillées sont souvent difficiles à retenir et à interpréter. Si vous avez-vous aussi du mal, alors, vous allez adorer ce jeu qui est très explicite sur leur signification. Ces cartes habillées sont différentes et vous sentez véritablement leur personnalité et leur histoire. C’est ce qui fait toute la différence entre ce jeu et le Rider Waite de base. C’est pour cela que je trouve qu’il fait partie des meilleurs jeux de Tarot pour commencer. Il y a, d’ailleurs, un message beaucoup plus profond et important dans les cartes mineures.

Le livret d’accompagnement

En ce qui concerne le livret d’accompagnement. Il s’agit d’un livret d’accompagnement standard mais il est particulièrement détaillé. Chaque carte est précisément décrite avec les mots-clés et les significations à l’endroit, à l’envers et leur correspondance, suivie de quelques paragraphes qui précisent les symboles contenus dans la carte et leur signification.

Barbara Moore est également une excellente conteuse. Elle arrive facilement à lier les images des cartes, les symboles, les significations et leurs interprétations dans une histoire qui est facile à retenir. Contrairement à certain livret, qui sont souvent très basiques, celui ci est assez complet et détaillé. Cela vous permettra aussi d’avancer rapidement dans votre voyage du tarot. Bien sûr, il ne couvre pas absolument tout, mais il vous donnera des bases suffisantes pour comprendre les fondations du Tarot et commencer à les expérimenter dans votre pratique.

Voir le Llewellyn’s Classic Tarot sur amazon

3 – Everyday Witch Tarot

tempérance du TarotCe jeu de Tarot est tout en couleur. Il est un de mes favoris et je l’utilise régulièrement. Toujours dans l’idée d’une histoire explicite qui sort de la carte, je trouve qu’il fait largement partie des meilleurs tarots pour apprendre rapidement à interpréter les cartes.

Ce jeu de Tarot est construit sur une thématique, celle des sorcières modernes avec leurs chats qui les accompagnent dans toutes les cartes. Un jeu encore extrêmement parlant et très attirant par l’histoire que chaque carte raconte. J’ai consacré un article entier à ce jeu ainsi qu’une présentation en vidéo.

Malgré tout, chaque jeu à ses avantages et ses inconvénients. Vous constaterez ci-contre que Tempérance est très différente de l’image habituelle. Cependant, cette représentation moderne de Tempérance est néanmoins très parlante. Elle montre la notion d’équilibre, l’idée de la santé et de l’équilibre en toutes choses. Le chat apporte une nuance intéressante au message de la carte.

Nombreux sont mes étudiants qui ont aussi opté pour ce jeu. Il permet de mieux comprendre l’histoire de la carte et de les lier entre elles. C’est un des meilleures jeux à mon sens pour commencer votre apprentissage du Tarot.

4 – Le This Might Hurt Tarot

Sous ce nom barbare, “cela pourrait vous faire mal”, ce jeu très moderne est aussi très parlant. Isabella Rotman a voulu transposer le Tarot au monde de tous les jours. C’est très réussi. Ce Tarot est plus proche de nous et de notre monde. Cela le rend bien sur très parlant. Les dessins sont clairs, bien nuancés. Et qui plus est, les cartes sont d’excellente qualité.

Même si ce jeu est vraiment extraordinaire, il comporte lui aussi des petites variations dont il faut être conscient. Ce qui ne l’empêche pas d’être un très bon jeu de Tarot pour commencer à apprendre. Parmi les particularité, on pourra citer le Roi d’épées qui est un vieil homme handicapé. Bien que cela puisse paraître étonnant au premier abord, le roi d’épées est purement mental. Il n’a donc pas besoin de son corps ou de ses émotions.

Ci-contre, le 2 de bâtons. Une des cartes qui m’a fait flasher sur ce jeu. Elle exprime très bien l’état d’esprit du 2 de bâtons. On ne sait pas toujours la différencier du 3 de bâtons. Ici, c’est clair  et concis.

L’auteur a écrit dans le petit livret qui accompagne le jeu qu’elle avait pris pour modèle des personnes de son entourage. Cela est très réussi.

J’ai fait une revue du This Might Hurt Tarot vous y trouverez plus de détail sur ce jeu

5 – Le Light Seer’s

2 de bâtons Le Light Seer’s est un jeu très différents des autres. Il n’a plus les mêmes dessins, disons la base du Rider Waite dans bon nombre de ses cartes. Cependant, les cartes sont très parlantes. Les dessins sont très bien faits, ils sont beaux et racontent tous une histoire très forte.

Ce jeu est très apprécié dans la communauté anglo-saxon. Et pour cause !

Les couleurs sont très belles, éclatantes et nuancées en même temps. Tout parle dans ce jeu, les dessins, les personnages, les scènes… Les détails sont très soignés… Bref, c’est un des jeux que je préfère tellement je trouve qu’il raconte bien l’histoire.

En revanche, je le répète, même si je considère que c’est un bon jeu de Tarot pour commencer, il n’a plus les symboles des jeux de Tarot de base. Ici, ce que je privilégie, c’est le coté histoire. Ce jeu pourra être utilisé avec par exemple un autre jeu de Rider Waite plus classique pour avoir les deux visions du Tarot.

Ci-contre encore une représentation du 2 de bâtons. Elle est aussi très éloquente car elle présente la même idée que dans la carte précédente du This Might Hurt Tarot, mais avec une autre histoire. On se demande à quoi pense la jeune fille qui tient justement un des bâtons montrant son désir d’action. Le dessin montre ses intentions et son regard pensif qui regarde par la fenêtre, montre l’esprit occupé justement à ce projet.

 

6 –  Le Luna Sol

Moon Luna Sol Ce jeu de Tarot est particulier mais me plait aussi beaucoup parce qu’il se rapproche beaucoup du Tarot de Marseille dans son idée et ses dessins. Et cela tout en gardant des images pour les cartes mineures. Le principe est que le monde est régi par les contraires et leur fusion. D’ou le nom de ce jeu. La plupart des cartes vont exprimer ce principe soit à travers les couleurs, soit sous la forme de soleil ou de lune dans le paysage.

Il est aussi très parlant. Cependant, je l’ai mis en dernier à cause des cartes habillées qui sont moins expressives que dans les autres jeux. Pourtant, ce jeu a une grande valeur dans l’apprentissage et en rapport avec le message très précis qu’il transmet. Il demande aussi comme pour tous les jeux une observation précise de l’image et de la scène pour bien en saisir son essence.

Ci-contre la carte de la Lune qui rappelle bien la carte du Tarot de Marseille. Bien sur, l’auteur y a mis son interprétation, mais elle ne nuit en rien à la compréhension de la carte, bien au contraire.

La carte la plus étonnante est sans doute The Lovers qui contient un message très différent de ce que l’on peut avoir en général. Hormis cela, ce jeu est aussi parlant, concis, détaillé et d’une grande valeur.

J’ai fait une revue du Luna Sol Tarot que vous pouvez lire pour mieux le comprendre

Les règles de lecture des Tarots

Pour ce qui est des règles de lectures, quel que soit le Tarot, elles ne différent pas. C’est ce que je vous apprends dans la formation intuitive sur l’interprétation du tarot. Ce qui est important c’est de bien comprendre les codes et les symboliques des cartes. Ensuite, vous pouvez lire n’importe quel jeu de Tarot et choisir celui qui vous plait le plus.

Il existe quelques différences entre le Rider Waite et le Tarot de Marseille comme l’inversion des cartes de la Force (8)et de la Justice (11) dans leur numérotation. Pour M. Waite, la Force devait être en premier. De même la carte du Soleil représente traditionnellement un cheval blanc, symbole du passage entre les mondes et d’un jeune enfant. La carte du Soleil est une des cartes qui subit le plus de variations dans les représentations du Rider Waite.

Il y a un certain nombre de différences mais elles ne sont pas forcément gênantes à moins que l’on soit très attaché au système du Tarot de Marseille.

Pour ma part, j’aime bien naviguer entre les symbole et m’adapter à chaque jeu de Tarot. Ils ont tous une atmosphère propre et des ambiances personnelles. Aussi, pour moi, un jeu de tarot est comme un univers. En changeant de jeu, je change d’univers et donc de système d’interprétation. C’est tout l’intérêt des différents jeux de Tarot. Sinon, à quoi bon avoir plus un jeu qu’un autre. Je vous apprends également dans le formation intuitive sur le Tarot à vous adapter à votre ressenti de manière à profiter de ce que vous voyez et ressentez sans chercher délibérément dans votre mental la signification des cartes.

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot