L’Arcane sans Nom du Tarot – Interprétation et significations de la carte

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • L’Arcane sans Nom du Tarot – Interprétation et significations de la carte

Toutes les significations de la lame de l’Arcane sans Nom

L’Arcane sans Nom du Tarot est souvent assimilé à la mort. C’est une erreur. Le Tarot représente des concepts. Ici, il s’agit de la transformation et du passage.

Pour mieux comprendre l’arcane du Tarot, voici quelques explications sur la carte du Tarot

Mots clés rattachés à l’Arcane sans Nom du Tarot

  • L’Arcane sans Nom est tiré à l’endroit : fin, transformation, changement
  • L’Arcane sans Nom est tiré à l’envers : Blocage dans une situation, incapacité d’évoluer, résistance

Autres articles à compulser sur l’Arcane sans Nom en complément


Description de L’ Arcane sans Nom du Tarot dans le Tarot de Marseille

L’Arcane sans Nom du Tarot fait apparaître un personnage assez décharné qui tient une faux dans sa main de manière active et qui semble avancer de manière décidé vers la droite.

Arcane sans Nom du Tarot

Sur le sol se trouve des fragments humains, têtes couronnées représentant que quelque soit sa position, tout le monde doit subir la transformation suprême. Personne n’est épargné. Il y a aussi des touffes d’herbes de différentes couleurs montrant que le sol est riche et qu’il est fertile. Dès lors, le travail de L’Arcane sans Nom n’est pas de faucher mais de bonifier et de faire renaître la vie sous une autre forme.

La couleur dominante est le noir. Une couleur peu fréquente dans le tarot.  Cette couleur symbolise l’anti-lumière mais également tout ce qui se crée dans le non visible. Tel les graines qui germent sous la terre. L’arcane sans Nom du Tarot pourrait faire penser au règne de l’ombre et à Percephal, le temps du silence, ou la terre prend le temps de se reposer pour renaître au printemps.

 

Description de la carte de la Mort dans le Rider Waite

arcane sans nom du Tarot Dans le Rider Waite, l’arcane sans nom change de nom. Elle devient la Mort. Elle porte donc ici un nom. Son apparence diffère également totalement du Tarot de Marseille. La Mort (The Death) est ici représenté par un squelette en armure sur un cheval blanc et tenant un 10 d'épées du rider waiteétendard dans la main gauche.

L’armure donne une impression d’invincibilité face aux personnes qui se trouvent à terre. Autrement dit, personne ne se relève après le passage de la Mort. La  présence des hommes, ses femmes et ses enfants sur le bas de la carte montre à nouveau que la Mort ne fait aucune distinction.

La couleur blanche est présente sur certains éléments de la carte, comme le cheval ou la fleur au centre du drapeau noir. Le noir représente les ténèbres fertiles et le blanc, la renaissance. Détail important, dans l’horizon de la carte, le soleil se lève.

Ce symbole très présent dans les cartes du Rider Waite annonce le recommencement d’une nouvelle vie, d’un nouveau cycle…etc. On peut faire le parallèle de cette carte avec le 10 d’épées du Rider Waite qui reprend la même idée (l’aube qui se lève) et la situation définitivement terminée dans le présent de la carte.

L‘Arcane sans Nom peut apparaître sous divers noms, comme celui de la “mort” ou encore “XIII”, mais son véritable nom est “l’Arcane sans Nom”, c’est à dire celui que l’on ne nomme pas. Mais, il n’est inquiétant que pour ceux qui craignent les changements, pour les autres, il ne peut qu’être bénéfique. Car tout changement, toute amélioration passe forcément par une transformation nécessaire ou par une rupture.

Les signification de la carte de L’ Arcane

L’Arcane Sans Nom, qui est l’arcane XIII du Tarot signifie dans un tirage par essence l’arcane de la transformation, du mouvement vers l’avant, de l’abandon d’un état pour passer  à un autre meilleur et plein de promesses. Le pire est passé, l’avenir ne peut être que positif.

fleur dans un oeuf

La carte de L’Arcane sans Nom du Tarot est sans doute la carte la moins aimée du jeu de Tarot. C’est surtout parce que sa signification n’est pas bien comprise. Beaucoup d’ailleurs appellent cette carte, “la mort”. Et il est vrai que même certains jeux de tarot la nomment ainsi. Ainsi, bien que cette carte du Tarot n’annonce pas la mort, de nombreuses versions du Tarot ont décidé de nommer cette carte la mort du Tarot.

Cependant, il faut comprendre la mort comme un concept. Cette carte peut s’avérer une des cartes les plus fertiles et les plus importantes dans l’évolution.

Comprenez comment lire les associations des cartes du Tarot dans tous les tirages

La mort est une fin symbolique d’un aspect de vie, d’une relation ou de toute autre chose. Mais ce qui est important, ce que la fin en tant que telle n’existe pas dans l’Univers. Toute chose qui disparaît doit être remplacée par autre chose. Par conséquent, mettre fin à une chose implique automatiquement une évolution ou une transformation. Mais il faut passer par une phase difficile avant de pouvoir vraiment accéder à ce renouveau.

La célèbre citation de Lavoisier semble aussi finalement s’appliquer à l’Univers tout entier dans sa forme la plus spirituelle également. : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » .

L’arcane sans nom est un arcane positif

arcane sans nom du tarot

Dans un tirage c’est souvent la carte de la revitalisation, de la libération, l’évolution est profitable. Ce passage se fait malgré tout, dans la douleur, l’abandon du passé, de ses liens affectifs, des projets ou illusions, des rêves n’est pas facile mais sera toujours profitable et positif.

C’est peut être le début d’un nouvel amour, d’un nouveau métier, de nouveaux projets, désirs, d’une nouvelle vie.

Tout cela comporte malheureusement toujours un prix à  payer symbolisé par l’Arcane Sans Nom. La souffrance de la rupture et de la perte de tout ce à quoi on tenait avant et que l’on considérait comme indispensable.Mais cela vaut la peine car à  partir de maintenant, tous les obstacles même les plus difficiles pourront être surmontés.

L’Arcane Sans Nom représente aussi tout ce qui est lié au côté obscur, à  la mort, aux ténèbres et donc héritages, rites initiatiques…

L’arcane sans nom, alias la mort du Tarot fait partie des 10 arcanes les plus terribles du Tarot. Pour connaître les autres arcanes les plus terrible, regardez la vidéo.

Une carte sans concession

Pour évoluer comme par exemple dans une relation, il faut fermer une relation pour laisser la place à une nouvelle relation. Mais pour cela, il faut effectuer une transformation profonde. Pas seulement en surface. Là est tout le secret de cet arcane. Tout changement doit être accueilli positivement et avec joie. Il s’agit de se nettoyer en profondeur.

Enfin, la carte de L’Arcane sans Nom du Tarot indique des changements soudains et parfois brutaux.

Arcane sans Nom du TarotLa carte de L’Arcane sans Nom du Tarot indique ainsi toujours une transformation, le début de quelque chose de différent et d’important.

C’est une carte rapide et il est parfois difficile de s’adapter aux changements qui se présentent. Il est possible aussi que la transition soit difficile .

La carte de L’Arcane sans Nom est aussi l’indication qu’il est nécessaire d’apprendre de ses erreurs et de se détacher de tout ce qui n’est pas sain pour soi. Il peut s’agir d’une relation que vous avez avec une personne ou d’une situation

Lire l’article sur l’arcane sans nom et comment vivre le moment présent

Résumé de l’arcane XIII du Tarot

La carte de L’Arcane sans Nom du Tarot est avant tout une carte de  transformation. C’est ainsi qu’il faut la comprendre. Il ne s’agit pas tant de la fin d’une situation ou d’une relation mais de la possibilité de renouveau qui se trouve sous-jacente. Il y a toujours une évolution notée et la solitude qui peut en résulter est de ce fait temporaire. Ainsi cette carte est surtout  bénéfique et annonce un progrès si elle est bien accueillie.

L’arcane sans nom du Tarot est tiré dans un consultation par mail

Le tirage de l’arcane sans nom du Tarot dans une consultation tarot par mail n’est pas facile à interpréter. Il y a beaucoup d’éléments importants à annoncer au consultant concernant sa situation passée et les conséquences que cela impliquent pour le futur. Il n’est pas facile de quitter un état pour entrer dans un autre, même si cela constitue souvent un

La carte de L’Arcane Sans Nom est tirée à  l’envers:

arcane sans nom du tarot

Lorsque que L’Arcane Sans Nom sort à  l’envers, c’est là  que l’arcane prend son sens le plus angoissant et le plus lourd.

La signification sera plus psychologique et portera surtout sur le ressenti et les possibilités de compréhension de la situation.

Ainsi les changements sont mal vécus, tout est mal perçu, tout va mal. La situation doit être revue et modifiée dans la plus grande urgence.

Vous avez tendance à vouloir résister au changement que la vie vous propose et de ce fait, la situation s’enlise. Vous n’arrivez pas à dépasser des étapes de votre vie que vous traînez comme un lourd fardeau.

Peut être est-ce en raison de la peur du changement, de la peur de la solitude ou en raison de toutes autres craintes. Ces émotions vous bloquent et vous empêche de faire le travail d’acceptation et d’accueil qui pourrait vous permettre d’évoluer vers une situation qui vous sera plus bénéfique. Tirer L’Arcane sans Nom du Tarot à l’envers, implique d’accepter de résoudre des éléments du passé qui vous empêche d’avancer aujourd’hui.

Résumé et synthèse de L’ Arcane sans Nom à l’envers

La carte parlera de désillusion, de douleur parce que l’on n’arrive pas à se détacher du passé. Elle parlera d’état d’esprit et d’état psychologique, comme par exemple de mélancolie, de dépression. Elle pourra faire état d’obstacles, d’inertie, de refus obstiné au changement. En matière de relation elle pourra annoncer une séparation définitive mais qui est bénéfique pour se lancer dans un futur meilleur. Il pourra aussi s’agir de faire le deuil d’émotions ou de ressentis, de liens passés qui sont nocifs.

  • Vous avez besoin de consulter pour mieux comprendre votre situation et trouver des solutions ? N’hésitez pas à utiliser la consultation par mail

Cette lame concrétise le renouvellement totale et la transformation profonde. Elle peut aussi parler d’éloignement, d’arrêt, d’immobilité ou de mort.

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel :Pour le travail ne comptez pas trop sur elle, elle est en pleine reconversion et va sans doute changer d’activité. C’est une personne qui souhaite couper les ponts et qui a tendance à prendre des décisions rapides. Vous risquez de vous retrouver avec le travail sur les bras.
  • Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne en plein bouleversement et remise en question. Elle cherche à  repartir sur de nouvelles bases et à  effacer son passé. Cela pourra être positif si vous démarrez une relation avec elle à condition qu’elle ai bien fini avec tout ce qui existait dans sa précédente relation. Ce type de personne chercher en général à repartir à zéro et à recréer, reconstruire sur de nouvelles bases.
  • Dans le domaine financier :Ne lui confiez pas votre argent, elle est en pleine restructuration.

 

Le message de L”Arcane sans Nom :

Il faut savoir trancher et se détacher totalement du passé pour se renouveler pleinement


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot