Le Diable dans le Tarot - carte 15
Le Diable du Tarot est une carte controversée. Il fait partie des cartes du Tarot des Arcanes Majeures. Mais, on le trouvera en correspondance ou en reflet dans de nombreuses cartes mineures et cartes de cours. Certains l'adorent et le trouvent très bénéfique et d'autres à l'inverse peuvent même parfois ressentir du dégoût. Le C'est dans le domaine de l'Amour et le Diable que les personnes seront les plus effrayées de son influence. Pour savoir comment comprendre la carte du Diable Tarot et en tirer la meilleure partie, lisez la signification du Diable ci-dessous.
Mots clés rattachés à la carte du Diable - XV
Carte à l'endroit :
Matérialisme, vitalité, dépendances
Carte à l'envers
Manipulation, révolte, emprise du corps
La signification du Diable dans le Tarot
La carte du Diable Tarot est une carte pleine de contraste. Cette carte qui peut apparaître très positive à certains égards est toujours empreinte d'une forme d'asservissement et doit être toujours analysée en détail. Le Diable représente le pouvoir de la partie obscure de l'homme. Son côté animal avec ses passions et ses pulsions qu'il n'arrive pas à contrôler. Il s'agit aussi de l'attirance que peuvent exercer sur lui certains plaisirs ou certaines habitudes. Dans les tirages Tarot, le Diable suscite des réactions très diverses. Cependant, il faut comprendre que cette carte comme toutes les autres, est composée d'éléments positifs et négatifs, tout comme l'âme humaine l'est. Il n'y a donc pas de frayeur à avoir face à la carte, mais plutôt des informations à retenir.
La carte du Diable est tirée à l'endroit :
Le Diable représente tout ce qui a de caché, toutes les forces obscures qui se trouvent en nous. Il pourra donc indiquer que vous êtes emprisonné(e) dans des habitudes ou des forces souvent externes, mais que vous ne savez/ne pouvez pas contrôler.
Tirer la carte du Diable est lourd de signification et tous les aspects négatifs se trouvent concentrés quand le Diable sort à l'endroit.
Avec le Diable dans un tirage du Tarot, il faut s'attendre à des changements négatifs, des dangers indépendants de la volonté du consultant et contre lesquels il ne peut pas résister.
Ainsi le mal peut être excès ou manque. Excès lorsqu'il devient destructeur, ainsi dans ce cas-là, le mal triomphe, domine et emporte tout. Le Diable crée l'illusion. C'est en cela qu'il est sans doute le plus dangereux. Il sait tromper par les apparences.
Le Diable signe de diverses dépendances.
Si vous tirez le Diable dans le Tarot dans un tirage du Tarot, vous pouvez vous demander qu'est-ce qui vous attache, en quoi vous ne vous sentez pas libre. Qu'est-ce qui vous empêche d'agir ? En fait, le Diable séduit, mais il ne vous attache pas. C'est vous, par la séduction qu'il exerce sur vous qui créez vos chaînes et vous emprisonnez. Des bouleversements terribles peuvent survenir. Manque, quand il s'agit de manque d'énergie, de nihilisme, d'apathie, de la soumission et de la dépendance à d'autres personnes ou forces.
Il est possible aussi que le Diable du Tarot représente les dépendances ou les liens que vous subissez dans votre vie. Il peut s'agir de nourriture, de boissons, mais très souvent le diable parlera aussi de la dépendance dans une relation affective. Vous voulez vous échapper, mais vous restez parce que vous souhaitez obtenir quelque chose qui est plus fort que la liberté. Il sera alors nécessaire de chercher à briser ces chaînes en changeant vos croyances, vos comportements ou encore en cherchant à comprendre, de quelle manière agit, cette dépendance sur vous.
La carte du Diable du Tarot pourra aussi indiquer que vous êtes obnubilé(e) par une personne, une situation, un projet. Cela vous prend toute votre énergie et vous empêche de vivre.
