Tempérance du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

partager

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Tempérance du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

Tempérance du Tarot est une carte à l’allure douce et reposante. Elle est souvent difficile à interpréter souvent d’ailleurs en fin de tirage. Elle a besoin d’autres cartes pour préciser la nature de son message. Quoiqu’il en soit, Tempérance est une carte importante avec un message qui porte beaucoup sur la gestion de ses émotions.

Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de Tempérance ci-dessous.


Mots clés rattachés à Tempérance du Tarot

  • Tempérance du Tarot à l’endroit : équilibre, harmonie, communication fluide
  • Tempérance du Tarot à l’envers : déséquilibre, manque de vision, excès

Description de Tempérance du Tarot de Marseille

Tempérance dans le Tarot de Marseille

tarot de marseille camoin

La carte de Tempérance du Tarot présente un ange qui semble verser un contenu d’un récipient à un autre. Cet ange est asexué comme le sont les anges. Il montre que nous sommes un tout et non divisé comme nous pouvons apparaître dans notre incarnation.

L’ange a un pied apparent (suivant les versions du tarot)  représentant le pouvoir de l’action sur le monde matériel et un autre caché, représentant le monde immatériel.

De même la couleur de la robe est divisée en la couleur bleue et la couleur rouge qui représente le monde de l’action et le monde de la perception. Le monde externe et interne.

L’apparence de l’ange

Tempérance représente l’ange de la vie qui transvase d’une urne à l’autre le fluide de la vie. Ce fluide qui peut faire penser à un liquide ou à une forme d’énergie est le message central de la carte.

Les ailes de l’ange sont de différentes couleurs en fonction des versions. Elle seront de couleur chair pour la version Grimaud, bleu pâle pour le Camoin, de plusieurs couleurs pour le Flornoy.

La représentation des ailes donnent une impression de légèreté, de détachement. Il s’agit d’un ange. Ici tout est douceur et légèreté. Le passage du fluide dans les urnes, les ailes, les courbes du personnage qui sont harmonieuses. Il n’y a aucun effort apparent. L’ange représente l’intuition, la sensibilité, la raison, elle est stable et fluide, c’est l’antithèse du chaos.

Son corps se trouve de face, mais sa tête est légèrement tournée vers la gauche, symbolisant la réflexion vers le passé.

Les cheveux sont ornés d’une fleur rouge, le rouge étant la couleur de l’action, elle n’est pas passive dans sa dimension spirituelle, on retrouve cette même combinaison dans les vêtements

La référence à l’inconscient

Les récipients représentent les vases qui composent notre être, conscient et inconscient et la nécessité de créer un flux harmonieux pour unifier toutes nos parties. Il s’agit de mêler les opposés afin d’être unifié.

Tempérance dans le Rider Waite

temperance du tarot

Dans le Rider Waite Tempérance (qui porte le même nom) représente un archange versant le contenu d’une urne dans une autre. Cette carte est assez similaire à celle du Tarot de Marseille. La présence de l’ange, les urnes, le flux entre les deux urnes… mais la mise en scène est plus vivante. L’ange est dans une posture étrange, la pointe d’un pied dans l’eau et l’autre en l’air. Les ailes de l’ange sont d’une très belle couleur. Cette carte est empreinte de douceur. La notion d’équilibre est très présente.

La carte de Temperance du Rider Waite (qui porte le même nom que le Tarot de Marseille), présente un ange avec de grandes ailes rouge (élément actif). Il est à la fois masculin et féminin dans sa représentation. L’ange est habillé d’une robe bleue avec au centre un triangle jaune représentant l’humain au centre de la terre.

L’ange se balance sur un pied et semble avoir un très bon équilibre. Ce qui donne la notion d’équilibre et d’ancrage. L’autre pied est sur l’eau montrant l’idée de flux et de courant.

L’ange verse de l’eau entre 2 récipients. Tout comme dans le Tarot de Marseille, il s’agit de la symbolique du passage et du flux.

Sur l’arrière plan de la carte, il y a un paysage avec un chemin et des montagne. On pensera au chemin de la vie qui nous conduit à la couronne à la fin du voyage, qui est le véritable but.

La carte Tempérance du Tarot est tirée à l’endroit:

ying-yang

L’arcane 14 du Tarot est l’arcane de l’échange, de l’écoulement serein de la vie. Il est positif. Les choses coulent normalement et tranquillement vers l’amélioration.

Tempérance est la carte de la régénération, du respect de toutes les valeurs nobles (de l’auto discipline, de la tempérance, de la modération).

Les énergies internes par l’écoulement des fluides doivent reprendre leur cours, tout doit se rééquilibrer après l’épreuve de la transformation de L’Arcane Sans Nom.

Ce sont les bénéfices que vous récoltez après avoir bien vécu et appliqué judicieusement les conseils de l’Arcane sans Nom du Tarot.

La lame de Tempérance du Tarot indique également que vous apprenez à être plus équilibré et plus modéré dans votre vie. Vous avez compris que la voie du milieu est celle qui permet d’arriver au but avec le moins d’effort et le plus d’énergie et de profit. La voie la plus directe.

La carte de Tempérance du Tarot pourra aussi parler des projets sur le long terme et du fait que vous avez acquis la clarté de ce qui est important pour vous.

Le plus grand profit de Tempérance du Tarot est sans doute que vous avez compris que toutes les étapes de votre vie sont là pour vous permettre d’apprendre et de mettre à profit immédiatement ce que vous apprenez.

Tempérance : Paix et équilibre

tempérance du tarot

Cette carte parle de paix et d’harmonie, de tranquillité et de repos. C’est l’arcane de l’harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Il annonce toujours des bonnes surprises.

Dans une relation affective, la carte de Tempérance du Tarot pourra parler d’adaptation et d’équilibre dans la relation. Dès lors, il sera important que la relation soit équilibrée et non qu’un des partenaire fasse des efforts d’adaptation seul.

Cette carte parle de paix et d’harmonie, de tranquillité et de repos. C’est l’arcane de l’harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Il annonce toujours des bonnes surprises.

Dans une relation affective, la carte de Tempérance du Tarot pourra parler d’adaptation et d’équilibre dans la relation. Dès lors, il sera important que la relation soit équilibrée et non qu’un des partenaire fasse des efforts d’adaptation seul.

Les flux de la carte

Tempérance par le passage des liquides d’un coté à l’autre montre la nécessité de comprendre que le blanc n’est pas totalement blanc et que le noir n’est pas totalement noir. Chercher le juste milieu et l’équilibre entre ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Cela mène aussi à trouver en soi la voie de l’équilibre parfait qui ne peut être atteint qu’en maîtrisant ses émotions (en les harmonisant) afin qu’elles soient dans le juste milieu (ni trop, ni pas assez).


Résumé de la carte Tempérance

La carte de Tempérance est très liée à l’idée de régénération que ce soit physique ou psychique. Elle parle de sérénité et de réflexion calme et aboutie. Il s’agit de goûter le bonheur, de se sentir en paix avec soi-même et avec le monde. Tempérance du Tarot pourra aussi parler d’adaptation, de sociabilité, de communication. Le tout étant de trouver l’ équilibre nécessaire à son bien-être. Elle permettra alors de se diriger vers une évolution tranquille et d’assimiler le progrès dans le calme. Tempérance est aussi une carte de protection et d’ apaisement.


Tempérance est tirée à l’envers:

L’arcane à l’envers est tout son inverse.

– C’est l’excès et l’exagération.

– L’instabilité, la dispersion et la prodigalité deviennent les points dominants de la carte.

Les obstacles sont difficiles à surmonter, tout est instable, déséquilibré, sans harmonieux, problématique. Le consultant a des problèmes de communication, d’échanges avec son milieu.

Tempérance parle d’intuition comme beaucoup de cartes du Tarot. Ce n’est pas un hasard. l’intuition est une composante essentielle de la vie. Elle existe à différents niveaux et on la retrouve dans le règne animal sous forme d’instinct mais aussi sous d’autres formes plus évoluées.

Son entourage est médisant, mesquin. Tout va mal en raison du manque de communication et d’harmonie.

L’autre visage de Tempérance

tempérance du Tarot
Everyday Witch Tarot

La carte de Tempérance tirée à l’envers montrera les conflits et les difficultés à maintenir un équilibre. Dès lors, stress et tension seront de mise et il sera difficile de retrouver la paix intérieure.

Tempérance à l’envers pourra vous indiquer que vous devez réfléchir à vos décisions et la voie que vous avez décidé de prendre aujourd’hui risque de créer une forme de disharmonie dans votre vie.

Peut-être vous sentez-vous perdu(e) et vous ne voyez plus vers quoi vous diriger. Il est nécessaire aujourd’hui de vous reconnecter avec votre énergie interne et comprendre ce qui vous empêche d’avancer.

Découvrez mes critiques sur :

D’un point de vue social, Tempérance à l’envers pourra exprimer des difficultés à communiquer avec les autres ou bien encore que vous vous sentez très isolé(e).

Il est possible aussi que vous n’arriviez pas à résoudre des conflits et que vous luttiez pour vous affirmer. Autrement dit, vous dépensez beaucoup d’énergie pour vous affirmer et vous faire entendre mais cette énergie est gaspillée et en tous les cas, n’arrive pas à être utilisée efficacement pour vous.

Résumé des la carte de Tempérance du Tarot :

tempérance du Tarot

Cette arcane :

  • demande de se (ré)concilier
  • d’être impartial,
  • de faire preuve d’équilibre dans ses jugements.

La communication est un trait important, mais il n’y a pas d’évolution. Tout demeure tel qu’il est.
Dans un tirage, elle pourra parfois apparaître comme une carte un peu statique. Pour savoir si une entreprise réussira, il faudra l’apport d’autres cartes plus significatives sur le mouvement.

Mots clés de la carte Tempérance à l’envers

La carte exprimera la nécessité de se pencher sur certains points qui doivent être corrigés ou sur lesquels il faut porter une attention. Paresse, indifférence, imprévoyance, antipathie, frustration, avarice ou l’inverse, désordre, désaccord.

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel :Son domaine privilégié est la négociation et les échanges en tout genre. Elle est faite pour le travail en équipe et elle est capable de s’adapter à n’importe quelle situation.
  • Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne très équilibrée, d’une grande tolérance, sachant s’adapter aux situations et aux gens. Elle est très attachée à son équilibre et ne supporte pas de le voir rompu. Pour la séduire, rentrez dans son univers mais ne transformez pas sa vie, car elle pourrait vous en vouloir à mort.
  • Dans le domaine financier :Les tâches caritatives lui conviennent parfaitement. Elle est à l’écoute de tous et cherchera toujours à trouver une solution aux problèmes d’autrui.

Le message de Tempérance :

Soyez modéré et souple

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

Accédez à d'autres significations des Arcanes du Tarot

Plus d'articles sur la même thématique

La carte du Pape, comment la comprendre vraiment ?
2020 – L’année du Jugement ?
Le Bateleur du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille
La carte de l’Étoile et ses différentes représentations

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot