Destin ! En sommes-nous maître ?

minutes de lecture

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Destin ! En sommes-nous maître ?
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

Le débat sur la question du destin existe depuis la nuit des temps. Compte tenu du fait que nous sommes totalement aveugles sur notre futur, depuis toujours, voyants et autre diseurs de bonne aventure ont toujours existé.

Je ne rentrerai pas totalement dans le débat sur le destin. Des philosophes, théologiens, et autres spécialistes s’y sont penchés depuis des siècles sans avoir pour autant réussi à trancher la question.

Ces deux visions n’ont pas encore réussi à se rejoindre jusqu’à présent. Mais elles marquent aussi assez nettement des conceptions de vie différentes à travers notre planète…. Et une utilisation totalement différente du Tarot

Ce sujet se trouve au cœur de l’utilisation du tarot de Marseille et de ce qui peut être dit au sein de la consultation avec le tarot.

Dans cet article :

  • Les positions de chacun en matière de Tarot
  • Est-ce que la prédestination est défendable pour le Tarot
  • De même, comment le Tarot permet d’écrire notre vie

2 destins, 2 visions, 2 attentes et un désir commun.

Deux positions opposées qui se rejoignent difficilement. Les fatalistes et ceux qui pensent que nous déterminons notre destin.D’un côté, les adeptes de la fatalité, du destin implacable qu’il n’est pas possible de modifier. C’est écrit et il en sera ainsi, nous ne pourrons rien y changer. Le Tarot énoncera ce qui sera et ce qui est écrit. De l’autre, ceux qui considèrent qu’ils sont maîtres de leur vie. Ils en écrivent les lignes chaque jour. Le Tarot devient un outil de conseil et de prise de décision.

La consultation du tarot et la vision du destin

L’implication de ces deux courants de pensée, change radicalement l’utilisation du Tarot.

  • Il y a ceux qui attendent qu’on leur déroule leur avenir devant leur yeux (en espérant qu’il sera clément). Ils pensent que tout se passera comme cela est prédit. Et donc de ce fait, pourquoi faire quelque chose parce que cela se passera comme cela. Mais en même temps, les partisans de cette conception, ont peur de ce qui sera dit.
  • Il y a ceux qui pensent qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion. Une vision pour modifier justement les tendances non satisfaisantes ou provoquer le destin. Le Tarot devient un outil de probabilité pour améliorer une situation.

Lire : comment prévoir avec le Tarot

Les conséquences pour le Tarologue

Dans le premier cas, si les choses ne se passent pas comme cela était dit, c’est soit la faute du tarologue qui s’est trompé ou n’était pas bon ou de pas de chance. Je ne veux pas dire par là qu’il n’arrive pas de mal interpréter. Simplement que justement, le fait de dire, de savoir, peut modifier significativement le déroulement des événements en raison des décisions qui sont prises.

Je ne nie pas que le déterminisme existe. Car le fait que nous naissions dans un pays plutôt qu’un autre, dans des circonstances plutôt que d’autres sont des marqueurs d’une certaine prédestination. Ils constitueront pour certain la preuve des empreintes de vies antérieures ou encore de but divin… Il est vrai que certains éléments prédéterminés vont bien sur façonner notre vie et les décisions que nous y prendrons.

Certains appellent cela le karma, d’autre autrement. Cette empreinte des événements qui ne sont pas de notre fait pourrait être considérés comme un premier conditionnement auxquels s’ajouteront d’autres comme ceux de notre éducation, de notre milieu…etc…

Et cela concerne les lignes générales de notre programmation de départ. En effet, deux personnes nées au même endroit dans les mêmes conditions auront un destin totalement différent. Et aussi, deux personnes nées dans des endroits totalement différents dans un cadre totalement différent, peuvent avoir des destins similaires.

Prédestination ou pas, comment comprendre le destin ?

Il y aurait donc peut être une prédestination. Mais qui répondrait à une programmation inconsciente plus qu’à un fatalisme.

Pour exemple, j’ai eu l’information il n’y a pas très longtemps, d’un petit garçon de 10 ans qui s’est fait tabasser par 15 autres enfants plus jeunes que lui. Ce petit garçon vit dans une famille violente. Il est battu par ses parents, par ses frères. La violence est dans sa vie. Il reçoit des coups de partout. Son frère plus âgé de un an seulement, né dans cette même famille et vivant dans la même ambiance est un caïd. Deux réactions face à une même situation. Ce qui veut aussi dire que la réponse que nous donnons aux événements (événements qu’il n’est pas possible de contrôler) est interne. Elle dépend exclusivement de nous, en fonction de notre personnalité, de nos schémas mentaux et de nos conditionnements.

Lire : Le Tarot, lecture de l’inconscient ou prédestination ?

Suivant les nombreux travaux faits en psychologie, on sait maintenant que, le fait de dire, de savoir entraîne de manière automatique une modification du comportement. Les situations se transforment. Le mot entendu va pénétrer l’inconscient qui lui va mettre en marche des processus. Soit pour que les choses auxquelles on croit le plus profondément arrivent, soit pour les éviter. Indépendamment du fait que l’on pense que c’est bien ou mauvais pour nous.

Guide arcanes Majeurs

Le pouvoir de l’inconscient

Notre inconscient est d’une puissance phénoménale. Il contrôle tout. Il traite des millions d’informations à la fois. C’est lui qui nous maintient en vie. Cette partie de nous dicte notre vie. Elle imprime notre destinée.

Suivant la psychologie et les courants issus de la PNL, on peut transformer nos réactions, nos vies en créant des suggestions. Certes, ce n’est pas facile. Mais, il faut reconnaître que dans le domaine de la médecine, notamment dans le traitement de la douleur, il y a des résultats.

Tout cela pour dire que dans notre inconscient, nous accumulons des expériences qui reviennent sous forme d’ancrage, Ces expériences nous amènent à agir d’une façon plutôt que d’une autre. Ainsi, si nous arrivons à développer une vie harmonieuse plutôt que désordonnée. Si nous arrivons à fonder une famille ou si nous sommes voué à la solitude… Ainsi à travers notre inconscient, nous avons développé des conditionnements. Ils nous nous amènent à agir en fonction de schémas dont nous aimerions parfois nous débarrasser et dont nous n’avons pas conscience.

L’inconscience de l’inconscient

Comme son nom l’indique, l’inconscient est inconscient. Nous n’en avons pas conscience. Il est souvent nécessaire de faire appel à quelqu’un d’autre pour comprendre. Pour changer cette programmation.

Le tarot est justement le reflet de cet inconscient. Une projection a un moment donné qui donne toutes les probabilités d’une situation. Il marche en fonction de l’expérience, des ancrages, des schémas… C’est de cette façon qu’il est possible de projeter le consultant dans son avenir en lui montrant les probabilités de réalisations de ses actions. Et ceci, en raison de son capital psychologique présent. Aussi, le rôle du tarot est aussi de faire prendre conscience à la personne de la nécessité de certains changements. Qu’ils soient dans son comportement, dans son mode de penser pour justement modifier la donne. Si le consultant parvient à le faire, alors il réussit à modifier son parcours.

Lire : Comment trouver l’estime de soi avec le Tarot

C’est parce que nous savons que nous pouvons changer et modifier notre réponse aux événements et de ce fait en créer d’autres plus adaptés à ce que nous souhaitons que les choses arrivent.

Lire : comprendre ses rêves grâce au Tarot

Ainsi qu’on le veuille ou non, tout ce qui est dit imprime notre inconscient. D’où la puissance de la consultation qui est justement de prononcer des mots qui pourront aider et permettre de prendre conscience d’un état interne, de comportements, de schémas. Et c’est seulement par cette prise de conscience qu’ils pourront être modifiés.

 

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique


Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 2243 access attempts in the last 7 days.