Comment décoder le tarot facilement ? Tutoriel
Menu Fermer

Comment décoder le tarot facilement ? Tutoriel

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Décoder le Tarot avec assurance et sans se tromper est une question qui revient souvent. En fait, ce n’est pas lire le tarot qui est difficile, mais le fait d’accepter de ressentir quelque chose par rapport aux images que l’on voit. Ainsi, la première étape consiste bien à prendre connaissance de l’image. A s’approprier l’image de la carte du Tarot de manière à ce qu’elle soit parlante pour nous.

Dans cet article, je vous explique :

  • Comment déchiffrer le tarot à travers ses images ?
  • Comment comprendre le sens de lecture des cartes ?

Avant de décoder le Tarot, bien choisir son “jeu d’images”

Peu importe le jeu de Tarot choisi, tous les jeux de Tarot sont des recueils d’images. Il convient de déchiffrer le Tarot en fonction justement de l’imagerie choisi. Et oui, tous les Tarots ne s’interprètent pas de la même façon. Sinon quel serait l’intérêt d’avoir plusieurs versions ? Ainsi, l’interprétation passe surtout par le déchiffrage de l’image de la carte en fonction de son ressenti.

Cela est d’ailleurs important parce qu’il faut choisir son jeu en fonction des images qui nous semblent les plus parlantes et qui nous inspirent le plus. Ainsi, certains pencheront plus pour un jeu de Tarot de Marseille type Edition Grimaud, d’autres pour un jeu de Tarot Égyptien et d’autres encore pour des jeux de Tarot de la famille des Rider Waite. Vous pouvez lire les dossiers sur comment choisir vos jeux de Tarot (tarot de marseille ou autre).

Les images sont importantes et il est donc important d’apprendre à bien les déchiffrer suivant des règles de lecture  picturales, c’est à dire des règles de lecture des images. Donc voici ici comment décoder le tarot en fonction des images.

Pour cela, nous utiliseront les règles de lecture picturales que nous appliquons à la lecture d’une peinture ou d’une photo en les approfondissant un peu. Cette méthode est intuitive car nous sommes habitués à utiliser ces règles de lecture dans les informations que nous recevons tous les jours.

Décoder le tarot : un condensé d’information

décoder le Tarot, tarot, apprendre le tarot, astuce tarotLe tarot est un conglomérat de nombreuses philosophies et toutes ces sciences impliquent un système de lecture propre… Le Tarot comme vous pouvez le constater est composé de très peu de texte qui n’a qu’une indication sommaire sur l’image. Le Texte donne une orientation. Mais en fonction des Tarots, et surtout des Tarots anglo-saxons, on constatera que même les noms peuvent changer.  Cela ne donne pas moins de valeur au Tarot.

Il faut comprendre que le Tarot a été créé à une époque ou la majorité des gens ne savaient pas lire. Donc encore moins déchiffrer le Tarot surtout si celui-ci aurait été écrit. La solution de faire contenir toute l’information dans l’image est donc un atout important. Ainsi, l’image est plus parlante et fait appel à la partie émotionnelle de chacun de nous. Et justement, c’est ce que nous voulons. Décoder le Tarot se fait avec le cœur et non l’intellect.

L’âme parle à travers les émotions

Il est d’ailleurs plus efficace d’insérer les symboles dans des images (facilement déchiffrables) qui n’ont pas besoin d’être traduites et ne sont donc pas tributaires des pays, des langues… Bien sur le Tarot est issue de la culture judéo-chrétienne et donc la base de son codage. Mais le Rider Waite a revu et corrigé le Tarot de Marseille afin de le rendre plus universelle.

Décoder le Tarot à travers le symbolisme des images

Les image contiennent donc des symboles alchimiques qui sont plus ou moins nombreux en fonction des versions. Des symboles numérologiques, astrologiques et suivant les version des jeux de Tarot certains aspects seront plus ou moins précisés ou développés. On peut prendre l’exemple du Tarot Maçonnique qui développe les symboles Maçonniques.

décoder le tarot

Le Tarot est aussi composé d’images fortes qui rappellent des archétypes importants comme l’image du père, de la mère, des ascendants, le pouvoir du Diable ou encore des figures comme la Justice.

Nous pouvons citer, l’alchimie, l’astrologie (les correspondances entre les arcanes et l’astrologie), la numérologie qui apparaît d’une manière évidente à travers la numérotation des arcanes mais aussi dans les nombres contenus de manière imagée dans les arcanes, les lettre hébraïque notamment avec le tarot de Oswald Wirth… C’est d’ailleurs un tarot très riche et très intéressant qui apportera beaucoup à celui qui souhaite approfondir le symbolisme du Tarot.

Voici un petit résumé de la vidéo sur les règles de lecture du tarot :

Une image se lit de gauche à droite et de haut en bas…

Le centre de l’image revêt aussi son importance puisqu’elle nous donne des indications sur ce l’histoire qui nous est racontée.

Décoder le tarot horizontalement

La partie gauche de l’image :

Traditionnellement, la partie gauche fait référence au passé. Elle fait également référence à l’intérieur de la personne donc elle nous donne une idée d’introspection, du regard vers son intérieur par conséquent et d’introversion. Le fait de regarder vers le passé implique une forme de passivité.

La partie droite de l’image :

Traditionnellement, tout ce qui va vers la droite implique une idée d’action. La droite sur la ligne du temps symbolise également le futur. Ce sera donc par opposé l’extraversion et la projection.

Décoder le tarot verticalement

La partie haute de l’image :

Tout ce qui est en haut est symbolisé dans notre tradition par le domaine spirituel et divin. On parle des cieux pour nommer le divin… donc le haut de l’image représentera l’esprit, l’intellect et la connexion au divin.

La partie basse de l’image :

Traditionnellement aussi, dans nos cultures, le monde d’en bas est celui des hommes. C’est le monde matériel qui a un rapport avec la terre mais qui fait également référence au concret.

Lire l’intérieur de l’image

Dans une image, nous avons des personnages ou des scènes représentées. Pour ce qui est des personnages, nous pouvons diviser la carte en trois parties, la tête, le corps et les pieds.

Décoder les pensées en regardant la tête du personnage

  • La tête symbolise la partie intellectuelle donc, nous décrypterons à quoi pense le personnage ou vers quoi est tourné le personnage.
  • Qu’est-ce qui occupe leurs pensées.

Comprendre les intentions du personnage en observant son corps. Le corps représente l’action

  • est-ce que le personnage est dans l’action,
  • que va-t-il faire ? Ne pas faire ?…

et les pieds montrent l’action concrète réalisée par la tête et le corps (lorsqu’on les voit).

Décoder le tarot implique de prendre en compte d’autres éléments aussi. La carte comporte également des couleurs. Certaines cartes comporteront beaucoup de couleurs et d’autres auront une couleur très prédominante. Les couleurs sont une précieuse indication pour donner la dominante de la carte. Par exemple, rouge symbolisera l’action, la volonté, le potentiel de réalisation de ce qui occupe les pensées du personnage, s’il y a un personnage ou encore de la scène.

Voir l’article sur l’importance des couleurs dans le Tarot

Trois exemples de lecture du tarot

Passons plus concrètement à trois exemples pour mieux déchiffrer le tarot. Nous allons ainsi lire la carte de l’Empereur, celle du Mat et enfin de la Papesse en suivant les règles picturales.

Pour comprendre la signification des cartes du Tarot en détails à l’endroit, à l’envers et dans un tirage, lisez le dossier sur les arcanes majeurs du Tarot

Lecture de la carte de l’Empereur :

L’Empereur  est totalement tourné vers la gauche et nous l’avons vu, la gauche symbolise le passé donc l’Empereur ici, fort de son expérience passée, réfléchit dans une idée de construction et de solidification. Il est adossé à son trône qui montre qu’il veut être sûr de s’appuyer sur de bonnes bases pour construire.

Si l’on regarde le bas de la carte, nous voyons les pieds de l’Empereur. Un pied à terre, un pied adossé à son bouclier. Le bas de la carte représentant le monde matériel et concret. Nous pouvons dire que l’Empereur représente la concrétisation et la solidification des actions ou des projets.

Par ailleurs, les pieds de l’Empereur sont rouges mais les jambes sont bleues ce qui nous donne l’indication que l’Empereur ne va pas forcément construire que des choses matérielles, il peut aussi construire du spirituel ou une vie sentimentale.

Lecture de la carte du Mat.

On voit dans l’image que le Mat est tournée vers la droite. Même plus, son regard et son corps sont totalement tournés vers la droite. Nous savons que la droite représente le futur et l’action. Il est dans l’extraversion. Et effectivement, le Mat va agir et extérioriser ce qu’il pense ou ce qu’il souhaite faire. Si nous regardons le pied de la carte, nous voyons apparaître ses pieds qui sont en mouvement et qui sont rouges. Le rouge représente lui aussi l’action.  Nous comprenons que cette carte est résolument tournée vers l’action mais pas vers la réflexion.

C’est une carte qui va nous parler de futur, et d’évolution. Parce qu’on comprend que le Mat tournant le dos au passé, laisse celui-ci derrière lui. Il est donc totalement détaché par rapport à son passé. Le futur vers lequel il se dirige, se joue dans le monde matériel et concret comme nous le montre le bas de la carte. Mais n’est pas exempte de connexions divines puisque la tête du Mat est jaune.

Arcanes mineurs et lecture du tarot

Les arcanes mineurs sont souvent délaissés. Ceci est dommage, car ils peuvent nous donner de précieuses indications. Si on prend l’ensemble des quatre rois du jeu nous constatons que tous ces personnages ont le regard tourné vers la droite. Ce sont donc des personnages essentiellement actifs dans leur domaine.

arcanes mineurs du tarot

Nous pouvons déduire par rapport au jeu des regards et de l’analyse picturale que ces rois sont tous tournés vers le futur et dans l’extériorisation de leurs actions.

Si nous comparons ces rois avec les reines, nous constatons qu’à l’exception de la reine de bâton, toutes les autres reines sont tournées vers la gauche. Nous avons donc ici une précieuse indication sur leur caractéristique principale. Ainsi, par exemple, nous pourrons dire que la reine de coupes (les coupes représentant de manière générale la sphère sentimentale) sera plus dans la réceptivité et moins dans l’action. En revanche la reine de bâton, (les bâtons représentant de manière générale plutôt le travail et l’action concrète), sera plus dans le concret et dans la réalisation de ses plans.

Nous pouvons de la même façon,  nous amuser ainsi à déchiffrer les cartes des cavaliers et des valets.

Vous souhaitez approfondir la lecture des arcanes mineurs, lisez la méthode de décodage et d’interprétation des arcanes mineurs

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Tutoriels sur le Tarot

Bad Behavior has blocked 3140 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)