Le Tarot permet-il d’exercer son libre arbitre ?

Qu’est-ce que le libre arbitre ? En quoi est-ce que cela a un lien avec le Tarot ? Je dirais que beaucoup. En effet, le Tarot est sensé nous donner des informations concernant des décisions à prendre. Ou bien encore des événements qui pourraient arriver. La question du libre arbitre ici est de savoir de quelle manière sommes-nous libres justement de prendre ces décisions ?

Cet article est une réflexion sur notre marge de manoeuvre en fonction des lectures du Tarot et de notre capacité à prendre des décisions.

Le libre arbitre face aux événements

Prenons la situation suivante. Imaginons que la vie vous fait rencontrer une personne. Cela vous arrive par le plus grand des hasards, ou synchronicités. Les circonstances sont tellement incroyables que vous comprenez que vous avez quelque chose à vivre avec cette personne. 

Si on prend cet événements ainsi, on peut se dire que l’on a toujours la possibilité de l’accepter. C’est à dire d’approfondir cette connaissance avec cette personne, ou bien de le refuser et d’arrêter. Car face à chaque événement nous avons toujours plusieurs choix qui se présentent à nous

Ceci est Ă  priori une forme de libre arbitre face Ă  une situation. Et c’est ainsi qu’on nous prĂ©sente les choses.

Le problème des filtres dans le libre arbitre

Cependant, si on analyse la situation de plus près, le fait que 2 personnes soient ici en jeu, change les choses. D’abord, il ne s’agit plus d’un seul libre arbitre mais de deux libres arbitres. Ces derniers peuvent alors se confronter.

Car une des deux personnes peut aussi dĂ©cider de continuer la relation, ou d’interrompre la connaissance. Ce qui fait que dans ce cas, l’un aurait le libre arbitre de choisir (continuer ou arrĂŞter) et l’autre n’aurait pas de libre arbitre. Il ne pourrait qu’accepter la situation qui serait conforme Ă  son dĂ©sir ou non.

Ensuite, il y a les filtres sociétaux, éducationnels, les croyances limitantes, les expériences du passé…etc. Disons, tout ce qui nous a été mis par notre éducation, la société, nos peurs… et bien d’autres choses. Tout cela apparait aussi dans les cartes du Tarot, notamment dans les cartes mineures.

Lorsque nous choisissons, choisissons-nous en fonction de nous, ou de ces filtres ?

Cette question semble pertinente au regard des multiples situations qui laissent Ă  penser que bien souvent, les filtres, les schĂ©mas de comportements prĂ©dominent sur ce que l’on dĂ©sire au plus profond de nous.

Ce qui équivaudrait ici à se poser les questions suivant l’exemple pris : les personnes, choisissent-elles de continuer ou d’arrêter une relation parce qu’elles sont libres, et qu’elles manifestent leur libre arbitre ou parce qu’elles subissent l’influence des filtres qui fonctionnent en elles ?

C’est une bonne question qui renvoie justement à la notion de liberté. En quoi sommes-nous libre de nos choix ? Si on regarde cela de ce point de vue, on se rendra compte que finalement, nos choix sont assez limités.

Pour approfondir ce que le Tarot dit Ă  ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :

Maintenant, nous pouvons nous demander si le Tarot pourrait justement nous permettre d’étendre nos choix.

Le libre arbitre dans le Tarot

Maintenant, il est intéressant d’analyser la situation du point de vue du Tarot. En effet, le Tarot est là pour nous donner des solutions. Disons pour nous éclairer sur des situations que nous ne comprenons pas forcément. Le Tarot nous aide à répondre à nos questions, qu’elles soient sentimentales, professionnelles, matérielles, spirituelles…etc.

Lorsque nous posons nos questions au Tarot, le Tarot va nous prĂ©senter soit une rĂ©ponse, soit des alternatives. Ici s’exprime clairement la notion de choix (les alternatives) et donc de libre arbitre.

Qu’est-ce que cela crĂ©e en nous ? La nouvelle information ajoute un Ă©lĂ©ment supplĂ©mentaire Ă  ce qui existait dĂ©jĂ . Donc, nous venons de modifier la situation. Dans l’Univers, tout est information et Ă©nergie. D’ailleurs, l’information est Ă©nergie. C’est bien comme cela qu’est construit notre monde. Nous sommes dans un monde d’Ă©nergie densifiĂ©e.

Lire l’article sur les lois de l’Univers pour comprendre comment est rĂ©gi ce dernier. Le Tarot utilise dans ses cartes justement les mĂŞmes principes.

Lorsque nous interrogeons le Tarot, avons-nous le libre arbitre de décider de ce qui est le mieux pour nous ? Donc agir en fonction de notre libre arbitre ? Ou bien, suite à la nouvelle information, avons-nous créer d’autres situations qui pourraient tout aussi bien être la projection de nos filtres ?

Cette question est très importante au regard du Tarot, parce qu’elle met au centre aussi la responsabilitĂ© de l’interprĂ©tation des messages du Tarot. Tout comme la responsabilitĂ© de celui qui lit les cartes vis-Ă -vis de la personne qui reçoit l’information.

L’acte créatif

Question à nouveau intéressante qui nous renvoie sur l’acte créatif. Nous sommes des êtres créateurs. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous créons par nos pensées et nos émotions. Et cela est lourd de conséquences !

C’est ce que souligne la loi de l’attraction par exemple. Cette loi est simplement la constations de ce que nous sommes en mesure de créer avec la pensée lorsque cette dernière est libre de tous les filtres, croyances limitantes et autres programmes qui tournent en nous en toile de fond.

La difficultĂ© d’application de cette loi (de l’attraction), c’est qu’elle a Ă©tĂ© terriblement dĂ©tournĂ©e. D’abord par le fait que crĂ©er, cela ne veut pas dire et surtout pas de l’argent. Ensuite, parce que les filtres prĂ©sents en nous, font que souvent, nous crĂ©ons justement ce qui est en nous et non ce que nous dĂ©sirons. 

C’est ici que l’on se rend compte que le libre arbitre, mĂŞme s’il existe dans son principe, est terriblement dĂ©tourner par tout ce qui se passe en nous et que nous ne contrĂ´lons pas. Pire, il y a de nombreux Ă©lĂ©ments dans les humains qui les court circuitent et qui passent totalement inaperçus.

Cette loi de l’attraction est intéressante à bien des titres. Je la développe abondamment justement dans l’article concernant la suite des deniers.

Si nous créons, nous créons aussi des solutions à l’aide du Tarot qui devient alors le décodeur. 

La soi-disant réalité

Cela nous renvoie également à un autre phénomène. On nous apprend que le monde est fait de dur. Que nous ne pouvons que nous conformer à ce que nous voyons. Ce que beaucoup appellent le monde réel. Cependant, le monde est bien différent. Nous avons créé une partie de ce monde dans lequel nous vivons sans le savoir.

C’est à dire que d’autres ont utilisé justement notre pouvoir créateur à notre insu pour nous enfermer dans un système que nous pensons réel et fermé. Mais il n’en est rien. Cela fait partie de l’illusion dont parlait si bien Bouddha déjà. Mais les célèbres films Matrix montrent une grande partie de cette vérité.

Le Tarot est donc le décodeur de ce que nous sommes lorsque nous l’interrogeons de la manière la plus neutre qui soit.

Dans ce cas, il puisera l’information dans d’autres dimensions, ou auprès de notre Moi Supérieur. Dans la situation la plus parfaite donc, il sera en mesure de nous donner une ou des solutions qui seront les meilleures pour nous. Ou bien encore de nous transmettre une information véritable qui nous permettra d’exercer notre libre arbitre. 

Quand le Tarot annonce des mauvaises nouvelles…

Que penser des cas ou le Tarot nous annonce des mauvaises nouvelles, du style par exemple qu’une relation se termine ?

Si on reprend l’idée des lignes de temps, ici le Tarot va simplement retranscrire ce qui se passe dans cette ligne de temps. Ce qui veut dire que nous avons déjà créé cette ligne de temps et qu’elle se déroule en fonction de son schéma. 

C’est donc une information de quelque chose qui est déjà créé et qui ne fait que continuer dans cette création. Bien sur, la situation inverse est tout aussi possible. C’est à dire une ligne de temps d’une belle relation qui se développe. Dans le premier cas, une action est requise de notre part pour créer quelque chose de différent et de meilleur pour nous et dans le deuxième cas, continuons à créer ce qui nous plait. Mais nous pouvons influencer cela aussi justement avec notre libre arbitre.

Quand le Tarot prĂ©sente ce genre de situation, on comprend qu’il intervient suivant diffĂ©rentes perspectives. Il peut simplement nous informer justement d’une ligne de temps et de son fonctionnement. Cela est un information prĂ©cieuse, car cela nous permet de continuer sur la mĂŞme lancĂ©e ou de rectifier le tir.

Ou bien, le tarot peut nous donner des alternatives pour créer d’autres lignes de temps plus adaptées à nos désirs.

Ici dans ce cas, il est important de bien comprendre les tirages du Tarot. C’est à dire que tout ce que nous interprétons, si nous ne prenons pas garde, est associé à nos filtres. Lorsque nos filtres sont positifs et créateurs, c’est une bonne chose. Mais lorsque nous cherchons inconsciemment à influencer une situation à travers des filtres négatifs, c’est plus ennuyeux. 

Par exemple, en raison de nos peurs, ou bien parce que nous ne voulons pas qu’une situation aille dans tel sens… Nous interprétons alors le Tarot en fonction de nos filtres. En fait, nous n’interprétons pas le Tarot mais essayons de l’adapter à ce que nous voudrions. 

Cela se fait totalement inconsciemment. C’est pour cela qu’il est très important dès le début de bien faire un travail sur soi. 

Travailler sur soi pour lire le Tarot objectivement

Cela consiste à prendre conscience des programmes qui tournent en toile de fond en nous. Mais aussi à comprendre ce que nous créons et comment nous le faisons. 

Par exemple, une personne qui interroge le Tarot parce qu’elle n’arrive pas à trouver un partenaire dans sa vie, doit avant bien comprendre quels sont ses mécanismes. Elle pourra le faire avec le Tarot mais il existe aussi de très nombreuses autres techniques. Dans ce cas, le Tarot lui renverra les problématiques qui sont associées à son problème. Seulement quand elle aura compris, elle pourra alors interroger le Tarot, ou tout simplement commencer à chercher un partenaire durable.

Ce qui veut dire que le Tarot agit sur plusieurs niveaux

1 – En tant qu’outil psychologique, il permet justement de dĂ©tecter les filtres et autres programmes qui nous conditionnent. Tous ces programmes qui nous empĂŞchent de voir clair. Et pire encore qui nous obligent Ă  prendre une option plutĂ´t qu’une autre en nous faisant croire que nous sommes libre de le faire

2 – Le tarot permet aussi de prendre conscience des lignes de temps. Et donc de les modifier ou de continuer sur celles qui nous intĂ©ressent

3 – Il nous informe des situations. En cela, il nous permet en ajoutant de l’énergie (information) de crĂ©er des situations qui iront dans le sens de l’information transmise.

arcanes majeurs
cartes du Tarot bâtons
cartes du Tarot épées
cartes du Tarot coupes
cartes du tarot deniers

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.