chiffre 16 - la maison dieu - le symbolisme des chiffres dans le tarot
Menu Fermer

Le chiffre 16 dans le tarot – symbolisme des chiffres – le chariot

Le chiffre 16 – La Maison Dieu

chiffre 16La Maison Dieu avec son chiffre 16 est la seizième carte du jeu.

La lame de la Maison Dieu est composée d’une tour contenant 3 fenêtres, et dont le toit est composé de 4 créneaux soutenus par 3 briques. Référence importante au ternaire, et ici à Dieu sous le symbole de la trinité. Le chiffre 16 rappelle les grands chamboulements intérieurs.

Deux personnages sont en chute libre, symbole de la dualité et des oppositions auxquelles sont soumis les hommes. Cela les mènent à la discorde, à la mésentente et au déséquilibre symbolisé par l’arcane. Des boules multicolores (11 bleues, 13 rouges et 13 blanches) semblent tomber du ciel. Le chiffre 11 renvoie à la carte de La Force et le chiffre 13 à la carte de L’Arcane sans Nom, ainsi on ne peut progresser que par un changement radical, en faisant table rase. La Force mentionne qu’il convient de mieux maîtriser les parties du soi et surtout chercher l’élévation spirituelle à travers la maîtrise de ses pulsions.

Si on additionne les boules multicolores ont obtient le nombre 37. L’addition de 3+7 donne le chiffre 10: La Roue de Fortune. Tout est impermanence et il faut accepter que la seule loi immuable est celle du changement

Tout changement ne peut intervenir que par l’anéantissement de la situation présente. La lame accentue l’idée de changement et d’évolution permanente et par là elle exprime l’espoir aussi, car tout changement, tout anéantissement se traduit toujours par un renouveau et par le début d’un autre cycle riche en expériences passées.

Nous trouvons aussi des oppositions entre le ternaire et le quaternaire. La dernière rangée de la tour comporte 3 briques et s’oppose à la rangée en dessous qui en comporte 4; il en va de même avec les créneaux.

La dimension psychologique du chiffre 16

Le chiffre 16 représenté ici par 10+6 représente la dualité et l’hésitation face au changement. Mais elle contient également la nécessité d’accepter que les choses passent et de se réadapter en permanence. Ainsi, la remise en question, la nécessité de ne pas rester cramponné à ses a-priori et le fait d’accepter qu’il convient d’accueillir et

d’accepter que rien n’est vraiment comme on le pense est une des plus grande loi du tarot.

Le nombre en lui-même de la lame 16

les nombres et le tarot

En ce qui concerne le nombre de la lame “16”, il est composé du carré de 4.

La toute-puissance de la Nature et de la Terre sur l’Homme est amplifiée. Les deux mondes s’opposent. Nous trouvons aussi 8+8=16; le 8 symbole de la loi appliquée aux hommes suivant les principes divins.

La justice est sous-jacente dans l’arcane, l’homme paye pour son orgueil et son ambition. Il obtient la sanction méritée même si celle-ci par sa soudaineté révèle un caractère injuste.

Par l’addition du chiffre 1+6 nous obtenons 7 caractérisé par Le Chariot dualité entre le succès et l’échec (la Maison Dieu). Nous nous rendons compte que l’échec et la réussite sont étroitement liés et ne vont pas l’un sans l’autre. Dans la Maison Dieu, il y a une part de réussite si l’on sait tirer un enseignement de l’avertissement divin, dans le Chariot, le succès peut conduire à l’échec. On retrouve le 2 avec les deux personnages qui tombent de la tour.

Posted in numérologie

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.