Différentes Façons d'Apprendre le Tarot ? - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Différentes Façons d’Apprendre le Tarot ?

Apprendre le tarot de Marseille est souvent au départ une démarche intellectuelle. Souvent une démarche solitaire aussi. On achète un jeu de Tarot ou encore on observe quelqu’un qui utilise déjà le Tarot et on se fait conseiller. Puis ensuite, on essaie de tirer les cartes… Et là, les choses se compliquent.

Ce n’est pas qu’apprendre le tarot soit difficile en soi. Il me semble que c’est surtout l’idée que l’on en a et l’approche dans son apprentissage qui peuvent parfois être déroutante pour beaucoup.

Il faut comprendre que le Tarot n’est pas une matière comme on pourrait l’apprendre à l’école ou il faut mémoriser au minimum 22 arcanes majeurs puis les arcanes mineurs et ensuite les combinaisons de toutes les cartes… Le tarot est un outil de vie. Dès lors, il parle aux tripes, à tout ce qui résonne en nous…

Certains ont des facilités pour apprendre le Tarot de Marseille tout seuls et n’ont pas de problème à aborder le tarot de cette manière, mais d’autres ont plus de mal et n’arrivent pas à dépasser le stade des significations de cartes.

Quoiqu’il en soit et quelle que soit la démarche choisie, il n’est pas facile de passer le pas et de se lancer dans des formations sur le Tarot.

Le parcours pour apprendre le Tarot

Au départ, le chemin le plus courant consiste à consulter des livres sur le Tarot. Au début, essentiellement des livres ou encore des sites sur la signification des cartes. La soif de savoir est équivalente à la soif de connaître son avenir. On retrouve peut-être ici l’idée du désir ancestral de l’humain à vouloir savoir ce qui va lui arriver. Dès lors, on mémorise de l’information et puis on s’essaye à l’interprétation. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte qu’il manque quelque chose, « un je ne sais quoi » qui fait que malgré toute l’information et le savoir accumulé, l’interprétation n’est pas facile et les idées s’entrechoquent dans la tête sans savoir quel sens privilégier. Parfois même, on ne retire aucune signification et les définitions rencontrées donnent une vision fragmentaire et qui n’a pas de cohérence une fois juxtaposée.

Apprendre le Tarot facilement

Souvent, pour trouver une réponse plus cohérente, le premier réflexe est d’aller chercher encore plus d’information pour trouver la réponse à cette difficulté. Et de difficultés en difficultés, on perd pied. Puis on se dit, que l’on n’a pas de don ou encore que certains ont de l’intuition et ressentent des choses, mais que ce n’est pas notre cas.

Mais vous avez fait fausse route. Vous avez de l’intuition (nous en avons tous) mais vous n’avez pas appris comment y accéder. Et c’est cela qui est difficile. En passant par la recherche de réponse avant d’écouter en vous, vous avez court-circuité votre intuition en vous plongeant à corps perdu dans le monde du rationnel et de l’analyse. En fait, vous vous êtes simplement trompé d’outil. Vous avez utilisé votre intellect pour apprendre le Tarot au lieu d’utiliser votre cœur. Cela n’est pas grave, vous pouvez rectifier le tir à tout moment.

  • Vous voulez savoir comment apprendre le Tarot
  • Vous voulez savoir pourquoi apprendre le tarot ?

Pourquoi apprendre le Tarot ?

Le tarot est un outil. Un moyen de communication. C’est comme une langue que l’on apprend. Donc apprendre le tarot équivaut à apprendre à parler et comprendre le langage du Tarot.

Cela veut dire comprendre :

  • l’agencement des symboles contenus dans les cartes du Tarot.
  • ce qui se trouve dans les images, non pas par rapport à ce que les autres en disent mais par rapport à ce que vous voyiez, comment vous le voyiez et ce que cela vous inspire.
  • comment s’articulent les cartes entre elles…

Dès lors, une fois que vous comprenez cela, vous pouvez choisir le parcours qui vous convient le mieux. Décider de puiser dans les ressources gratuites sur le-chariot.com ou ailleurs ou bien choisir un parcours guidé et accompagné avec une formation sur le Tarot.

Les deux parcours sont intéressants et d’ailleurs non exclusifs l’un de l’autre. Une fois encore, ici aussi, c’est une question de ressenti et de feeling.

Les formations présentées sur le site du chariot.com ont justement pour but de vous apprendre à travailler votre intuition (avec le tarot de Marseille) de sortes à ce que vous puissiez passer le cap de la connaissance et vous diriger vers la révélation.

L’intuition pourrait être comparée à une vaste étendue d’eau calme et silencieuse. Tout le monde la voit, mais seulement certains s’aventurent à y puiser son eau ou ce qu’elle contient. Avec le Tarot, il s’agit justement de savoir comment puiser dans cette ressource afin d’y obtenir des informations. Il s’agit de vous laisser porter par le message des cartes, d’y avoir accès facilement sans douter. En fait, la solution ne se situe pas dans la connaissance, mais dans l’intuition et dans ce que j’appelle « le pont de communication ».

L’importance du ressenti

Cela n’est possible qu’en travaillant aussi sur votre ressenti à travers votre travail avec les cartes et en acceptant de lâcher prise (au sens du pendu du Tarot, c’est-à-dire lâcher prise en se reliant à l’univers de l’esprit…).

Lisez l’article sur Le Pendu, un incontournable vers le chemin du bonheur

Comme vous l’avez sans doute compris, apprendre le Tarot ne passe pas par l’acquisition d’un savoir mais plutôt par la connaissance de système de décodage des messages contenus qui pourront ensuite être appliqués à l’ensemble des cartes et du Tarot.

Comme vous aurez pu le comprendre à travers ces quelques lignes, le principe de ces formations n’est pas de vous donner un savoir encyclopédique sur le symbolisme, le sens des cartes ou encore les origines du tarot…, etc..
Pour cela, il y a des livres en très grande quantité et certains très bien faits et très bien documentés. Vous pouvez aussi consulter mon blog sur le tarot de Marseille dans lequel je développe des points précis sur le tarot, et sur la lithothérapie toutes les semaines.
Ici les formations ont pour but de vous aider à utiliser votre jeu de tarot rapidement et à comprendre les messages qu’il vous délivre facilement.

Les différentes formations sur le tarot proposés

Les formations sur le tarot de Marseille que l’on peut trouver sont de plusieurs sortes. On trouvera des formations en présentiel, des formations sur papier envoyés par la poste avec des corrections, des formations en lignes…

Les meilleures formations sont les formations en présentiel. Mais elles ne sont pas toujours possible et sont souvent chère en raison de la nécessité de louer une salle de réunir des personnes à un endroit déterminé ce qui génère des frais de déplacement et pour certains des frais d’hôtel.

C’est pour cela que j’ai pris le parti de développer les formations en ligne. De cette façon, il est possible de pouvoir les suivre de chez soi donc sans frais et aux meilleurs moments.

Les formations en ligne en vidéo longues

Il y a des formations longues qui s’échelonnent sur 2 à 3 mois (en fonction de votre rythme) et qui ont pour but de vous aider à développer votre sensibilité avec les cartes comme l’interprétation sur les arcanes majeurs ou encore de travailler l’interprétation des tirages, des associations de cartes et des combinaisons dans les tirages comme la méthode Lecture du tarot : association du tarot et combinaisons de cartes. d’approfondir vos acquis avec la méthode du tirage en croix.

Pour lire l’article sur Comment tirer cartes du Tarot et comprendre le message des cartes cliquez ici

Les formations en vidéo courtes

Il y a des formations courtes qui se présentent sous forme de vidéos et qui traiteront un point précis lié à la pratique du tarot.
Par exemple, le déroulé d’une consultation ou encore à travers l’analyse d’un tirage qui vous donneront des astuces sur comment faire une interprétation de plusieurs tirages, répondre à des choix…etc.
D’autres formations vous permettront de résoudre un point particulier dans votre vie par exemple votre relation sentimentale.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur la page : Débloquez votre vie avec le Tarot

Les ebooks

Une rubrique est consacrée aux livres au format pdf ou epub qui traitent de points précis. Il s’agira du tirage en croix par ex accompagné de son manuel ou encore, livre qui rencontre beaucoup de succès, “Comment développer son intuition avec le Tarot” ou encore “Comment interpréter les arcanes mineurs du tarot de Marseille” et application dans des tirages.

Certains manuels sont interactifs. Cela veut dire que vous pouvez y inscrire des informations directement à partir de votre tablette, de votre ordinateur ou même de votre smartphone.

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 861 access attempts in the last 7 days.