Les nombres du Tarot (les nombres de 1 à 10)

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les nombres du Tarot (les nombres de 1 à 10)

Les nombres dans le Tarot ont une importance particulière. Ci-dessous, vous trouverez les principales significations

Le chiffre 1 dans le Tarot : Le Bateleur

chiffre 1 du Tarot, tarot et numérologie, bateleur du tarotLe Bateleur avec son chiffre 1 dans le Tarot est la première carte du jeu. Il symbolise le commencement, le début.

Il fait penser au coureur avant la course ou au jeune homme qui démarre son parcours. Le chiffre 1 n’est pas divisible.

Le chiffre 1 dans le Tarot est traditionnellement dans notre culture le symbole de l’unicité, de l’être unique, Dieu est un.Le Bateleur tout comme l’homme est à l’image de Dieu. Ses énergies et dans son potentiel sont intacts.

Il y a plusieurs éléments posés sur la table dont deux dés qui montrent les chiffres 5 et 1.

Ce qui est intéressant, c’est que le nombre de combinaison possible de deux dés entre eux est 21, justement le nombre des arcanes majeurs numérotés.

 

La représentation du chiffre 1 dans le Tarot

Le nombre 3, celui du ternaire, apparaît dans le nombre de pieds de la table (le quatrième est caché), cela pourrait correspondre aux trois éléments du monde (animal, végétal, minéral).Il tient dans sa main une baguette pointée vers le haut, c’est le nombre premier celui de la création du monde dans l’autre un denier (encore le nombre 1). Le poignard posé sur la table symbole de l’action, La coupe, symbole chrétien. Ainsi nous avons le nombre, autre correspondance avec les quatre éléments du monde : Épée = Air, Coupe = Eau, Deniers = Terre, Bâton = Feu. Ainsi, le chiffre 1 se trouve ici enrichi de ce que qui constitue le parcours par avance du Bateleur.

Le Bateleur nous livre le message suivant: il faut savoir oser, il faut vouloir oser.

Son chapeau est en forme de 8 tout comme celui de la Force. Le huit est le symbole de l’infini, de même on retrouve à nouveau le huit dans la couronne du Monde.

Si on essaie de faire quelques opérations mathématiques comme par exemple, additionner et diviser, nous avons, le Bateleur le I, la Monde le XXI et la Force le XI c’est-à-dire le milieu du jeu ou le centre

Ainsi le Monde semble contenir aux deux extrémités de sa couronne les deux 8 (infinis) du Bateleur et de la Force. Ainsi, on pourrait dire que le Bateleur commence un cycle qui est celui de la construction, puis que la Force démarre un autre cycle, plus douloureux qui est fait d’épreuves et qui se termine sur le Monde qui fait la somme des deux cycles.

Le chiffre 2 dans le Tarot : La Papesse

signification des arcanes - la papesseLa Papesse avec son chiffre 2 dans le Tarot porte le nombre de la dualité, mais aussi celui du couple, des paires… Ce chiffre est très important. Il est après le chiffre 1, la marque de tous les potentiels.

Le chiffre 2 dans le Tarot, celui que porte la carte, est le nombre de la dualité. Une carte féconde laquelle pourra ensuite apparaître le 3ème élément (l’intelligence). Bien que le chiffre 2 dans le Tarot soit représenté par une carte austère, il montre la capacité créatrice du nombre.

C’est aussi dans ce cas, le nombre de l’équilibre et de la fécondité.

La carte pourra apparaître différente en fonction des versions de Tarot. Dans le Tarot Grimaud, les couleurs sont minimales dans 3 principales (le bleu, le rouge et la couleur chair)

Le chiffre 2 dans le Tarot

La Papesse porte sur la tête une tiare à 3 étages (référence au ternaire) que l’on retrouve aussi chez Le Pape et qui est le symbole des 3 plans sur lesquels elle règne :

  • physique, (elle tient un livre et travaille dans le monde concret – couleur chair)
  • psychique (son activité est intellectuelle. Le manque de mouvement montre qu’il n’y a que l’activité psychique qui est active – couleur rouge)
  • et spirituel (le livre et l’activité psychique renvoie à la préoccupation première de la carte, le monde spirituel – couleur bleue)

ou les trois niveaux

  • les Enfers, (le monde d’en bas)
  • la Terre, (le monde du milieu)
  • et le Ciel (le monde d’en haut)

Ces 3 niveaux sont aussi les 3 niveaux dans lesquels se situe l’homme, entre ciel et terre. L’homme est le point d’intersection des mondes. La Papesse est le point apparant de cette intersection.

Le nombre 3 contenant les 3 niveaux énoncés ci-dessus est un nombre divin qui fait référence à la spiritualité de l’arcane et qui introduit la suivante. La comparaison avec le Pape semble évidente. Pourtant, ces deux chiffres (2 et 5) sont fondamentalement différents. Le chiffre 2 du Tarot est un acte de création dans l’ombre. Le chiffre 5 du Tarot est une transformation au grand jour. Mais l’un ne peut exister sans l’autre.

Le chiffre 3  dans le Tarot : L’Impératrice

tarot et numérologie, chiffre 3 du tarot, impératriceL’Impératrice  avec son chiffre 3 dans le Tarot, est la troisième carte du jeu.

L’Impératrice est sous le nombre III, qui représente l’addition du I (carte d’action) avec Le Bateleur et du II (carte de l’intuition) avec La Papesse.

Pour savoir quel secret révèle la Papesse au Bateleur, lire l’article le secret du Tarot révélé au Bateleur

La carte de l’Impératrice possède donc les deux vertus des deux cartes et incarne ainsi l’intelligence. Nous retrouvons aussi dans la dynamique du chiffre 3  dans le Tarot, toutes ces caractéristiques.

On retrouve le nombre III, symbole du ternaire dans les pointes du diadème de la couronne qu’elle porte sur la tête ainsi que dans les motifs de son collier. En observant la carte des Éditions Camoin, vous pourrez constater la présence du chiffre 3 dans de nombreux motifs.

Le triangle est la première forme géométrique. Il est le signe de l’équilibre et de l’élévation intellectuelle qui se rapporte au ternaire. Le ternaire, la configuration du 3 dans le Tarot est très importante. Elle rappelle aussi la trinité. Dans certaines traditions, il est le symbole de la féminité et de la fécondation, surtout quand il est représenté à l’envers.

Approfondir votre connaissance sur  la symbolique des chiffres : Lire le symbolisme des chiffres dans le Tarot

Les significations du 3 dans le Tarot

Au regard du tarot, le chiffre 3 est celui de la création. C’est pour cela que l’Impératrice se trouve représentée dans la version du Rider Waite dans la nature. Ici, il s’agit de comprendre que le 3 dans le Tarot est fertile et qu’il féconde tout ce qu’il touche. Ainsi, le 3 du Tarot fécondera, la pensée, et les actions. Mais le chiffre 3 dans le Tarot est seulement acte de fécondation. Pour que celui puisse prendre vie, il est nécessaire de rencontrer un agent exécutant. Et c’est le rôle de l’Empereur.

Ces deux cartes du Tarot, Impératrice et l’Empereur ou le 3 et le 4 fonctionnent par paire et créent à elles deux la conception et sa projection.

Le chiffre 4 dans le Tarot – L’Empereur

chiffre 4, tarot et numérologie, apprendre le tarotles nombres et le tarotL’Empereur du Tarot avec son chiffre 4 est la quatrième carte du jeu du Tarot.

L’Empereur se trouve sous le nombre quatre. Il faut remarquer que chiffre 4 dans le Tarot est écrit IIII, comme la succession de I, signe de l’évolution initiatique depuis la carte I qui se fait par couches successives, par additions successives. Le nombre quatre, ainsi écrit donne III + I = IIII.

Le nombre parfait, 3, représente le ternaire et 1 celui de l’unité. Cela nous permet aussi d’affirmer que L’Empereur en dehors de son pouvoir matériel dispose aussi d’un pouvoir spirituel.

Le chiffre 4 dans le Tarot qui correspond à la forme géométrique du carré est le symbole de la force et de la stabilité. Cette configuration apparaît clairement dans le Tarot des Éditions Grimaud.

C’est aussi le nombre de l’élément matériel et concret. Ce nombre est associé au quaternaire. ll comporte en lui les points cardinaux et les éléments cosmiques.

La Tiare est ornée de sept triangles, chiffre symbolique également.

Comment mieux comprendre le Tarot, lire le Tarot simplement

La signification du chiffre 4 dans le Tarot

Le chiffre 4 dans le tarot est celui de la stabilité. On le retrouve aussi dans les arcanes mineurs avec les cartes chiffrées numéro 4. Ce sont en général des cartes de stabilisation. Ainsi le 4 de deniers montre une situation établie et apporte une facette supplémentaire avec la peur de perdre ce que l’on a acquis. Le 4 de coupes indique quant à lui une situation dans laquelle on ne souhaite pas s’ouvrir. On se contente d’un statu quo et on reste fermé à d’éventuels changements.

Le 4 dans le Tarot est donc le nombre du concret et des fondations. Mais il faut aussi faire attention à ne pas s’enfermer dans ce qui a été construit car il deviendrait alors statique. Le 4 d’Épées montre aussi une situation statique dans laquelle, il n’y a pas ou plus d’action. Une forme d’attente loin de l’action. C’est le plus grand danger de ce chiffre et il est représenté par les arcanes mineurs qui complètent la carte de l’Empereur.

Le chiffre 5 dans le Tarot – Le Pape

chiffre 5 du tarot, numérologie et tarot, signification du tarottarot de marseille camoinLe Pape avec son chiffre 5 dans le Tarot est la cinquième carte du jeu. L’arcane porte le nombre V qui représente l’homme et son désir de connaissance. Le Pape (V) et la Papesse (II) sont opposés. Ils forment le nombre VII, nombre qui est évoqué par la croix que le Pape tient dans sa main. Cela apparait dans de nombreuses versions de Tarot. Par exemple sur le Tarot Camoin et Grimaud ou encore le Rider Waite.

Le Pape est assis. Il se trouve comme entre 2 colonnes. Sa tête est encadrée par ces deux colonnes qui qui peuvent évoquer le temple de Salomon. Il nous rappelle le principe de la dualité (par le fait qu’il s’agit de DEUX colonnes) tout comme les moinillons (qui sont aussi au nombre de DEUX) qui sont représentés au bas de l’arcane. Ils peuvent symboliser l’opposition des forces qui se trouvent dans l’homme, le bien et le mal. Ou encore deux visions, deux personnalités…etc.

La tiare que le Pape porte sur la tête semblable à celle de La Papesse (car tous les deux sont complémentaires sous certains aspects) comporte 3 étages également, symbole des mondes ou des 3 plans du monde ainsi que les trois pouvoirs qu’il exerce sur le monde : spirituel, temporel, ainsi que politique. Il est à noter que l’on retrouve ce symbole (TROIS – Trinité) sur de très nombreuses cartes du Tarot.

 

La signification du chiffre 5 dans le Tarot

 La croix que le Pape tient dans la main gauche comporte les chiffres 1, 3 et 7 (l’unité, le ternaire et le septénaire). Les 7 branches du sommet de la croix comme le chandelier à sept branches, les sept jours de la semaine, font référence à la spiritualité qui est universelle. Il atteint tous les êtres et toutes les choses. Le sommet de la croix correspond au chiffre 1, l’unité. De même que l’addition de 7 +3 = 10 soit 1 = Dieu, l’unité et la perfection. Le Pape est en contact direct avec la divinité et connait tous les secrets du monde divin.

​Les 5 du Tarot des cartes numérotes

Le chiffre 5 dans le Tarot est celui de la transformation. Dans le Tarot, il est souvent représenté par des cartes de déstabilisation. C’est le message le plus représenté dans les arcanes mineurs. On retrouve des luttes ou des situations conflictuelles. Ainsi, le 5 de bâton met en scène des conflits et des luttes, sous forme de disputes par exemple pour le Rider Waite. Le 5 de coupes annoncera un état d’esprit interne difficile qui parle de souffrance ou de douleur. Le 5 d’épées représentera la difficulté de vouloir remporter à tout prix la bataille sans se soucier des conséquences. Enfin, le 5 de deniers parlera des revers de fortune et des difficultés à les assumer.

Le chiffre 5 dans le Tarot peut aussi être le chiffre de la transition. L’espoir d’une situation meilleure et plus avenante. Mais avant, il faut dépasser les obstacles.

Le Pape résume bien toutes les facettes du chiffre 5 en se positionnant en tant que médiateur entre les deux plans, spirituel et matériel.

Le chiffre 6 – L’Amoureux

les nombres et le tarotchiffre 6, numérologie, apprendre le tarotL’Amoureux avec son chiffre 6 est la sixième carte du jeu. Cet arcane du Tarot fait une référence profonde au ternaire. Il met en scène 3 personnages de face : un homme et deux femmes qui se trouvent sur le même plan linéaire.

Le chiffre 6 dans le tarot apparaît ici divisé par 2. Le nombre 3, hautement symbolique s’exprime par la notion de trinité (3 peut être ramené à 1, l’unité, le commencement et la création).

Mais le nombre 3 apparaît ici de façon plus problématique avec la notion de choix. Le choix doit s’opérer pour être ramené à deux, ce choix crée une division. Cette division nous mène vers la dualité du nombre deux et de ses opposés. Cela apparaît de manière assez nette dans la carte de l’Amoureux des Ed. Camoin.

Cela nous rappelle les deux polarités auxquelles est contraint l’homme : le bien ou le mal, la vie ou la mort, le jour ou la nuit, le ciel ou la terre…, etc. Et l’éternel choix qu’il doit faire tout au long de sa vie.

Le soleil dans le plan supérieur de la carte est composé de 3 couleurs (bleu, rouge et jaune) qui symbolisent l’énergie cosmique qui règne sur les plans : matériel, spirituel et psychique.

La signification du 6 dans le Tarot

Le chiffre 6 dans le Tarot suit la déstabilisation du chiffre 5. Les décisions sont prises. Même si elles ne sont pas faciles parfois, elles conduiront à une amélioration de la situation. Le 6 dans le Tarot est une nécessité de choix. Le choix conduit ensuite à une action qui se manifeste par le chiffre  7. Mais en attendant, il est nécessaire de supporter l’attente et le doute.

Ce chiffre tant en numérologie que dans ses représentations du Tarot est délicat. Il fait naviguer entre deux eaux. C’est une recherche d’équilibre qui fait appel à diverses émotions ou expériences et qui semble enfin atteint.

Les cartes mineures expriment cette atteinte dans les diverses sphères représentées par les couleurs. Le 6 de coupes rappelle les parfums de l’enfance et la nécessité de reprendre ses racines. La carte du 6 de bâtons la réussite et la reconnaissance. Le 6 de deniers l’atteinte d’un état de richesse qui permet le partage. Et enfin le 6 d’épées, la nécessité de quitter une situation et de faire face à de nouveaux horizons.

Signification du chiffre 7 – Le Chariot

les nombres et le tarotchiffre 7, tarot et numérologie, apprendre le tarotLe chiffre 7 dans le Tarot  est un chiffre important dans la symbolique et tout particulièrement dans le Tarot. Le 7, chiffre symbolique par excellence est composé de l’unification de la forme active et passive du pouvoir avec le 3 de ( L’Impératrice) et le 4 de (l’Empereur).

C’est donc un niveau supérieur car nous y accédons par une combinaison, un accomplissement.

Le Chariot nous fait aussi par cette addition penser à la progéniture réussie et accomplie de L’Empereur et de L’Impératrice.

Le symbole du chiffre 7 dans le Tarot se retrouve aussi dans l’ensemble constitué par le conducteur, les deux masques et les quatre colonnes.

Le 7 peut aussi être composé de 3+3+1, soit deux ternaire et une unité. Nous retrouvons ces ternaires dans la carte des éditions Camoin (ci-contre) avec un premier ensemble composé des deux chevaux et du baldaquin, et ensuite dans le plan supérieur de la carte avec le personnage et les deux masques qu’il porte en guise d’épaulettes qui représentent les deux faces de l’homme tout comme les chevaux qui représentent deux états d’esprit et sont le symbole de la dualité et de l’opposition, l’action et l’esprit. Les plans de la cartes, le haut et le bas…

Pour bien ressentir tous les plans et tous les aspects de la carte du Chariot et du chiffre 7, méditez avec le Tarot

La signification du  7 dans le Tarot

Quant à l’unité nous la retrouvons dans le sceptre qui représente l’action.

Le quatre se retrouve dans les 4 colonnes du baldaquin ainsi que dans la forme cubique du chariot. Elles nous donnent une indication sur le pouvoir du conducteur. Il s’agit d’un pouvoir matériel mais dont l’action est limitée. Le 4 se rapporte au quaternaire, symbole du monde matériel mais aussi de la stabilité, il est important dans le sens où il donne des fondations, il solidifie le travail accompli. On retrouve ce nombre dans les 4 points cardinaux, les quatre saisons, les quatre éléments…etc.

Mieux comprendre le Tarot : Lire le Tarot

Le chiffre 8 dans le Tarot – La Justice

les nombres et le tarotjustice, chiffre 8, numérologie et tarotLa Justice avec son chiffre 8 est la huitième carte du jeu. Le nombre 8 dans le Tarot est celui de l’équilibre cosmique, de la résurrection, de la transfiguration. 2+4=8

Addition de La Papesse autorité spirituelle et de L’Empereur autorité matérielle.

Ainsi la Justice (édition Grimaud ici) tient son pouvoir de source divine et elle l’applique aux hommes. Le chiffre deux est le symbole aussi de la dualité mais maîtrisé par la Papesse et le quatre celui de la stabilité et de l’ordre matériel. Ici s’allient à la fois les éléments de l’ordre matériel et spirituel.

Le chiffre 8 dans le Tarot est une exacerbation du chiffre 4. En effet, il représente deux fois le 4.

Il s’agit ici du niveau premier, car le tarot à travers son parcours représente la première étape du parcours qui va jusqu’au chiffre 10 dans le Tarot. Il s’agit du parcours terrestre. Puis la deuxième phase du parcours qui va du 10 jusqu’au chiffre 20 qui représente la parcours spirituel.

La signification du 8 dans le Tarot

Le chiffre 8 dans le Tarot est celui de la concrétisation. Il est presque statique tant il est imposant. Il représente les formes carrées et donc la stabilité. On le retrouve dans les arcanes mineurs du Tarot. À travers le 8 de deniers apparaît la facette du travail. Ainsi, le travail est la constante du 4 et de son double le 8. Mais d’autres facettes du chiffres apparaissent avec par exemple le 8 d’Épées. Cette carte mineure du Tarot met en scène les émotions qui peuvent survenir lorsqu’on s’enferme dans une situation. Le 8 étant fortement statique, c’est un de ses plus grands dangers. Le nihilisme. L’absence d’action ou encore la prise de partie qui mène à l’inaction totale.

Le 8 de Bâtons met en scène une autre facette du chiffre. L’énergie de la stabilité. Lorsque l’équilibre est trouvé, l’énergie se développe. Ainsi, le calme intérieur, la conviction et le fait de trouver l’équilibre suprême permet un lien privilégié avec les lois de l’Univers.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser les arcanes mineurs pour lire le Tarot ? Faites le test !

Le chiffre 9 revêt une signification importante. Il représente souvent aux yeux de la plus part, une fin (d’une étape, d’une situation, d’un cycle). Cependant, le Tarot semble donner une vision plus large du neuf. Voici quelques réflexions sur le chiffre 9 dans le Tarot.

Le chiffre 9 dans le Tarot – L’Hermite

les nombres et le tarotchiffre 9, tarot et numérologie, apprendre le tarotL’Hermite avec son chiffre 9 est la neuvième carte du jeu. Le neuf en numérologie, représente traditionnellement la fin d’un cycle. Qui dit fin, dit analyse et bilan.

L’Hermite, l’expression idéale du 9

Une carte représente très bien cette idée, l’Hermite.

L’Hermite est écrit sous la forme de VIIII dans les Tarots de Marseille des éditions Grimaud et Camoin. Ce détail a son importance car le 9 en chiffre romain s’écrit plutôt IX (10-1=9). Sans doute, le Tarot a voulu faire remarquer qu’il ne s’agissait pas de prendre en compte le 10 (la Roue de Fortune qui est le commencement du 2ème cycle du voyage du Bateleur.

Lorsqu’on prend la combinaison proposée par le Tarot de Marseille, cela donne la combinaison de 5 et 4. Le Pape et l’Empereur, deux hommes de pouvoirs, le pouvoir sur le monde matériel, et le pouvoir sur le monde divin.  Deux personnages de grande importance appartenant à ce premier cycle.

Mieux comprendre les 10 du Tarot : Les 10 du Tarot

Les chiffres contenus dans l’Hermite

L’Hermite pourtant semble s’abstraire de tout cela. Il a quitter toutes les illusions du monde, pour porter un regard sur lui-même, dans un but de pure introspection. Du regard externe de l’Empereur et du Pape, il tourne son regard vers une autre vérité. Ce n’est pas un hasard si l’Hermite se trouve après ces dernières. Il est d’ailleurs l’antithèse de l’action de ces deux cartes. Comme s’il voulait montrer où se trouve la véritable place de l’être.

Ainsi la progression de l’Hermite pourrait être aussi constituée de 5+4, 6 + 3, 7 + 2, 8 + 1. On constate cependant, que le point du milieu des combinaisons est le 5 + 4. L’Hermite ne peut être composé que de 4 combinaisons de chiffres, chacune contenant un élément spirituel ou créatif et un élément matériel ou actif. L’Hermite composé du 4 et du 5, n’aura pas le même “bagage” (œuvrant à sa réflexion) que l’Hermite composé de 6 et 3 par exemple. Les lames en dehors des premières, peuvent toutes être composées de diverses combinaisons de chiffres. Cela donne des indications supplémentaires sur la signification de la carte.

Le 9 et la fin du cycle

Le chiffre 9 en numérologie marque la fin d’un cycle. L’Hermite accumule ainsi toutes les expériences des stations passées et fait le point. En fonction des chiffre dont il sera l’addition pour les tirages à réduction théosophique, (lire l’article sur la construction d’un tirage pour savoir comment fonctionne la réduction théosophique), il pourra analyser plutôt certaines expériences, comme celle de l’Amoureux ou encore du Chariot… Si l’Hermite est tiré au hasard, alors il portera un regard sur le passé et peut être sur la dualité Empereur/Pape, (qui sont les chiffres inscrit sur sa carte).

L’Hermite est comme un immense réservoir, une mémoire de ce passé, de toutes les cartes dont il est issu. C’est pour cela que la carte de l’Hermite dans la plupart des Tarot est tournée vers la gauche (symbole du passé). Mais certains le présente de face comme le Classic Compagnion, ou tourné vers la droite comme le Tarot ci-contre, où l’Hermite analyse ici surtout sa lampe. Les pierres sur laquelle est posée la lampe qu’il tient également symbolise le chemin pour accéder à la lumière.

Ce passé demande a être évalué et compris. Il faut donc y prêter toute son attention et surtout, marquer un temps d’arrêt pour être sur de ne pas se tromper et de bien tout analyser. La carte de la Justice préfigure cette étape par son besoin de compréhension et de clarté.

Le chiffre 9 dans le Tarot

Le chiffre 9 est important dans le Tarot. Ce chiffre montre la fin du cycle aussi bien dans sa forme du 9 que du 19 (10+9). Le Soleil présentant la fin (et une belle conclusion) du deuxième cycle du Tarot avant de rendre des compte avec la carte du Jugement. Il est temps de faire la somme de ce qui a été réalisé pendant le cycle. Il faut se préparer pour le nouveau cycle, ce que propose de faire la carte du Monde. Car toute fin d’un cycle engendre automatiquement le début d’un autre cycle.

Même la carte du Monde ne reste pas sur cette fin et préfigure le nouveau cycle. Les chinois disent d’ailleurs à propos (dans le JiKing) qu’il y a toujours dans une fin ou dans un état, le germe, le commencement de son contraire. Aucun état n’est jamais permanent. Même dans l’état le plus parfait, on y trouve toujours, le début d’un déséquilibre. Le chiffre 9 dans sa symbolique ne déroge pas à la règle. Tous dans le monde vise à préserver un équilibre. Aussi, les oscillations, comme ce qui est contenue dans une situation ou une action préfigure toujours son opposé. C’est le jeu des balanciers.

Le symbolisme du 9 dans les arcanes mineurs

Les arcanes mineurs du Tarot donnent d’autres facettes du chiffre 9 à travers les différentes couleurs. Ainsi, les cartes de coupes et de deniers représentent la plénitude et le plaisir de récolter les fruits de ses actions, tandis que les épées et les bâtons montrent les conséquences de certains comportements. A travers ses suites, le Tarot se veut, comme toujours, didactique. Il nous montre les mauvais comportements et leurs conséquences. Et nous indique ce qu’il faut faire pour accéder à un état de bien-être.

Le 9 est généralement la fin d’un cycle. Cependant, dans les suites du Tarot, les cartes vont de 1 à 10. Cela tend à montrer que le 9 préfigure la fin, mais que le 10 en est finalement la station finale. C’est comme si la fin se faisait en 2 étapes. Comme le point à la fin de la ligne. Ceci du moins pour les cartes mineurs numérotées du Tarot. Car pour les cartes majeurs, le 9, l’Hermite semble bien montrer la fin de la première partie du Tarot qui recommence ensuite avec le 10, la Roue de Fortune. Puisque le nombre suivant 10 est composé de 1+0 soit à nouveau le début, le commencement et l’unité.

L’Hermite apparaît de ce fait comme la recherche et la quête spirituelle qui permettra de commencer un nouveau cycle de vie. Le 9 dans ces cas-là est comme une marche vers la conclusion finale du cycle des 10 cartes. Vous trouverez plus d’informations sur les cycles du Tarot à travers la carte du Bateleur

Les 9 et 10 d’épées

10 d'épées - Rider Waite Chaque suite a une atmosphère bien particulière et se termine en fonction de ce qu’elle met en avant. La suite des épées avec le 9 d’épées montre l’emprise du mental qui emprisonne et ne laisse pas de répit. Bien sur, il s’agit dans ces 2 dernière cartes, d’un aspect des épées. Car les épées ont aussi de nombreux cotés positifs comme la réflexion, la logique, la clarté, l’action… Mais, ces deux dernières cartes présentent surtout, les excès du mental.

Ici, le cycle ne semble pas prendre fin, mais se prolonger sans fin dans un immense tourment. La carte suivante, le 10 d’épées montre la fin de l’être, mais plus précisément la présentation de la mort physique (mise en scène par exemple sur le Rider Waite) pourrait être assimilée à la mort du mental qui est finalement assassiné après trop de tourments. Bien sur, cela est une interprétation libre.

Sur la carte du Rider Waite, l’aube qui apparait sur le plan arrière, montre qu’une fois, la fin consommée, un renouveau apparait. Donc le début d’un nouveau cycle. Aussi, ici, dans la suite des épées, le 10 est clairement la fin du cycle et préfigure un autre commencement.

Les bâtons et les conséquences de l’ambition

Une autre suite qui finit difficilement est celle des bâtons. Les bâtons représentent l’ambition de l’homme, l’énergie, le feu. Il s’en suit des émotions violentes, comme la colère, les emportements, les luttes…

Les conséquences d’une attitude

La suite semble représenter la fin douloureuse des conséquences des actions de l’homme et de son orgueil. Le 9 de bâtons, le montre las de lutter contre tous. Comme dans une forme de paranoïa où il ne cesse de se battre envers et contre tous.

10 de bâton Cette carte pourrait être la fin d’une période qui se terminerait alors par la défaite ou la victoire en fonction (version Rider Waite). Cependant, l’action ne semble pas être une fin en soit, mais plutôt la constatations d’une situation délicate, fait de l’homme. Peut être une situation de fait, ou il se trouve acculé de son propre fait, ou bien de celui des autres. La carte suivante, le 10 de bâtons, montre la conséquence de trop d’ambition et du fait de vouloir trop embrasser de responsabilités.

Il est résulte une situation pénible et difficile à supporter. Et cela même (voir surtout), si l’ambition s’est véritablement réalisée. Par exemple, on peut imaginer une personne qui avait l’ambition de gagner beaucoup d’argent, mais qui a crée une structure au-delà de ses capacités. Elle se trouve face à des responsabilités démesurées par rapport à sa capacité. Elle a réalisé son ambition, mais n’en tire que de la souffrance. Ainsi se termine la suite des bâtons, dont on a très envie de terminer le cycle pour commencer quelque chose de différent et plus léger.

Le message du Tarot en filigrane

Ces deux suites montrent des états de luttes, quelles soient internes (les épées) ou externes (les bâtons). Mais ces états pourront aussi être contenus dans l’Hermite si celui-ci est dans le tourments et n’arrive pas à analyser le passer ou même la conscience de manière apaisée. Aussi l’Hermite engloge tous les états contenus dans les fins des cartes numérotées. Depuis la souffrance et la recherche de la solution, le tourment et la recherche d’explication, jusqu’au contentement d’être qui il est.

Les Coupes, une fin bien plus légère

Les coupes tous comme les deniers montrent une autre fin de cycle. Ici, les 9 semblent faire état d’une situation, somme des actions des cartes précédentes, qui trouvent, en fin de compte, leur conclusion logique dans les 10.

Le 9 de coupes montre un état de contentement par rapport à une situation. Il s’agit de profiter de ce qui est, à travers le ressenti de satisfaction. C’est la fonction de l’expérience, ce que fera aussi chiffre 9l’Hermite par la pause dans le temps et l’analyse de ce qui se trouve en lui. Car en effet, l’Hermite dans son introspection n’est pas obligé de ne ressentir que de la souffrance. Il peut aussi faire l’expérience d’un état de plaisir ou de contentement qu’il analysera. L’Hermite aime comprendre, observer, analyser. Mais rien ne dit que cela doit se faire dans la souffrance.

Le 9 de coupes se prolonge logiquement dans le 10 de coupes, conclusion de la suite et qui montre un état de plénitude (tout comme pour la suite des deniers). La conséquence des pensées dirigées vers un état de plaisir donne une situation de plaisir. Une façon de dire, pour le Tarot que les pensées dirigent nos actions, mais aussi notre destin. D’ailleurs, tout cela a des fondements. Les pensées sont de l’énergie. Par conséquent, elles sont créatrices au sens de la célèbre phrase de Bouddha,

“Avec nos pensées, nous créons le monde”

Les pensées du personnage du 9 de bâtons ne le conduisent qu’à la situation pénible du 10 de bâtons, et encore pire pour la suite des épées. Il est absolument extraordinaire de constater à quel pointe Bouddha était déjà à la pointe en physique quantique ;).

Les deniers, le plaisir de partager

La suite des deniers montre tout comme celle des coupes, qu’un pensée positive, un état de contentement et de gratitude mène à une situation plaisante. Le 9 de deniers symbolise le plaisir de profiter de ce qui a été fait, des fruits de son travail. Les raisins et les pentacles représentant tout ce qui a fructifié. La conséquence logique ne peut être alors que le 10 de deniers. Un personnage est assis et contemple sa descendance qui se trouve dans l’opulence. Le plaisir de partager les fruits de son travail et d’en faire profiter sa descendance.

A travers les deux suites (deniers et coupes), le Tarot en profite pour introduire des idées clés.

Le Tarot met ici en scène une notion très importante qui pourra passer inaperçu pour certains. L’énergie que l’on dégage crée notre situation. Aussi pour vivre dans une vie plaisante, il faut commencer par développer une attitude de gratitude de ce que l’on a, peu importe la situation. A l’inverse, une attitude négatives et de plaintes, n’engendre qu’une situation pénible et désagréable. Même si cela semble aussi évident, combien reste dans le réflexe de se plaindre de tout et de voir tout de manière négative.
Le monde est ainsi fait qu’il donne raison à tout le monde. Ceux qui disent que le monde est méchant obtiennent exactement ce qu’ils en pensent. L’inverse est tout aussi vrai. Ce qui explique également pourquoi, pour certains tout semble toujours bien marcher et pour d’autres jamais.

Le chiffre 10 dans le Tarot – La Roue de Fortune

les nombres et le tarotLa Roue de Fortune avec son chiffre 10 dans le Tarot est la dixième carte du jeu. C’est la première lame sur laquelle nous voyons apparaître des animaux.

Il s’agit de 3 êtres dont l’apparence est indéterminée. On retrouve également un animal dans La Force et plusieurs dans Le Monde, ceci est intéressant puisque l’addition de la Roue de Fortune avec La Force (X+XI) donne le Monde soit XXI.

Le nombre 3 dans le Tarot est mis en évidence par les 3 personnages qui composent la scène, mais également par les 3 cycles de l’arcane, le passé, le présent et le futur ainsi que par la forme géométrique des personnages qui forment un triangle ou par la construction de la roue avec sa base et son sommet. La roue symbole d’unicité se divise en 3 ou vice versa (voir à ce sujet le ternaire).

La Roue de Fortune comporte six rayons blancs et bleus. Or le six est bien le nombre de la transition, du passage qui de plus est composé de 3+3 ou de 2 x 3 soit un double ternaire. Quant au numéro de l’arcane “X” c’est celui de la connaissance et du renouvellement car 1+0=1 soit la naissance et le début de toute chose.

Signification du chiffre 10 dans le Tarot

Le chiffre 10 dans le Tarot représente le 1 + 0. Soit le commencement du nouveau cycle. Cependant, l’ancien cycle n’est pas loin. Ainsi en fonction de ce qui a été fait précédemment. En fonction des conclusions qui ont été tirées, le cycle démarre sous de bons auspices ou moins bons. Les arcanes mineurs du Tarot donnent les différents aspects de cet état de fait. Le 10 d’épées montre un échec et la fin à proprement parler d’une situation. Tandis que les deniers et les coupes montrent plutôt quelque chose d’heureux. Ils sont la logique de ce qui s’est passé dans le chiffre 9.

 

 

 

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot