mai 15

Les cartes qui se répètent – Comment les interpréter ?

Une des choses les plus étonnantes du Tarot est le phénomène des cartes qui se répètent. Vous en avez sans doute fait l’expérience dans votre voyage à travers le tarot. Il s’agit des cartes qui apparaissent encore et encore à travers vos tirages. C’est un peu comme si certaines cartes vous suivaient à la trace pendant certaines périodes de votre vie.

Voici dans cet article quelle peut être la signification des cartes qui se répètent tout au long des tirages du Tarot. A la fin de l’article, je vous propose également un petit tirage (en 3 cartes) pour vous donner des pistes concernant cette carte qui se répète.

Eh oui ! Le Tarot peut aussi servir à déchiffrer le tarot !

Les cartes qui se répètent indiquent que vous devez cesser de poser les mêmes questions

Parfois cela peut même être agaçant de retrouver toujours la même carte du Tarot. Les cartes qui se répètent, apparaîtront tantôt sur les mêmes thématiques, tantôt sur des thématiques différentes. Mais toujours pendant des périodes de temps plus ou moins longues.

Il est clair que la répétition dans le Tarot n’est pas un hasard, ou un concourt de circonstances. Les cartes ne donnent pas des informations au hasard.

Bien souvent, les cartes qui reviennent, représentent quelque chose d’important qui doit retenir votre attention. Elles vous sont directement adressées par rapport à quelque chose que vous n’arrivez pas à résoudre ou un message que vous n’arrivez pas à intégrer.

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage.
Dalai Lama

J’ai souvent constaté, que peu importe combien de fois, je mélange les cartes ou même, je change de jeu, si je pose des questions qui sont toutes en relation avec la même problématique d’une situation donnée, j’obtiendrai les mêmes cartes. Et plus incroyable encore, même s’il ne s’agit pas de la même problématique, il arrive aussi d’obtenir les cartes répétées.

Les cartes qui se répètent montrent un ressenti interne

Cela est dû au fait que le Tarot ne se guide pas seulement à travers les questions posées, mais aussi, à travers les émotions et les ressentis de la situation. Au-delà des questions, il y a la peur sous-jacente, l’angoisse, l’appréhension… et cela le Tarot le capte.

Aussi, il est courant que le Tarot ne réponde pas à une mais plusieurs questions dans un même tirage. Qu’il réponde aussi sur une thématique professionnelle à une question affective…etc.

La carte en répétition sera ici un message lié à une problématique de vie. Une compréhension de la situation sur une période qui a besoin d’une attention particulière. Et c’est souvent à travers ces émotions que le Tarot donne des messages insistants.

Ainsi, peu importe que vous posiez des questions du type : « Comment puis-je résoudre la situation x ? », « Que dois-je comprendre de la situation x ? » ou « Que peut-il arriver à travers la situation x ?

J’ai écrit plusieurs articles sur comment poser les bonnes questions au tarot. (Savoir demander au Tarot)

Quand on se trouve coincé dans des schémas de peur, il est difficile d’arriver à poser les bonnes questions. En conséquence, on finit par obtenir les mêmes cartes à travers les tirages et cela sans fin. Du moins, tant que la situation n’est pas résolue ou que les peurs ne sont pas identifiées. Mais la réponse est déjà là, dans la carte répétée.

Un bonheur se reçoit et s’amplifie dans l’imprévu d’une rencontre, dans le rire d’un partage, dans l’étonnement d’un abandon. Quand je cherche à l’emprisonner dans la répétition ou l’exigence, il se dérobe et se perd à jamais.
Jacques Salomé

Demander à nouveau au Tarot ne servira à rien. Ce qui est nécessaire à ce moment-là, c’est de réfléchir sur la/les cartes qui se répètent et le message qu’elles essaient de vous faire passer.

La carte se répète indique que vous devez intégrer leur message

Parois, il pourra même arriver que ce sont plusieurs cartes qui se répètent. Par exemple, deux cartes qui reviennent simultanément ou à tour de rôle. Ou bien concernant une personne. Toutes les fois que vous faites un tirage qui implique une personne en particulier, la ou les mêmes cartes réapparaissent.

La plupart du temps, des cartes qui se répètent de cette manière indiquent que le message ou la leçon proposées par le Tarot n’est pas comprise. Aussi, le Tarot répète le message tant que la situation émotionnelle interne n’a pas évoluée.

La particularité de la carte répétée

La carte qui se répète pourra avoir un sens spécial ou plus profond pour vous. Un message qui une fois compris, vous permettra de radicalement changer votre état d’esprit de la situation ou votre point de vue. Cela pourra parfois même aller plus loin. Par exemple, peut-être même, changer votre état de conscience par rapport à ce que vous vivez et ainsi construire de nouveaux chemins dans votre futur.

La carte revient avec insistance parce que vous n’arrivez pas à entendre le message. Et moins vous l’entendez et plus elle deviendra insistante. Le cas extrême pourra ensuite être que le Tarot finira par refuser de répondre à vos questions et ce sera la page blanche.

Par exemple, la carte de l’Amoureux se répète au fil de vos tirages sur de longues périodes de temps.  Ou encore par intermittence quand une situation particulière ou émotions surviennent dans votre vie.

Guide arcanes Majeurs

Imaginons que vous avez du mal à gérer vos émotions face à certaines situations et que vous vous retrouviez en difficultés face à des décisions ou des personnes. Toutes les fois que la situation se renouvelle, vous retrouverez des répétions de la carte de l’Amoureux.

Vous vous retrouvez en difficulté émotionnelle qui vous paralyse dans vos décisions. Aussi, vous demandez des réponses au Tarot et le Tarot malicieusement vous renvoie à chaque fois l’Amoureux.

Cette carte montre une forme de cercle vicieux qu’il est nécessaire de casser. L’Amoureux intervient ici comme un rappel de la leçon qu’il faut apprendre : comment faire face à vos émotions, les observer et les apaiser. Elle vous demande de vous focaliser sur ce qui est vraiment important au-delà de la peur.

Aller au-delà de la signification des cartes

Apprendre le Tarot de manière intuitive pour accéder au plus profond de votre être et obtenir des réponses. L’approche de la formation Interprétation Intuitive du Tarot, vous permet de faire un chemin en vous à travers le ressenti intuitif du Tarot.

De quelle façon les cartes qui se répètent doivent être comprises ?

La première solution pour comprendre ces répétitions est de suivre votre intuition. En principe, ce sera toujours elle qui vous permettra d’accéder à la meilleure réponse. Si vous arrivez à vous connecter à votre intuition, vous aurez une meilleure compréhension de comment la carte vous affecte et comment l’appliquer à votre vie.

utiliser le Tarot

Une deuxième solution sera de demander directement au Tarot, ce qu’il entend par cette répétition de carte.

Le tirage de la carte qui se répète

Voici un tirage qui pourrait vous aider à mieux comprendre la signification des cartes qui se répètent.

D’abord, il faudra sortir la carte qui se répète du paquet et la placer en première position du tirage, afin qu’elle ne se retrouve pas elle-même dans l’explication.

Voici les positions

Carte 1 : la carte qui se répète. La position ici est : « Que dois-je apprendre de cette carte ? », « Quel est le message que je dois comprendre ? ».

La deuxième carte vous expliquera ce qui vous bloque et vous empêche de comprendre la signification de cette carte. Ce qui fait obstacle sur votre chemin pour comprendre le message.

La carte suivante vous indiquera ce que vous pouvez faire pour dépasser l’obstacle. La guidance pour comprendre enfin le message et l’intégrer dans votre vie.

Et la dernière carte, vous indiquera quelles sont causes inconscientes ou cachées derrière tout cela. Ce qui affecte votre perception de la situation au point de vous empêcher de comprendre le message ou bien de le percevoir.

Exemple de tirage avec le 6 d’épées.

Cette carte n’est pas facile à comprendre d’une manière générale. Elle représente souvent la nécessité de quitter une situation. De se faire une raison. Mais, elle pourra aussi faire penser qu’une personne, bien que souhaitant rester, préfère partir, s’éloigner ou bien se trouve contrainte par d’autres personnes.

Ici la carte est tirée de manière persistante par rapport à une relation. La personne se demande comment elle peut se rapproche de son ami. Bien que le reste des cartes soit souvent plutôt positif, cette carte revient à chaque tirage.

cartes qui se répètent

(Tarot Rider Waite)

Ce qui bloque

La première carte représente ce qui bloque, ou empêche de comprendre la signification du 6 d’épées. C’est aussi une carte d’épées. Le 9 d’épées présente le travail du mental dans la situation. Peut-être trop de cogitation qui se termine par des peurs qui ne sont pas liées à l’ami mais conditionnée par une vision de la situation. En l’occurrence, l’absence de cet ami.

Comment dépasser l’obstacle

La carte suivante, comment dépasser l’obstacle, est le bateleur. C’est une carte majeure. Il faut donc comprendre qu’elle est la carte la plus importante dans la compréhension du 6 d’épées. Le Bateleur est le départ. Tout est en place pour dépasser les obstacles et de plus, la personne a en elle, tous les outils pour comprendre la situation et bien réagir. Le Bateleur semblerait indiquer qu’il est intéressant de renouveler son regard, de le poser sur quelque chose de nouveau plutôt que de ressasser les mêmes questions et les mêmes angoisses par rapport à cette relation. Construire peut-être la relation autrement et arrêter de se concentrer sur ses propres pensées.

La cause cachée

Enfin la dernière carte, le roi de deniers représente, en tant que carte habillée, un comportement, une tendance. La cause cachée qui affecte la perception de la situation. On pourra penser à un excès, voir l’obsession par rapport à la relation. Il pourrait alors ici montrer qu’il est nécessaire de lâcher par rapport à la situation et ne pas chercher par la force à contrôler la situation surtout sur l’aspect trop matériel. Une indication qu’il faut aussi sans doute s’élever.

Dès lors, on pourrait comprendre que le 6 d’épées est le message de laisser aller, surtout au niveau du mental. De lâcher cette relation et de ne plus se focaliser dessus. Autrement dit de lâcher prise et accepter de quitter la situation présente et de faire confiance. Il s’agit de ne plus se focaliser sur ce qui se passe dans la relation et même peut être d’abandonner carrément et de se concentrer sur d’autres relations, d’autres tâches. Cette relation n’est sans doute pas bonne. Le travail se situe au niveau du mental qui doit apprendre à lâcher plus que de l’émotionnel.


D'autres articles sur la même thématique

L’argent dans le Tarot – Comment le Tarot traite le thème de l’argent ?

11 cartes qui présentent l’ego dans le Tarot

D’où viennent les prédictions du Tarot ? Comment en tirer profit ?

Comment comprendre son passé avec le Tarot – Savoir ce qui nous a construit

Redessinez votre vie, ​Créez votre futur,​ Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"14782":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f8026":{"name":"Main Accent Low Opacity","parent":"14782","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus

Bad Behavior has blocked 2638 access attempts in the last 7 days.