La Lune du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

partager

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La Lune du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot de Marseille

La Lune du Tarot apparaît très souvent comme une carte sinistre. On la dit liée à l’inconscient et au passé. Mais elle représente aussi la féminité, le foyer, la psyché. Même si très souvent, on aura tendance à l’interpréter de manière négative, elle peut parfois être aussi très positive. Par exemple, en fonction de sa situation dans le tirage et de la question, elle pourra représenter aussi des choses agréable .

Pour savoir comment comprendre cette carte particulière du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de la Lune ci-dessous.


Mots clés rattachés à la carte de la Lune du Tarot

  • La Lune du Tarot à l’endroit : profondeurs de l’inconscient, passé, famille, foyer, élément liquide
  • La Lune du Tarot à l’envers : angoisse, peurs, troubles psychologiques, réminiscences…

Description de la lame de la Lune du Tarot

La Lune du Tarot de Marseille

lune du tarot

La carte de la lune du Tarot est l’arcane 18 du Tarot. Cette carte presque de fin des arcanes majeurs représente surtout l’élément féminin. De ce fait elle représente, aussi, l’intuition et l’inconscient.

L’élément Yin et l’obscure, le froid, l’ombre… La lune sur la carte irradie sur l’ensemble du paysage en faisant apparaître une faible lueur donnant lieu à diverses interprétations (comme à travers le prisme de son inconscient). Car la Lune en éclairant forme des ombres qui laissent libre cours à toute interprétation subjective.

La carte se présente en 3 niveaux,

  • la lune,
  • les chiens avec les tours
  • et la marre (ou la mer en fonction des Tarots). La marre symbolise l’inconscient, et tout ce qui s’y trouve caché.

Le crabe, qui cherche à sortir de l’eau, représente ce qui nous dérange ou que nous n’aimons pas voir. Il surgit des profondeurs de notre être et nous fait peur (parfois). Les chiens semblent aboyer à la lune représentant encore une autre partie de notre personnalité ou de notre inconscient…

The Moon du Rider Waite

symbolisme des couleurs
Radiant Rider Waite

La Lune (the Moon) du Rider Waite présente la pleine lune. Elle est dessinée entre deux immenses tours qui prennent une bonne partie de la carte. La lumière pâle de la Lune éclaire légèrement un chemin qui sort de l’eau (le chemin de la conscience). Dans le lointain, on distingue une marre de laquelle, un écrevisse tente de sortir. Il fera penser à la conscience qui cherche le chemin de l’éveil.

Les chiens qui aboient et accueillent ce crabe pourraient montrer les diverses aspects de la conscience. Celle qui est encore inconnue, le crabe. Et les parties plus connues (apprivoisées), les chiens.

The Moon ne diffère pas vraiment de la Lune du Tarot de Marseille dans sa lecture. Dans la version ci-contre (Radiant Rider Waite), elle a l’avantage d’avoir des couleurs plus contrastées et un éclairage sur l’intention du crabe.


Les significations générales de la Lune du Tarot

lune du tarot

La carte 18 du Tarot dans ce contexte met en évidence tout le côté obscur (et négatif) de l’inconscient.

La lame de la Lune du Tarot de Marseille représente l’ombre qui se trouve en chacun de nous. Il s’agit ici des profondeurs de l’inconscient telle qu’elle a pu être décrit par Carl Jung

La Lune représente la part d’ombre instinctive en chacun de nous et que nous avons souvent tendance à refouler ou à réprimer. Nous avons tous notre part d’ombre, mais nous n’en sommes pas forcément conscient. A moins que nous ne souhaitions pas la voir. La Lune nous invite justement à la regarder et l’accepter pour mieux comprendre nos fonctionnements instinctifs et notre vie.

La Lune, une lame très axée psychologie

La carte de la Lune du Tarot renvoie essentiellement à l’aspect psychologique de la personne. Ce n’est pas une carte d’action mais de réflexion et d’introspection.

Elle représentera souvent toutes les peurs, les angoisses, les appréhension parfois même les phobies qui se trouvent en nous. Particulièrement, celles qui nous empêchent de vivre et d’avancer.  Cela représentera les blocages, les liens, les comportements qui nous asphyxient et que nous ne voulons pas voir.

La réalité avec la Lune du Tarot est trompeuse. Ou, du moins, elle apparaît différemment de ce qu’elle semble être. Les idées sont erronées. La personne peut aussi s’appuyer sur des fausses croyances, des préjugées…

Mais la lame de la Lune du Tarot sera généralement le signe qu’il faut regarder à l’intérieur pour comprendre ce qui s’y passe.

Pour créer un flux harmonieux en vous et ressentir les effets de la paix intérieure, méditez avec La Lune. Les méditations du Tarot vous permettront de comprendre votre inconscient et mieux vous connecter avec lui.


La carte de La lune du Tarot est tirée à l’endroit:

lune du tarot

La Lune a l’endroit est une carte de réflexion sur ce qui se trouve en nous. Elle représente l’illusion que nous nous faisons de nous-même et des situation. Elle montrera aussi les déceptions. Il faut être conscient que ce que nous prenons pour des vérités ou encore pour la réalité n’est peut être pas ce qui est vraiment. Ce qui est le principe même du monde qui repose surtout sur l’illusion de chacun de l’existence de son propre monde.

On peut être mu par des forces obscures et inconscientes (surtout si l’environnement des autres cartes est négatif). Il est possible alors que vous cherchiez à voir les choses à travers votre prisme sans vouloir être conscient de la réalité.

La Lune est souvent compliquée à interpréter. Dans le contexte de la carte à l’endroit, elle n’est pas forcément mauvaise, mais elle demande toujours de porter un regard attentif sur ce qui se passe en soi. Aussi, son interprétation sera en fonction du regard que vous portez sur votre monde intérieur. Par exemple, La Lune pourra vous annoncer des dangers non palpables et sournois si telle est votre façon de comprendre le monde.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’illusion, consultez ces vidéos  :

Vous pourrez aussi vous confronter à des secret ou au monde des ombres si telle est votre vie interne. On pourra penser aussi à des choses qui sont tapies, qui se trouvent dans l’ombre, ou les secrets non révélés. L’angoisse, la dépression, les manies destructrices, les obsessions, les inhibitions, tous les problèmes psychiques et mentaux sont révélés par la Lune.

Néanmoins, pour confirmer ce genre de problématiques, il faudra vérifier le climat général et globale du tirage. En effet, certaines cartes pourront confirmer ou même compéter les informations données par la lame de la Lune.

La Lune du Tarot, un signe pour trouver le chemin

Le but est d’affronter toutes ces épreuves pour sortir vers la lumière. Il faut rendre clair ce qui est obscure. Dissoudre ce qui empêche de vivre ou fait obstacle.

La Lune quelle que soit sa position renverra généralement le consultant sur son propre passé et vers son intérieur.

La carte de la Lune à l’endroit dans un tirage du Tarot pourra aussi montrer que vous êtes à une croisée des chemin. Vous avez perdu le cap, et vous n’avez plus que votre intuition pour vous guider. La Lune pourra ici exprimer le dialogue intérieur, les ruminations, les suppositions. Elle exprimera tout ce qui bloque dans le fonctionnement interne de la personne.

Mais la Lune du Tarot représentera aussi sous un aspect plus positif, la capacité à écouter son intuition. La capacité à se laisser guider par elle. Elle représentera aussi le monde de l’imaginaire, les prises de consciences.

La féminité de la Lune

everyday witch tarot
Everyday Witch Tarot

En dehors de cette liste de significations peu engageantes, la carte de la Lune est aussi une très belle carte d’eau. Elle évoque en cela le coté Yin, l’ombre, la nuit, mais aussi l’élément féminin. C’est ici que cette lame du Tarot peut se révéler très sensuelle et très belle. Elle évoquera la douceur du féminin, le foyer, le côté maternel… Mais aussi l’intuition. Par exemple, si vous souhaitez savoir si vous avez de l’intuition, et vous tirez la carte de la Lune, assurément vous avez de l’intuition. A vous de vous connecter à elle ensuite.

Le coté féminin est aussi doux et subtil. Il n’est pas moins puissant pour autant. C’est aussi ce qu’exprime la Lune qui sait être présente sans user de la violence ou de la force.

Ci-contre, le Everyday Witch Tarot retranscrit bien l’atmosphère de la carte avec le chat qui boit et dont la silhouette est bien plus imposante. La Lune dans son reflet crée parfois des ombres qui paraissent immenses, et nous font peur. Pourtant, en leur accordant moins d’importance, ou en les regardant, il est possible de retrouver le chemin (juste à coté du chat sur la carte) pour sortir des illusions.

Pour découvrir ce formidable jeu, vous pouvez lire mon article sur le Everyday Witch Tarot

Résumé de la carte de la Lune

La Lune à l’endroit

La carte de la Lune peut avoir des significations très diverses en fonction des autres cartes. En effet, cette carte du Tarot peut vouloir dire beaucoup de choses mais il lui faut un complément pour préciser sa signification.

Petit récapitulatif sur les différentes significations de la carte de la Lune

  • Intuition
  • retour sur le passé
  • inconscient
  • peurs et angoisses
  • Famille et foyer
  • Tout ce qui concerne la sphère féminine

Ainsi en fonction de ses cartes voisines, elles pourra faire penser à des attitudes mensongères (vis à vis de soi et des autres), ou tout le contraire, la douceur du féminin. Sous un autre aspect, elle pourra montrer le monde de l’illusion, par le refus de voir ou de comprendre. Pour d’autres, elle représentera aussi les désordres mentaux. Mais elle pourra aussi révéler une très belle et extrême sensibilité. Si la Lune est associée avec la carte du Mat du Tarot, elle pourra faire penser à de la folie, une dépression, des maladies mentales…

Enfin, sous un autre aspect, la Lune représente aussi la famille et les racines familiales.

La carte à l’envers

La carte de la Lune du Tarot à l’envers renvoie au monde de l’imaginaire, de l’inconscient. Mais elle pourra aussi montrer des comportement particulier comme par exemple,

  • L’incrédulité, les lubies, les fantasmes.
  • Elle pourra aussi faire penser à une retour dans l’enfance dans le sens ou le climat familiale s’est peut être révélé oppressant. Disons que la personne n’arrive pas couper les liens émotifs ou psychologiques. Ce qui pourra par ailleurs créer des dépendances affectives.
  • Ou des peurs qui se concrétiseront dans le vécu par des relations sentimentales qui n’arrivent pas à se réaliser.

C’est une carte très trouble qui signifie souvent des troubles de la conscience, des scandales et des diffamations. C’est une des cartes les plus difficiles à interpréter et à comprendre.


Signification de La Lune du Tarot est tirée à l’envers:

lune du tarot

C’est la carte de l’inconscient et du côté obscur des choses. Mais, en définitif, cette carte pourra apparaître difficile que si nous avons des choses à résoudre en nous-même. Elle agit comme un miroir.

La carte de la Lune à l’envers pourra indiquer que vous avez vécu des situations difficiles, des déceptions. Elle représentera alors plus une prise de conscience par rapport à une situation comme la compréhension de l’illusion, des angoisses, ou des peurs.

Ce sont les émotions qui prennent le dessus. Vous sentez un grand inconfort mais vous comprenez le mécanisme ce qui vous permet alors de vous libérer du poids et du ressenti.

Vous comprenez la nature de vos angoisses et de vos peurs, ce qui est un premier pas vers la libération. Cet arcane n’est jamais totalement facile même avec des cartes voisines bénéfiques. Il révèle toujours les profondeurs et des forces occultes. Les désirs secrets et traumatisants, un passé douloureux, des retours à l’enfance pénibles, ce qui est difficile à accepter.

Quel que soit le sens de cette lame, quelle que soit la version du Tarot, on trouvera toujours la nécessité d’un retour vers soi pour mieux comprendre ce qui nous anime.

La carte de la Lune à l’envers pourrait exprimer

  • une profonde misère intérieur,
  • un manque de joie,
  • de la confusion
  • et une forme de lassitude par rapport à la vie et à ce que vous voulez faire.

Rêver et désirer

 

fountain tarot
Fountain Tarot

La Lune (the moon pour le Rider Waite) dans cet aspect inverser pourra accentuer la sensation de rêve. Elle pourra alors se rapprocher de la carte du 7 de coupes dans les arcanes mineurs. Le monde des illusions et la difficulté à vivre dans la réalité.

A noter que la notion de réalité est aussi assez subjective. Aussi, la carte de la Lune n’est qu’une idée, un reflet de ce que nous appelons réalité.

Mais les conséquences de manière plus concrète pourraient se transcrire par :

  • avoir l’impression que vous désirez des choses qui ne peuvent se réaliser,:
  • Rêver des choses inaccessibles
  • Penser qu’il n’est pas possible de bouger.

Ces sont des illusions de l’esprit qui vous empêchent de bouger et d’avancer.

Pour dépasser ce stade, il faudra reprendre confiance en vous. Croire en vous et en vos capacités. Ceci est aussi un conseil de la carte qui vous invite à apporter un autre regard sur vous pour sortir de l’état de léthargie dans lequel vous vous trouvez.

La carte de la Lune du Tarot à l’envers met aussi en évidence une hyperémotivité, une grande sensibilité, une intuition profonde, des émotions incontrôlées. Vous n’interprétez pas correctement les situations ou les paroles.

Enfin la Lune symbolise la nuit, tout ce qui est obscur, secret, souterrain, méconnu et qui fait peur. Ainsi l’homme doit arriver à se réorganiser pour devenir maître de lui-même et ne pas se laisser dévorer par son imaginaire.


Vous tirez la carte 18 en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel : Une personne sous l’influence de la carte de la Lune pourra montrer des grandes capacités créatives. Elle est à l’aise dans tout ce qui a trait à l’imaginaire et à la création. Mais il est difficile de communiquer avec elle parce qu’elle vit dans son univers. Cette personne a aussi beaucoup d’intuition et pourrait exceller dans tous les métiers demandant de l’imagination et de la créativité.

 

  • Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne sensible et perdue dans ses rêves. Cette personne n’est pas concrète et on ne peut rien bâtir de solide avec elle. Elle est trop plongée dans la projection de son imaginaire. Il est possible qu’elle ait aussi des blocages qui l’empêchent de construire une relation solide. Vous pourrez peut être aussi constater qu’elle peut aussi avoir des troubles psychologiques ou encore du mal à se connecter avec la réalité.

 

  • Dans le domaine financier : L’argent et les rêves ne font pas bon ménage. Ne l’écoutez pas, ses projets sont trop fantaisistes.

Le message de La lune:

Écoutez votre intuition profonde avant d’agir.

 

 

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

Accédez à d'autres significations des Arcanes du Tarot

Plus d'articles sur la même thématique

La carte du Pape, comment la comprendre vraiment ?
2020 – L’année du Jugement ?
Le Bateleur du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille
La carte de l’Étoile et ses différentes représentations

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot