Le Jugement du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Le Jugement du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille

Le Jugement du Tarot fait partie des cartes difficiles à interpréter. Il parle de compréhension des desseins qui nous animent et de l’éveil au message suprême. Il est vrai que dans un tirage, cette carte sera un peu difficile à interpréter parce qu’elle n’est pas évidente. Il faudra aussi analyser les cartes environnantes pour savoir quelle interprétation de la carte privilégier.

Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification du Jugement ci-dessous.


Quelques Mots clés rattachés à la carte du Jugement du Tarot

  • Le Jugement du Tarot à l’endroit : renaître, appel, nouvelle
  • Le Jugement du Tarot à l’envers : a priori, refus de remise en question
Votre cours gratuit

Cliquez ici pour télécharger votre premier cours gratuit  Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)


Brève description du Jugement du Tarot

Le Jugement dans le Tarot de Marseille

jugement du tarot

Le premier plan du Jugement du Tarot de Marseille met en scène un ange qui tient une trompette et 3 personnages qui reçoivent ce message. Ses bras de couleur rouge montrent qu’il a le pouvoir d’agir aussi sur la matière et pas seulement sur l’esprit.

Des rayons bleus et rouges partent du nuage sur lequel il repose et qui montrent qu’il émane de l’énergie de sa personne. La trompette qu’il tient entre ses mains symbolise la voix divine ou la justice divine, le jugement divin.

 

Dans un plan inférieur, on voit trois personnages de couleur chair (des humains) avec les cheveux bleus (ils reçoivent le message de l’ange) qui dessinent un triangle (symbole d’unité) et qui sont nus (dépouillement). Leur position et leur corps montrent qu’ils prient, qu’ils sont en attitude de remerciement. Un personnage semble sortir d’un cercueil et les autres prient. Il semblerait que l’appel de l’ange ressuscite les morts et fasse accéder à une autre forme de vie. Il fait aussi penser à l’archange Gabriel. Les autres prient, prêts à écouter le jugement dernier. Aucune échappatoire n’est possible devant le jugement de l’ange.

Le Jugement rappelle que tout à une fin mais aussi que la fin représente le début d’un nouveau commencement.

La carte du Jugement du Rider Waite

L’Arcane 20 du Rider Waite offre une scène plus vivante.  La carte porte le même nom que le Tarot de Marseille : The Jugment – Le Jugement. Un ange au visage humain, souffle dans une trompette et réveille les morts qui sortent des cercueils en louant l’ange.

Le Jugement représente l’ange Gabriel. Les ressuscités remercient l’ange et acceptent son appel.

Cette carte que ce soit dans le Rider Waite ou dans le Tarot de Marseille indique qu’il est important de répondre à l’appel. Chacun a une mission et il n’est pas possible d’y échapper. Le Jugement est aussi une carte de guérison.


Les significations du Jugement du Tarot

L’arcane du Jugement représente la carte 20 du Tarot.

  • L’arcane 20 du Tarot exprime des surprises agréables souvent liées à la justice ou aux moyens de communication. Si le Jugement du Tarot se trouve renforcé par d’autres arcanes positifs voisins, les conflits seront résolus, la victoire est au rendez-vous.
  • C’est aussi la carte de la communication sous toutes ses formes (téléphones, mails, lettre). Les décisions seront annoncées de façon inattendue par les moyens les plus modernes.

La carte du Jugement est tirée à l’endroit:

jugement
Everyday Witch Tarot

Ci-contre le Everyday Witch Tarot

Si vous tirez la carte du Jugement du Tarot à l’endroit, cela peut signifier que vous êtes sur le bon chemin. Vous avez compris l’essentiel de la vie. Il s’agit d’une forme d’éveil et de compréhension profonde. Comme une forme de renaissance.  Il s’agit peut être d’un appel à vivre votre vie autrement. De mieux écouter votre guide intérieur et de vous ouvrir aux infinies possibilités.

Aujourd’hui vous méritez la joie et l’épanouissement et vous devez l’accepter et le savourer dans le moment présent. Vous êtes aussi une source d’inspiration pour les autres. En fait, la carte du Jugement du Tarot est une forme d’appel. Il faut donc répondre à cet appel pour vous permettre de révéler l’Être profond qui sommeille en vous.

La carte du Jugement du Tarot pourra aussi signifier que vous commencer à progresser. Vous commencez enfin à comprendre comment fonctionne essentiellement la vie et ce que vous devez en attendre.

Ainsi, le Jugement du Tarot vous montre que vous avez compris les expériences passées est que vous êtes fort maintenant de cette expérience.

Finalement, vous commencez à comprendre, la Vérité commence à prendre forme. Vos blessures sont maintenant guéries et vous êtes prêt pour le renouveau. Vous avez enfin compris les leçons du passé et vous êtes enfin en mesure de tirer un enseignements de tout ce que vous avez vécu. Grâce à cela, vous savez aujourd’hui profiter de la vie et de tout ce qu’elle peut vous donner.

Le Jugement est l’avant-dernière carte des arcanes majeurs du Tarot juste avant la carte du Monde du Tarot. En cela, le message ne peut être que très fort et très abouti.

Savoir prendre maintenant les bonnes décisions

fountain tarot
The Fountain Tarot

D’une manière plus prosaïque, la carte du Jugement du Tarot pourra aussi représenter également la nécessité de prendre des décisions ou de changer de cap.  Il se peut aussi que pour prendre ces décisions, vous deviez faire confiance à votre intuition ou écouter votre voix intérieure (la voix de l’ange). Cette carte pourra aussi parler de révélation qui vous permet de faire des changements significatifs dans votre vie ou encore de faire des choix viables par rapport à vos expériences passées.

