Quel jeu choisir pour commencer ? Tarot ou Oracle ?

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Quel jeu choisir pour commencer ? Tarot ou Oracle ?
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

On me demande souvent pour commencer, Que choisir, quelle est la différence entre Tarot et Oracle. Bref, quel Tarot ou Oracle choisir ? En fait, souvent, il y a une confusion entre Tarot ou Oracle et la notion n’est pas très claire pour certains. Sans doute, parce que certains oracles sont appelés à tort « Tarot ».

Certains me demandent aussi, s’ils peuvent opter pour un autre jeu que le jeu de Tarot de Marseille. D’autres encore me demandent quelles sont les différences entres Tarot ou Oracle.

C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair entre Tarot ou Oracle et peut être d’utiliser d’autres jeux que le jeu de Tarot de Marseille traditionnel soit en complément ou dans le cadre d’une autre approche…

Dans cet article vous découvrirez

  • La différence entre Tarot et Oracle
  • Comment utiliser les deux types de jeux
  • Quel jeu choisir, Tarot ou/et Oracle
  • Une liste de jeux d’Oracles qui pourraient vous intéresser

Tarot ou Oracle, quelle est la différence ?

Tarot et Oracle permettent de travailler sur soi mais également de prédire l’avenir. Mais alors, comment faire la différences entre ces deux catégories ?

Le Tarot comme vous avez pu le lire dans de nombreux articles de ce blog, a une construction particulière. Un jeu de tarot est assez rigoureux dans sa forme et ne peut pas déroger à ces règles. Pour les Oracles, la forme et la structure sont largement plus souple. Bien, cela ne répond toujours pas à la question « Quel Tarot ou Oracle choisir ? » mais vous permet de comprendre que le Tarot est unique en son genre.

Quelques précisions sur les Tarot ou Oracle

En fait, les cartes qui composent un Oracle sont libres. Elles peuvent contenir n’importe quel support et schématiser toutes sortes de thématiques. Vous pourrez avoir des jeux de 44 cartes ou de 80 cartes ou de tout autre nombre, en fait c’est très variable…Tout est libre… Les thématiques le sont aussi. Les domaines également. Vous rencontrerez des oracles pour du développement personnel fait par des psychologue par exemple. Des oracles  strictement orientés divination…etc

La structure du Tarot est elle beaucoup plus rigide. Il doit être composé de 78 cartes avec 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs et dans un ordre bien prédéfini.

Il existe de nombreux Tarots avec des univers variés et dont les cartes comportent parfois des noms, des séries différentes. Mais ils respectent toujours cette structure. On pourra citer à titre d’exemple,  le Tarot d’Oswald Wirth, le Tarot des Franc Maçons (un jeu en relation avec le symbolisme des francs-maçons), ou les Tarots anglo-saxons.

Le Tarot est surtout un outil de connaissance de soi et de développement personnel. Mais il n’exclut pas d’être utilisé dans le cadre de la divination non plus. Même si ce n’est pas à mon sens son meilleur atout.

Néanmoins, c’est vraiment un outil très complet et c’est sans doute un de ces avantages majeurs. Par ailleurs, comme pour tout outils complet, il nécessite une prise en main un peu plus longue que pour un oracle (encore que…) et qu’il faut beaucoup pratiquer pour se sentir à l’aise.

Les Tarots de type Tarot de Marseille

Pour en revenir à la structure du Tarot, il existe les Tarots type « Tarot de Marseille » qui suivent rigoureusement la structure du Tarot de Marseille ainsi que ses représentation (Le Tarot Paul Marteau, Tarot Conver, le Tarot Camoin…)etc.

Les  22 arcanes majeurs sont illustrés. Ils représentent des scènes bien précises et contiennent des symboles de diverses sources. Les séries (coupe, denier, bâton, épée) sont assez simples dans leur graphisme et ne contiennent que des symboles ce qui rend leur interprétation plus difficile. Aussi, bien souvent, les personnes qui commencent leur apprentissage avec ce type de jeu, approfondissent d’abord les 22 arcanes majeurs et laissent les arcanes mineurs pour plus tard.

Il est possible de faire des tirages seulement avec les arcanes majeurs. Ces derniers sont suffisamment riches pour permettre des interprétations très précises. Cependant, il est dommage de laisser de coté, 56 cartes mineurs (la majorité du paquet, finalement) qui pourront aussi apporter bon nombre de précisions utiles.

Voici quelques liens :

Les Tarot de type Rider Waite

Les Tarot Type Rider Waite suivent la structure et l’esprit du Rider Waite.

tarot ou oracle

La plus grande particularité du Tarot de Waite est que tous les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes : Cela rend sont interprétation beaucoup plus aisée. Et permet aussi une interprétation plus intuitive des arcanes mineurs. Par ailleurs, il devient beaucoup plus facile d’utiliser l’ensemble du paquet. On ne se cantonne plus aux seuls arcanes majeurs comme c’est souvent le cas avec le Tarot de Marseille.

C’est sans doute pour cela que les Tarot de type « Rider Waite » sont plus répandus  et plus nombreux que les Tarot type « Tarot de Marseille. » Cependant, même si la structure est bien respectée, il existe quelques différences avec le Tarot de Marseille qui correspond à l’interprétation de M. Waite.

Quelques différences

Par exemple, On constate sur l’image que « The Sun » n’a plus qu’un seul enfant, un cheval apparait… La carte des Amoureux montre un couple…

Ces différences avec le Tarot de Marseille pourront peut être rebuter les partisans du tarot de Marseille. Par exemple, la symbolique de certaines images qui s’éloigne du sens initiale du Tarot de Marseille, et du nom de certains arcanes. Par ailleurs, Waite a interverti les cartes de la Justice et de La Force.

Pour ce dernier, il y a beaucoup de Tarot qui ont été créer sur des thématiques très variées (Magie, Celtisme, Druidisme, univers Féerique…).

On pourra déplorer que certains ont tendance à s’éloigner des images (symboles) de départ. Ce qui peut résulter frustrant pour un puriste du Tarot ou pour tout ceux qui sont attachés au Tarot de Marseille. Dans le cas des Tarots de la famille des Rider Waite, on pourra parfois trouver des images totalement différentes ou des personnages tirés de divers univers…

Orale ou Tarot – Quelle est la différence ?

Tarot ou Oracle, on trouve de très nombreux jeux des uns et des autres. On pourra cependant constater que les Oracles sont très diversifiés. Ils ont des thèmes  des structures différents, une structure ou pas de structure du tout. Toutes sortes d’images, de représentations, de graphismes…

Le Tarot est un condensé de connaissances et de sagesse… les Oracles eux ne traiteront que d’un thème plus particulier ou de plusieurs mais de manière plus générale…

Les Oracles concentrent une énergie très puissante. Ils donnent des clés sur ce qui se passe d’une manière générale sur une situation à venir. Tandis que les jeux de Tarot, eux vous donneront plus de détails et vous amèneront à vous interroger plus précisément sur certains points et à comprendre… Ils vous inviteront à améliorer votre situations en vous donnant des indices et des clés. Les Oracles sont plus tournés divination, encore que cela peut être aussi discuté. Car finalement, quelles que soient les cartes, ou le moyen utilisé, tout fonctionne. Nous générons les réponses à travers les canaux de notre inconscient, de notre intuition… Aussi, créer, transformer, redessiner, nous appartient à partir du moment où nous apprenons à lâcher prise.

Lire le Tarot, c’est comme lire un livre. C’est un langage articulés sous forme de mots et de phrases qui se déroulent devant nos yeux et qui nous racontent notre histoire… et chaque carte apporte plus de détails.

Finalement, Tarot ou Oracle, les deux sont intéressants mais n’ont pas la même approche, ni la même philosophie.

L’Intérêt des oracles

tarot ou oracle

Les Oracles concentrent beaucoup d’énergie et permettent de révéler des informations de type prédictives

tarot ou oracle

On les utilisera donc à des fins de divination, mais pas seulement car certains sont orientés développement personnel.

Les cartes des Oracles sont plus facile à maîtriser que les cartes du Tarot. Mais d’un autre coté, elles sont moins précises que celles du Tarot. Encore que cela est aussi à nuancer. L’oracle Belline par exemple est très précis et très complet.

Les Oracles pourront être orientés exclusivement divination (l’Oracle de Belline) ou plus développement personnel (L’Oracles des Rebelles sacrées)… Certains pourront permettre les deux en fonction du créateur

 

Oracle ou Tarot lequel est le meilleur ?

tarot ou oracle

 

Quels sont les différents types de cartes d’Oracles

Voici une petite liste sommaire. On peut classer les oracles sous 3 grands thèmes bien que certains peuvent rentrer dans les deux catégories. Il y a des oracles de type divinatoire, développement personnel, à but thérapeutique…

Prédire l’avenir

La plupart  des jeux d’Oracles ont pour objectif principal de prédire l’avenir. On pourra mettre dans cette liste l’Oracle de Belline, l’Oracle Bleu, Oracle Lumière, Le Tarot Persan (Malgré son nom), l’Oracle Égyptien, le petit Lenormand

Développement personnel

Il existe d’autres oracles qui permettent d’apporter une réflexion sur soi et de mieux se connaître. Ils sont utiles pour mieux comprendre une situation, pour s’élever spirituellement (comme l’Oracle des Rebelles sacrées) ou de partir à la découverte de soi.

Ces jeux sont souvent livrés dans de beaux coffret avec un livre explicatif plus ou moins épais qui explique la philosophie de leur créateur et la manière de les utiliser. Voici deux ou trois idées :

On peut citer L’Oracle des Druides et jeu des Druides, L’Oracle des Rebelles Sacrés, Oracle des fées, Oracle des Dragons Protecteurs 

But thérapeutique

On  trouvera aussi dans une moindre mesure des oracles  conçus par des psychologues ou autre professionnels pour permettre de réaliser un travail précis sur une partie de soi.

Par exemple, les cartes du corps sont un oracle de 49 cartes qui nous apprennent à mieux comprendre nos émotions à travers le ressenti du corps. Sa prise en main n’est pas facile. Mais une fois maîtrisé, cet oracle est passionnant. Lire l’article pour en savoir plus sur les cartes du corps

Le langage secret des couleurs Les couleurs sont vibrations. Leur énergie permet de comprendre notre état de vibration actuel et de transformer ainsi nos vie ou l’Oracle des chakras

Les chemins de Qumran : À la rencontre de vous-même, de votre destinée 

Il s’agit d’un superbe jeu reprenant les questionnements dans la connaissance de soi. Un superbe jeu à acquérir

Oracle ou Tarot – Comment bien choisir son jeu ?

Après tous ces jeux et ces images plus alléchantes les unes que les autres, il est difficile de choisir son jeu.

Le plus important consiste sans doute au départ de définir votre but et ce que vous attendez de votre jeu.

Ainsi, vous pourrez dans un premier temps définir si vous préférez utiliser un Tarot ou un Oracle.

Oracle ou Tarot, les deux outils sont assez différents. Bien que les Oracles soient plus faciles d’approche, si vous souhaitez ou avez prévu d’aller plus en profondeur avec votre outil, le Tarot bien que plus difficile d’approche au tout début sera sont doute plus satisfaisant à la longue.

Il faut aussi comprendre qu’un jeu est quelque chose qui se travaille. Il est nécessaire de l’utiliser régulièrement et beaucoup pour bien le comprendre. Oracle ou Tarot de ce point de vue, le travail est le même.

Maintenant il est vrai que les cartes des Oracles ont été conçues pour être comprises rapidement et avoir une maîtrise simple et rapide de leur message. Elles conviennent bien au débutant mais peuvent ensuite se révéler insuffisantes quand vous montez en compétences

Choisissez votre jeu d’Oracle ou Tarot en fonction de ce que vous souhaitez en faire

Si vous souhaitez un jeu de divination ou de guidance, les oracles seront plus adaptés..

Vous pouvez commencer aussi avec un jeu de Tarot plus simple que le tarot de Marseille comme le tarot  Tarot de base Rider Waite. Ces Tarots comportent des univers diverses et attirants. Vous pourrez choisir celui qui vous inspire le plus.
Voici une petite liste sommaire des types de cartes d’Oracles pour vous donner une idée. On peut classer les oracles sous 3 grands thèmes bien que certains peuvent rentrer dans les deux catégories. Il y a des oracles de type divinatoire, développement personnel, à but thérapeutique…

J’en présente quelques uns dans la catégorie découverte des jeux de Tarot

Si vous souhaitez un outil de divination et de développement personnel, un tarot sera plus adapté. Le Tarot nécessite des formations complémentaires pour l’utiliser à des fins de développement personnel. C’est sans doute un inconvénient mais un jeu de Tarot aura l’avantage de vous permettre une grande précision et beaucoup de profondeur dans votre interprétation ou votre recherche de soit. Par ailleurs, on peut marcher à pied, mais pour faire du vélo, il faut apprendre et pour rouler en voiture, il faut apprendre aussi…

Recevez votre guide de 10 tirages faciles pour interpréter le Tarot : cliquez ici pour télécharger… Vous pouvez adapter ces tirages aux Oracles aussi

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1740 access attempts in the last 7 days.