Améliorez vos relations avec le tarot de Marseille
Menu Fermer

Améliorez vos relations avec le tarot de Marseille

Vous le savez sans doute, le Tarot bien que son origine soit des plus obscure a été conçu ou repris dans un but de quête de l’homme en vue de sa réalisation.

Vous souhaitez savoir comment utiliser le Tarot dans le cadre d’un processus de développement personnel ?

Vous souhaitez comprendre comment vous pouvez améliorer vos relations avec le Tarot et notamment votre relation de couple ?

Lisez ce qui suit pour comprendre comment vous pouvez utiliser le tarot pour améliorer significativement votre vie et vos relations.

C’est sous l’angle de l’analyse philosophique et psychologique que Jung (et d’autres encore comme par ex. ML von Franz, E Perrot…etc) ont incorporé le Tarot dans leurs recherches et dans leur travail auprès de l’âme humaine.

 

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer TOUS vos guides gratuits pour utiliser le tarot psychologique

Le tarot, lecture de l’inconscient

L’alchimie et la « langue des oiseaux » si cher à Carl Jung se retrouvent dans la structure ou encore l’illustration des arcanes du tarot de Marseille.

Ainsi le Tarot de Marseille représente tous les archétypes de notre vie intérieure faisant écho à nos ressentis passés, présents et futurs.

Quand je dis futur, il s’agit bien ici de notre vécu intérieur qui façonne dans les grandes lignes les événements à venir et créent les probabilités des actions et événements futurs. En un coup d’œil, il est possible d’accéder à ce qu’il y a de plus cacher et de plus profond en nous. Cela permet ainsi de pouvoir comprendre les mécanismes intérieurs et mieux comprendre pour par la suite améliorer vos relations et votre qualité de vie dans son ensemble par une meilleure communication avec votre inconscient. Ainsi, le tarot dans ses représentations archétypales parlent un langage privilégié à notre inconscient et nous permet par la même occasion de comprendre et prévoir les réactions à venir.

Autrement dit, notre inconscient dans son ressenti présent façonne les sentiments, les conceptions et le processus psychique qui nous amènent dans une certaine mesure vers le déroulement logique selon ses paramètres à une situation déterminée. Le Tarot très curieusement fait échos à tout cela et retranscrit fidèlement notre état intérieur comme par magie.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Il est difficile d’expliquer le mécanisme qui conduit à retourner les bonnes cartes exprimant justement l’état intérieur mais Jung a appelé cela la “synchronicité”. Ainsi, par une coïncidence étonnante, des événements qui n’ont pas de rapport apparent entre eux, vont créer un lien de signification.

En quoi le tarot peut améliorer vos relations ?

En dehors de ces explications, plus concrètement, une personne ayant vécu plusieurs échecs ou tout simplement ayant une image plutôt négative d’elle-même et s’identifiant à un archétype à consonance négative aura plus de mal à réussir ce qu’elle entreprend qu’une personne ayant une image positive d’elle-même et ceci dans les mêmes situations et mêmes circonstances.

Dès lors, la prédétermination consiste ici à comprendre les mécanismes qui la font agir et à en donner la clé.

Améliorez vos relations

Ainsi, en découvrant grâce au tarot quels sont les archétypes référents et les mécanismes qui se cachent derrière, il est possible de pouvoir déjouer certaines situations  à venir (préprogrammées par l’inconscient) ou encore améliorer vos relations significativement ainsi que votre vie en général sous l’angle que vous souhaitez lui donner.

Pour pousser l’exemple plus loin, et dans un sujet qui tient à cœur beaucoup de personne ;

le domaine sentimental ; certains se sont déjà demandés pourquoi certaines personnes vivent des vies heureuses en couple et d’autres n’arrivent pas à trouver un(e) partenaire malgré de multiples efforts…

La réponse se trouve dans la face cachée de chacun de nous. L’inconscient ou le jeune moi, qui échappe à la volonté consciente, court-circuite la volonté et souvent tout le processus à l’insu totale de la personne, la poussant à reproduire des situations d’échec sans comprendre pourquoi. Vu de l’extérieur, on y voit ici une forme de prédestination ou de destin, mais en fait, ce n’est que la carte de l’inconscient qui pousse à agir et à réagir d’une manière déterminée qui fait que les conséquences d’une situation seront souvent similaires.

Cela nous pousse aussi à dire qu’il est possible de changer complètement des habitudes et des logiques de vie en communiquant justement avec l’inconscient. En dévoilant ses mécanismes, et les archétypes (suivant Jung) sur lesquels les mécanismes inconscients se basent, il est possible alors de comprendre comment modifier des comportements et transformer ou améliorer ses relations significativement ou tout autre élément de vie.

Utiliser le tarot comme moyen de communication permet de gagner du temps et de mieux cibler ou se trouve le nœud ou les mécanismes imprimés qui font qu’une situation se reproduit en boucle et ne trouve pas de solution.

Pour savoir comment améliorer  vos relations avec le tarot : téléchargez les guides gratuits en cliquant ici pour récupérer TOUS vos guides gratuits pour utiliser le tarot psychologique

L’intérêt du tarot pour améliorer vos relations

Le tarot justement, par la mise à jour des archétypes qui animent une personne, permet d’éclairer les éléments cachés de cette dernière,. Autrement dit, ses motivations inconscientes, ses expériences oubliées ou en tous les cas, la charge émotive (empreinte de ses expérience passées) qui restent ancrées dans la mémoire de l’inconscient. Cette charge émotive peut être particulièrement pesante et bloquer une personne dans des schémas de fonctionnement qui se reproduisent sans fin et qui ne lui laissent aucun repos.

améliorer vos relationsA titre d’exemple, certaines personnes n’arrivent pas à évoluer dans des relations de couple autres que conflictuelles. Elles reproduisent sans le vouloir (et malgré elles) des schémas qui se sont forgés par exemple pendant l’enfance, ou à travers des modèles auxquels elles ont été exposées. Elles se retrouvent malheureuses toute leur vie sans comprendre pourquoi elles vivent ce genre de situation.

Une de mes clientes n’arrivait pas à comprendre pourquoi elle avait eu 3 maris et tous les 3 strictement identiques, alors qu’à chaque fois, elle avait cherché à éviter les malheurs des précédents. 3 maris, 2 divorces, 3 enfants et une vie faites de tromperies et de disputes sans fins. En fait, les racines venaient du fait qu’elle ne se considérait pas désirable (de manière tout à fait inconsciente car c’est une personne très soignée d’apparence) et pas digne de respect. Elle communiquait cette information malgré elle. Le tarot à fait ressortir une personne très modeste intérieurement et qui se faisait toute petite…. Une fois qu’elle a pris conscience de ce ressenti qu’elle a trouvé tout à fait juste, elle a retrouver le calme intérieur et surtout le respect de son dernier mari.

Comment comprendre le tarot suivant l’optique de Jung ?

Pour mieux comprendre pourquoi le tarot est si puissant et permet justement de dévoiler des mécanismes invisibles à nos yeux, voici une petite explication suivant la philosophie de Jung.

Pour Jung, le tarot fonctionne sur le système quaternaire, c’est à dire suivant les 4 fonctions qui animent le fonctionnement interne d’une personne.

A savoir, les énergies psychiques de la pensée, du sentiment, de l’intuition et des sensations. Ce mode de fonctionnement est connu depuis longtemps puisque les alchimistes avaient déjà structuré l’image de l’âme humaine suivant cette répartition.

De cette façon, les cartes regroupées dans ses 4 catégories (pensée, sentiment, intuition et sensation) et combinées entre elles, évoquent des aspects particuliers du mécanisme de fonctionnement d’une personne et permettent de comprendre quels sont les facteurs majeurs qui l’animent.

Par exemple, l’Impératrice correspond à la fonction pensée, le pendu à la fonction sentiment…etc

améliorer vos relations

À cela, le tirage met en lumière les utilisations à bon escient, exacerbés ou négatives des ces facteurs et permet de mieux comprendre les mécanismes pour y apporter ensuite une ébauche de solution qui pourra être travaillée plus en profondeur par la personne soit dans le cadre d’un développement personnel ou d’une thérapie avec un psychologue en fonction des enjeux et des besoins personnels de chacun ou encore dans le cadre d’un travail approfondi avec le tarot.

Le tirage comme outil révélatoire pour comprendre

Le tirage des cartes du tarot comme processus de lecture du tarot est un art dans ce cadre car il demande à la fois des connaissances en psychologie et compréhension des mécanismes psychiques de la personne mais également une bonne connaissance des archétypes et de l’essence des cartes que ce soit du point de vue des symboles, comme celui de l’érudition. À cela, il convient aussi d’allier une composante essentielle, celle de la sensibilités et de l’intuition.

Exemple de tirage pour comprendre la relation dans le couple

Je vous propose ce tirage pour vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne votre relation avec votre partenaire et vous aider ainsi à améliorer votre relation en travaillant les points qui  peuvent vous sembler difficiles.

 Améliorez vos relations

Voici comment interpréter les cartes :

ELLE
Carte 1le besoin affectif le plus important : cette carte représente ce qui est au yeux de la personne ce qu’il y a de plus important pour se sentir épanouie affectivement dans sa relation.  Dans un aspect négatif, elle pourra révéler ses angoisses, ses peurs ou ses blocages

Carte 2Les attentes par rapport au partenaire : cette carte représente quelle est l’attente la plus forte du partenaire, ce qu’il attend de l’autre pour que ses besoins affectifs soient remplis .

LUI
Carte 3 le besoin affectif le plus important : idem que pour la carte 1

Carte 4 Les attentes par rapport au partenaire  : idem que pour la carte 2

La rencontre 
Carte 5 – La Chemin : Cette carte représente le chemin pour accèder à un terrain d’entente ou trouver un compromis si la relation est difficile et les besoins ne sont pas entendus. Cette carte est importante parce qu’elle permet à chacun de faire un pas vers l’autre.

Carte 6  Les obstacles : cette carte représente les obstacles du couple a répondre aux attentes de chacun.
Carte 7 Le soutien : cette carte représente le plus grand atout du couple pour dépasser les obstacles de la carte 6
Carte 8 – Conclusion : Cette carte donne la tendance général et la ligne de conduite pour que le couple arrive à trouver un équilibre et une bonne entente.

 

Comment interpréter ce tirage  pour améliorer vos relations ?

Ce tirage est un tirage de découverte de l’autre et de vos propres besoins par rapport à votre partenaire. Il est important de le faire dans une optique d’ouverture et de ne rien affirmer catégoriquement. Il s’agit de faire naître le dialogue entre vous et de ne pas laisser la porte ouverte aux reproches. Il est important aussi d’être sincère et de jouer le jeu autant l’un que l’autre.
Ce tirage doit être un moment de partage et de dialogue. Si vous souhaitez aller plus loin pour améliorer votre relation, ou si ce tirage révèle des obstacles importants, vous pouvez me consulter (offre de coaching personnalisée pour sauver votre couple) ou bien encore consulter la page sur la formation sur Comment Sauver son Couple avec le Tarot

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des dons innés pour lire un tirage et tout cela peut s’apprendre et notamment dans un premier temps pour tout ceux qui souhaitent mieux comprendre leurs tenants et aboutissants en travaillant leur sensibilité par rapport aux cartes et leurs interprétation d’un point de vue intuitif.

Plus d'articles en relation avec la thématique

Posted in Tarot et Amour

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.