Les tirages de lecture automatique du Tarot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les tirages de lecture automatique du Tarot

Si vous faites une recherche sur Google au sujet des tirages de tarot, vous êtes sans doute tomber sur pas mal de sites offrants des tirages de lecture automatique du tarot. Ces tirages automatiques sont générées automatiquement par un ordinateur. Compte tenu de leur succès, je me suis posée quelques questions.

  • Peut-on peut faire confiance à ce type de tirages ?
  • Est-ce qu’ils sont en mesure de nous donner les réponses que nous attendons ?
  • A quoi peuvent-ils nous servir si nous sommes dans un processus d’apprentissage du Tarot ?

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Quelques Apps qui peuvent peut-être vous aider à interpréter le Tarot
  • Comment utiliser un tirage automatique de lecture du tarot, surtout quand vous apprenez le tarot
  • Mon expérience personnelle sur l’utilisation des tirages automatiques de lecture du tarot

Ressources additionnelles,

Programme d’entraînement au tarot : Apprendre à lire le tarot intuitivement

Qu’est-ce que j’entends par tirages de lecture automatique du Tarot ?

Quand on regarde les ressources gratuites des tirages en ligne gratuits, on se rend compte qu’il y a en fait, deux grandes sources.

  • La première est sans doute la plus connue, à travers des sites Web, qui offrent des lectures gratuites du Tarot. Il y a de nombreux sites, mais on constate que sur le paysage francophone, la plupart de ses sites appartiennent à la même société. En revanche, quand on passe sur le web anglo-saxon l’offre est très importante.
  • La deuxième a fait son apparition plus tard, il s’agit des Apps pour Smartphones. Il y a peu d’Apps en français ou traduites. En revanche, si on prend la peine de fouiller un peu, il y en a vraiment beaucoup en anglais. Certaines sont intéressantes, d’autres sont le prétexte de présenter un jeu de tarot spécifique ou de vous renvoyer vers une consultation de voyance et parfois de tarologie. Ces dernières sont la majorité.

À quoi servent les tirages de lecture automatique du Tarot ?

Les tirages de lecture automatique du Tarot sont généralement utilisés pour faire un tirage du Tarot depuis le début jusqu’à la fin. En principe, ils devraient remplacer la nécessité d’aller voir un tarologue ou même d’avoir son propre jeu de tarot ou encore mieux de connaître le tarot.

Je me suis demandée en tant que Tarologue quel pourrait être l’intérêt d’un point de vue de l’apprentissage sur le Tarot de ce type de service en ligne gratuit.

Les sites web de tirages de lecture automatique du Tarot

tirages de lecture automatique du Tarot En tout premier lieu, je me suis dit que vous pouvez utiliser ces tirages de lecture automatique du Tarot pour sélectionner des cartes pour votre propre interprétation. Ceci offrirait ainsi l’avantage de connaître des types de cartes et d’avoir des idées d’interprétation. Une façon d’avoir un outil supplémentaire pour vous présenter des mises en situation.

Certains (mais en anglais) offrent des services un peu plus poussés. Ils offrent la possibilité de prendre des notes des tirages ou des interprétations. D’autres ont des leçons qui à mon sens pour certains ne sont pas mal du tout. Ils vous permettent de tirer partie de ces lectures automatiques. Néanmoins, dans le paysage français, les tirages automatiques du Tarot sur le web sont plus limités à la simple lecture générique de cartes.

 

Les Apps de tirages de lecture automatique du Tarot

Est-ce que les lectures automatiques du Tarot pourraient permettre des interprétations exploitables pour le consultant ? Si nous prenons les Apps, bon nombre proposent des tirages au choix, et des possibilités pour certaines de créer ses propres tirages. Le choix est plus important que sur les sites web. Il y a aussi un peu plus d’interaction. De plus, en les survolant, j’ai trouvé des bonnes idées. Mais qui souvent n’arrivent pas à aboutir complément, malheureusement.

Dans ces applications, vous pouvez sélectionner vos cartes, une fois que vous les avez sélectionnés vous pouvez voir quelle est la signification de ces cartes. Par exemple, vous décidez de faire un tirage en utilisant le tirage en croix. Ils vous montreront les cartes que vous avez choisies en vous donnant la signification de chacune de ces cartes.

En installant quelques Apps pour observation, je me suis cependant rendue compte, que beaucoup se centrent surtout sur le domaine de l’affectif. J’ai observé quelques Apps. En voici quelques unes ici : Les Tarots, Tarot Flornoy, Tarot life, Univers Tarot…

C’est dans ce domaine que les tirages sont en libre service. Pour les autres domaines ou des tirages plus complexe, il faut payer pour la version premium. Ceci ne me dérangerait pas, si cette version permettait plus de qualité. Mais la plupart du temps, elle ne donne accès qu’à d’autres types de tirages, mais pour les mêmes interprétations.

Pour d’autres, un tirage est disponible mais pour l’approfondir, voir dans les cas extrêmes, avoir sa signification, il faut contacter une vraie personne pour lui demander une consultation. Enfin, d’autres Apps encore proposent les types de tirages  que ceux des tirages de lecture automatique du Tarot sur le web.

Avantages et inconvénients des interprétations automatiques

Ces tirages de lecture automatique du Tarot remportent un bon succès, puisque les sites qui les proposent ont généralement un fort rendement en vue et sans doute en conversion de clientèle. Et c’est sans doute la raison principale de leur existence.

De mon coté, j’ai voulu me demander ce qu’ils peuvent réellement apporter. Autrement dit, sont-ils vraiment un outil sur lequel nous pourrions nous baser pour un début d’interprétation ou pour apprendre le Tarot par exemple ?

Néanmoins, s’il est vrai que la lecture automatique d’un tirage du Tarot est relativement rapide, on peut cependant rester sur sa faim.

cahier d'exercice sur le Tarot

Les Avantages

Parmi les avantages :

  • On pourra dire que ces lectures sont rapides et gratuites.
  • D’autre part, il me semble que cela donne une certaine idée au plus grand public de ce que pourrait être le Tarot.
  • Découvrir plus ou moins le Tarot sans forcément à avoir à investir dans un jeu Tarot ou même apprendre le Tarot.
  • Il y a beaucoup d’information, beaucoup de choses différentes qui peuvent parfois nous donner des pistes ou être intéressantes lorsqu’on veut creuser un peu plus.
Bien sûr cela me rend triste en tant que tarologue de voir le Tarot ainsi écorché, mais il y a une clientèle pour tout. Mais cela rejoint aussi ce que j’explique dans mon article, “Tarot divinatoire et art de la cartomancie ?“, et la vidéo – Le Tarot sert-il à faire de la divination ?.

D’un point de vue général, je dirais que les lectures automatiques du Tarot sont une alternative pour les personnes qui ne sont pas trop exigeantes.

Les Inconvénients

On pourra également se rendre compte, si on fait beaucoup de tirage que les interprétations ne sont pas forcément en adéquation avec la question de départ. Pourtant, quand on commence le tirage, nous avons en général, une case qui indique “Posez votre question”. D’autres demandent le domaine pour en principe, mieux cibler l’interprétation. Malheureusement, je constate que l’interprétation qui est donnée des cartes ne se réfère pas forcément directement à la question de manière évidente.

Il aura plutôt une sorte de généralité dans la nature de l’interprétation. Ce qui veut dire que vous devrez associer en retour les significations qui vous sont proposées à votre question en particulier. tirages de lecture automatique du Tarot

Ces tirages bien souvent ne correspondent pas non plus avec la position prévue pour la carte. Disons qu’il y a une signification standard peu importe l’emplacement de la carte. En fait, ces tirages, la plupart du temps, donne une signification générique de la carte et rien de plus. A vous de faire le lien.

Jusqu’à là, mon enthousiasme a fondu concernant les Apps. Je pensais qu’elles pourraient apporter un complément intéressant, quitte à payer pour avoir un outil de qualité.

La qualité des services proposées

tirages de lecture automatique du Tarot De nombreux types de tirages sont proposés, ce qui est un plus. Mais un peu comme une obsession, une grande majorité tourne autour du tirage sentimentale et ne focalise que dessus, fermant la porte à d’autres possibilités. De plus, les interprétations sont aussi génériques que sur le web. Même si parfois, un effort d’originalité est recherché.

Que ce soit l’un ou l’autre, on trouvera des interprétations plutôt génériques et parfois étranges. J’ai pu constaté que certaines interprétations ne prenaient qu’un aspect de la carte et oubliaient de la nuancer. Alors évidemment certains sites, pourront donner des interprétations plus détaillées, mais la plupart du temps, ils sont plutôt courts et succincts.

Pour moi cela est assez invalidant. Parce que finalement, ce n’est pas tant le caractère automatique qui est ici dérangeant. Mais la programmation du logiciel. Il me semble qu’à notre époque, nous sommes vraiment capables de faire des logiciels plus précis et plus aboutis.

Tirer partie des Apps sur smartphone

tirages de lecture automatique du Tarot Ce que j’ai constaté c’est qu’en fonction des sites (plus nombreux en anglais), il est possible de choisir parfois la forme du tirage pour les sites web, et très souvent pour les Apps. Du coup, je me suis dit, surtout pour les Apps, que je pourrais les utiliser pour  voir différentes façons de lire les cartes.

Bien sûr, ici on va parler des significations des cartes (sans penser aux limitations qui généralement se trouvent autour de ce genre de logiciel). L’idée pourrait être de vous donner un petit coup de pouce quand vous avez un blanc dans votre interprétation, ou pour trouver la signification traditionnelle de la carte. Mais comme vous pouvez le noter ci-contre, les interprétations sont parfois surprenantes. Ci-contre pour le domaine professionnel.

Mettant de côté le fait qu’il est largement toujours plus profitable d’aller voir un tarologue professionnel ou de chercher une vraie formation sur le Tarot.

Si vous connaissez déjà le Tarot

Ceci étant dit, il est vrai qu’il y a pas mal de façons de tirer partie de ces lectures automatiques du Tarot.

Si vous avez déjà une certaine connaissance du tarot, par exemple, au lieu de vous baser sur les interprétations qui vous sont données par la machine, pourquoi ne pas essayer simplement d’interpréter vous-même les cartes.

Dans ce cas-là, il sera peut-être même possible de créer votre propre tirage du tarot ce qui vous permettra d’avoir un tirage virtuel que vous interprétez est vous-même. Un tirage que vous pourrez utiliser n’importe où, même quand vous n’avez pas votre jeu de Tarot sur vous. Comme un jeu de Tarot portable toujours dans votre téléphone.

Malheureusement, mon enthousiasme s’est vite estompé quand j’ai constaté que les Apps sur Smartphone ne permettent pas cette solution.

Si vous êtes débutant

Si vous êtes débutant dans le processus d’apprentissage, peut-être vous pouvez comparer les différentes interprétations qui vous sont proposées et les comparer avec vos propres interprétations.

Ceci si vous avez besoin d’un petit coup de pouce parfois pour avoir d’autres les idées. Mais je vous conseillerais toujours, bien évidemment, en premier lieu, d’essayer de vous connecter avec votre propre intuition tout d’abord. Et ensuite, si vraiment vous n’arrivez pas, vous pouvez voir ce qui est proposé dans l’interprétation standard de l’application.

Petit test sur les Apps

J’ai voulu faire quelque petit test des Apps sur le Tarot. J’en ai téléchargé 5 sur mon téléphone. L’idée était de poser une question mon activité professionnelle. (Note : Je voulais mettre des liens, mais après les résultats, j’ai préféré ne pas mettre de lien pour ne pas cibler un site ou une Apps en particulier.) Aucune finalement n’a passé le test, à part Labyrinthos qui est surtout destiné à apprendre la signification des cartes et qui est vraiment axée sur la qualité et non le profit.

J’ai constaté :

  • Certaines applications ne donnent pas la possibilités de poser une question autre que sentimentale
  • D’autres Apps ne donnent pas la possibilité d’obtenir une interprétation sans passer par une personne en ligne
  • Ces systèmes sont surtout des relais pour renvoyer les personnes vers des lectures plus personnelles. Ils sont donc comme des appâts pour vous donner envie d’aller plus loin

Les interprétations

Mais bien sûr j’ai été assez déçue par les interprétations.

Notamment, par exemple, sur les interprétation en fonction de la position de la carte. Sur un tirage de la croix celtique l’Apps m’a annoncé que je devais m’attendre à rencontrer quelqu’un (pour un tirage professionnel !). Cela n’allait pas du tout ni avec la question, ni avec le contexte. Bref, il me fallait faire un sérieux effort de connexion entre la question et la signification pour comprendre ce que cela pourrait être.

Guide arcanes Majeurs

Une autre Apps toujours avec la même question professionnelle, m’a proposée 3 cartes, Le Mat, Tempérance et l’Empereur. Cartes intéressantes dans le contexte, mais avec l’interprétation suivante : le Mat (le passé), vous avez toujours voulu changer de métier, Tempérance (présent) la situation actuelle est satisfaisante, l’Empereur (futur), vous allez rencontrer quelqu’un qu’il faudra impressionner pour qu’il accepte de vous aider. Je ne veux pas critiquer mais ce genre d’interprétation est vraiment difficilement exploitable.

Ce que j’ai constaté, c’est que je n’ai pas obtenu vraiment de valeur dans la lecture de ces tirages. Mais j’ai été intéressée de voir comment les cartes sont apparues et comment ces cartes se sont bien adaptées à ma propre connaissance du Tarot.

Néanmoins, il y avait quand même comme quelque chose qui m’a gêné tout au long de ces tirages. Sans doute parce que le côté électronique et le manque de contact avec les cartes ont fait que je ne me sentais pas vraiment concernée par le message des cartes. Je n’avais pas l’impression d’être en connexion avec elles.

Quel est l’intérêt d’utiliser des logiciels sur le Tarot ?

Pour une personne rompue au Tarot, je ne vois pas vraiment d’intérêt. Si par contre vous voulez poser des questions légères et voulez voir quelles peuvent être les réponses, dans ce cas-là vous pouvez vous amuser avec ce genre de système.

Il me semble que ce type de tirage sont bien pour les curieux du Tarot qui veulent avoir une sorte d’avant-goût de ce que pourrait être le Tarot avant peut-être d’avoir une vraie lecture du tarot.

D’où la bonne idée des sites web et des Apps, de renvoyer les personnes vers des vraies interprétations de tirages faites par une personne.

Mais pour moi, un vrai tirage du Tarot est quelque chose de sérieux. On ne peut obtenir une véritable réponse sérieuse qu’avec un tarologue professionnel ou une personne expérimentée. De plus, il  manque ce côté magique qui fait que il y a cette connexion avec cette vraie personne et qui vous comprend.

consultation par mail

Bien sûr, vous pourrez me reprocher d’être de l’autre côté et donc de ne pas forcément avoir un point de vue objectif. Mais le fait de pouvoir transférer son énergie dans les cartes que l’on touche, et de pouvoir prendre le temps de les poser et de les observer et voir même de les tourner, c’est quelque chose de très important également dans le processus de l’interprétation.

Conclusion

De mon côté, je pense que un des plus grands inconvénients des tirages automatiques vient de ce manque d’interaction et de projection. C’est-à-dire que si vous avez vraiment une question importante le tirage automatique ne vous satisfera pas du tout.

Si quelqu’un me posait la question : “Qu’est-ce qui est mieux, un tirage automatique de lecture du tarot ou une interprétation du tarot avec une vraie personne ?”. Je dirais qu’évidemment avec une vraie personne parce que la personne sera en mesure d’interpréter ces cartes et surtout de les interpréter bien au-delà.

Un tarologue s’adaptera d’ailleurs à votre question. Il commencera aussi par adapter son tirage à la question. De plus une personne cherchera à comprendre quels sont les associations entre les cartes. Il créera à travers ces associations une histoire générale, un panorama global qui permettra une meilleure compréhension de la situation et de ses possibilités. Il est absolument impossible d’obtenir ce genre de vision avec une lecture automatique du Tarot si vous vous contentez des interprétations qui vous sont fournies par la machine.

Vous vous en doutez, le tirage automatique de lecture du tarot ne remplacera jamais une vraie personne avec son ressenti. Il y a quelque chose de magique et de spécial qui ne sera jamais présent dans un tirage automatique en ligne de lecture du tarot.

Mais, en tant que outil pour essayer de comprendre certains aspects du Tarot, ou encore pour avoir une petite idée de ce que pourrait être le tarot, genre légère introduction, pour avoir une idée de comment fonctionne le tarot, peut-être que les lectures automatiques ne sont pas si mal.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Comment bien interpréter la suite habillée des épées
Toutes les significations de l’As d’épées du Tarot
Une vision de l’espace temps (et ses conséquences) suivant la Roue de Fortune
Développer l’Amour de soi avec un Tirage du Tarot

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot