Comment débloquer ma vie ? Un canva pour trouver la porte de sortie

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment débloquer ma vie ? Un canva pour trouver la porte de sortie

Il arrive qu’à un certain moment de sa vie, on se trouve dans une impasse où on ne sait plus que faire. C’est comme si plus rien ne fonctionnait. On se débat, et plus on lutte et moins cela fonctionne. C’est comme si on était “coincé” dans un espace d’où il nous semble impossible de sortir. Cette impression de blocage, de tourner en rond inspire souvent la question “Comment puis-je débloquer ma vie ?”. Question difficile qui demande de nombreuses prises de conscience et d’être franc avec soi-même pour y répondre.

Dans cet article, je vous donne le cheminement vers la porte de sortie. En vous aidant du Tarot, pour vous éclairer, vous dessinerez une sorte de parcours. Cela vous permettra de gagner du temps. Vous ciblerez plus rapidement les points critiques à débloquer.

Je vous présente plusieurs tirages pour faire votre enquête.

  • Une méthode de tirage pour découvrir le domaine de vos pensées répétitives et comment les identifier
  • Des tirages pour trouver vos croyances et les amener à la conscience

 

Débloquer ma vie, le décors

La première chose dont il faut prendre conscience, c’est que les blocages sont rarement le fruit du hasard. Toutes les expériences passées, les décisions et les pensées que l’on transporte avec soi tout au long de notre vie, font que nous tissons chaque jour, heure après heure, minute après minute notre futur.

Les expériences s’accumulent, les émotions se cristallisent… Si nous ne prenons pas la peine de faire le point tout au long des événements, arrivé à la quarantaine ou la cinquantaine, la crise apparait. Elle atteste du surplus de tout ce qui est toxique et de l’asphyxie de notre esprit. C’est alors que les blocages apparaissent. Mais, ils ont été longuement et surtout bien souvent totalement inconsciemment préparés tout au long de notre vie.

Comprendre ce qui me bloque la vie

Bien souvent, c’est le signe que les stratégies de vie que nous avons mis en place précédemment n’étaient pas l’idéal pour nous. Le premier réflexe sera de penser que cela vient de l’extérieur.

  • On pensera que c’est la faute du conjoint qui a trouver une autre personne,
  • Ou encore que nous avons perdu notre travail parce que l’entreprise a fait faillite…etc.
Mais en réalité, aucun événement n’est totalement le fait des autres.  C’est souvent en raison de notre système de croyance, de nos conditionnements que nous créons une vision du monde bien particulière que nous pensons, partagée par tous.

Or, il faut bien se rendre à l’évidence, nous vivons tous dans des mondes bien personnels. Ce que nous croyons être la règle de ressenti pour tous, ne nous concerne que nous personnellement.

Le Tarot le fait d’ailleurs judicieusement remarquer, notamment dans les cartes mineures. Tout particulièrement la suite des épées est édifiante sur ce point. Elle montre à quel point, le mental, l’esprit, peut s’enfermer dans des convictions, les pensant primordiales.

Mais cette vision du monde, ce que nous appelons, notre carte mentale, conditionne le cours de notre vie, les décisions que nous prenons, et toutes leurs conséquences. Aussi, cette carte mentale n’est pas anodine. Il est important de bien la façonner de manière à ce qu’elle permette de naviguer à travers la vie vers une meilleure compréhension de nous-même et de ce qui nous entoure.

Cause 1 des blocages : les pensées

Il existe bien sur de nombreux conditionnements. De plus, des schémas de comportements s’installent qui deviennent aussi naturels qu’une deuxième peau. Mais le ciment de tous ces mécanismes sont les pensées. J’insiste sur les pensées, car si nous observons ce que nous pensons. Ou ce qui revient le plus souvent dans nos pensées, nous serons surpris de nous rendre compte que 80 % du temps, si ce n’est plus, nous pensons constamment la même chose. Nous ressassons les mêmes phrases, nous nous disons les mêmes choses. C’est comme cela que nous créons des comportements, des convictions, des apriori…et bien d’autres choses.

Par exemple, une personne mécontente, se répétera sans cesse que telle ou telle chose l’énerve… Et elle se le répétera sans arrêt…Même quand elle ne fera pas attention. Si bien qu’à un moment, vous pourrez lui demander pourquoi elle est mécontente, et elle ne saura plus pourquoi. A moins, qu’elle cherche les causes de son mécontentement dans tout.

Pister vos pensées pour débloquer votre vie

débloquer ma vie

Faites l’expérience d’observer, sans chercher à les influencer, les pensées qui vous reviennent le plus souvent à l’esprit. Cela vous donnera des indications précieuses sur votre état d’esprit et votre état émotionnel.

