5 étapes pour redessiner votre vie avec le Tarot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 5 étapes pour redessiner votre vie avec le Tarot

Il est démontré par des savants procédés que nous aurions entre 50 000 et 60 000 pensées par jour. Cela est un nombre considérable mais le plus incroyable est que de toutes ces pensées seulement à peine 10 % seraient conscientes. Arrivé ici, vous vous demandez sans doute ce que ces informations ont à voir avec le titre de l’article, redessiner votre vie avec le Tarot. Et bien c’est que parmi ces 10 %, nous en répétons 98 % au moins, ne laissant que 2% de pensées nouvelles par jour. Le reste étant des pensées inconscientes qui tournent en mode veille en permanence dans notre inconscient.

Vous en conviendrez que cela est affolant, puisque cela voudrait dire que nous ne contrôlons pas grand chose et au mieux nous nous renouvelons de 2 % à peine.

Quelles en sont les conséquences ? Sur notre vie, nos projets, notre compréhension de la vie ? Pourquoi cela peut s’avérer catastrophique ? Comment faire pour retrouver une forme d’initiative ou de libre arbitre de nos vie ?

Je vous expose tout cela ci-dessous.

Grand cadeau pour cet article ci-dessous, des dizaines de tirages expliqués

👉 Téléchargez ici TOUS les tirages proposés sur le site du Chariot en un seul document avec leurs explications

Redessiner votre vie avec le Tarot pour ne pas tomber dans la répétition

Pour cela, reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une pensée ? Question étonnante puisque cela semble évident. D’un point de vue scientifique une pensée est une formule chimique avec une impulsion électrique.  Eh oui, le cerveau est un organe comme les autres au même titre qu’un muscle ou les poumons qui produit des pensées. On peut l’entraîner ou le laisser en friche… Toute cette souplesse permet également de pouvoir agir directement sur ce qu’il produit, les pensées et ainsi redessiner votre vie avec le Tarot (bien sur :)). Mais l’information à retenir ici, est que le cerveau (qui sera détruit à notre mort) est un producteur de pensées.

L’intérêt de changer nos pensées ?

Les pensées sont produites comme l’estomac produit des suc gastriques, les muscle de l’ATP…etc. Cela remet les pensées à un niveau très mécanique. Ce qui explique également la position de Bouddha sur les pensées. Et surtout, ce qui tend à montrer que l’essentiel de l’existence ne se trouve pas dans les pensées. D’ailleurs, toutes nos pensées ne sont pas bénéfiques. Et même, une grande majorité est toxiques pour notre bien-être.

Le mécanisme des pensées

redessiner votre vie avec le tarot Quand on médite, on s’en rend compte rapidement que nos pensées sont génératrices d’émotions. Ensuite, les émotions créent les ressentis et nos réactions face aux situations.

Si nous sommes habitués à générer des pensées répétitives, nous générons des émotions négatives répétitives. En fait, nous générons des pattern de pensées. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous reproduisons ces patterns indéfiniment plusieurs milliers de fois par jours. Le Tarot le sait bien et l’expose longuement dans les suites de bâtons et d’épées. Mais il en parle également dans les cartes majeures.

“La qualité de ta vie dépend de la qualité de tes émotions” Anthony Robbins

Or, justement, les émotions étant étroitement liées aux pensées, vous comprendrez alors la présence parfois d’émotions indéfinissables par exemple de tristesse que vous n’arrivez pas à identifier. Les pensées qui tournent en fond ne nous sont pas forcément conscientes. Et cela peut avoir des conséquences terribles, non seulement sur votre ressenti interne, mais pire encore, sur votre vie.

Redessiner votre vie avec le Tarot, c’est justement choisir de changer certains de ces pattern (de pensées) pour vivre d’autres émotions plus enrichissantes. Débloquer ainsi des morceaux de votre vie qui vous font souffrir actuellement ou que vous souhaitez améliorer.

Quelles sont les conséquences de la répétition des pensées ?

Il a été démontré par des expériences que les pensées quotidiennes sont à 98 % des répétitions de  vieilles pensées. Ainsi, en définitive, nous passons 98 % de notre temps à ressasser sans fin les mêmes choses, le tout sans nous en rendre compte. En effet, tout se joue à un niveau très inconscient.

Imaginez les dégâts lorsqu’il s’agit de pensées négatives, dévalorisantes ou d’échec !!!Peut être que sous cet angle, certains aspects de votre vie vont prendre tout leur sens. Pourquoi telle situation se répète à l’infini ? Les décisions que vous prenez, en pensant maitriser votre acte de décision sont aussi influencées par ce même processus.

La stagnation

Lorsque nous répétons trop nos pensées anciennes et que nous n’apportons pas de nouvelles pensées en quantité suffisante, nous créons une stagnation dans notre vie. Les jours se ressemblent et peu de choses nouvelles arrivent.  Il s’agit de pattern de vie. C’est à dire que nous vivons sans cesse les mêmes schémas de situations sans arriver à en sortir. Dans cet état d’esprit, impossible de redessiner votre vie.

Il faut reconnaître que nous sommes conditionnés et automatisé à plus de 98 %. Certains savent bien en tirer partie pour nous induire vers des comportements ou des prises de décisions.

A noter que nous pouvons avoir une vie professionnelle qui avance et avoir des pensées répétitives mentalement sur notre vie affective et stagner dans ce domaine. Néanmoins la plupart du temps, les habitudes de pensées font qu’elles se propagent dans tous les domaines de notre vie. Elles finissent par donner la même teinte à l’ensemble de notre vie. Lorsqu’on prend conscience de cela, on se rend compte à quel point nous pouvons influencer notre vie.

Il y a en sachant cela un grand intérêt à redessiner votre vie avec le Tarot en agissant sur vos pensées.

Concrètement ici, redessiner votre vie avec le Tarot consiste à prendre conscience de ce qui se répète dans votre inconscient et ensuite agir dessus.

  • Pour découvrir quelles sont ses pensées
  • Comment isoler les pensées négatives qui tournent en boucle
  • Et enfin, trouver un moyen de les changer

Le projet est ambitieux 🙂 Mais totalement réalisable.

Voici 5 étapes pour redessiner votre vie avec le Tarot.

Comment redessiner votre vie avec le Tarot ?

Concrètement, il faut arriver à prendre conscience de ce qui se passe en nous. Pour cela, pour avancer, et changer les choses, redessiner votre vie avec le Tarot,

  • il faut changer les pensées qui tournent en boucle et qui sont négatives. Celles qui sont inscrites dans votre inconscient. Toutes les pensées qui défilent toute la journée sans que vous en ayez conscience ou de prise dessus.
  • augmenter progressivement le nombre de nouvelles pensées pour faire bouger votre vie.

“Si vous n’êtes pas heureux ici et maintenant, vous ne le serez jamais.” Taisen Deshimaru

Comment utiliser le Tarot pour redessiner votre vie ?

Pour savoir sur quoi agir pour redessiner votre vie avec le Tarot, il pister tout d’abord vos pensées inconscientes négatives. Et ensuite ensuite les reprogrammer. Il faudra procéder pensée par pensée car il n’est pas facile de tout identifier d’un coup. Pour cela, vous allez vous aider avec les émotions.

Étape 1 : Poser votre question au tarot

redessiner votre vie avec le Tarot Pour redessiner votre vie en utilisant le tarot, l’idée est la suivante. Prenez votre jeu de tarot préféré et posez tout simplement la question suivante :

“En ce moment, dans ma vie, qu’est-ce qui me fait le plus souffrir ?”

Une variante pourrait être “Qu’est-ce qui m’empêche le plus d’avancer dans ma vie aujourd’hui ?”

Une fois que vous avez posé votre question et que vous vous êtes concentré(e) dessus. Battez les cartes, étalez-les sur la table et tirez juste une carte. (à noter que nous utiliserons seulement les cartes à l’endroit de manière à ne pas compliquer le message).

Une fois que vous avez tiré la carte, prenez le temps de l’observer. Imprégnez-vous de son sens.

  • Ensuite, par rapport à la carte tirée et en dehors du premier sens qui vous est révélé, posez-vous la question suivante. Comment puis-je relier la carte à ma vie ? Comment puis-je relier la carte à tout ce que j’ai pu entendre de la part des adultes dans mon enfance ?
  • Puis en 3ème phase, demandez-vous : “Quel effet produit  le fait de regarder cette carte et de la ressentir ?”

Ce n’est pas clair ? Voici un exemple pour vous montrer comment faire.

Exemple de tirage “Redessiner votre vie”

Dans cet exemple, à la question “Qu’est-ce qui me fait le plus souffrir actuellement dans ma vie professionnelle ?” (J’ai pris cette précision pour vous permettre de voir que vous pouvez agir de manière assez précise). Je tire le Pendu.

Étape 1 : je m’interroge sur ce qui me fait le plus souffrir en ce moment dans ma vie.

Et, je peux cibler, vie professionnelle, vie sentimentale…etc

les nombres et le tarot

La signification de la carte semble évidente. Je comprendre que je n’avance pas et je me trouver bloquer dans mes actions sans qu’en apparence, j’ai la possibilité de pouvoir agir directement dessus.

Mais le Pendu peut aussi vouloir dire, le refus de voir ou d’accepter le coté caché et profond des choses. Et dans l’ensemble, le refus de lâcher prise.  Il y a de quoi creuser car cette carte est pleine de sens.

Pour cela, je vous renvoie vers la lecture de mon article “Le Pendu, un incontournable sur le chemin du bonheur”. ainsi que sur les articles de lecture intuitive des cartes

Pour simplifier les choses, nous pourrons retenir que le mot clés principal de la carte du Pendu tel qu’on le trouve dans bon nombre de manuels est : “blocages”

Donc ce qui me fait le plus souffrir actuellement, c’est de souffrir de blocage dans ma vie professionnelle. Voilà de manière résumé la réponse du tarot.

La focalisation sur le blocage

Ensuite, je vais observer la carte. Imaginons qu’en l’observant, je ressens une forme d’agacement. Ce qui met le point sur une souffrance ou quelque chose de douloureux qui m’empêche justement de réaliser mes projets.

Je peux approfondir ensuite. Par exemple, je peux essayer de relier cela à mon enfance. Dans ce cas, je pourrais me souvenir de phrases (cette phase demande un certain temps de réflexion, il faut accepter de prendre le temps) du type; Tu n’avances pas ! Tu restes toujours dans ton coin ! Va de l’avant ! Si tu n’écoutes pas tu n’avancera pas ! …etc.

Il faut arriver à trouver un maximum de situations et d’émotions qui pourront vous mettre en relation avec l’émotion de la carte. Cette étape peut vous prendre 1 heure, 1 jours, plusieurs… Ne bâclez pas le travail. Il est important.

Étape 2 – Tirer une deuxième carte pour mettre en place le changement

Une fois que vous avez tiré cette première carte, mettez-la de coté pour interroger à nouveau le Tarot. Pour mettre en place le changement et pour redessiner votre vie vous allez tirer une autre carte du paquet. Cette fois-ci vous allez demander au Tarot :

“Quelles types de pensées dois-je avoir pour changer ce qui me fait souffrir aujourd’hui ?”

Vous tirez une carte. Imaginons que vous tiriez la Force. Vous allez procéder de la même façon. C’est à dire que vous allez observer l’effet que produit cette carte sur vous. Ce qu’elle vous fait ressentir. Quelle interprétation en faites-vous ?

Une fois que vous avez la souffrance ainsi que la solution, il faut mettre en place les choses.

Étape 3 – Transcrire la carte en mots pour redessiner votre vie avec le Tarot

signification des arcanes - la forceTrouvez des phrases qui retranscrivent la signification de la carte n°2. Si cela est trop difficile, transformer la carte 1  dans son aspect positif. Changez cela en une phrase simple et impactant pour vous, de manière à pouvoir la répéter facilement.

Par exemple, la Force nous indique ici qu’il s’agit de d’être déterminé mais sans forcer. Agir en douceur mais avec constance. Ce que l’on comprend par ce message, c’est que les choses bloquent parce qu’on force trop. On s’acharne trop et cela crée une résistance.

Il faut donc se reconnecter avec ses motivations profondes de manière à amener plus de fluidité. Par ailleurs la Force symbolise les objectifs. Elle est donc en plein dans le sujet.

La Force indique qu’il est nécessaire de savoir tirer profit des situations pour trouver des solutions sans être bloqué. D’unir les contraires, savoir se contrôler sans partir dans des impulsions incontrôlées. Donc agir avec force et retenue.

Mais bien sur, comme nous sommes dans le domaine psychologique, l’inconscient met aussi des barrière à ce qu’il ne veut pas que nous sachions. Aussi, cela pourra ne pas paraître parlant.

Dans ce cas, vous avez deux solutions,

1 – Vous pouvez prendre le mot clé de la carte et le transformer en phrase.

Les mots clés de la carte Force les plus parlants pourront être les suivants :

  • confiance en soi,
  • pouvoir de réalisation,
  • maîtrise,
  • victoire,
  • désirs exaucés…etc.

A partir de ces mots clés, vous pouvez construire une phrase. Par exemple : ” Mon pouvoir de réalisation de mes projets me permet d’obtenir des victoires facilement.” ou encore, “J’ai une excellente maîtrise de mon métier qui me permet de réussir facilement.”

2 – ou bien reprendre la carte n°1 et créer une phrase sur son contraire.

Vous pouvez par exemple dire en reprenant la carte du Pendu, “Tout coule à merveille et je réussi pleinement tout ce que j’entreprends”

Étape 4 – Mettez en pratique votre phrase pour redessiner votre vie avec le Tarot

redessiner votre vie avec le Tarot Jusqu’ici, vous avez réussi à pister une tendance interne. A trouver une façon de remplacer cette tendance par autre chose de plus positif.

Une fois que vous avez construit votre phrase de manière à ce qu’elle soit la plus parlante et la plus inspirante émotionnellement pour vous, il faut la faire vivre pour redessiner votre vie avec le Tarot.

La meilleure façon est de créez un rituel tous les jours pour répéter votre phrase avec les émotions qui l’accompagnent pendant au moins 3 mois. Il est démontré qu’une habitude commence à s’installer durablement et de manière automatique quand elle est répétée pendant au moins 90 jours. C’est le minimum. Car si la pensée négative est ancrée depuis des années et tourne en voix off, il faudra un peu plus de 3 mois pour la transformer et faire changer d’habitude le cerveau.

Je vous propose de créer un rituel parce qu’au début cela vous semblera artificiel. Il faut arriver à la répéter le plus souvent possible dans la journée.

Par exemple, vous pouvez prendre en point d’ancrage :

  • Toutes les fois que vous mettez la main sur une poignée de porte, vous répétez cette phrase.
  • Ou alors toutes les fois que vous montez dans votre voiture…

A vous de trouver les situations les plus fréquentes de votre journée pour y insérer la prise de conscience de cette phrase. Le but est de transformer cette phrase en pensée automatique.

redessiner votre vie avec le tarot

 

Étape 5 Intégrer le changement dans votre vie

Voici quelques astuces pour vous permettre d’enrichir votre vie en créant de nouvelles pensées (pour dépasser le taux des 2 % quotidien). Pour faire bouger les choses de manière intéressante.

Astuce 1 : Cherchez à rompre avec votre routine :

  • Pratiquer de nouvelles activités,
  • Changer de trajet de travail,
  • Explorer d’autres endroits…
  • Utiliser votre main gauche à la place de votre main droite, si vous êtes droitier pour manger
  • Changer les heures des repas…
  • Vous créer des mini challenge pour sortir de ce que vous faites habituellement tous les jours. Demandez au Tarot de vous donner des idées 🙂

Cela aura pour effet de stimuler vos neurones et de les rendre plus actifs. Cela vous permettra également de créer de nouvelles synapses et donc de nouvelles possibilités. Par ailleurs, cela sera stimulant pour votre moral. La routine est le pire que l’on puisse offrir à sa vie. L’impermanence et le mouvement font partie des clés de l’existence.

Astuce 2 : Prendre conscience

Prendre conscience de ce qui vous stress ou provoque en vous une situation de stress. En étant conscient, vous pourrez progressivement y apporter des solutions de manière à générer moins de stress dans votre vie.