La carte du Jugement du Tarot parlera aussi de jugement, qu’il s’agisse du jugement des hommes, des affaires de la justice ou encore du jugement de l’esprit. C’est à dire savoir juger les situations ou faire les choix qui s’imposent.

Grâce à la carte du Jugement, vous voyez maintenant clair et que vous avez un guide sur votre chemin.

La carte du Jugement du Tarot montrera aussi que vous savez faire face aux challenges. Vous savez enfin les surmonter. Mais, c’est parce que vous êtes guidé(e) et que vous savez enfin écouter la voix de votre guide.


Résumé de la carte du Jugement

L’Arcane du Jugement est une carte de remise en question et de regard sur soi-même. Cette carte vous demande de vous remettre en question. Ce qui vous demande un effort. Il faut revoir votre attitude à travers une réflexion intérieure qui pourra aussi passer par de la méditation.

Il s’agit ici d’observer ce que nous sommes et comment nous agissons. Nous devons apprendre a ne plus être l’observé (l’acteur) mais l’observateur (le spectateur)
Pour entendre la voix de votre Guide Intérieur, méditez avec la carte du Jugement. Vous arriverez alors à comprendre votre fonctionnement mais aussi le sens de ce que vous faites. Cette carte Majeure du Tarot intervient pour vous faire comprendre que si rien ne change dans votre vie, alors il est temps de s’interroger et de mettre d’autres stratégies en œuvre.

La carte du Jugement parle de protection céleste. Cette carte du Tarot parle de libération du passé et de toutes les attaches qui vous empêchaient de vivre et de profiter. Le Jugement sera aussi une carte de guérison ou encore de renouveau. Elle parlera aussi du jugement favorable des hommes mais également dans un autre sens, elle pourra parler de renommée, de public, de communication ou encore d’événements inattendus et positifs, de victoires, et de succès.


Le Jugement est tirée à l’envers

jugement du TarotLa carte du Jugement du Tarot à l’envers pourra indiquer que vous n’acceptez pas de voir la vérité. Vous vous connectez alors sur ce que vous croyez être vrai en ayant une vision erronée du monde. Peut être doutez-vous de vous ou encore vous refusez d’accepter la vérité telle qu’elle apparaît au grand jour.
Votre monologue intérieur vous empêche de voir et de saisir de nouvelles opportunités.

La carte inversée indique que votre regard reste rivé sur vos croyances et vos a priori. Il vous empêchent de saisir de nouvelles occasions et de vous ouvrir au renouveau. Vous tournez alors en rond dans votre logique sans trouver la porte de sortie, ni de solutions à vos problèmes.

La carte 20 inversée pourra aussi montrer que vous vous êtes enfermé(e) dans une vie de routine et de croyances dont vous n ‘arrivez pas à sortir. Tout est devenu mécanisé.

Vous ne prenez pas le temps de vous interroger sur l’essentiel. Vous passez à coté des choses essentielles de la vie.
Il est possible aussi que vous ayez des éléments du passé qui vous poursuivent ou encore que vous ayez fait des erreurs et que celles-ci vous empêchent de voir.

Savoir se remettre en question

Le Jugement en contre pourra aussi montrer que vous n’êtes pas heureux mais sans savoir vraiment pourquoi. La carte 20 indique que vous ne vous interrogez pas ou vous ne vous remettez pas en question dans vos mécanismes de fonctionnement. Vous aurez alors du mal à surmonter vos obstacles. Vous en subissez les conséquences que vous n’arrivez pas à dépasser non plus.

La carte du Jugement à l’envers pourra aussi montrer que votre difficulté dans la prise de décision vient de la peur de vous tromper dans votre choix. Cela vous contraint à stagner dans une forme d’indécision douloureuse. Cette forme de latence pourra rappeler celle de la carte de l’Amoureux, ou encore du 2 d’épées qui en est la forme la plus extrême.

Quelques mots clés de la carte du Jugement du Tarot tirée à l’envers

La carte du Jugement à l’envers pourra aussi parler

  • de problèmes avec la justice,
  • de troubles émotionnels, de frustrations,
  • de mauvaises nouvelles qui arrivent par tous les moyens de communication,
  • de résistance et refus d’obtempérer face à des décisions de la Justice par exemple.
    Refus des changements imposés.
  • Enfin, en dernier la carte du Jugement du Tarot à l’envers pourra aussi indiquer la perte d’un procès.
Pour mieux comprendre comment interpréter la carte du Jugement vous pouvez utiliser la méthode de la lecture intuitive du Tarot

Il s’agit de la destinée de l’homme qui doit se trouver sur un plan supérieur. Sur le plan matériel cette lame symbolise les papiers, les images, la stabilité dans les affaires.

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel :C’est une personne qui préfère analyser et étudier avant de se lancer dans une entreprise. Elle fera de même avec ses collaborateurs. Mais elle est aussi indulgente ce qui permet aux autres de corriger leurs erreurs. C’est une personne qui sait tirer partie de son expérience et de celle des autres pour la mettre à profit dans un souci d’efficacité et de communication.
  • Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne compréhensive, possédant une grande énergie spirituelle. C’est quelqu’un de très réfléchi qui n’accorde son amitié ou sa confiance qu’après mûres réflexions. Soyez droit et vertueux pour mériter son attention. Si cette personne décide de partager sa vie avec vous, vous aurez alors une vie de couple enrichissante construite dans l’harmonie et le respect de chacun.
  • Dans le domaine financier :Elle n’entreprendra une action qu’après avoir soigneusement réfléchi sur la viabilité du projet.

Le message du Jugement:

Regardez votre âme au plus profond de vous-même.


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

D'autres articles sur les arcanes du Tarot

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot