Vous demandez souvent quand au Tarot dans les questions que vous vous posez. « Quand » est une notion difficile. J’aimerais vous expliquer pourquoi dans cet article et comment contourner le problème.
Demander quand au Tarot est difficile
Il est difficile de faire des prévisions dans le temps. Vous le concevrez. Le Tarot est souvent utilisé pour pallier aux angoisses générées par le manque de connaissance de ce qui pourrait se passer.
J’entends souvent, “quand vais-je trouver du travail ?” “Quand vais-je obtenir telle décision ?” “Quand vais-je rencontrer quelqu’un ?” Parfois, même assorti, d’un précisément…
Toutes ces questions correspondent à un manque de confiance et une peur face à la vie. En tous les temps, les humains ont eu besoin de se sentir rassurés sur ce qui va se passer. C’est surtout parce qu’ils accordent aussi beaucoup d’importance à tout ce qui leur arrive. Ainsi que la peur que demain soit pénible et qu’ils en souffrent.
Les questions incluant un quand au Tarot
Par exemple pour la question « Quand vais-je trouver du travail ? ». La réponse est très assortie de l’état d’esprit dans la recherche de travail. Mais aussi des actions, et de notre capacité d’adaptation. Il y a dans la réponse à cette question 80 % d’action personnelle. C’est pour cela qu’il n’est pas logique de poser cette question de la sorte. Il serait plus utile de demander au Tarot, « Que puis-je faire pour trouver du travail rapidement ? ». Car, tout dépend de nous. On pense que nous sommes soumis aux événements externes. Mais dans les faits, il n’en est rien. Nous provoquons les situations.
C’est pour cela, que l’on constate que pour certaines personnes, tout se passe toujours bien et d’autre, toujours mal. Elles vivent dans le même monde, mais n’attirent pas les mêmes choses en raison de leur perception du monde.
Si elles perdent leur travail, la première dira, c’est une belle occasion de changer. L’autre dira, il ne m’arrive que des malheurs.
La difficulté, c’est que nous créons en fonction de notre vision de la vie. Une grande partie des choses dépend de notre état d’esprit et de notre façon de concevoir les événements.
Tout change tout le temps
Vous avez du vous en rendre compte, rien n’est statique. Une situation qui semble fonctionner se transforme. Les rapports entre les personnes ne sont jamais les mêmes… Dans notre monde tout est mouvant. Alors bien sur, cela n’est pas rassurant, parce qu’il n’est pas possible de se raccrocher à grand chose.
- Je développe cette notion dans plusieurs articles concernant la Roue de Fortune et la les 10 et la Roue de fortune
Tout est impermanence, c’est la seule chose qui ne change jamais.
Aussi, la question du quand au Tarot est à la fois très importante et presque impossible. J’attire votre attention dessus. Parce qu’après on accuse le Tarot ou l’interprète. Mais, il faut comprendre qu’une date n’a aucun sens au niveau d’une vie. C’est la période qui compte. Le Tarot répond toujours, les choses arrivent quand elle doivent arriver.
A ce titre, les 12 principes des lois de l’Univers nous permettent de comprendre beaucoup de choses sur la vision du Tarot justement
Nous influençons les choses malgré nous
De la même façon, nous prenons des décisions tout le temps. Soit activement, soit par défaut. Toutes nos décisions créent des situations et modifient en permanence les situations. Il y a une forme d’interconnexion entre les événements et nos décisions. Cela gêne bien sur pour fixer une date. Et encore plus pour savoir quand avec le Tarot.
Cela est une chose, mais plus encore, par nos pensées et notre état d’esprit, nous donnons une ligne directrice à notre vie. Sans nous en rendre compte, nous modifions continuellement les événements et même parfois la destination.
Le Tarot pourra donner une ligne de direction, mais ne pourra pas dire quand en raison de cela.
Sans doute avez-vous remarqué que bien souvent les dates que l’on vous donne se réalisent soit de manière rapprochée ou éloignée ou pas du tout.
Le fait d’être conscient d’une date modifie déjà votre état d’esprit par rapport à la date et aux événements. En fonction de votre paysage intérieur, il se créera soit une résistance soit une accélération. Car quelque soit ce qui se passe à l’extérieur de vous, cela est conditionné par vous.
Les scénarios et les variantes
Il est possible qu’avant de naître nous ayons fixé des check points, comme dans les jeux vidéos. Des endroits par où il faut absolument passer dans notre vie. Mais nous avons la liberté des actions pour y arriver. En même temps, les délais de passage de ces check points varient justement en fonction de notre état d’esprit et de nos décisions.
Comme vous pouvez le constater c’est assez complexe. Pour en rajouter une couche, si nous avons réussi des tâches que nous nous sommes assignés, il est possible alors que les choses se modifient. Dans ce cas, notre direction de vie change. Ce qui aurait pu avoir lieu, s’est transformé.
Tout dépend de notre regard
Notre vision du monde est aussi importante dans ce que nous créons. Ce qui veut dire que les dates seront bien sur soumise aux variations de notre perception des choses. C’est, ce que j’appelle l’état d’esprit.
- Pour prendre conscience de ce qui se passe en vous, vous pouvez faire ce tirage sur vos pensées qui se trouve dans l’article sur comment comprendre vos blocages et vous en débarasser
C’est aussi un point que je développe dans la formation, Interprétation Intuitive du Rider Waite. En effet, interpréter le tarot, c’est aussi, se nettoyer intérieurement pour avoir une vision aussi claire que possible du message des cartes.
Les lignes de temps se modifient en permanence
Que sont les lignes de temps. C’est un sujet qui est souvent abordé dernièrement. Nos vies se trouvent sur des potentialités. D’ailleurs, le Tarot utilise justement ces lignes pour donner l’alternative la plus probable. Les potentialités sont des événements en devenir. Ils peuvent se réaliser ou non. On pourra penser aux As du Tarot qui donnent très bien cette notion de potentialité. Les potentialités sont comme des scénarios.
Il existe de nombreux scénarios possibles en fonction de nos décisions et de ce que nous créons avec nos projections, nos pensées… L’idée est de suivre le scénario, la ligne de temps qui nous sera la plus favorable. Mais bien sur, cela ne se fait pas par simple décision consciente.
Nous créons en permanence
Nous suivons un scénario déterminé. Ce scénario nous confronte à des situations. Mais tout n’est pas écrit. Ce ne sont que des potentialités. Ce qui donne justement cette impression de pouvoir demander quand au Tarot. En fait, parmi ces potentialités, nous créons les événements, les rencontres, les occasions et tout ce que nous vivons.
Ils ne sont que l’application concrète de ce que nous projetons inconsciemment à l’intérieur de nous. Pour faire plus simple, nous créons ce sur quoi nos pensées (inconscientes) se focalisent.
Comment pouvons-nous modifier les choses ? Et c’est là que quand avec le Tarot prend tout son sens.
Nous devons comprendre que nous sommes acteurs dans nos vies. Mais que si nous ne prenons pas les commandes, quelqu’un d’autres les actionnent à notre place. Quoiqu’il en soit, il y aura toujours quelque chose ou quelqu’un qui sera en train de créer.
Pour modifier les choses et donc décider du fameux quand avec le Tarot, c’est à nous de créer consciemment.
Comment crée-t-on ? Nous créons à travers nos pensées. Elles sont là en permanence et tournent en toile de fond sans que nous en soyons conscient.
Si consciemment vous pensez que vous pouvez faire quelque chose, mais qu’en toile de fond vous avez le message inverse, il ne se passera rien. Concrètement, c’est cela.
Donc, il faut créer des pensées inconscientes qui vont dans la direction qui nous intéresse. Pour cela, il faut trouver les croyances limitantes et autres liens qui nous court-circuite. Ensuite, travailler justement sur la répétition et l’observation pour que les programmes internes qui tournent en automatiques se transforment.
La lutte interne
Les luttes à l’intérieur de nous, qui font que l’on veut une chose au niveau conscient et une autre au niveau inconscient crée un grand malaise. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à l’identifier parce qu’il est justement en programme de fond automatique. Mais le Tarot permet très bien de déceler cela.
La lutte interne provoque l’insécurité et le manque de confiance. C’est là que l’on a tant envie de demander quand au Tarot. On retrouve les notions de luttes internes dans les cartes de bâtons avec le 7 ou 9 de bâtons. Mais bien sur, toutes les cartes peuvent exprimer une action interne ou externe.
Les épées expriment aussi très bien la complexité de la réflexion du mental face justement au monologue qui est parfois contradictoire entre le conscient et l’inconscient.
Vous pouvez lui demander, qu’elles sont mes programmes internes… ou encore, quelles pensées m’empêchent d’avancer comme je le désire.
Un tirage pour comprendre les luttes internes
Pour vous donner un petit exemple de Tirage. Imaginons que vous ayez rencontrez quelqu’un et que vous n’arrivez pas à développer la relation. Vous pouvez demander, qu’elles sont les programmes internes/pensées qui m’empêchent de développer ma relation avec x ?
Voici un tirage en ligne
Vous pourrez constater ici que 2 cartes majeures montre qu’il y a effectivement des programmes internes qui tournent en vous. Et que ces programmes influencent beaucoup votre état d’esprit. Il va falloir assurément travailler dessus pour que ce que vous redoutez n’arrive pas.
La Mort montre votre peur de la fin, de la rupture. On voit même les humains implorer qu’il n’en soit pas ainsi. C’est bien la supplication interne qui existe en vous. Et la Justice votre besoin de fixer un cadre et d’être rassuré en permanence. Cela parce que justement vous avez peur de perdre cette personne à cause de la Mort.
Mais, si on change la perception. Si vous n’avez plus peur de la perdre, c’est à dire que vous acceptez le fait que cette éventualité existe. Alors vous n’avez plus besoin d’être rassuré. Accepter la perte, et que celle-ci s’inscrit dans l’ordre des potentialités, c’est retirer le surplus émotionnel à la relation. Et du coup, c’est lui donner justement plus de force pour exister. C’est ce que vous propose l’As de deniers. Il montre que si vous restez dans les deux premiers programmes, vous vous coupez de la potentialité de création de l’As de deniers.
Lorsque vous avez retiré la lutte interne. Quand vous observez ce qui se passe en vous. Si vous observez également vos émotions et comment elles se déroulent en vous. Vous avez de fortes chances d’être créateur.
Et dans ce cas, vous n’avez plus besoin de demande quand au tarot. Car, vous créez et les choses arrivent au bon moment pour vous.