→ Lire le Top 5 des arcanes les plus difficiles du Tarot
Les correspondances du Diable avec les arcanes mineurs
La carte du Diable du Tarot fait ressortir certains traits de personnalité en les exacerbant. Par exemple le culte de la personnalité, l'arrogance que l'on pourra retrouver dans la carte du cavalier d'épées du Tarot, la Superficialité ou l'amour narcissique, comme dans la carte du Cavalier de Coupes à l'envers. Il pourra aussi aboutir à la destruction. Il pourra agir par abus de pouvoir. Mais ses activités préférées sont l'avilissement de la personne, la tyrannie, le mensonge, les intrigues, les escroqueries, la calomnie, la perversion... Certaines cartes mineures du Tarot reprennent des aspects de la personnalité du Diable. Ainsi, le 7 d'épées représentera le fait de profiter et la trahison. Lire toutes ses significations sur la fiche du sept d'épées du Tarot. Le 7 de coupes sera aussi très bien mettre en avant l'effet de tentation et les illusions auxquelles l'homme peut se trouver exposer s'il ne prend pas garde. Lire la fiche du sept de coupes pour voir toutes ses significations.
→ Pour aller plus loin dans les significations des arcanes mineurs et comment les utiliser, Lire le dossier sur les arcanes mineurs
→ À ce titre, je vous propose la lecture des secrets du Tarot pour comprendre quel est véritablement le rôle du Diable sur l’humain
La carte du Diable du Tarot est tirée à l'envers :
À l'envers, la carte du Diable du Tarot est beaucoup plus facile à vivre. C'est son énergie qui apparaît surtout, énergie psychique, sexuelle, magnétisme, pouvoir de séduction et de magie qui permettent d'exercer un certain pouvoir sur les autres et de les dominer. Les actions sont plus simples et se réalisent spontanément.
Néanmoins, il n'est pas non plus sans danger et il faut comprendre que l'on se retrouve "coincé(e)" dans des émotions qui vous rendent dépendant(e).
L'avantage de la carte du Diable à l'envers sera la prise de conscience. En effet, le Diable à l'envers perd une part de son emprise et vous êtes à même de vous rendre compte qu'il y a des liens qui vous rendent dépendant(e). Dès lors, cette prise de conscience vous poussera à comprendre et à chercher à vous en libérer. C'est alors que vous vous sentirez prêt pour introduire des changements dans votre vie.
Savoir se libérer des dépendances
Néanmoins, la carte du Diable à l'envers montre que les obstacles seront nombreux et les rechutes faciles. Vous devrez avant tout vous battre contre vous-même. Lutter contre vos peurs et vos angoisses. Il sera sans doute nécessaire de recenser tout ce qui se trouve dans votre vie, et chercher à éliminer ce qui n'est pas sain pour votre corps et votre esprit. Quoi qu'il en soit, le Diable à l'envers pourra aussi présenter des brusques changements de situations, des événements et des surprises inattendues à saisir avant qu'il ne soit trop tard.
Le consultant devient courageux, intrépide, il n'a peur de rien, il se sent sûr de lui comme aidé par des forces obscures. Le Diable symbolise toujours la témérité. Et dans ce cas, il est plutôt bénéfique, permettant de se valoriser et de faire sortir son potentiel interne caché. La carte du Diable à l'envers pourra aussi exprimer la nécessité de prendre de la distance envers toute chose. De comprendre qu'il convient d'être plus détaché par rapport à la vie, aux désirs et aux personnes.
Résumé de la carte du Diable à l'envers
Magnétisme, risques, amour du luxe et des richesses, audace, impulsivité, rapports sexuels intenses, séduction. C'est une lame de la réussite et de la fortune, mais celle-ci est toujours obtenue de manière un peu douteuse, par des procédés peu orthodoxes et peu légaux. Elle peut aussi exprimer une grande puissance et beaucoup de pouvoir et d'influence sur les autres.
La carte du Diable est l'arcane 15 du Tarot. Il met en scène un satyre. Il s'agit d'une créature qui n'est pas tout à fait humaine. Elle a des cornes de chèvre (représentation fréquente du Diable), des seins et un sexe d'homme. Il a des ailes de chauve souris. On pourrait dire que le Diable du Tarot représente à la fois un bouc émissaire de tous nos malheurs et un personnage qui pompe toute notre énergie. Cette représentation montre que lorsqu'on se laisse aller aux addictions et aux passions, celles-ci nous sussent toute notre énergie et nous laisse sans vitalité. En regardant le Diable du Tarot, on constate qu'il louche, tire la langue et rit en même temps. Le Diable a la capacité de nous hypnotiser pour nous prendre dans ses filets.
Vous tirez la carte du 4 d’épées du Tarot en pensant à une personne en particulier
Dans un tirage professionnel
Ses intentions ne sont pas forcément louables. Évitez de collaborer avec une telle personne. Mais si vous pouvez lui faire confiance, ce sera une personne qui saura développer votre affaire et vous aidera à la mener à un autre niveau. Quoiqu'il en soit, gardez toujours un regard sur elle et ne lui faite pas confiance jusqu'au bout.
Dans un tirage sentimental
Il s'agit d'une personne fascinante ayant un très fort magnétisme, mais elle est aussi sans scrupules et est capable de n'importe quelle bassesse. Elle est dangereuse pour vous d'autant plus qu'elle est très attirante et vous promet mille plaisirs. Elle peut aussi créer en vous une forme de dépendance dont il sera difficile de vous libérer. Attention aux relations peu saines.
Dans un tirage financier
Ne lui confiez surtout pas votre argent, vous avez affaire à un escroc. Elle saura utiliser tous les moyens à sa disposition pour vous voler.
Le message du Diable :
Veillez à rester dans le droit chemin, ne cédez pas aux tentations, faites attention aux dangers et méfiez-vous des autres.
Description de la carte du diable dans le tarot
Le Diable dans le Tarot de Marseille
La carte du Diable est l’arcane numéro 15 du Tarot. Il met en scène un satyre. Il s’agit d’une créature qui n’est pas tout à fait humaine. Elle a des cornes de chèvre (représentation fréquente du Diable), des seins et un sexe d’homme. Il a des ailes de chauve souris. On pourrait dire que le Diable du Tarot représente à la fois un bouc émissaire de tous nos malheurs et un personnage qui pompe toute notre énergie. Cette représentation montre que lorsqu’on se laisse aller aux addictions et aux passions, celles-ci nous sussent toute notre énergie et nous laisse sans vitalité.
En regardant le Diable du Tarot, on constate qu’il louche, tire la langue et rit en même temps. Le Diable a la capacité de nous hypnotiser pour nous prendre dans ses filets.
Son but est d’attirer les humains pour exercer son pouvoir sur eux. Sur le deuxième plan de la carte, se trouvent deux diablotins. Un diablotin femelle et un diablotin mâle. Ils sont attachés à une chaîne et semblent être retenus contre leur volonté. Les liens paraissent cependant lâches, mais les mains dans le dos montrent l’absence de volonté de se détacher. Ainsi, le Diable sait garder les personnes auprès de lui malgré leur volonté, mais sans effort.
→ Découvrez mes critiques sur les jeux de Tarot et les représentations spécifiques du Diable :
Le Diable du Rider Waite
Le Diable du Rider Waite reprend la même imagerie que celle du Tarot de Marseille en l’adaptant au goût du jour. The Devil en anglais, représente un satyre mi-homme, mi-bouc surplombant de son perchoir, un homme et une femme enchaînés par le cou. Un pentacle est dessiné au-dessus de sa tête. Cette carte a la même structure de construction que la carte de l’Amoureux ou encore du Pape du Rider Waite. Tout comme les deux diablotins rappellent, ensuite, les deux enfants du Soleil dans le Tarot de Marseille. Les couples changent à chaque fois. Ici, le couple n’est pas heureux, alors que dans la carte de l’Amoureux oui.
Une différence intéressante dans le dessin du Rider Waite et celui du Tarot de Marseille est la présentation de la totale liberté du couple qui pourrait s’échapper s’il le souhaitait. Les mains ne sont pas liées contrairement au Tarot de Marseille où les mains apparaissent dans le dos, et ici les chaînes sont totalement lâches.