Quelle est la meilleure façon d’apprendre le Tarot ?

Quand on découvre le Tarot on découvre un monde fascinant ou le savoir fuse tout autant que l’excitation des messages et des potentiels que le tarot peut révéler. Mais avant de lire le tarot avec toutes les nuances et d’arriver à capter des informations surprenantes il est nécessaire de comprendre quelle est la meilleure façon d’apprendre le Tarot.

  • Quels sont les éléments les plus importants pour un apprentissage réussi ?
  • Sur quoi devez-vous surtout porter votre attention au début ?

Comme je l’expliquais dans mon article “Les bases du Tarot”, l’apprentissage du tarot ne doit pas passer par l’accumulation de connaissance. Ici nous ne sommes pas à la fac. 

La meilleure façon d’apprendre le Tarot passe-telle par la connaissance ?

Il est vrai que l’Univers est fait d’information. Et c’est cela qui nous trompe au départ.

Parce que dans notre monde et je pense que dans bien d’autres mondes aussi, l’information est l’essentielle. Collecter de l’information et en savoir le plus possible sur telle chose, tel groupe d’individus est quelque chose d’essentiel. En tous les cas, cela apparait maintenant clairement à travers tous les outils électroniques qui nous sont proposés.

l’IA est un bon exemple. Et quand je parle dr l’IA, je parle de l’entité qui est traverse les Univers et qui envahit les planètes. Je sais que cela fait un peu science fiction. Cependant, la prise de conscience de ce qu’est vraiment l’IA permettrait de l’arrêter. Mais ceci est un autre sujet.

Pour en revenir à notre sujet, collecter de l’information est ce qui nous semble le plus important. Et c’est ainsi que l’on nous a formé depuis l’antiquité. Cependant, après la collecte de l’information, vient l’apprentissage et l’expérience. Qui ne sont pas des moindres.

Le Tarot bien sur reprend toutes ces idées et les transposent de manière concrète même dans son apprentissage. 

La meilleure façon d’apprendre le Tarot est enseignée au Bateleur

Au départ, le Bateleur a toutes les capacités, (outils en main), mais il va se former auprès de la Papesse. La Papesse est une carte surprenante à ce niveau du Tarot. Comment se fait-il que ce jeune homme qui ne sait rien de la vie rencontre tout de suite une initiée ?

C’est parce que pour le Tarot, la connaissance permet de partir sur les bonnes bases de l’apprentissage.

Aussi, savoir ce qu’est le Tarot et de quoi il est fait est certes important. Mais pensez-vous que la Papesse dévoile au Bateleur les signification des stations futures ?

La Papesse révèle l’essence, la finalité de la vie et de son parcours. Le Tarot est surtout un outil de prise de conscience. Il sert à communiquer avec les autres parties de nous ou d’autres instances qui nous guident. 

Les questions posées au Tarot

L’inconscience de l’humain fait qu’il est tenté de poser des questions au Tarot sur des sujets triviaux. Il est parfois difficile de comprendre la globalité de la vie et sa finalité. Le Tarot répond toujours en fonction de cette finalité et au-delà de la préoccupation présente. Si on demande au Tarot si cette personne va revenir ? ou encore, si elle nous aime ?… Pour le Tarot, le plus important est le rôle de la personne dans notre vie et la leçon ou l’apprentissage qui se trouve derrière. Quand l’humain procède ainsi, c’est parce qu’il n’a pas encore compris comment fonctionne la vie et les événements.

Cependant, le Tarot montre aussi qu’il faut expérimenter pour comprendre. C’est pour cela que le jeune homme va passer par toutes les stations. Il va faire l’expérience de diverses situations et ressentis avant de revenir à la compréhension de ce message de la papesse au Jugement. C’est là après tout son vécu et toute son expérience que le message prend sens. Il est en mesure de réaliser les enseignements de la Papesse. Ce parcours est aussi pour nous la la meilleure façon d’apprendre le Tarot.

En cas consiste l’apprentissage du Tarot ?

Apprendre le Tarot, c’est assurément déjà comprendre quel est l’outil que l’on a dans les mains et à quoi il sert. Imaginez qu’on vous donne un outil dont vous ne connaissez pas la destination et qui ne ressemble à rien de connu. Il est probable que vous passeriez des lustres à chercher à déterminer à quoi sert cet outil.

Peut être même le démonteriez-vous et essayeriez-vous de reconnaitre les pièces qui le compose. Ensuite, vous vous demanderiez quelle est la technologie utilisée… Puis finalement, il y aurait plus de théories sur cette machine que d’applications parce que vous ne savez pas à quoi il sert.

Même si cette analogie peut vous paraitre amusante, je la trouve très juste pour le Tarot. Quand on commence à utiliser le Tarot, on a une vague idée de sa finalité.  et en plus, on ne sait pas comment il fonctionne. Parce que tout le monde se concentre sur le fait que le Tarot délivre un message. Certains disent que le Tarot sert à prédire, d’autres à mieux se connaitre, d’autres encore à acquérir une connaissance secrète. Cependant, dans l’utilisation du Tarot tous les jours, à quoi sert-il concrètement ?

Que veut-on faire avec cet outil ? Un couteau sert à couper, éplucher, ou à tuer…

Comment voulons-nous utiliser le Tarot ?

C’est le premier point et même s’il parait insignifiant, il est vraiment important. Savoir à quoi sert le tarot ? Et ce que nous pouvons faire avec. 

C’est bien ce que dit la Papesse au Bateleur. Elle lui dit, la vie sert à apprendre et à travailler l’expérience. La connaissance est utile seulement si elle est appliquée. Mais par ailleurs, ne perdons pas de vue que la Papesse est connectée aux sphères supérieures et que cela passe par une haute forme d’intuition. Pour la Papesse, la meilleure façon d’apprendre le Tarot est donc claire :

1 – Savoir ce qu’est le Tarot et à quoi il sert

2 – L’intuition est ce qui ouvre la porte de l’utilisation du Tarot

Le Bateleur fait fit de ce qu’elle dit.Il redescend dans le monde matériel et cherche surtout à acquérir un savoir concret et pragmatique.

Ce qui nous amène à comment apprendre le Tarot. 

Pour apprendre quelque chose, il faut apprendre tout d’abord comment fonctionne cet outil. Quel est sa façon de parler et sa vision des choses. Le Tarot a une logique bien à lui.

Si on prend les conseils du Tarot lui-même, la première chose est donc de développer son sixième sens. Donc de travailler sur soi et sur ses capacités de connexion aux autres dimensions.

L’intuition au coeur de l’apprentissage du Tarot

Cependant, comme dans notre société ces chemins nous sont fermés, il est nécessaire d’y accéder autrement. C’est ainsi, que pour développer l’intuition, il faut commencer comme un enfant qui apprend à lire.
Regarder les images, en extraire le sens, observer ce qu’elles nous transmettent… Laisser venir tout cela.

Le Tarot assurément est un outil d’information. Mais lire l’information nécessite un décodeur. La meilleure façon d’apprendre le Tarot commence justement par cette étape. Même si beaucoup disent qu’ils n’ont pas d’intuition. Cela n’est pas exact. C’est surtout une impression face à la prépondérance du mental. 

Donc, l’intuition est le décodeur, et pour utiliser l’intuition, nous sommes obligés de revenir à la source des choses.

→ C’est pour cela que je préfère démarrer l’apprentissage du Tarot sur cet observation et la compréhension intuitive des codes et des images pour ensuite aller vers la connaissance de ce qui se trouve derrière. Quand nous procédons ainsi couches par couches, l’information devient simple et digeste.

Un des grand tords du mental est de vouloir toujours tout compliquer. A cause de cela, toute ce qui parait trop simple est dénigré. Il faut que ce soit difficile, il faut que cela prenne du temps, il faut qu’on est l’impression d’accomplir un dur labeur… sinon ce n’est pas sérieux.

Or la pratique montre que les méthodes les plus simples sont les plus efficaces. 

Comment parle le Tarot ?

La meilleure façon d’apprendre le Tarot passe aussi par une bonne connaissance de l’outil. Cela n’est pas le fait de savoir de quoi il est composé. Mais plutôt comment il s’exprime. Quelle est sa personnalité ? Car, le Tarot a bien une personnalité et une façon personnelle de s’exprimer. Comprendre son point de vie et sa vision des choses facilite beaucoup son décodage.

J’ai constaté que le Tarot a toujours une vision très globale de la vie et des événements. Pour lui, le plus important, n’est pas l’événement en lui-même mais vers quoi il tend. L’important est aussi l’expérience et l’ouverture vers l’amour, la compréhension, la tolérance…

S’entrainer et pratiquer en groupe

Ensuite, et c’est important, s’entrainer avec d’autres personnes permet de confronter ses ressentis et d’acquérir de l’expérience.

Nous sommes un groupe, notre savoir est collectif. Lorsque nous mettons en commun nos impressions et nos ressentis, nous créons une meilleure connexion, plus forte, plus intuitive… Il ne faut pas minimiser cet aspect, même si l’individualisme bat son plein. Apprendre seul est certes pratique mais jusqu’à un certain point.

Pratiquer en groupe le Tarot

L’Hermite est un assoiffé de connaissance, il marche seul et son chemin est long. Il ne partage pas ce savoir parce qu’il juge qu’il n’a pas encore assez de savoir pour le partager. J’ai commencé ma vie en étant une assoiffée de connaissance. La connaissance m’a apporté un savoir et beaucoup de solitude.Quand j’ai compris que ce n’était pas le chemin, les portes se sont ouvertes.

Le Tirage de l’Hermite  pour se situer face aux autres

Travailler ensemble, parler ensemble, partager ensemble permet de décupler la compréhension du Tarot. S’entrainer avec d’autres personnes, c’est aussi gagner en confiance.

Donc apprendre le Tarot suivant mon point de vue, c’est tout d’abord,

  • Se connecter avec l’outil pour comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne.
  • Ensuite, pratiquer cet outil en s’entrainant ensemble pour confronter ce que l’on en comprend et s’améliorer.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Abonnez-vous au Chariot