Le Diable Tarot : Interprétation dans le Tarot de Marseille - Le Chariot
Menu Fermer

Le Diable du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

Le Diable du Tarot est une carte controversée. Certains l’adorent et la trouvent très bénéfiques et d’autres à l’inverse peuvent même parfois ressentir du dégoût.  Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification du Diable ci-dessous.


Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Voici le sommaire du dossier sur le Diable

  • Description de la carte
  • La signification général du Diable
  • Signification de la lame à l’endroit
  • Signification de la lame à l’envers
  • Cas particulier, vous tirez le Diable pour une personne

Mots clés rattachés au Diable du Tarot de Marseille

Le Diable du Tarot à l’endroit : matérialisme, vitalité, dépendances
Le Diable du Tarot à l’envers : manipulation, révolte, emprise du corps

Description de la lame du Diable du Tarot

arcanes majeurs du tarotLa carte du Diable est l’arcane 15 du Tarot. Il  met en scène un satyre. Il s’agit d’une créature qui n’est pas tout à fait humaine. Elle a des cornes de chèvre (représentation fréquente du Diable), des seins et un sexe d’homme.

diable du Tarot

Il a des ailes de chauve souris. On pourrait dire que le Diable du Tarot représente à la fois un bouc émissaire de tous nos malheurs et un personnage qui pompe toute notre énergie. Cette représentation montre que lorsqu’on se laisse aller aux addictions et aux passions, celles-ci nous sussent toute notre énergie et nous laisse sans vitalité.

En regardant le Diable du Tarot, on constate qu’il louche, tire la langue et rit en même temps. Le Diable a la capacité de nous hypnotiser pour nous prendre dans ses filet

s. Son but est d’attirer les humains pour exercer son pouvoir sur eux.

Dans le deuxième plan de la carte se trouvent 2 diablotins. Un diablotin femelle et un diablotin mâle. Ils sont attachés à une chaîne et semblent être retenus contre leur volonté. Les liens semblent cependant lâches mais les mains dans le dos montrent l’absence de volonté de se détacher. Ainsi, le Diable sait garder les personnes auprès de lui malgré leur volonté mais sans effort.Les deux personnages ressemblent au Diable. Notamment, tout comme lui, ils ont des cornes, bien que plus petites… La fréquentation du Diable transforme les être. Par ailleurs, les queues montrent qu’ils sont de moins en moins humains. Le Diable repose sur un globe qui pourrait symboliser le monde.

 

Découvrez :

La signification du Diable du Tarot

Le Diable est une carte pleine de contraste. Cette carte qui peut apparaître très positive à certains égards est toujours empreinte d’une forme d’asservissement et doit être toujours analysée en détail.

Le Diable représente le pouvoir de la partie obscure de l’homme.

Son coté animal avec ses passions et ses pulsions qu’il n’arrive pas à contrôler.

Il s’agit aussi de l’attirance que peuvent exercer sur lui certains plaisirs ou certaines habitudes.


La carte du Diable est tirée à l’endroit:

Le Diable représente tout ce qui a de caché, toute les forces obscures qui se trouvent en nous. Il pourra donc indiquer que vous êtes emprisonné(e) dans des habitudes ou des forces souvent externes mais que vous ne savez/pouvez pas contrôler.

diable du tarot

Tirer la carte du Diable est lourd de signification et tous les aspects négatifs se trouvent concentrés quand le Diable sort à l’endroit.

Avec le Diable dans un tirage du Tarot, il faut s’attendre à des changements négatifs, des dangers indépendants de la volonté du consultant et contre lesquels il ne peut pas résister.

Le Diable pourra aussi représenter tout le coté obscure. Nos peurs, nos angoisses, nos dépendances et toutes les pulsions qui existent et auxquelles nous ne savons pas résister.

Ainsi le mal peut être excès ou manque. Excès lorsqu’il devient destructeur, ainsi dans ce cas-là, le mal triomphe, domine et emporte tout.

Le Diable crée l’illusion. C’est en cela qu’il est sans doute le plus dangereux. Il sait tromper par les apparences.

Le Diable signe de dépendances diverses

Si vous tirez le Diable dans un tirage du Tarot, vous pouvez vous demander qu’est-ce qui vous attache, en quoi vous ne vous sentez pas libre.  Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ? En fait, le Diable séduit mais il ne vous attache pas. C’est vous par la séduction qu’il exerce sur vous qui créez vos chaîne et vous emprisonnez.

Des bouleversements terribles peuvent survenir. Manque, quand il s’agit de manque d’énergie, de nihilisme, d’apathie, de la soumission et de la dépendance à d’autres personnes ou forces.

Il est possible aussi que le Diable du Tarot représente les dépendances ou les liens que vous subissez dans votre vie. Il peut s’agir de nourriture, de boissons, mais très souvent le diable parlera aussi de la dépendance dans une relation affective. Vous voulez vous échapper mais vous restez parce que vous souhaitez obtenir quelque chose qui est plus fort que la liberté. Il sera alors nécessaire de chercher à briser ces chaînes en changeant vos croyances, vos comportements ou encore en cherchant à comprendre de quelle manière agit cette dépendance sur vous.

La carte du Diable du Tarot pourra aussi indiquer que vous êtes obnubilé(e) par une personne, une situation, un projet. Cela vous prend toute votre énergie et vous empêche de vivre.

Les correspondances du Diable avec les arcanes mineurs

La carte du Diable du Tarot fait ressortir certains trait de personnalité en les exacerbant. Par exemple le culte de la personnalité, l’arrogance que l’on pourra retrouver dans la carte du cavalier d’épées du Tarot, la Superficialité ou l’amour narcissique, comme dans la carte du Cavalier de Coupes à l’envers. Il pourra aussi aboutir à la destruction, Il pourra agir par abus de pouvoir. Mais ses activités préférées sont l’avilissement de la personne, la tyrannie, le mensonge, les intrigues, les escroqueries, la calomnie, la perversion…

Certaines cartes mineurs du Tarot reprennent des aspects de la personnalité du Diable. Ainsi, le 7 d’épées représentera le fait de profiter et la trahison. Lire toutes ses significations sur la fiche du 7 d’épées du Tarot. Le 7 de coupes sera aussi très bien mettre en avant l’effet de tentation et les illusions auxquelles l’homme peut se trouver exposer s’il ne prend pas garde. Lire la fiche du 7 de coupes pour voir toutes ses significations

Pour aller plus loin dans la significations des arcanes mineurs et comment les utiliser, Lire le dossier sur les arcanes mineurs

 


Pour harmoniser en vous la force profonde et retrouver la vitalité, méditez avec la carte du Diable.

La carte du Diable du Tarot est tirée à l’envers:

diable du tarotA l’envers, la carte du Diable du Tarot est beaucoup plus facile à vivre. C’est son énergie qui apparaît surtout, énergie psychique, sexuelle, magnétisme, pouvoir de séduction et de magie qui

permettent d’exercer un certain pouvoir sur les autres et de les dominer. Les actions sont plus faciles et se réalisent spontanément.

Néanmoins, il n’est pas non plus sans danger et il faut comprendre que l’on se retrouve “coincé(e)” dans des émotions qui vous rendent dépendant(e).

L’avantage de la carte du Diable à l’envers sera la prise de conscience. En effet, le Diable à l’envers perd une part de son emprise et vous êtes à même de vous rendre compte qu’il y a des liens qui vous rendent dépendant(e). Dès lors, cette prise de conscience vous poussera à comprendre et à chercher à vous en libérer. C’est alors que vous vous sentirez prêt pour introduire des changements dans votre vie.

Savoir se libérer des dépendances

Néanmoins, la carte du Diable à l’envers montre que les obstacles seront nombreux et les rechutes faciles. Vous devrez avant tout vous battre contre vous-même. Lutter contre vos peurs et vos angoisses. Il sera sans doute nécessaire de recenser tout ce qui se trouve dans votre vie, et chercher à éliminer ce qui n’est pas sain pour votre corps et votre esprit.

Quoiqu’il en soit, le Diable à l’envers pourra aussi présenter des brusques changements de situations, des événements et des surprises inattendues à saisir avant qu’il ne soit trop tard. Le consultant devient courageux, intrépide, il n’a peur de rien, il se sent sûr de lui comme aidé par des forces obscures. Le Diable symbolise toujours la témérité. Et dans ce cas, il est plutôt bénéfique permettant de se valoriser et de faire sortir son potentiel interne caché.

La carte du Diable à l’envers pourra aussi exprimer la nécessité de prendre de la distance envers toute chose. De comprendre qu’il convient d’être plus détaché par rapport à la vie, aux désirs et aux personnes.

Résumé et synthèse de la carte du Diable à l’envers

Magnétisme, risques, amour du luxe et des richesses, audace, impulsivité, rapports sexuels intenses, séduction.

C’est une lame de la réussite et de la fortune mais celle-ci est toujours obtenue de manière un peu douteuse, par des procédés peu orthodoxes et peu légaux.
Elle peut aussi exprimer une grande puissance et beaucoup de pouvoir et d’influence sur les autres.


Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel :
    Ses intentions ne sont pas forcément louables. Évitez de collaborer avec une telle personne. Mais si vous pouvez lui faire confiance, ce sera une personne qui saura développer votre affaire et vous aidera à la mener à un autre niveau. Quoiqu’il en soit, gardez toujours un regard sur elle et ne lui faite pas confiance jusqu’au bout.

  • Dans le domaine sentimental :
    Il s’agit d’une personne fascinante ayant un très fort magnétisme, mais elle est aussi sans scrupules et est capable de n’importe quelle bassesse. Elle est dangereuse pour vous d’autant plus qu’elle est très attirante et vous promet mille plaisirs. Elle peut aussi créer en vous une forme de dépendance dont il sera difficile de vous libérer. Attention aux relations peu saines.


  • Dans le domaine financier :
    Ne lui confiez surtout pas votre argent, vous avez affaire à un escroc. Elle saura utiliser tous les moyens à sa disposition pour vous voler.

Le message du Diable :

Veillez à rester dans le droit chemin, ne cédez pas aux tentations, faites attention aux dangers et méfiez-vous des autres.


Consulter la signification d’autres cartes du Tarot:

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 338 access attempts in the last 7 days.