Cartes inversées - Comment lire les cartes du Tarot ?
Menu Fermer

Cartes inversées – Comment lire les cartes du Tarot ?

Il existe plusieurs façons de lire les cartes du tarot. On peut décider d’interpréter son tirage du Tarot avec des cartes droites et des cartes renversées. On peut décider de n’utiliser que des cartes droites. Tout cela dépend du ressenti de chacun.

Le fait de lire  les cartes inversées et les cartes à l’endroit n’a pas d’incidence sur la qualité de la lecture. Quand on débute, il est sans doute plus facile de n’utiliser que des cartes à l’endroit. Mais la méthode des cartes à l’envers et des cartes droites donne plus d’information et d’ampleur au tirage. Bien sur, lorsqu’on choisit cette méthode, logiquement, apparaîtront des cartes à l’endroit et des cartes inversées. Celles-ci peuvent apparaitre en diverses proportion. Et c’est là que les difficultés commencent. Par exemple, il peut aussi arriver que toutes les cartes du tirage soient inversées.  Comment alors lire un tirage quand toutes les cartes sont inversées ?

Cette question m’est souvent posée et il me semble qu’il est important d’y répondre.

Dans cet article je vous explique :

  • Comment interpréter les cartes inversées
  • Quelle type de lecture choisir en fonction du Tirage (cartes toutes droites, ou droites et cartes renversées)
  • Ce que représentent les cartes à l’envers
  • Quelle est la meilleure méthode de lecture pour lire les cartes à l’envers
Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à interpréter rapidement le tarot

Les différentes façons d’interpréter le tarot

On peut en effet choisir d’interpréter le tarot de plusieurs manières.

Méthode 1 : tirer toutes les cartes à l’endroit

On peut décider de tirer toutes les cartes à l’endroit. Dans ce cas, on les interprétera en fonction des cartes environnantes et des positions du tirage. Par exemple, la position “contre” du tirage permettra d’analyser la carte suivant l’aspect contre, contraire ou “négatif” en fonction. Pour ce qui est des autres positions, le sens à donner à la carte et sa direction sera déterminé par l’aspect général du tirage ou la présence des cartes voisines.

Méthode 2 Tirer les cartes à l’envers et à l’endroit

On peut aussi choisir de faire un tirage avec des cartes à l’endroit et des cartes à l’envers. Dans ce cas-là, les cartes qui seront tirées le seront dans tous les sens quelle que soit la position attribuée à la carte dans le tirage.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo sur les différentes méthodes pour mélanger les cartes pour avoir des cartes inversées et des cartes droites.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour tirer les cartes, ni même de bon ou mauvais sens.

Certains disent que tirer les cartes à l’envers, lire les cartes inversées, c’est comme lire un livre à l’envers. D’autres n’aiment pas tirer des cartes renversées parce qu’ils trouvent cela déprimant. Il faut reconnaître que le fait de trouver une carte inversée sur une position en “pour” est très déstabilisant.

On se pose toutes sortes de questions :

  • Dois-je interpréter les cartes à l’envers mais dans une position en pour comme une carte négative ou positive ?
  • Est-ce que les cartes renversées changent la valeur de la position ?
  • Si toutes les cartes sont à l’envers, est-ce que mon tirage est totalement négatif ou cela s’annule…etc?

Le pour et le contre des méthodes

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de lire les cartes à l’envers. L’abord de ces dernières peut parfois déstabiliser. Pourtant, une fois que l’on a compris la méthode de lecture, on constate que le tirage est plus riche en enseignement.

Ainsi le tirage avec toutes les cartes renversées peut paraître plus compliqué au premier abord. Cependant, avec un peu de pratique, il pourra donner des informations qu’il n’est pas toujours facile de trouver quand on débute avec le Tarot.

Le Tirage avec toutes les cartes droites est tout aussi bon et plus facile d’abord. En revanche, il faudra jouer sur les positions et les associations de cartes pour affiner le message si on souhaite creuser le sens.

Pour comprendre comment fonctionnent les associations de cartes. J’ai écrit un article avec 3 exemples d’associations de cartes et d’interprétation et un autre article sur comment lire les cartes ensemble.

Quelle interprétation possible avec les cartes inversées

cartes à l'envers, cartes inversées du tarot, apprendre le tarot

Je vous propose ici plusieurs méthodes pour lire les cartes inversées.  Ainsi vous pourrez comprendre la signification des cartes inversées sans trop de difficultés et cela même si vous débutez avec le Tarot.

Il est clair qu’il existe de très nombreuses méthodes de lecture des cartes. Peu importe que ce soit à l’endroit ou à l’envers.

Ce que je vous propose ici, c’est une approche un peu différente de la méthode générale de lecture des cartes.

Cette méthode vous permettra, j’espère, d’aborder les tirages avec des cartes inversées avec plus de facilité.

Nous abordons ici la question d’un tirage qui ne contiendrait que des cartes inversées. En dehors de l’aspect psychologique premier qui donne l’impression que “rien ne va” dans ce tirage, voici le premier conseil que je peux vous donner.

 

À mon sens, on pourra considérer les cartes à l’envers comme des cartes parlant plus de notre intérieur.

Ces cartes seront logiquement plutôt dirigées vers la sphère psychologique et ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Cela apparaît tout naturellement à travers le graphisme de la plupart des cartes.

Conseil 1 : Lorsque vous voyez des cartes inversées dans votre tirage du Tarot même si cela peut vous apparaître très gênant, laissez les cartes dans le sens où elles se trouvent. Observez-les avec un regard curieux et nouveau.

Cela implique de prendre en considération le graphisme, l’imagerie qui vous apparaît sous vos yeux.

Pour savoir comment aborder la lecture des cartes sous l’aspect graphique, 3 astuce pour Lire les cartes avec le cœur

Utilité des cartes renversées dans des tirages concernant la sphère affective

Imaginons une question concernant la sphère affective ; “Comment rencontrer son futur partenaire ?”

Dans un tirage avec ce type de question, des cartes à l’envers, voir la totalité des cartes inversées, pourraient nous donner de précieuses indications. Par exemple, que pour arriver à rencontrer la personne idéale, il est nécessaire auparavant de faire un travail sur soi-même. L’idée étant que la carte droite donne un notion d’énergie appliquée dans la plupart des cas vers l’extérieur (hormis par exemple le Pendu ou quelques autres).

cartes inversées

 

De ce fait on pourrait considérer que les cartes à l’envers se concentrent plus sur l’énergie à l’intérieur. Ou en tous les cas, sur une énergie qui ne sort pas. Une énergie qui restent concentrée à l’intérieur. Et les cartes à l’endroit donneraient plus une indication d’énergie qui se dirige vers une action. Pour en faire l’expérience, je vous propose d’observer le graphisme des cartes à l’endroit et à l’envers sur le dessin ci-dessus.

On comprendra dans le tirage ci-dessus, qu’il est nécessaire avant tout de travailler sur l’image de soi (l’Impératrice). Il y a des difficultés à se détacher du ressenti interne (sans doute peu d’estime de soi). Le coté émotionnel interne, (le Soleil) et la projection de soi dans le monde est difficile.

Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à lire les cartes quelque soit leur sens

Cartes droites ou inversées, tout est histoire d’énergie

Vous l’aurez sans doute remarqué, les cartes transmettent surtout d’énergie. Les cartes à l’endroit où les cartes à l’envers nous donneront tout naturellement une direction vers laquelle focaliser notre énergie. Voir mieux une direction, un sens vers où développer notre énergie.

Mais la carte à l’envers pourra aussi nous montrer que peut-être l’énergie qui nous anime est en retenue. Ou encore qu’elle n’est pas assez puissante pour nous permettre d’aller dans la direction souhaitée. La carte à l’envers sera précieuse parce qu’elle montrera de ce fait ce qui  provoque des blocages.

C’est ainsi que bien souvent, une carte inversée portera un message supplémentaire. Par exemple, il convient d’apporter une attention particulière à ce qui se passe en nous. C’est en cela qu’il peut apparaître nécessaire de porter son regard vers l’intérieur.

Ainsi en regardant le sens de la carte, vous pourrez comprendre si cette carte rayonne d’énergie ou si au contraire elle en manque. Ou encore si l’énergie est tournée vers l’extérieur (l’action) ou l’intérieur.

Exemple de l’Impératrice à l’envers

Prenons la carte de l’Impératrice par exemple. L’Impératrice apparaît comme une personne sure d’elle et rayonnante. La carte à l’endroit montre que son action va de l’intérieur vers l’extérieur. C’est une carte d’action qui se projette vers le monde et dans les actions à venir.

cartes inversées

L’Impératrice à l’envers nous montrera une personne repliée sur elle-même. Une personne qui n’arrive pas à se réaliser ou à se projeter. Qui n’arrive pas non plus à s’ouvrir au monde parce que il y a trop peu d’énergie en elle.

Prenez la carte dans les mains et regardez-la, observez-là attentivement à l’endroit puis à l’envers. Le graphisme est très important dans la lecture du sens des cartes et c’est lui qui vous donnera le plus d’indications.

Le cas de l’énergie bloquée

Une autre façon de comprendre les cartes à l’envers est de chercher à comprendre ce qui bloque.  Ainsi dans un tirage ou toutes les cartes sont inversées, il y a assurément un problème de circulation d’énergie. En effet, la carte à l’envers est souvent le signe d’une recherche intérieure qui n’arrive pas à s’exprimer parce que l’énergie est bloquée justement à l’intérieure. Elle est en retenue. Elle ne circule pas librement et ne laisse pas de ce fait, l’action se réaliser.

cartes inversées

Le Mat à l’envers peut montrer un désir de liberté. Mais dans la situation actuelle, vous vous trouvez emprisonné dans des schémas ou encore bloqué dans des liens avec des choses desquelles vous n’arrivez pas à vous détacher. Le résultat est un blocage et une nécessité de prise de conscience de manière à redresser la carte et faire à nouveau circuler librement l’énergie.

Ainsi dans ce cas de figure, la question à se poser, sera, « Qu’est-ce que je dois faire pour libérer l’énergie qui se trouve bloquée en moi? ».

Vous pourrez demander au Tarot des réponses.

Celles-ci seront peut être de :

  •  lâcher prise,
  •  laisser aller,
  •  faire un travail de deuil, ou encore
  •  accueillir ce qui bloque pour lui donner le droit d’exister et de relation sa tension ou encore
  •  porter votre attention sur un mantra d’ouverture…

En fait, le processus est simple. Vous posez votre question au tarot, puis vous observez. Ensuite vous vous laissez guider par ce que le tarot vous présente. Une fois que le tarot vous montre le chemin, vous pouvez lui demander plus de détails avec un autre tirage.

L’importance des images dans les cartes inversées

Les cartes sont faites d’images et par conséquent étant le seul support de communication pratiquement, l’imagerie est très puissante. Quand la carte est inversée, la carte apparaît sous un autre angle. Le regard que vous y portez est différent.

Conseil 2 : Ne vous limitez pas regarder la carte dans un seul sens en vous disant qu’en sens inversé, elle est l’opposé de la carte à l’endroit.  O encore qu’il s’agit du côté négatif de la carte droite. Observer la carte de manière plus attentive avec un œil neuf pour vous imprégner de la nouvelle image qui apparaît devant vous.

La démonstration sera plus parlante avec les arcanes mineurs. Lorsque vous tirez par exemple le neuf de coupe. Si la carte est inversée,  les coupes apparaissent à l’envers. Si vous considérez que les coupes contiennent quelque chose (un liquide en l’occurrence), l’élément qu’elles contiennent se renverse…ou coule… neuf fois.

cartes inverséesDans sa signification générale, la carte du 9 de coupes du Tarot à l’endroit représente le bonheur, la plénitude et donc quelque chose de plein et de gratifiant.

La carte à l’envers impliquera que quelque chose (en fonction de la question et de la thématique du tirage) coule. Des pertes, des fuites mais le mieux est bien évidemment de l’appliquer à votre cas et de le ressentir à votre façon.

Une autre façon de voir cette carte et de manière totalement libre. Le neuf de coupe à l’envers pourra ressembler à neuf bouches ouvertes en attente d’être nourries ou exprimant un besoin, une nécessité. Pour l’imagerie contenue dans les édition Grimaud ou Camoin assurément un manque. Dans le Rider Waite, la situation est encore plus intéressante car il semblerait que ce qui se perd, ce qui coule est en lien avec la tête du personnage…

Pour aller plus loin, consultez la formation sur l‘Interprétation du Tarot Intuitivement

Exemple appliqué :  la carte de l’Étoile

En fonction du tarot que vous utiliserez, vous pourrez avoir des interprétations différentes. Certains tarots ont des arcanes mineurs très éloquents, d’autres nettement moins. À vous de vous amuser avec par exemple deux jeux de tarot pour les comparer cartes droites et cartes inversées

Pour savoir comment bien choisir votre jeu de Tarot, 9 conseils pour bien choisir votre jeu de Tarot

Par exemple l’Étoile à l’envers donne l’impression que ce qui est versé dans la rivière revient dans les vases. On dirait que le contenu de la rivière remplit les vases. De même, les étoiles apparaissent au bas de la carte. A ce moment-là, elles deviennent plus importantes que le personnage principale de la carte.

cartes renversées

Le graphisme est donc très important puisqu’il permet par l’observation de comprendre et de découvrir des sens et des interprétations qui nous sont propres.

C’est donc une technique très puissante pour interpréter les cartes inversées. Surtout si vous faites partie des personnes plutôt visuelles. Si vous ne l’êtes pas, vous pourrez aussi ressentir la carte de manière kinesthésique à travers les sensations transmises par les couleurs et la scène présentées (brillant, chaud, froid, mouillé, sec, sablonneux…).

Les images sont importantes parce qu’elles créent un lien direct entre le conscient et l’inconscient. Par conséquent une image a beaucoup plus impact et vous permet de vous connecter plus facilement avec votre intuition.

Quelle est la meilleure méthode pour lire les cartes inversées

Comme vous pourrez vous en douter, il n’y a pas de méthode assignée ou de méthode passe-partout. Le mieux est de vous fier tout simplement à votre intuition et à votre ressenti du moment. Peut-être que telle méthode marchera bien avec tel type de cartes et moins bien avec tel autre type de cartes. Si la méthode ne vous parle pas, bien évidemment inutile de l’utiliser.

Le mieux, c’est d’essayer différentes méthodes. D’avoir différentes approches et puis de voir celles qui vous conviennent le mieux. Le maître mot étant toujours, bien évidemment, de faire confiance à votre intuition. C’est toujours elle qui devrait avoir le dernier mot et en tous les cas c’est toujours elle qui aura raison.

Et surtout n’oubliez pas qu’une carte n’a jamais un seul sens. Qu’il existe des centaines de sens pour chaque carte. Ces derniers dépendent de la question posée et de la situation qui est développée.

Conseil 3, Focalisez-vous sur ce que votre intuition vous donne comme message et laissez de côté (ou accordez moins d’importance), à l’interprétation traditionnelle que vous pourrez trouver par-ci par-là.

Maîtriser le sens des cartes intuitivement

Si vous êtes prêt pour passer à la vitesse supérieure concernant l’interprétation des cartes, je vous invite à suivre ma formation sur l’interprétation intuitive des cartes.

Dans cette formation, je vous guide sur comment interpréter les cartes de manière intuitive et comment faire parler votre intuition à travers les images et votre ressenti.

Je vous apprendrai comment faire pour que lire le tarot soit simple pour vous. Cette formation est en évolution constante et j’y ajoute régulièrement de nouveaux éléments pour vous permettre de progresser. À la fin de la formation, vous vous sentirez plus sûr de vous et vous aurez développé suffisamment de compétences, pour vous connecter facilement avec les cartes et interpréter le tarot. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation Interprétations intuitive des cartes du tarot

Et vous ? Tirez-vous les cartes plutôt à l’endroit ou préférez-vous la méthode des cartes droites et inversées ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

 

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.