L'arcane XIII du Tarot de Marseille, une carte de renouveau
Menu Fermer

L’arcane XIII du Tarot de Marseille, une carte de renouveau

L’arcane XIII est une excellente lame pour faire le point sur soi. Rien de mieux que de faire table rase sur le temps passé (par exemple à l’occasion d’un événement comme un anniversaire ou encore la fin de l’année) pour arriver neuf et en pleine forme dans toute nouvelle situation.

Cette carte 13 du tarot nous invite à nous purifier du passé. Il s’agit donc bien ici d’une invitation à un travail de nettoyage et de renouvellement pour continuer notre ascension sur notre chemin de la vie qui nous mène jusqu’au Monde (XXI). Ici, nous sommes environ à mi-chemin et traversons une des étapes les plus importantes du Tarot. Celle de la transformation.

Dans cet article, je vous propose de pousser un peu plus loin la réflexion sur l’Arcane 13.

Nous essayerons de comprendre divers aspects de la carte,

  • son manque de nom,
  • son chiffre 13
  • ou encore la miser en scène et les conséquences que cela implique au niveau conscient et inconscient.

La représentation de l’arcane XIII

arcane XIII du Tarot

arcane XIIIL’arcane XIII fait peur par sa présentation. On pourrait presque dire que la représentation du Tarot de Marseille est sans doute la moins effrayante. Le Rider Waite lui présente carrément un squelette et appelle cette carte la mort (Death). C’est le cas aussi dans de nombreuses versions du tarot de Marseille.

Pour une présentation des jeux de Tarot, lire : Quelle carte vous correspond ?

 

L’absence de nom

Le Tarot a choisi de ne pas donné de nom à cette carte et cela n’est sans doute pas un hasard.  Le destin, ou ce que Dieu décide n’est pas nommable. On pourra penser à la mort bien sur que l’on ne veut pas nommer car elle fait peur, mais de la même façon dans la Bible, le nom de Dieu ne peut être prononcé.

Il s’agit donc ici d’une carte capitale qui porte un message suprême.

Sans doute le message de la vie et de la mort mais pas au sens que nous le comprenons nous humain. Ainsi, elle nous invite à voir au-delà de ce qui est évident ou de changer de perspective pour comprendre l’organisation réelle de notre monde.

Ainsi, dépasser la matière n’est pas la mort mais une forme de renaissance.

L’arcane 13 est différent de tous les autres. Il diffère également par la couleur principale qu’il met en scène.: La couleur noire. Ainsi tout apparaît rebutant dans cette carte à première vue. Mais cela ne l’est, que parce que nous faisons une projection de l’esprit.

La couleur noire de l’arcane 13

La couleur noire n’apparait que sur peu de cartes majeures du Tarot de Marseille. Néanmoins, cette couleur est très présente sur les arcanes mineurs. Par exemple, beaucoup de cartes de bâtons contiennent cette couleur, tout comme les cartes de deniers. La couleur noire est une couleur de création. Elle est fertile et ouvre à toutes les possibilités. Dès lors, il faut plutôt la voir comme une couleur annonçant une résurrection (comme la graine qui germe) qu’un couleur de deuil.

L’arcane XIII, un arcane négatif ?

Le fait de ne pas nommer est pour nous humain difficile tant il nous est impossible d’accepter ce que nous en voyons pas. Ce processus nous plonge dans l’angoisse de l’inconnu. Et ce sont nos angoisses et nos peurs qui se reflètent en miroir dans l’arcane 13 qui nous rendent cet arcane antipathique.

Néanmoins, cela n’est pas innocent et ce procéder nous oblige justement à sortir de nos repères pour plonger dans un autre monde. L’Arcane 13 se veut sciemment déstabilisant pour nous obliger à voir en face, à faire front à ce qui doit être et qui n’est pas contournable.

Il rappelle à ce titre l’enseignement du vieux sorcier Don Juan dans Voir de Carlos Castaneda : Par le rêve explorer d’autres mondes

Le renouveau par le deuil de l’arcane XIII

arcane 13 du TarotL’arcane XIII est assurément une carte franche et radicale. Cette carte parle donc de changer d’état. On peut comprendre, de passer d’un état apparent de mort pour passer vers quelque chose qui nous permet de renaître.

Car en fait, la mort n’est pas dans l’action de la faux, mais dans le fait de rester dans une situation qui nous emprisonne. C’est cela la mort, le manque de nouveauté, de renouveau, la routine, les comportements répétitifs.

Pour savoir comment sortir d’une situation affective difficile, lisez l’article  Rester ou partir – Quand faut-il se quitter ?

Le sens de l’arcane

Il faut donc comprendre l’action du personnage au sens figuré car il ne faut pas comprendre cette lame au sens propre du terme, elle n’annonce pas une mort. Même si une mort psychologique est aussi réelle qu’une mort physique.

D’ailleurs, le tarot n’est pas un outil de prédiction de mort ou d’accident à moins de vraiment l’utiliser dans le sens de la prédiction pure et dure.

Il s’agit donc ici surtout de faire un deuil au sens figuré du terme.

  • Deuil d’une situation,
  • d’une vie,
  • d’un lien,
  • d’une relation...

L’arcane XIII par ce processus comporte en elle, le message de la résurrection.

Il est nécessaire de se détacher pour avancer vers d’autres horizons plus prometteurs.

Bien comprendre la notion de mort de l’arcane 13 du Tarot

En hypnose, on parle justement de la technique du deuil. Cette procédure consiste à couper des liens passés trop difficiles et qui empêchent d’avancer. C’est justement le message de l’Arcane 13 et tout comme pour l’hypnose, cet arcane est profondément lié à l’inconscient.

Ainsi, il faut bien comprendre que L’arcane XIII, n’est pas synonyme de mort sur le plan physique malgré sa mise en scène et ce qui est dépeint sur l’image mais bien la mort d’une situation, d’un état.

Il est important de noter que notre monde n’est pas dichotomique en ce qui concerne ce qui est vivant et ce qui est mort. Tout cohabite en parfaite harmonie.

Ce que nous vivons comme la mort et comme un état de non retour, nous marque parce qu’il s’agit de la disparition visuelle et de la transformation de notre incarnation. Cependant, si on regarde bien, tout est vivant et mort à la fois.

Nous sommes nous-même composé de cellules vivantes et de cellules mortes. Les arbres comportent des feuilles vivantes et des feuilles mortes qui tombent. Tout autour de nous, le cycle de la vie se déroule sans interruption à chaque seconde. De même, dans le flux de nos vies, nous sommes confrontés à des situations qui vivent et qui meurent. Ainsi, nous vivons des pertes d’amitié, de nouvelles amitiés, des ruptures et des nouvelles relations, des fins d’habitudes et de nouvelles habitudes… et ceci dans un cycle perpétuel…etc.

Mieux comprendre le Tarot, Téléchargez votre première méditation gratuite ici (Mp3 + Pdf)

L’arcane XIII et la connaissance de soi

arcane 13 du tarotL’arcane XIII est porteur d’un sens profond. Celui-ci prend toute son ampleur dans la sphère de la connaissance de soi. L’arcane 13 est par essence l‘arcane de la transformation. La situation est présentée comme un état de fait et il est impossible d’y échapper. Il faut donc faire face et changer ce qui doit être changé.

Cependant, changer de situation, aller vers l’inconnu cristallise toutes les peurs que peut ressentir un humain.

Peur de :

  • perdre (même sans identification de la peur),
  • l’inconnu,
  • se perdre,
  • ne pas y arriver,
  • avoir peur…

Ainsi, ici se retrouve toute la souffrance du choix des hommes. Savoir qu’une situation doit évoluer.  Comprendre  que pour avancer, il faut accepter de laisser derrière soi ce qui est connu afin d’aller vers d’autres horizons. Tout ce qui est connu représente une sécurité au vue de la psyché humaine, même si cela est composé de peurs, de situations oppressantes, de violence même parfois, envers soi-même ou supportée des autres… Cependant, tout cela est connu et ce qui est connu est rassurant au regard de ce qui est inconnu même si c’est terrible.

Le grand renversement

L’arcane 13 est déstabilisant dans le sens où il oblige à faire un grand plongeon vers l’avant par la force en coupant toutes les bouées de salut que l’on croit avoir.

Aussi, le revers de la lame est son envers. Lorsque l’arcane XIII apparaît à l’envers (pour les partisans des tirages dans les deux sens) ou en contre, c’est bien justement le problème crucial de l’âme humaine qui apparaît. La difficulté à se défaire de tout ce qui l’attache à sa condition et le rabaisse.

Mieux comprendre le Tarot et le lire en toute simplicité avec les cours individuels sur le Tarot

Dès lors, tous les problèmes reviennent à la surface,

  • les croyances (négatives),
  • les liens du passé (non résolus),
  • les comportements mécaniques et répétitifs,
  • les peurs…

A ce titre, nous pouvons en citer quelques uns. Les croyances (négatives) sont sans doute ce qui nous marque le plus. L’esprit humain en connait des centaines et sait en créer autant qu’il existe de personnes sur terre. Les croyances comme celles :

  • d’être jugé,
  • de ne pas être digne,
  • de ne pas avoir sa place,
  • qu’il faut souffrir pour vivre ou pour réussir, ou encore pour être aimé…, …

Les liens qui nous empêchent de nous libérer,

  • comme des parties de soi qui nous empêchent d’avancer,
  • des liens de souffrances,
  • ou encore avec d’autres personnes ou avec le passé…

Sans doute, L’arcane XIII sera le plus expressif sur ces liens qu’il convient de couper. Mais ici apparaît la peur.

La Peur

Les peurs sont innombrables et multiples dans l’esprit humain. Ces peurs empêchent littéralement d’agir et de changer de situation. Nous pourrons citer à titre d’exemple, la peur :

peur irrationnelle

  • de la mort,
  • du changement,
  • de l’avenir,
  • du monde en général….
Pour connaître une de vos peurs la plus marquante et savoir comment elle gère votre vie, faites le Test. Vous découvrirez aussi comment vous pouvez utiliser le Tarot pour vous en défaire.

La superstition et le chiffre 13

La carte de l’Arcane sans Nom a le mauvais goût de rassembler tout ce qui est inquiétant ou déplaît :

  • Le personnage,
  • la faux,
  • le manque d’appellation (et donc de qualification),
  • les morceaux humains (reflet difficile de l’éclatement de l’âme humaine),
  • le chiffre 13…

Le nombre 13 fait lui-même peur. Il est réputé porter malheur, tout comme la mort. D’un point de vue numéro logique, le chiffre 13 peut être réduit à 1+3. Il donne alors le chiffre 4 qui est un nombre rassurant, puisqu’il parle de stabilité et de fondations solides. Il rappellera, les piliers des édifices, les colonnes des temples… C’est l‘arcane de l’Empereur qui est bien d’aplomb et rassurant. Enfin quelque chose de rassurant dans ce paysage désolant.

Si on analyse le chiffre 13 en tant que tel, (1 et 3), il nous parlera plutôt du recommencement (avec le chiffre 1 qui symbolise le début) et le chiffre 3 dans son acte créateur. Cela nous donne donc une indication précieuse de faire à nouveau, “re-commencer”, oui mais autrement, pour ne pas refaire le même parcours et ne pas obtenir les mêmes résultats.

Pour savoir comment débloquer votre vie avec le Tarot (exemple de tirage pour passer à la pratique directement), lisez l’article “Comment débloquer ma vie?”

La gestion des émotions

Le chiffre 3 contenu dans le 13  de l’Arcane sans Nom montre l’aspect émotionnel de l’arcane. Il ne s’agit pas de faire un changement intellectuel ou encore de programmer et de suivre un plan.

Le changement, la transformation doit être fait en profondeur. Et dans les profondeurs se trouve le système émotionnel. Celui sur lequel repose la plupart des actions et des décisions… Ce qui nous fait nous sentir justement vivant et qui nous motive pour avancer…

Il est donc nécessaire de travailler sur le plan émotionnel en descendant jusqu’aux profondeur de l’inconscient. A noter que la présence du noir sur la carte rappelle justement les profondeurs et donc l’inconscient.

Le grand nettoyage

Ainsi cette carte est un message direct porté à notre inconscient de mettre en place des changements afin de nous permettre d’évoluer et de réaliser notre destinée dans les meilleures conditions.

L’arcane XIII parle de la nécessité de nettoyer tout ce qui gêne, tout ce qui encrasse, tout ce qui bloque pour se libérer. Il s’agit donc d’aller dans les profondeurs pour comprendre colère, rancœur, jalousie… Et accueillir afin de se libérer de tout ce qui est noir et mauvais. C’est une invitation à panser ses blessures, à se purifier afin de retrouver le bonheur de l’Etre.

Se libérer de tout ce qui entrave, de tout ce qui empêche… Jeter tout ce qui est inutile.. C’est en cela qu’il s’agit de mort.

Le symbolisme de l’image

l'arcane XIIIDans l’arcane XIII, la première chose qui saute aux yeux est la présence du squelette qui remplit toute l’image. Ce personnage n’est pas à proprement parler un squelette. Il est surtout très décharné. Un peu comme s’il s’était débarrassé justement de tout son superflu. Mais bien sur, ici métaphorique. On pourrait donc parler du superflus de l’ego ou encore du mental et de tous les comportements qui empêche l’Être profond de s’exprimer.

Par ailleurs, le personnage n’ayant pas de vêtements ou presque est sans illusion. Il est vrai et pur. Tout comme d’autres personnages du Tarot, nous pouvons citer, l’Etoile, les personnage du Jugement, les diablotins du Diable… L’arcane sans nom va au-delà en enlevant encore la dernière couche, la chair.  Ici, il n’y a plus rien qui gêne le regard. Plus de faux semblants, juste la vérité pure. Le dépouillement le plus absolu pour être enfin soi dans toute la vérité de l’Etre.

L’arcane sans nom est avant tout un arcane de travail sur soi et d’analyse des profondeurs.

Aller plus loin avec le Tarot

Travailler les profondeurs de l’inconscient avec les méditations sur le Tarot.

Les méditations sont des audio d’une trentaine de minutes chacun qui vous emmènent dans le monde merveilleux des arcanes du Tarot. Chaque arcane traite une thématique bien précise et vous permet ainsi de cibler précisément ce que vous souhaitez travailler ou avec quelle partie de vous, vous souhaitez vous connecter.

Les méditations avec le Tarot vous permettent une à une d’explorer toutes les parties de vous et de votre univers intérieur pour

  • trouver des solutions (couper des liens, comprendre des croyances, transformer des comportements)
  • ou encore de vous ressourcer afin de mieux vivre et d’atteindre vos objectifs les plus importants.

Les méditations du Tarot vous permettront également d’accéder au sens profond de la carte et de ne plus avoir d’hésitations dans vos interprétations du Tarot.

 

​Plus d'articles sur le Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 3140 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)