Tirage comparatif du Tarot – Les jeux de Tarot disent-ils la même chose ?

Je me suis demandé si des jeux de Tarot différents donneraient une même réponse sur une même question. Pour cela, je me suis livrée à un tirage comparatif du Tarot.  L’idée était de poser une question et de tirer les cartes avec 4 jeux différents et en même temps.

Les résultats ont été surprenants. Même si au départ, on aurait dit qu’il y avait des variations dans les messages, il s’est avéré que les Tarots se complétaient merveilleusement entre eux. Voici ci-dessous l’analyse de ce tirage comparatif de 4 Tarots différents.

Les préparatifs du tirage comparatif du Tarot

Les jeux de Tarot utilisés dans le tirage comparatif du Tarot

Pour réaliser cette expérience de tirage comparatif du Tarot, j’ai choisi des Tarot avec des atmosphère différentes. En base, et pour témoin, j’ai gardé le Rider Waite. J’ai ensuite choisi le Fountain Tarot, Le Everyday Witch Tarot et enfin le Tarot Osho. Tous ces tarots sont des tarots de type anglo-saxon. J’ai écarté le tarot de Marseille en raison de la difficulté de lecture des arcanes mineurs qui auraient pu déstabiliser l’harmonie par rapport à l’ensemble des autres paquets.

Tous ces Tarots sont présentés sur mon site :

Le Tarot Rider Waite

Fountain Tarot

Everyday Witch Tarot

Tarot Osho Zen

La question du tirage comparatif du Tarot

Ensuite j’ai décidé de poser une question. Je l’ai voulu suffisamment générale. Et, en même temps avec des points précis. De manière à pouvoir bien cerner les nuances de chaque tarot. J’ai opté pour une question de type sentimental (car ce sont les plus posées). J’ai voulu que cette question puisse également vous servir de modèle si vous décidez aussi de faire un tirage comparatif du Tarot

Voici la question : “Quelle est l’évolution la plus probable de ma relation avec X ?”

Cette question part d’un désir de connaître l’évolution de la relation. Nous verrons que les Tarots comportent toujours un enseignement ou un conseil. Ce qui remet la question à un niveau de l’apprentissage de soi.

Les positions du tirage comparatif du Tarot

J’ai décidé de créer trois positions pour ce tirage comparatif du Tarot.

Pour mieux comprendre ce que sont les positions et comment elles fonctionnent :  Comment créer son propre tirage du Tarot

La première position correspond à la situation actuelle de la relation, la deuxième position à la tendance générale de la relation et enfin la troisième position la synthèse. Cette dernière position est une sorte de synthèse des deux autres cartes.

J’ai également gardé la spécificité de chaque Tarot. C’est-à-dire que le Rider Waite et le Fountain Tarot se tirent dans la majorité des cas avec les cartes à l’endroit et à l’envers. Bien sûr, c’est une question de choix. Mais en général, je procède ainsi avec ces Tarots, je n’ai donc pas voulu changer le système.

Pour mieux comprendre la question des tirages avec les cartes à l’endroit et à l’envers : Tirer les cartes à l’envers

En revanche, le Everyday Tarot ne se tire pas à l’envers. D’ailleurs, les dessins au dos des cartes ne le permet pas. Je n’ai pas tiré les cartes à l’envers pour le Tarot Osho non plus.

Le tirage comparatif du Tarot

Voici les cartes qui sont apparues dans le tirage :

  • Pour le Fountain Tarot : la Tour à l’envers, le 5 d’épées, le Pendu à l’envers
  • Rider Waite : la Force à l’envers, le 7 de coupes, le Cavalier de Bâton à l’envers
  • Everyday Witch Tarot : l’Étoile, la Tour, le cavalier de coupe
  • Tarot osho : L’Expérience de l’existence, Au-delà de l’illusion (carte majeure – 20), l’Espièglerie

tirage comparatif du tarot

Premiers pas, lecture globale du tirage comparatif du Tarot

De manière globale, je constate que les deux premiers tarots semblent avoir un message beaucoup plus pessimiste que les deux derniers tarots. Mais il me semble que c’est une illusion car chaque Tarot traite de manière très personnelle son message.

Ainsi, le Fountain Tarot a un aspect beaucoup plus sombre et sobre que les autres Tarots. Il est dans la lignée directe du Rider Waite qui est assez concret mais souvent expéditif dans ses réponses. Le Everyday Witch Tarot lui se veut plutôt positif. Quant aux Tarot Osho, il est là pour donner des enseignements de vie.

Ébauche d’interprétation comparative

tirage comparatif du tarot

En tout premier lieu, on pourrait dire que les messages du premier Tarot est deuxième tarot sont presque identiques. Ainsi, le Fountain Tarot semble indiquer avec la Tour à l’envers que la situation actuelle demande des remises en question ou des précisions. Certains bouleversements sont peut-être attendus. Mais dans la tendance générale, ces bouleversements n’apportent peut-être pas grand-chose. On se retrouve à croire avoir gagné quelque chose sans avoir avancé d’un chouïa. C’est d’ailleurs la conclusion du Pendu à l’envers qui semble indiquer qu’il n’y a pas véritablement d’évolution dans cette relation.

Lorsqu’on regarde le message du Rider Waite, la Force à l’envers semble dire qu’il est nécessaire de se connecter avec son énergie. Il faut chercher à comprendre cette relation sans aller dans les émotions simplement.

Par ailleurs, ces deux premières lignes du tirage comparatif du Tarot montrent que la tendance générale de la relation est celle de l’illusion. Sans doute la personne se fait des illusions quant à ce que pourrait devenir cette relation. Du coup, le cavalier de bâton à l’envers semble mettre les pieds sur le frein (au regard du graphisme de l’image). Il indique que cette relation n’a pas suffisamment d’énergie pour avancer.

Première conclusion sur les deux premiers Tarots

Ces deux premiers tarots semblent donner un message plutôt pessimiste. Malgré les remises en question qui pourrait être effectuées dans cette relation finalement, la situation est relativement bloquée.

Analyse des deux autres Tarot

Quand on analyse les deux autres tarots, nous avons une réponse qui nous semble en apparence totalement différente. Le Everyday Witch Tarot affiche l’Étoile dans le présent montrant une relation plutôt harmonieuse mais avec une tendance générale à la remise en question avec la Tour.

EDW Cavalier de coupes

Cette Tour semble recadrer ou redresser la relation pour qu’ensuite elle puisse partir sur de nouvelles bases. Il s’ensuit le Cavalier de coupe qui semble montrer que cette relation part de l’Etoile (amitié) et avance vers une relation affective. Ce message semble complètement en opposition du Fountain Tarot. On est un peu perplexe.

Lorsqu’on analyse le Tarot Osho, la première carte, « l’Expérience de l’existence » semble indiquer qu’il faut d’abord prendre le temps. Il faut se concentrer sur le vécu actuel. Puis, ensuite, la carte 20 « Au-delà de l’illusion » demande d’accepter de voir en soi et au-delà des apparences. Et, enfin la troisième carte, « l’Espièglerie » demande de vivre la vie à pleines dents car de nouvelles choses peuvent apparaître. Des choses même inattendues.

La synthèse des 4 messages

Même si ces quatre messages du tirage comparatif du Tarot semblent en apparence différents, on se rend compte que de manière globale, les messages sont identiques mais sont traités d’un point de vue différent.

En effet, le premier message du Fountain Tarot se veut particulièrement pessimiste. Les remises en question n’apportent rien et tout est bloqué. Ce tarot n’est pas accès sur développement personnel à proprement parler comme le serait le Tarot Osho.

Donc, il met une situation en place et la présente. C’est à nous interprète, de comprendre à travers les cartes quelle est la leçon à retenir.

Les interprétations des premiers tirages

Le Fountain Tarot

Il semblerait que la leçon pour le Fountain Tarot, soit que la Tour demande de revoir la relation. Actuellement, il se passe des éléments qui font qu’il n’y a pas la remise en question nécessaire.

tirage comparatif du tarot

On retrouve la même carte le Everyday Witch Tarot. Elle ne se trouve pas sur la même position du Tirage. On constate qu’elle est beaucoup plus positive. Le graphisme est différent et plus engageant. On y comprend un conseil pour transformer des bases et pour voir au-delà de ce qui est maintenant.

Le Fountain Tarot semble dire : “Tu n’arrives pas à voir ce qui est. Et tu ne veux pas te remettre en question. Par conséquent, ce que tu vas obtenir, c’est que tu vas croire que tu gagnes quelque chose mais finalement tu seras déçu. » Il s’en sortira quand même un lien dans cette relation mais tu n’arriveras pas à en faire sortir quelque chose d’intéressant pour toi.” Le message est surtout pessimiste.

La vision du Rider Waite

Dans le Rider Waite, le message dans ce tirage comparatif du Tarot est le même, mais présenté autrement. Le Rider Waite parle désillusions. Il en parle avec le 7 de coupes. Mais, on retrouve cette même notion avec la carte 20 « Au-delà de l’illusion » du Tarot Osho.

Ensuite le Rider Waite présente le cavalier de bâton à l’envers dans la conclusion de ce tirage. La conclusion indique avec ce cavalier, qu’il y a assurément de l’énergie dans cette relation mais qu’elle n’avancera pas pour l’instant. Et cela parce qu’il y a des freins.

Cette carte fait particulièrement écho au Pendu à l’envers, du Fountain Tarot. Maintenant ces deux cartes qui semblent ici particulièrement pessimistes dans ce tirage comparatif du Tarot, et qui donnent à ces deux premiers tirages une teinte de relation qui n’évoluera pas ne doivent peut-être pas être comprises de façon aussi catégorique.

Le Tarot Osho

Dans le Tarot Osho, l’enseignement est d’apprendre à regarder au-delà en se tournant vers l’intérieur pour dépasser l’illusion que présente cette relation.

Cette carte se veut particulièrement positive. Et, elle comporte un enseignement précieux. Il dit : « Dans cette relation, pour l’instant, tu es trop dans l’illusion. Tu oublies de regarder. Mais si tu apprends à sortir de l’illusion, cette relation sera extraordinaire. ».

Le Everyday Witch Tarot

rider 7 de coupes

C’est également ce que l’on peut comprendre avec la Tour dans le Everyday Witch Tarot.

« Sors de ton illusion, casse les désillusions, pour que cette relation puisse devenir quelque chose de merveilleux. »

Le Rider Waite le dit également mais d’une façon beaucoup plus succincte. Il ne fait simplement qu’annoncer que « Tu es en train de te créer tout un scénario qui n’est construit que par toi. Mais qui n’existe pas dans la réalité ».

On pourra comprendre, par exemple, que ce scénario, c’est le désir impératif de transformer cette relation, en une relation sentimentale. Ce désir pour l’instant n’existe que d’un côté. Du côté de X, il n’y a pas ce désir parce que cette personne n’est pas dans cette étape-là.

Par conséquent, les deux premiers Tarots présentent une situation avec des faits par rapport à ce qui est.

 

Que comprendre des différences de messages ?

Lorsqu’on regarde les deux autres tirages, on constate une ouverture particulièrement positive. Alors, quelle est la différence entre tout ça ?journal du tarot

Eh bien, que chaque Tarot à une atmosphère particulière…Et une façon bien personnelle de traiter les réponses…

Le Fountain Tarot ou le Rider Waite donnent des faits. Il donne des réponses concrètes par rapport à des faits. Les deux autres tarots donnent des chemins et des principes d’évolution pour atteindre ce qui est désiré.

Finalement, il n’y a pas de différence dans ce tirage comparatif du tarot si ce n’est l’atmosphère et la façon dont la réponse est traitée.

En effet, si on reprend le Fountain Tarot, le Pendu est à l’envers. Il dit que la personne ne prend pas suffisamment la peine de tourner son regard vers l’intérieur pour sortir de l’illusion. Mais ici, c’est un fait. C’est comme un cliché sur le moment T. Il n’y a donc pas d’ouverture sur ce qui est possible de faire si ce n’est ensuite de travailler l’interprétation en profondeur.

Le Rider Waite est sensiblement dans la même idée puisque le Fountain Tarot s’inspire très fortement du Rider Waite. Il donne peut-être des informations un peu moins catégoriques.

La Force à l’envers en tout premier semble indiquer que dans la relation actuelle, il pourrait y avoir une meilleure connexion, mais que la personne est trop centrée sur ses émotions et pas assez sur l’observation. Il s’ensuit qu’elle se noie dans ses illusions. Et que cela ne permet pas de faire avancer la relation.

Tarot réaliste vs Tarot pessimiste ?

Le troisième tarot lui est beaucoup plus positif. Il est tourné vers un message de progression. Il annonce donc qu’actuellement ce n’est pas si mal que cela. L’énergie peut arriver à circuler mais, il faudra dans la tendance générale revoir les illusions, les a priori, ce que l’on pense être vrai, pour ensuite déboucher vers ce qui est attendu, une relation sentimentale.

Celle-ci est exprimée par le Cavalier de coupe qui semble indiquer un très fort allégement une fois que l’on s’est débarrassé de ces illusions. Donc, finalement le message du Everyday Witch Tarot est le même que celui du Rider Waite… Sauf qu’il est traité autrement.

Précision sur le sens des cartes (endroit/envers)

Je noterai que sur ce tarot-là, j’ai décidé de ne pas tirer les cartes à l’envers. Donc, effectivement, on pourrait comprendre par rapport aux cartes précédentes des deux autres tarots que peut-être l’Étoile aurait pu être à l’envers si j’en avais décidé ainsi.

Mais, elle n’aurait pas changé grand-chose à l’interprétation puisqu’elle n’aurait simplement fait que dire qu’actuellement l’énergie ne circule pas suffisamment parce que il y a des choses qu’il faut revoir.

Le Tarot Osho

osho experience

Enfin le dernier tarot semble être une forme de conclusion de l’ensemble des autres tirages de ce tirage comparatif du Tarot. En effet, la carte « Au-delà de l’illusion » ne fait que résumer de manière compréhensible et sous l’angle de la compréhension de l’Être, les messages précédents du 7 de coupes et de la Tour.

Il faut apprendre à aller au-delà de nos propres illusions et être l’observateur.

La carte 3, « L’expérience de l’existence » demande tout comme l’Étoile de s’émerveiller de la sensation ressentie aujourd’hui par la relation. Il s’agit donc de vivre au présent. L’idée est de se connecter avec l’expérience vécue pour ressentir cette connexion existentielle avec tout ce qui nous entoure.

On retrouve ce message également dans la Force à l’envers du Rider Waite. Cette dernière montre qu’il y a justement un manque de connexion et qu’il faut surtout profiter de ce qui ressenti aujourd’hui.

Un message très positif

Évidemment l’Étoile dit la même chose. La carte « au-delà de l’illusion » permet d’ouvrir la porte pour faire comprendre comment procéder pour aller vers ce qui est désiré.

Enfin, la dernière carte, « L’Espièglerie » est aussi positive. Cette dernière est l’équivalent du Valet de bâton. Il s’agit de ne pas se prendre au sérieux mais, au contraire de toujours être prêt à accueillir ce qui est nouveau.

Parce que quelque chose de merveilleux va apparaître. Et, il faut être ouvert et disponible pour l’accueillir. Cette carte qui reprend l’idée aussi du Cavalier de coupe mais de manière plus philosophique. Elle est également le pendant du cavalier de bâton du Rider Waite qui dit qu’actuellement la personne est fermée à quelque chose de nouveau. Il a les deux pieds sur les étriers en train de freiner puisqu’il est à l’envers. Il en va de même avec le Fountain Tarot qui montre que la personne est trop enfermée en elle-même et n’est pas dans une attitude d’accueil.

La conclusion sur ce tirage comparatif du Tarot

Tirage comparatif du Tarot – Les jeux de Tarot disent-ils la même chose ?

Ici, parmi ces quatre Tarots, le Fountain Tarot avec son 5 d’épées est le seul à présenter une situation comme aboutie et définitive. C’est-à-dire que le 5 d’épées semble montrer que l’illusion d’avoir gagné quelque chose n’est en fait qu’une illusion puisque il n’y a rien.

On constate que les 4 Tarots parlent de l’illusion présente dans la relation. Cependant, cette illusion est ensuite traitée différemment en fonction des philosophies particulières de chacun des Tarots. On se rendra compte que finalement même si au départ les messages paraissaient disparates entre eux, il y a une grande cohérence entre les tarots. Les tarots se complètent merveilleusement.

Les différences entre les Tarots

Les tarots ont des atmosphères bien particulières. Leur message varie en fonction de leur édition et de leur graphisme. Je dirais d’une manière générale, que le Fountain Tarot est peut-être le plus pessimiste des quatre Tarot utilisés dans cette étude comparative des Tarots. Il montre la situation telle qu’elle est. Pour aller au-delà, il est nécessaire ensuite de faire un effort supplémentaire pour arriver à passer le message à un autre niveau. Ce tarot est donc un peu plus difficile d’usage que les trois autres tarots présentés.

Le Rider Waite qui est le Tarot de référence est un tarot très concret. Le message du Rider Waite est finalement positif mais se présente sous forme de mise en garde ou de manquement qu’il convient de réparer.

Le Everyday Witch Tarot est un tarot beaucoup plus optimiste.Il semble plus appuyer sur une ouverture et un enseignement par l’encouragement. Cela vient également du graphisme et de la présentation des cartes.

Enfin le Tarot Osho, qui est un tarot transcendantal, apporte beaucoup par rapport à ces quatre tirages puisqu’il permet de comprendre le message des trois précédents et leur finalité.

Cette expérience me semble très intéresante. Elle donne des ouvertures. Puisque, pourquoi ne pas utiliser un ou deux tarots voir plus, pour avoir une meilleure vision de la situation lors de questions importantes ?

Partagez