J’ai une petite astuce qui permet d’aller encore plus vite. Demandez au Tarot de vous aider pour savoir quelles sont les types de pensées  les plus courantes dans votre esprit.

Pour interroger le Tarot, je vous encourage à utiliser l’ensemble du paquet de tarot. Comme cela vous aurez aussi des idées sur le quotidien et les préoccupations qui vous occupent le plus l’esprit. S’agit-il des problèmes d’argent, du fait de ne pas vous sentir aimé, de vous trouver rejeté, d’être seul, que le monde est inhospitalier, que les autres sont méchants…etc ?

La répétition des pensées créent de manière totalement inconsciente un monde que l’on pense être réel. Cependant, ce monde n’est qu’une projection de notre carte intérieure du monde. Prendre conscience de cela, c’est déjà débloquer sa vie en grande partie. Vous pouvez interroger le Tarot pour lui demander quelle est la nature des pensées les plus répétitives qui se trouvent dans votre esprit.

Pour résumer le rôle du mental, il est là pour structurer les pensées et pour exécuter, mettre en forme. Quand il est à sa place, c’est un excellent moteur. Sa plus belle expression est celle de l’As d’épées. Mais quand il prend trop de place, il crée des doutes. Le mental est alors celui qui s’oppose au changement en y apportant des arguments. Il s’oppose alors à l’âme qui aime faire l’expérience de nouvelles choses.

Un exemple de tirage pour découvrir les pensées récurrentes

Imaginez que vous demandiez au Tarot : A quoi ressemble mon monde intérieur ?

Par exemple, vous tirez le 9 d’épée, l’As de bâtons et la Lune. Imaginons que toutes les cartes se trouvent inversées. Bien sur, ces cartes ne constituent pas des reproches ou des menaces mais simplement une forme de photographie en instantanée de ce qui se passe en vous actuellement.

débloquer sa vie

  • Le 9 d’épées montre que vous avez des angoisses ou des peurs qui se trouvent essentiellement en vous.

Par exemple, vous avez peur de manquer d’argent ou de ne pas arriver à faire face à tous les problèmes. Mais ces peurs ne sont pas réelles. C’est votre mental qui les projettent et qui crée un climat intérieur d’angoisse. D’ailleurs, cette carte est la représentation idéale du travail du mental. La rumination des pensées et leur déformation au plus haut point sur des élucubrations qui n’existent que dans l’imagination.

  • Ensuite, l’As de bâtons à l’envers pourrait montrer que vous avez l’impression de ne pas arriver à maîtriser la situation.

Vous manquez d’énergie, vous vous sentez dépassé(e). Il y a ici comme un manque de vitalité parce que vous avez peur. L’As de Bâtons dans ce cas précis montre tous les freins à l’acceptation de nouvelles choses parce que le mental à pris possession de votre vie.

  • Enfin la carte de la Lune pourrait montrer que vous souffrez effectivement d’angoisses et de peurs sans doute liées à votre passé.

Des schéma qui vous ont été transmis inconsciemment dans votre enfance. La Lune montre aussi la présence de mécanismes récurrents et profonds (inconscients) qui vous font agir d’une manière prédéterminée.

 

Efficacité du Tarot

Le Tarot a permis de cibler en 3 cartes le domaine et la nature des pensées. Un gain de temps considérable par rapport à une recherche traditionnelle 🙂

Le Tarot vous aidera donc à débloquer votre vie en trouvant les pensées récurrentes. Bien sur, cela va de soi, vous devez accepter la franchise du message et surtout que les cartes ne soient pas toujours attrayantes. En effet, qui a envie de voir un 9 d’épées dans son tirage ? Cependant, cela constituera une précieuse indication et une profonde prise de conscience pour vous permettre de décoincée la situation présente.

  • Si vous trouvez que l’étape est difficile et que les messages que vous renvoient le tarot sont trop difficiles, il sera alors peut être nécessaire de continuer l’analyse un peu au-delà, par exemple avec un professionnel qui pourra vous accompagner et vous aidez…

Cause 2 – Trouver les croyances limitantes ?

Le passé n’a qu’un intérêt limité. Mais, il est parfois utile de savoir comment sont nés certains mécanismes pour ne pas les reproduire. En dehors de cela, il ne sert à rien de chercher des explications dans le passé. Les mécanismes du mental sont fait de telles sortes qu’ils ne fonctionnent que sur le mode de la recherche de problème pour les résoudre…

Dans le cas de “débloquer ma vie”, il faudra surtout trouver les croyances limitantes, et accepter de travailler dessus en cherchant à les transformer. Ne pas chercher à comprendre pourquoi elles sont en place, disons la genèse. Parce que cela ne vous permettra pas de débloquer la situation présente. Inutile de vous envoyer dans le passé. Simplement, vous dire, quelle croyance m’empêche aujourd’hui de débloquer ma vie ?

Débloquer ma vie avec le Tarot consistera également :

  • à mieux comprendre mon système de pensée (mis en évidence par le tirage précédent),
  • les valeurs sur lesquelles j’ai construit ma vie (la famille, l’amour, les enfants, la loyauté, le courage, le travail…etc)
  • voir si celles-ci correspondent véritablement à ce que je veux. Et si c’est le cas, les ai-je respectés tout au long de ma vie ?
  • Ou encore de me rendre compte que j’ai construit une vie qui ne respecte pas mes valeurs. Donc je me retrouve en décalage à un moment donné.

Admettons que la valeur la plus importante pour moi est celle de la sécurité. Je rencontre une personne pour qui la valeur la plus importante est le changement. Je vis en couple avec cette personne. La vie qui risque de se construire sera souvent en désaccord avec ma valeur principale. Ceci à moins d’en être consciente et de trouver un terrain d’entente avec mon partenaire. Si ce n’est pas le cas,  je ne me sentirai pas en sécurité. Et donc, je serai en porte à faux par rapport à un besoin important en moi. Cela générera des angoisses, des peurs et des croyances… (qui se trouveront activées, réactivées ou renforcées).

Pour cela je vous propose de mener votre enquête en faisant des tirages de trois cartes avec des questions précises pour mieux comprendre où vous en êtes.

Comment comprendre le ressenti actuel ?

Une première étape pour débloquer ma vie avec le tarot est de comprendre, aujourd’hui, comment je me sens au fond de moi. Quel est mon ressenti par rapport à la situation.

Cela peut paraître une évidence et pourtant, bien souvent ce qui est perçu à la surface n’est qu’une infime partie du malaise. Je dirai alors “je me sens bloquée” mais sans savoir définir exactement en profondeur quelles sont les émotions qui sont associées. Les émotions sont importantes car elles sont des indicateurs de l’état général. Elles permettent de lancer son enquête.

Vous pourrez commencer avec un premier tirage de trois cartes que vous affinerez  par la suite. Il est important de bien poser les questions au tarot.

Vous poserez déterminer des positions par rapport à des questions du type :

  • Quelle est ma part d’ombre (carte 1) en faisant référence à ce qui se trouve dans mon inconscient. Ce sera une façon d’ouvrir la voie à votre inconscient en essayant de comprendre quel est le problème principal qu’il essaye de vous transmettre.
  • Comprendre l’émotion associée (carte 2) à ma part d’ombre (cela vous permettra de comprendre le ressenti associé au problème inconscient)
  • Quel est mon ressenti général (carte 3). Cela vous permettra de faire un lien avec ce que vous avez l’impression de ressentir)

Voici une vidéo qui vous propose un tirage avec les cartes Lumières

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

Le problème de la lutte interne

La lutte interne, souvent aussi appelée résistance est un mécanisme de défense. Cependant, ce mécanisme empêche de lâcher prise. Nous nous retrouvons contraint à lutter, à nous épuiser pour sortir d’une situation. Cela ressemble beaucoup à l’image du naufragé qui plus il se débat pour sortir hors de l’eau, plus il coule. Aussi, il est utile de comprendre où se trouvent les tensions en nous pour ensuite les relâcher. Les tensions sont souvent des nœuds entre ce que nous voulons et des croyances limitantes. Mais bien sur, il y a une palette infinie de situation.

J’ai écrit un article très éclairant sur ce phénomène de la résistance face à la lutte. Lisez-le, vous découvrirez pourquoi s’acharner ne vous aidera pas à vous en sortir.

De manière peut être anachronique, ce qu’il faut faire, c’est que plus il y a de la tension, plus il faut relâcher. Ne jamais répondre par de la résistance. Au contraire, il faut suivre le courant en s’adaptant. Pour nous aider, comprendre comment fonctionnent les synchronicités sera utile.

Il peut être intéressant également dans votre enquête d’utiliser l’ensemble du paquet du tarot de manière à avoir non seulement les concepts et les grandes lignes générales de vie avec les arcanes majeurs du tarot, mais également les détails d’application courante avec les arcanes mineurs du tarot.

Se débattre, ou lutter ne permet pas de transformer les schémas intérieurs pour reconstruire une nouvelle vie plus sereine. En revanche, cela épuise.

Enfin, la méditation peut-être un excellent allié. Car mettre le mental au repos permettra justement à la partie émotionnelle de pouvoir s’exprimer. Par ailleurs, le vide créé par l’absence de frétillement du mental (souvent d’ailleurs plus du parasitage) permettra de se recentrer et d’avoir les idées plus claires.

Si vous n’aimez pas méditer, vous pourrez faire des activités qui demandent une forte concentration, Cherchez des activités qui vous absorberont totalement. On peut citer par exemple, le dessin, le sport, les activités de groupe…

Solution 1 : Identification des blocages

Fonctionnement des croyances

Ensuite, vous pourrez continuer votre enquête avec le tarot pour comprendre quel est la source de votre ressenti actuel. Cela vous permettra de comprendre par exemple, s’il existe certaines croyances comme :

  • je ne suis pas digne de m’occuper de moi-même, d’être aimé,
  • ou encore la vie ne vaut pas la peine d’être vécue,
  • la vie est difficile,
  • il n’y a pas de place pour moi dans la société…etc

Ces croyances agissent au niveau inconscient et finissent à un moment donné par se révéler et surtout par nous faire vivre exactement ce que nous croyons.

Par exemple, vous êtes en couple et vous pensez que vous n’êtes pas digne d’être aimé. Bien évidemment, vous ne pensez pas consciemment cela. Mais vous allez agir sans le vouloir de manière à démontrer que vous n’êtes véritablement pas dignes d’être aimé. Cela vous conduira à ce moment-là, probablement à un moment donné dans votre vie vers une séparation par exemple.

Ayant fait tout ce que vous avez pu pour être aimé dans votre couple, et vous étant dévoué à l’autre, il vous sera alors difficile de comprendre pourquoi vous vous retrouvez face à une séparation ou un divorce. Il est possible que par la suite, vous n’arriviez pas à retrouver quelqu’un, justement en raison de cette croyance qui se trouve à ce moment-là renforcer par l’expérience que vous aurez vécue.

C’est pour cela qu’il est important de pister les croyances. Il est possible si vous avez besoin de débloquer votre vie aujourd’hui, c’est que vous nourrissez entre autres choses, une ou plusieurs croyances négatives qui vous empêchent de profiter de la vie.

Solution 2 : Mise en évidence de vos croyances avec le Tarot

croyances positives

Toutes les croyances ne sont pas négatives. Celles qui sont positives sont très bien et il faut même les renforcer. Mais les croyances négatives sont dévalorisantes. Elles nous poussent à nous dévaloriser à nos yeux et aux yeux des autres. Elles génèrent un ressenti difficile et crée de l’angoisse, de la tristesse, de la peur ou encore de la colère.

Pour vous aider à mettre en évidence une ou plusieurs croyances négatives, vous pourrez, faire un tirage en quatre cartes. Par exemple, un tirage en forme de croix dans lequel vous pourrez demander au Tarot :

  • Quels sont mes blocages ?
  • Quels sont mes ressources pour résoudre mes blocages ?
  • et une carte au centre pour avoir un indice sur comment débloquer ma vie.

Vous aurez ainsi deux cartes qui vous présenteront les blocages et qui représenteront vos croyances majeures. Celles qui vous gênent et qui vous empêchent de vous développer et deux cartes en face qui vous permettront de vous donner la clé pour trouver la sortie. Et enfin une carte en conclusion pour connaître la voie de sortie à emprunter.

 

Pour allez plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre comment débloquer votre vie, vous pouvez aussi demander une consultation “débloquer ma vie” qui vous permettra d’avoir une analyse générale sur les grands blocages que vous rencontrez actuellement et des pistes de solutions pour vous permettre d’avancer.

Ce tirage a pour but de vous faire découvrir et comprendre quelles sont les blocages, quelles son> leurs sources, comment vous pouvez les résoudre… c’est un tirage par mail très complet qui peut vous permettre de débloquer une situation et de vous permettre d’avancer enfin. J’assure un suivi pour vous permettre de comprendre votre situation et la résoudre.

J’organise également des coaching d’accompagnement pour permettre de se retrouver lors de certains moments difficiles. Ces coaching sont des séances pour vous permettre de mieux vous comprendre et de vous guider vers la ou les solutions. La discussion vous aidera à comprendre pourquoi vous n’avancez pas dans votre travail ou encore pourquoi vous n’arrivez pas à rencontrer la bonne personne pour construire votre vie sentimentale. Quels sont vos blocages et comment les débloquer. Vous aurez des pistes pour vous aider et des points de réflexion vers lesquels vous diriger et un accompagnement pour mettre tout cela en œuvre.

  • Pour comprendre comment fonctionne le coaching d’accompagnement et ce que je peux vous offrir comme soutien et comme aide, vous pouvez vous renseigner sur le coaching d’accompagnement en consultant cette page ou encore en m’envoyant un mail afin de me poser vos questions.

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot