4 vérités au sujet des cartes du Tarot de Marseille
Menu Fermer

4 vérités au sujet des cartes du Tarot de Marseille

Quand on explique que l’on étudie les cartes du Tarot de Marseille ou qu’on fait des interprétations avec le tarot, les personnes ne réagissent pas toujours bien. Certaines ont une vision très artificielle du Tarot et pensent surtout au mythe du tarot véhiculés le plus souvent par d’obscures  croyances, ou encore par la télé et certains films.

D’autres croyances au sujet du Tarot sont encore sont relayés par les personnes qui tirent les cartes du Tarot de Marseille, elles-mêmes.

Pour apprendre à interpréter le Tarot simplement et sans fausses croyances, téléchargez le guide gratuit : 7 astuces pour interpréter facilement le Tarot

J’ai recensé ici quelques croyances et je souhaite y répondre.

Il faut un don pour lire les cartes du Tarot de Marseille

J’ai mis cette affirmation en premier parce que c’est sans doute celle qui revient le plus souvent. Cela va avec la croyance que l’intuition est un don dont disposent certaines personnes et que pour les autres, tant pis !

Ainsi, beaucoup de personnes pensent qu’il faut avoir un don inné pour savoir lire les cartes du Tarot de Marseille.

cartes du tarot de marseille

En raison de mon expérience, je peux vous affirmer que nous avons tous ce donc en nous. Cependant, tout comme pour certaines activités, nous souhaitons les développer ou pas. Si vous aimez dessiner et que vous n’êtes pas très bon, vous allez dessiner et vous entraîner et vous finirez par être bon. Pour d’autres, cela sera plus facile. Mais au final, il s’agit bien du fait de mettre en valeur cette compétence qui vous donnera des facilités. Ici c’est la même chose. Si vous aimez le lire les cartes du Tarot et qu’au départ vous pensez ne pas avoir beaucoup d’intuition, au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous aurez plus d’intuition.

C’est comme cela que marche le Tarot. Il n’y a pas de dons particuliers, de magie derrière tout cela. Il ne fait que mettre en avant des capacités et des compétences que nous avons tous.

Nous avons tout le même don qui est celui de puiser dans notre intuition. Certains ont confiance et acceptent de le développer et d’autres sont dans le déni et considèrent qu’ils n’en ont pas. Mais en définitive, nous avons tous de l’intuition. A nous de l’exploiter ou pas.

Voici la vérité, tout le monde peut interpréter le tarot et même vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous ouvrir et d’accueillir votre intuition. Cela passe par le fait de lui faire confiance.

Utiliser le tarot permet d’aiguiser cette intuition tout comme par exemple faire des gammes au piano permet d’assouplir les doigts.

Le Tarot cache quelque chose de diabolique

Certains considèrent que dans les cartes du Tarot de Marseille, il y a une forme de magie et parfois même de la magie noire. Contrairement à ce que on pourra entendre, il n’y a rien de magique dans le tarot.

D’ailleurs à ce titre, j’aimerais faire un petit apparté pour expliquer ce qu’est la magie. La encore, il y a beaucoup de mythe et de croyances. La magie consiste en des rituels qui servent à concentrer des énergies (généralement bienfaisantes – à part dans les films) pour permettre à certains désirs de se manifester. Une forme d’acte magique est celui de la demande

Pour comprendre en quoi consiste la magie et comment cela fonctionne, lire les articles :

 

Seulement des mystères dans sa conception et dans les personnes qui auraient créé le Tarot. En dehors de cela tout ce qui se trouve dans le tarot est parfaitement explicable. Le fait que lorsque vous tirez une carte celle-ci corresponde à quelque chose qui a un rapport étroit avec vous, vient du fait que notre inconscient dirige notre main. Le principe de synchronicité a été mis en évidence par Karl Jung. Il n’y a pas de hasard ou à l’inverse, le hasard a toujours une signification lorsqu’il s’agit de demander à notre inconscient de s’exprimer.

Le Tarot qui est de plus en plus utilisé en psychologie (comme les cartes en général) se connectera donc plutôt à votre Être Supérieur, à travers le meilleur moyen de communication qui existe c’est-à-dire l’intuition. Il pourra être le porte-parole de votre inconscient mais il ne sera jamais diabolique.

Il y a des cartes du Tarot de Marseille effrayantes

Beaucoup de personnes sont effrayées à l’idée de voir l’Arcane sans Nom qu’elles nomment souvent la mort (d’ailleurs dans certains tarots, elle s’appelle comme cela), ou encore la Maison Dieu ou le Diable… et de cette façon certains ont peur de ce faire tirer les cartes parce qu’ils ne veulent pas qu’on leur dise des choses terribles sur leur vie ou encore qu’on leur annonce des catastrophes.

Ces cartes sont communément nommées des cartes négatives ou encore les mauvaises cartes mais elles ne sont pas plus négatives, ni plus mauvaises que d’autres.

Pour mieux connaître l’Arcane sans Nom, lire l’article : Un message passé sous silence de L’Arcane sans Nom, vivre dans le présent

Les cartes du tarot de Marseille sont des concepts qui expriment des expériences de vie ou encore des conseils. Par exemple l’Arcane sans Nom pourra parler de passage, de transformation nécessaire dans votre vie et la possibilité de démarrer sur de nouvelles bases.

D’ailleurs, l’Arcane sans Nom pourrait être exprimé en hypnose par la fameuse technique du deuil qui consiste à couper des liens nocifs qui existent dans une relation  afin de vivre mieux, la relation ou sa vie. Dans cette technique, il s’agit justement de couper ce qui gêne et qui fait mal, ce qui est douloureux pour permettre de faire renaître quelque chose de meilleur en soi, une forme de libération.

Pour comprendre comment aborder les cartes dites “terribles” du Tarot, regardez la vidéo les 5 cartes les plus terribles du Tarot sur ma chaîne YouTube

La carte du Diable qui vous montre des personnes enchaînées ne veut pas dire que vous êtes enchaîné(e). Mais par contre, elle peut apporter une réflexion sur les dépendances, les liens un peu toxiques qui existent dans votre vie qu’ils soient affectifs ou  autres. Cette carte vous permettra  justement de travailler le détachement ou vous montrera le chemin pour regagner le contrôle de votre vie. Cela vous met en situation d’action et de changement.

Le tarot sert à faire des prédictions

Voici ici un grand terrain de combat. Celui-ci oppose les personnes qui pensent que le tarot ne sert qu’à prédire le futur et celles qui pensent que le tarot à une application plus large. Bien sur, au milieu, il y a ceux qui pensent les deux et qui sont sans doute les plus nombreux. Certes ce serait très sympa si le tarot pouvait nous prédire quand nous allons gagner au loto ou même encore nous donner les chiffres du loto. À quoi va ressembler notre futur pas à pas et donc ne plus rien programmer puisque tout est dit.

Lire l’article : Faut-il avoir un don pour interpréter le Tarot ?

Mais ça ne marche pas comme ça car le futur n’existe pas, il est simplement en pure potentialité en fonction de ce que nous croyons et de ce que nous mettons en œuvre ici dans notre présent pour le réaliser.

Bien sûr, il s’agit d’un très grand débat et il y a des arguments tout aussi valables d’un côté que de l’autre.

Ce que je veux simplement ici montrer, c’est que les cartes du Tarot de Marseille vous aident à mieux comprendre votre situation actuelle. Elles vous permettront ainsi de créer des changements positifs afin de transformer votre vie favorablement. Ce que j’appelle redessiner votre vie. Cela est très puissant et le sens va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer au premier abord. Ainsi le tarot pourra vous aider à mettre en œuvre un objectif ou encore à manifester ce qui est important pour vous de manière à l’appliquer dans votre vie.

Pour savoir comment utiliser le Tarot de manière pratique, lire l’article : Planifier avec le Tarot 

Ainsi au lieu d’apprendre ce qui risque de vous arriver, les cartes du Tarot de Marseille vous apprendront comment créer ce que vous voulez qui vous arrive dans votre vie. Autrement dit comment créer votre propre futur. Comme le nomme Miguel Ruiz dans son livre “Les quatre accords Toltèques” Créer votre rêve de manière à ce qu’il diffère de celui de planète.

Je pense que c’est bien plus cool,  que de s’entendre annoncer le futur comme une sentence.

Le tarot est un outil difficile à maîtriser et il faut des années de pratique

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des années de pratique pour faire des interprétations du tarot. Si vous avez la bonne technique, vous pourrez aller bien plus vite. D’ailleurs, je dispense des cours de Tarot sous forme de coaching pour vous apprendre à interpréter le Tarot précisément et en toute confiance en moins de 6 semaines.

Pour en savoir plus au sujet de la formation personnalisée sur le Tarot, rendez-vous sur la page, Cours de Tarot

Je vous recommande de vous lancer dans l’interprétation du Tarot depuis le premier jour, même sans avoir lu aucune signification des cartes du Tarot de Marseille. Dans mon article 3 astuces pour lire les cartes ensembles, je vous fais une démonstration comment aborder un jeu inconnu en appliquant la méthode de l’observation de la carte

Vous trouverez aussi des tutoriels sur Comment lire les cartes dans les articles suivants :

La meilleure façon de bien utiliser le tarot est tout simplement de s’entraîner régulièrement. Je vous propose donc de l’utiliser tous les jours, par exemple avec la carte du jour, de manière à mieux cerner qu’elle peut être la signification des cartes du Tarot de Marseille pour vous.

Vous créerez ainsi une connexion puissante entre vous et les cartes du tarot qui vous permettra justement de commencer à développer votre intuition de manière tout à fait exponentielle.

Les cartes du Tarot ont un sens précis

Beaucoup pensent que la signification de la carte est figée et que si on ne connaît pas la signification de la carte on ne peut pas interpréter la carte. Je me bats régulièrement avec cette croyance parce qu’elle est très gênante dans l’apprentissage du Tarot. Je vous encourage à laisser aller votre ressenti et à travailler avec vos émotions plutôt qu’avec votre mental. La meilleure façon de comprendre les cartes du Tarot de Marseille quelles qu’elle soient et quel que soit le jeu de Tarot choisi et bien sûr de découvrir le message de manière intuitive.

Alors oui, c’est vrai, il pourra arriver que vous découvriez des significations que vous ne lisez pas dans les manuels, mais justement, c’est en cela que le Tarot est un outil vivant et qu’il s’adapte parfaitement à vous comme une deuxième peau.

Si vous acceptez de faire l’expérience de lire intuitivement les cartes du Tarot de Marseille, vous allez voir de nombreux aspects de la carte qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Imaginez quelle richesse ! Ne pensez pas que vous êtes dans le faux si vous ne retrouvez pas les significations qui se trouvent dans les manuels. Au contraire ! Considérez que justement par ce biais vous êtes totalement aligné(e) avec votre sagesse intérieure.

Les gens qui lisent le Tarot ont tous un grain !

Cette dernière croyance heureusement moins courante consiste à penser que le tarot est lié à l’occultisme. Pour elles, il s’agit de personnes un peu bizarre qui savent tout sur vous en un clin d’œil ou alors qui tirent les cartes en cachette pour découvrir tout vos secrets.

Pour tout ceux qui me connaissent, vous pourrez attester que je suis l’exemple vivant que ce n’est pas le cas. Bien sûr, le tarot est un outil qui peut être utilisé par tout le monde et de la façon dont on a envie. Et qui dit tout le monde, dit aussi dérapages. Peut-être qu’il y a des personnes qui sont un peu vicieuses et qui utilisent le tarot de cette façon. Mais fort heureusement, nous parlons ici d’une minorité infirme qui se retrouve d’ailleurs dans tous les domaines de la vie. On pourra assimiler cette catégorie à ceux qui ne suivent pas les règles en général. La grande majorité des personnes qui interprètent le tarot le font en toute intégrité et sont comme vous et moi.

Pour apprendre à interpréter le Tarot simplement et sans fausses croyances, téléchargez le guide gratuit : 7 astuces pour interpréter facilement le Tarot

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 338 access attempts in the last 7 days.