Menu Fermer

Le Pendu du Tarot, un incontournable sur le chemin du bonheur

pendu du tarot

Le Tarot comme je l’ai écrit maintes fois est un excellent outil de développement personnel. C’est aussi une superbe béquille pour suivre son évolution et savoir où nous en sommes tout au long de nos réflexions et de notre travail personnel. Dans cet article, j’aimerais prendre comme support de réflexion sur ce thème le Pendu du Tarot…

Il arrive souvent que lorsque le consultant est dans une étape importante de sa vie et qu’il ne sait pas comment dénouer sa situation que le Pendu du Tarot sorte sous de multiples combinaisons… Pendu en synthèse, Pendu en contre, Pendu en association avec l’Hermite, la Lune, la Papesse…

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour comprendre le tarot psychologique

Le Pendu est généralement le signe  qu’un travail intérieur est nécessaire, qu’il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir. De faire le point et d’arrêter de courir… le Pendu est une invitation à l’inaction. Attention, pas à la paresse ou à la démission mais simplement à la pause dans la tourmente de façon à comprendre ce qui se passe en nous, à faire le point, ou un véritable état des lieux et ensuite repartir avec de nouveaux bagages, mieux adaptés.

Le Pendu du Tarot, un arrêt sur image nécessaire

À ce sujet, j’aimerais citer Thomas D’Ansembourg et son livre « Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable ».  Dans son livre, il nous explique que nous courrons en permanence et que nous accumulons les activités et les obligations en pensant que si on fait ceci ou cela, nous serons peut-être plus heureux. Sauf que… plus nous courrons, moins nous sommes heureux…

Et c’est ici que notre Pendu du Tarot intervient. En effet, faisant écho aux paroles de Thomas, le Pendu nous demande de cesser de courir. De cesser de chercher des solutions en multipliant les choses à faire… Lorsque nous sommes en crise, assurément, ce n’est pas en continuant à courir, à chercher des actions supplémentaires pensant résoudre nos problèmes que nous arriverons à voir et donc à comprendre pourquoi nous sommes dans cette situation et ensuite à trouver des réponses et enfin des solutions.pendu du tarot

Le Pendu est justement là pour nous demander de cesser de courir… il nous explique que la recherche du bonheur se trouve en tournant notre regard vers notre intérieur et en écoutant ce que notre moi à nous dire. En effet, La solution ne se trouve pas en dehors de nous mais bien dans nos choix, nos décisions qui conditionnent ensuite nos actions.

C’est pour cela que le Pendu du Tarot dans toutes ses éditions a les mains liées dans le dos. Il nous interdit de faire quoi que ce soit tant que nous n’aurons pas compris qu’il faut d’abord “être”…*(Thomas d’Ansembourg)

Peu d’entre nous accepte justement dans la tourmente de prendre ce temps de réflexion. De tout arrêter, de ne rien faire pour laisser venir les choses à soi… nous pensons souvent à tort que si nous arrêtons de faire, alors nous démissionnons… ou pire, que les autres auront un regard négatif sur nous parce qu’ils ne voient plus comment nous nous débattons et battons la poussière… Ce qui donne au monde l’impression que nous ne restons pas là à ne rien faire, les bras croisés…

Le message du Pendu : Tout ce qui nous arrive découle de nos choix

Pour approfondir le sens de la carte du Pendu, Lire l’article sur toutes les significations de la carte du Tarot

pendu du tarotLe Pendu du Tarot, c’est aussi le message que toute situation que nous vivons, même si nous pensons qu’elle a ses racines dans des circonstances extérieures à nous découle de nos décisions et de nos choix. Il nous demande alors de prendre la responsabilité de tout ce que nous avons conditionné, créé par notre comportement, par nos choix ou non choix (qui sont aussi des choix) et de faire le point. Il n’y a qu’a travers l’arrêt, par l’inaction, qu’il est possible de laisser remonter les choses à soi… pour le Pendu, cet arrêt est en dehors du temps et si on refuse de l’écouter alors il peut décider de jouer contre nous et ainsi créer des blocages, mettre des grains de sable dans les rouages, bloquant, grippant totalement la machine et nous laissant macérer dans une situation sans solution et surtout sans fin tant que nous n’aurons pas compris qu’il est nécessaire de prendre ce temps d’arrêt et de réflexion dans l’inaction (dans l’être).

Vous direz, mais j’ai des obligations, il faut bien que je fasse des choses…Je ne peux pas tout arrêter ainsi. Le Pendu, vous répondra, soit, fait, mais prend la responsabilité de ce que tu fais et ne te plains pas si tu ne vis pas la vie que tu voudrais vivre…

Ainsi le Pendu du Tarot nous met aussi face à nos responsabilités et nos choix en nous demandant de les assumer et de ne pas nous plaindre de leurs conséquences.

Cette carte extrêmement riche est totalement au cœur du développement personnel… ce n’est pas une carte d’inaction mais une carte vivifiante comme le montre les arbres pleins de sève et de vie qui encadrent le pendu, c’est une carte qui nous demande de remontrer à la source intérieur, de chercher à comprendre, de prendre le temps d’être, de s’aimer soi-même, de savourer notre compagnie et de nous écouter, enfin de nous écouter pour mieux comprendre notre quête vers le bonheur, mieux comprendre quels sont nos besoins, et nous positionner par rapport à la vie que nous avons construit.

Le Pendu dans un tirage est donc une carte pleine d’espoir, de foi en nous qui nous demande de revoir notre chemin de vie, de prendre le temps d’analyser pourquoi il est nécessaire de prendre du recul et ce qu’il est nécessaire de transformer, de réadapter, de modifier, de supprimer… pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines, qui nous permettrons de nous rapprocher du bonheur que nous cherchons tous.

Allez plus loin dans le message du Tarot

Si vous souhaitez approfondir la signification des cartes du Tarot vous pouvez écouter les méditations du Tarot. Ces méditations permettent de se connecter au sens profond de la carte en toute simplicité.

  • Vous n’arrivez pas à mémoriser la signification des cartes
  • Vous n’arrivez pas à savoir quel sens donner aux cartes par rapport à vos questions dans vos tirages
  • Vous voudriez que le sens de la carte s’impose à vous
  • Vous voulez utiliser le Tarot comme outil de connaissance de soi
  • Vous voulez utiliser le Tarot pour manifester vos souhaits et désirs dans la vie

Les méditations du Tarot vous permettent d’obtenir tout cela et bien plus par la simple magie de la connexion de la carte avec votre Sagesse Intérieure.

Pour cela, je vous guide à travers une musique inspirante et adaptée à la thématique de la carte et un texte original pour vous permettre de mieux ressentir le sens profond de la carte et de vous connecter avec elle.

Pour en savoir plus sur les méditations du Tarot cliquez ICI

 

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “Le Pendu du Tarot, un incontournable sur le chemin du bonheur

  1. Patrick Larrivee

    L’article tombe pile poils sur ce que je suis rendu dans ma vie, dans ma journee actuelle.
    Jladore cette facon d’interpreter les carte avec du positif, concret et phylosophie.
    Jamvier et fevrier sont mes temps mort de peinture. J’aimerais bien amilioré ma facon de lire les cartes etant tres intuitif et ayant un ressenti peu ordinaire.
    Merci du courriel je le garde precieusement !

  2. SAM

    Les choses arrivent souvent pile au moment ou on en a besoin. Contente de vous être utile.

  3. Nicole Beauvais

    Le pendu représente exactement ce que je ressent en ce moment et justement je vois les résultats de mes actes passés. Je vois également que je dois changer des choses afin de profiter de ce que la vie a a m’offrir. Je n’ai pas terminé mon analyse. Merci de votre intervention cela m’aide a voir encore plus claire en moi. Bonne journée et continuer votre beau travaille.

  4. Christiane Belle-Isle

    Bonjour,
    Je voudrais jusrpte ajouter deux choses à votre exposé extrèmement intéressant !

    Le Pendu, est le miroir du Monde XXI….la jambe repliée de la même façon …on a donc bien en tête la victoire finale mème si on s’arrête dans notre quête pour la reprendre de plus belle plus tard.

    Le Pendu, avec sa tête en bas, nous conseille d’examiner la situation sous un angle différent, nous trouverons de nouvelles façons de cheminer lors de la poursuite de notre quête.

    Voilà, et encore toutes mes félicitations pour votre beau travail!

    Christiane Belle-Isle

  5. Volpe Dominique

    souvent je tire le pendu et je sais jamais quoi en faire , merci pour la prise de conscience

  6. SAM

    Merci pour ce complément, qui confirme cet aspect intéressant du pendu

  7. Stephanie

    Gaudi difficile que la situation nous laisse à vivre et à éprouver, le pendu nous amène forcément à réfléchir ( puisque toute action est exclue…). Je pense que chacun d entre nous, dès lors qu il est sincère dans l exploration de son fort intérieur peut comprendre son message. Une carte qui doit nous amener à réfléchir sur nos motivations profondes. Un cadeau de la vie dont nous ne comprenons le sens qu apres coup.

  8. Stephanie

    Aussi difficile que la situation nous laisse à vivre et à éprouver, le pendu nous amène forcément à réfléchir ( puisque toute action est exclue…). Je pense que chacun d entre nous, dès lors qu il est sincère dans l exploration de son fort intérieur,peut comprendre son message. Une carte qui doit nous amene à réfléchir sur nos motivations profondes. Un cadeau de la vie dont nous ne comprenons le sens qu apres coup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.