Mais prendre conscience, c’est aussi vous rendre compte de vos automatismes. Vous demandez pourquoi vous faites telle ou telle chose précisément à tel moment. Pourquoi vous réagissez de telle façon… Disons, ne rien prendre pour logique et vous demandez ce qui vous fait penser ou agir de telle sorte.

C’est d’ailleurs, une bonne habitude à prendre pour sortir des automatismes, mais aussi des préjugés.

Astuce 3 : Méditer.

La méditation a un effet sur nos pensées et sur notre cerveau. Il y a de nombreuses études réalisées à ce sujet. La méditation a un impact direct sur la prise de conscience du flux de nos pensées et de créer de nouvelles synapses.

La méditation regroupe de nombreuses techniques. Il ne s’agit pas forcément de s’assoir sans bouger. Mais se confronter à soi-même et à ce qui se trouve dans nos pensées est une bonne habitude. A la fois pour prendre de la distance envers nous-même, mais aussi pour garder toujours une attitude d’observation envers tout.

Astuce 4 : Toujours se poser des questions

Toujours rester alerte et se poser des questions pour nous améliorer. Ne jamais rien prendre pour acquis. La remise en question de soi, de ce que l’on croit juste, et même de ce que l’on pense être notre réalité est important pour évoluer. C’est une façon d’élargir le monde et notre perception de ce dernier.

Je vous renvoie vers un article fort remuant, l’origine de l’homme vue par le Tarot, dont j’ai fait également une vidéo qui apporte des précisions à l’article.

On nous a façonné sur des convictions. Mais, on nous a façonné suivant des modèles bien précis pour obtenir des résultats tout aussi précis. Rien de ce qui nous entoure n’est vraiment ce que nous croyons être. De même, rien de ce que l’on nous a dit n’est totalement vrai. L’histoire de ce qu’elle nous dit, nous en donne de nombreux exemples.

De même le monde des sciences ne cessent de faire des découvertes qui infirment des façons de croire ou de penser notre monde.

D’ailleurs, quand on pratique cette technique, on se rend vite compte, qu’il existe surtout des réalités différentes. On devient largement moins catégorique.

Des questions du type, “Quel est mon état émotionnel juste là maintenant ?” “Quelle émotion ai-je envie de vivre ?” “Qu’est-ce qui me préoccupe aujourd’hui ?” …etc.

Astuce 5 : Nous sommes les artisans de notre vie.

Par nos pensées et nos actions nous nous créons la vie que nous vivons.

redessiner votre vie avec le tarot

Par le jeu des pensées répétitives négatives nous pouvons nous créer (inconsciemment) une vie angoissante. Ou bien encore rater toutes nos relations affectives. Vivre dans une tristesse permanente sans savoir pourquoi.

C’est à nous d’en prendre conscience et de travailler sur nos pensées en les surveillant, en les pistant pour les changer ou les transformer quand elles ne sont pas avantageuses pour nous.

La réalité est la même pour tous, la perception que l’on en a diffère pour chacun

En conclusion, rien, ni personne ne vous empêche à part vous-même de créer une réalité plus adaptée à vos désirs pour vous, de redessiner votre vie. Pour cela, il faut savoir que  notre réalité est :

  • le fruit de notre état d’esprit
  • dépend de l’importance que nous accordons à nos souvenir
  • est liée à l’interprétation que nous faisons du monde qui nous entoure
  • la représentation de nos pensées

Petit aparté sur le monde extérieur et ce que nous vivons

Bon nombre de personnes disent qu’il n’est pas possible de s’abstraire de ce que la société nous oblige à vivre. Cela n’est vrai qu’en partie. En effet, l’état d’esprit, l’acceptation, non acceptation de ce qui est imposé, mais bien plus loin, la façon dont nous décidons de vivre ce qui nous est imposé fait toute la différence. Si nous en avons l’occasion, nous pouvons aussi construire notre monde différent, du monde des autres. Il ne s’agit pas de devenir Hermite ou de vivre dans un rêve. C’est le monde interne, ce que nous laissons vivre en nous, les émotions que nous laissons passer ou non qui nous permettent de prendre de la distance avec ce qui est nocif pour nous à l’extérieur.

Demandez conseil au Tarot, il vous dira comment faire pour créer ce monde intérieur et vous protéger de l’extérieur.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot