Le Message du Tarot, sommes-nous capables de le voir ?
Menu Fermer

Le Message du Tarot, sommes-nous capables de le voir ?

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Le message du Tarot représente parfois une course à l’interprétation sur des tracas quotidien. On s’étonne parfois que le Tarot ne nous délivre pas les messages que nous attendons. Mais, on oublie aussi souvent que le Tarot n’a pas été créé pour dire si vous allez rencontrer l’âme sœur le mois prochain, ou si vous devez partir en vacances plutôt en Août qu’en Juillet.

Sommes-nous capables de comprendre le message du tarot ? Le Tarot délivre un message qui apparait par couches en fonction du niveau de compréhension du lecteur.

Le Tarot est un instrument tellement bien fait, qu’il ne délivre que le message que nous sommes prêt à voir ou entendre.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter les messages les plus profonds du Tarot. Ceux qui sont révélés au Bateleur dans son périple à travers les arcanes du Tarot.

Le message du Tarot, une surprise ?

Le tarot est un instrument ésotérique d’une très grande puissance qui va bien au-delà de notre compréhension première.

Le tarot exprime avant tout, de très grands principes de vie. Ainsi, il semble mettre en avant certains principes que nous retrouvons par exemple dans le Bouddhisme et dans d’autres religions.

Certains principes ont été (re)découverts, au XXème siècle en psychologie et en physique. Par exemple, Jung et le fonctionnement de notre psyché qui semble avoir un écho très intéressant dans le Tarot. Mais aussi des principes de physiques comme ceux qui nous sont maintenant présentés par la physique quantique.

Le premier message révélé au Bateleur

message du tarot   Dans son parcours, du Bateleur, le tarot nous mais face à la mort en en faisant une étape, une transition et non une fin. Il montre la vie sous forme d’un cycle qui reprend éternellement. Un peu comme cela nous est présenté également dans le bouddhisme.

Suivant le Bouddhisme, un des paradoxes de la condition humaine est que plus nous méditons sur la mort, plus nous sommes conscients de la vie. Ce message transparaît également à travers le Tarot qui ne fait pas de la mort l’étape finale. Mais bien au contraire, la mort est juste une étape de plus dans la réalisation.

La carte du Jugement montre la résurrection du Bateleur vers l’éveil. Notre Bateleur a vaincu tous les obstacles et a enfin compris où se trouve la voie. Pour le Tarot envisager la mort, nous éveille à notre propre potentialité mais également à notre limite temporelle. L’Arcane sans Nom montre cette limite et le chemin vers l’éveil.

C’est au regard de ces messages très forts du Tarot, que je répète souvent que le tarot ne sert pas à prédire l’avenir. Il sert simplement à comprendre la potentialité de notre présent.

Un autre message de première importance du Tarot

Un autre message du tarot est celui de la pratique de la bienveillance, de la bonté et de l’acceptation

Au fur et à mesure que l’on travaille la pratique du Tarot, on se rend compte que progressivement surgissent trois principales attitudes mentales. L’acceptation, la bienveillance et la bonté. Très curieusement ces attitudes correspondent aussi à celles qui sont mises en avant par le Bouddhisme. En reproduisant les attitudes mentales qui nous sont montrées à travers les cartes du Tarot, nous pouvons créer les conditions nécessaires pour devenir éveillés dans la vie quotidienne.

L’Acceptation

message du tarotL’acceptation naît de la compréhension de ce que nous voyons. Elle est aussi une projection de notre esprit et l’expression de notre propre potentialité. Une fois que nous avons compris qui nous sommes véritablement. Que nous avons compris ce qui est en nous, l’acceptation se met en place tout naturellement.

L’acceptation veut dire l’amour inconditionnel envers nous-même. Et même dans les situations que nous trouvons les plus désagréables. N’est-ce pas le message par exemple de la carte du Diable… Cela ne veut pas dire que nous devons approuver ou adopter certains états d’esprit que nous pensons être négatifs. Néanmoins, accepter véritablement ce que nous sommes. Plus encore, accepter notre part d’ombre permet justement de vivre avec plus d’amour et de lucidité.

La bienveillance

Aborder toute situation, bonne ou mauvaise, avec une bienveillance inconditionnelle. Le Tarot nous prépare à aborder les émotions, surtout les émotions négatives, la douleur ou encore la peur du changement. Des cartes comme la Maison Dieu nous explique à quoi conduit la rigidité au changement. La Lune montre la nécessité de bien se connaître…

Le Tarot nous prépare également à comprendre sur quoi repose la dualité et comment ne plus être sous l’emprise de cette dualité. La carte de l’Amoureux en est un excellent exemple. Son enseignement est extraordinaire si nous prenons la peine d’approfondir son message.  À partir du moment où nous voyons les autres comme d’importance égale par rapport à nous-même, nous court-circuitons une partie du dualisme que nous expérimentons à travers notre ego (montré par le Diable).

valet de deniers

 

La bonté

Être bon, c’est être connecté avec soi-même. Chaque fois que nous sommes désagréable avec quelqu’un, nous renforçons la croyance que nous sommes distincts des autres.

Le Tarot est une invitation à aimer les autres comme soi-même. Il nous demande de faire preuve d’une bonté universelle et profonde. Le Soleil, l’Étoile, Tempérance… toutes ces cartes parlent de bonté universelle et de donner sans compter et sans attente.

Encore un message du Tarot très utile : les signes de la vie

Le Tarot est totalement lié à la compréhension des coïncidences. Les signes de la vie sont des expériences que nous avons à certains moments. Des simultanéités, des coïncidences ou des éclairs d’intuition qui nous mettent sur le chemin.

Chaque fois que vous en faites l’expérience, assurez-vous de les reconnaître et de leur permettre de vous conduire vers une plus grande compréhension. C’est aussi ainsi que le Tarot nous aide à travailler notre intuition et à mieux nous dirigez en étant plus à l’écoute et plus centré.

Lire Comment demander au Tarot de développer mon intuition ?

utiliser le Tarot

Les projections de notre conscient

Le tarot nous le montre également que ce que nous croyons être, notre réalité n’est en fait qu’une projection. L’autre pendant de notre vie, celui du rêve, est aussi une projection de notre psyché. À cela près, que lorsque nous rêvons, nous sommes conscients de rêver mais lorsque nous sommes réveillés, nous ne sommes pas conscients de nos projections.

La physique quantique a mis en avant que le monde objectif. Celui que nous croyons exister est également une invention propre à nous-mêmes. Tout autant, que le monde virtuel de nos rêves. Autrement dit, si on reprend le message du Tarot, l’unicité est la voie et la réalisation qui ne peut exister qu’à travers l’amour, et la dualité est une illusion qu’il faut combattre.

…et la physique quantique

message du tarotLa physique quantique a révélé justement que tout est interdépendant au-delà de toutes les notions de distinction. Cela est très difficile à comprendre. Mais, la physique quantique nous a montré que nous étions intégralement connectés avec tout ce qui existe dans le cosmos en entier. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez explorer les livres de deepak chopra. Étrangement, ce message est un des premiers du Tarot et rappelle la maxime alchimique de la Table d’Émeraude.

« Tout ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut, et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, afin d’accomplir les miracles de la Chose Une. »

« Et comme toutes les choses sont sorties d’une, à travers la pensée de l’Unique, de même toutes choses sont nées de cette chose unique, par adaptation. »

Nous savons maintenant qu’un atome n’apparaît à un endroit particulier que si nous en prenons la mesure. Cela veut dire qu’il ne se trouve à un endroit particulier que si nous l’observons à cet endroit. Cela nous montre que l’acte d’observation créée l’univers et la réalité telle que nous la percevons. Ainsi la physique quantique nous dit que la réalité physique fait partie d’une illusion et que cette illusion existe grâce à notre conscience.

Le tarot est donc une grande réflexion sur l’illusion. Mais aussi une réflexion sur ce que nous prenons pour une réalité universelle et qui n’est en fait qu’un projection de notre conscience.

Le message du Tarot sur la division

Dans la plupart des religions, on nous explique que nous sommes tous UN. C’est également le message du Tarot qui ressort pratiquement à travers toutes les cartes. Le combat contre la division et la dualité. On peut le comprendre à travers la carte par exemple de l’Amoureux et bien d’autres.

Contrairement à ce que nous ressentons, il semblerait que nous soyons interdépendants. La notion de séparation que nous vivons, ou dont nous pensons faire l’expérience, n’existe pas. Certes, cela est difficile à comprendre.

En effet, en tant que concept, on peut comprendre la théorie. Mais dans la pratique, il est difficile de comprendre, comment les autres, alors que nous nous sentons si distinctement différents d’eux, (objets et autres êtres qui peuplent la planète y compris), font partie de nous également.

Pourtant ceci est également un des messages les plus importants du Tarot. Le voyage du Bateleur est une sorte d’initiation vers la compréhension de l’unicité et son vécu. Et tous les obstacles qu’il rencontre dans son voyage sont souvent l’opposition de son ego ou la résistance de la perception de dualité à travers la division de notre condition humaine. On pensera par exemple au Diable qui divise.

Les corollaires du message du tarot

Voici ce que nous devons comprendre par rapport à tous ces développements. Si tout n’est qu’illusion et que la vérité se trouve dans l’unicité. Et si cette unicité ne peut être créée qu’à travers l’amour, cela veut dire également que nous sommes par notre observation, celui qui engendre la situation.

En changeant notre regard, nous changeons l’environnement.

Le tarot est totalement visionnaire.  Il a déjà préfiguré beaucoup des expériences scientifiques qui n’ont eu lieu qu’à partir du début du XXe siècle.

Ainsi, nous pourrions dire que le Tarot représente une vérité qui ne peut être saisie que par couche. A travers notre degré de compréhension de la vérité qu’il recèle.

Nous comprenons le Tarot par couche

  • Au premier niveau, la compréhension du monde matériel dans l’illusion telle que nous la vivons. Les choses quotidiennes et la vie telle que nous la croyons être.
  • Au deuxième niveau, prémices de réflexions, portant sur ce qu’il conviendrait peut-être de changer dans sa vie pour justement l’améliorer ou la redessiner.
  • Au troisième niveau, une réflexion plus approfondie qui commence à laisser apercevoir une vérité. Le monde ne serait qu’une illusion et une projection de notre conscience. Dès lors, là où nous posons notre regard, nous construisons notre monde.

Ce que tu imagines, tu le crées… Bouddha

  • Au quatrième niveau, la vérité ultime qui nous ramène à la philosophie bouddhiste et bon nombre de religions. Toutes ces religions et le Tarot nous font prendre conscience de la nécessité de l’unité, de la bonté, de l’amour universel et de la compassion. Nous formons tous l’Univers. Nous sommes tous liés les uns aux autres sans aucune frontière, et bien au-delà de la matière (telle que nous la croyons être).

A savoir combien de niveaux, encore, le tarot pourrait-il nous révéler ?

En conclusion

Le Tarot est un outil merveilleusement bien fait. Il délivre le message en fonction du niveau de compréhension que nous avons. Cet outil est toujours adapté à nous.

Quel que soit notre niveau de compréhension de son message, il nous délivrera toujours un message conforme à ce que nous pouvons comprendre.

Sa richesse fait qu’à chaque message délivré, il obligera, celui qui le lit, à se poser quelques questions supplémentaires. Questions précieuses qui lui permettront justement d’évoluer chaque fois un petit peu plus et de monter progressivement de niveau en niveau.

Les méditations du Tarot permettent justement d’explorer le troisième et le quatrième niveau du Tarot. Elles donnent un ressenti sur les grands principes de vie. Méditer avec le Tarot permet de voir, d’entrevoir, un monde différent basé sur des valeurs universelles.

Pour en savoir plus sur les méditations du Tarot, rendez-vous sur la page Les Méditations du Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Tutoriels sur le Tarot

Bad Behavior has blocked 1293 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)