Il arrive parfois quand vous battez les cartes qu’une carte tombe du paquet. Que penser de cette carte ? Faut-il la prendre en compte ? Faut-il l’interpréter ? Les cartes qui tombent du paquet font couler beaucoup d’encre …et de salive. J’aimerais vous partager mon point de vue.
Faut-il tenir compte des cartes qui tombent du paquet ?
Le moins que l’on puisse dire au sujet des cartes qui tombent du paquet, c’est qu’il y a de très nombreux avis, et qu’ils sont très partagés. Cependant, dans ce domaine, je pourrais dire qu’il y a aussi beaucoup de croyances. Certains d’ailleurs font d’une façon parce qu’on leur a dit de faire ainsi. Qu’en est-il vraiment ?
Les croyances et les superstitions
Certains ont la croyance que la carte qui tombe du paquet a une valeur. Ce qui est important dans une croyance, c’est que si elle existe, alors elle se réalise. Car le phénomène des croyances est justement de créer une réalité. C’est un principe qui ressort souvent dans les tirages. Les personnes qui sont convaincues de quelque chose créent une réalité en fonction de cette chose.
- Découvrir qui vous êtes grâce au Tarot
J’en parle beaucoup par exemple pour les croyances limitantes qui empoisonnent la vie parce que justement, elles se réalisent tout le temps. Mais il y a aussi les croyances positives qui sont très utiles. Et justement, aussi, parce qu’elles se réalisent également. Bref, une croyance, quand elle est bien ancrée, se réalise toujours. Donc, logiquement, la croyance que les cartes qui tombent du paquet ont une valeur, auront une valeur.
Ici dans ce cas, c’est plutôt l’idée de ce que l’on croit qui est la plus importante plutôt que dans le fait lui-même de la valeur de la carte qui tombe du paquet.
Donc, si nous n’avons pas de croyance, la valeur de la carte qui tombe du paquet est peut être insignifiante. Tout est question de point de vue.
Les croyances des autres
La plus grande difficulté quand on apprend quelque chose, c’est que l’on a tendance à suivre ce que l’on nous apprend. Pourtant, le chemin d’un Etre de Lumière est bien de faire ce qu’il sent au plus profond de lui et nous ce qu’on lui dit de faire. J’entends par là que on nous entraine depuis notre plus jeune âge à écouter d’autres personnes et de considérer qu’elles sont meilleures que nous. Or, nous avons un filtre extraordinaire qui est notre intuition et notre ressenti. Il est à toute épreuve. Cependant, là encore, on nous a appris à le minimiser et à le considérer comme non fiable. Et à considérer comme fiables les conseils de personnes extérieures à nous.
- Se libérer du karma et de l’impact des événements et des autres
Personne ne peut nous dire si une chose est bien ou moins bien. C’est à nous d’en prendre conscience justement à travers notre intuition et notre connexion interne. Bien sur, cela n’est pas simple, puisque tout est fait pour nous brouiller la communication interne.
Avec le Tarot, c’est la même chose. Tout est question de convention. Justement parce que le Tarot est votre décodeur et qu’il est le prolongement de vous-même.
Ce qui veut dire que le plus important face à cela, c’est surtout de prendre en compte notre ressenti et l’interprétation que l’on en fait.
La valeur des cartes qui tombent du paquet
J’aimerais préciser ici, qu’il s’agit bien du moment où vous vous avez posé votre question, vous battez vos cartes et c’est à ce moment que les cartes tombent du paquet.
Les cartes sont le prolongement de ce que l’on est. C’est à dire que les cartes suivant la théorie de la synchronicité, vont exprimer le message qui doit nous être délivré à un moment précis. Ce qui veut dire qu’une carte exprime toujours un message, même seule sans aucune interaction. Mais, en ayant un contact avec les cartes, nous allons créer une sorte de lien énergétique qui va nous conduire à un message porteur de sens.
Nous sommes le canal et la carte permet de décoder le message pour qu’il soit compréhensible par nous.
Si on continue ce raisonnement, nous pourrions dire que ce sont les ressentis qui sont les plus importants. Et que ces derniers devraient primer sur les croyances.
Concrètement, vous pouvez tenir compte de la carte qui tombe dans le sens où vous la remarquerez comme étant parlante pour vous. Dans ce cas-là, effectivement, vous la poserez et vous vous interrogerez sur sa signification.
Les cartes de la coupe
En fait, les cartes qui tombent du paquet, c’est le même raisonnement que pour les cartes de la coupe. Certains coupent le jeu et prennent les cartes de la coupe. Ils les posent et les interprétent. Cela est pour eux un message supplémentaire. D’autres ne le font pas. La coupe n’a de valeur que si vous décidez de l’interpréter.
Donc, finalement, cela ne veut pas forcément dire que vous la prendrez en compte dans le contexte de votre tirage par la suite. Et cela parce que souvent la coupe est assez différente du message du tirage.
Quelles significations possible pour la carte qui tombe du paquet ?
Il en va de même pour les cartes qui tombent du paquet. Elles peuvent aller dans le sens du tirage, ou bien être totalement en contradiction. Et là, il est effectivement difficile d’arriver à comprendre leur signification et leur intérêt. Ou bien encore, elle n’évoquera rien.
C’est pour cela que je n’aime pas trop attacher d’importance aux idées et aux croyances. Je préfère aller suivant mon ressenti interne.
Mais, il est possible que le Tarot veuille néanmoins préciser quelque chose. C’est pour cela que bien souvent, pour moi, la carte qui tombe du paquet sera plutôt un indice sur l’état psychologique du consultant. Je la regarderai en tant que telle sans lui donner vraiment de valeur, tant que je n’aurais pas des confirmations dans le tirage.
Par ailleurs, je ne la regarderai que si c’est une seule carte qui tombe. Car si plusieurs tombent d’un coup, je les remettrait dans le paquet.
Le cas particulier, utiliser les cartes qui tombent pour faire votre tirage.
Une autre solution est que lorsque vous battez vos cartes de ne prendre que les cartes qui tombent et constituer ainsi votre tirage.
Certaines personnes font ainsi pour tirer les cartes. C’est aussi une solution. Mais dans ce cas, votre intention est la plus importante. Car, en ne prenant délibérément que les cartes qui tombent, vous avez signalé votre volonté d’avoir le message seulement à travers les cartes qui tombent du paquet. Encore une fois, c’est toujours une histoire de convention.
Bien sur, tout cela ne constitue que mon point de vue. J’entends par cela que je ne crois pas que les cartes qui tombent doivent prévaloir sur les ressenti et l’intuition. Elles peuvent donner un indice, mais si on a décider de tirer les cartes au sort, c’est cela qui compte à ce moment-là.