Choisir son jeu de Tarot - 9 Conseils efficaces
Menu Fermer

Choisir son jeu de Tarot – 9 Conseils efficaces

Que vous soyez débutant, avancé ou encore un expert, choisir son jeu de tarot peut être particulièrement difficile. Il y a littéralement des centaines de types de jeux de tarots différents avec leur propre symbolisme, leur propre énergie, leur histoire,  mythologie ou encore graphisme.

Par où commencer ? Comment trouver le jeu qui vous correspond le mieux ? Comment être sur que ce jeu de Tarot est conforme à la structure du Tarot ?

Voici ici 9 conseils éprouvées pour bien choisir son jeu de Tarot.

Cliquez ici pour télécharger votre Guide Gratuit pour Interpréter Facilement le Tarot Immédiatement

1 – Chercher une connexion personnelle avec les cartes du jeu que vous convoitez

C’est sans doute la condition la plus importante qui vous permettra de choisir le meilleur jeu de tarot pour vous.  Cherchez un jeu de tarot avec lequel vous ressentez une connexion personnelle et intuitive.

Ressentir ce que les cartes expriment à travers leur graphisme et le message qu’elles véhiculent est indispensable. Par exemple, vous pourrez peut-être flasher sur le Tarot des druides ou encore le Tarot de la Forêt mais si chaque fois que vous essayez d’interpréter ces Tarots,  c’est le vide total, ce ne sont peut-être pas les meilleurs jeux de Tarot pour vous. Même si leur graphisme vous plaît particulièrement. En fait, il convient de différencier attirance esthétique et connexion intuitive.

choisir son jeu de tarot

Tarot des Druides

Par ailleurs, si dans votre site favori ou encore dans votre formation, on ne parle que du Tarot de Marseille mais que vous adorez par exemple le Rider Waite en raison de ces couleurs vives et sa fraîcheur et bien c’est peut-être celui-là que vous devez choisir. Choisir son jeu de tarot implique d’écouter avant tout son intuition.

Je vous conseillerais même d’aller voir dans une librairie ésotérique quels sont les jeux de Tarot qui sont présentés et quelle est l’énergie que vous en ressentez c’est la meilleure façon de choisir son jeu de Tarot. Est-ce qu’il y a une connexion personnelle qui se passe entre vous et le jeu de Tarot ?

Le Rider Waite

Choisir son jeu de Tarot en ligne est aussi tout à fait possible. Vous pouvez faire une petite recherche Google pour voir à quoi ressemblent les images du Tarot que vous convoitez et si elles sont suffisamment parlantes pour vous.

Le maître mot étant toujours et finalement le même : celui d’écouter votre intuition.

2 –  Pour choisir son jeu de tarot, explorer attentivement les images

Chaque jeu présente les scènes et les personnages d’une façon particulière. Il y a aussi une ambiance, une atmosphère particulière qui est imprimée. En fait, chaque jeu est spécifique, cela est fait exprès et pour bien trouver le vôtre, il est utile de choisir son jeu de Tarot dans son ensemble en observant toutes les cartes les unes après les autres. Cela est plus facile si vous faites un achat en ligne parce que vous pourrez faire une petite recherche sur Google…

Demandez-vous quelle est votre première réaction en regardant les images ? Est-ce que vous aimez les couleurs et les dessins ? Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que vous vous sentez attiré(e) par les cartes, le graphisme ?  Est-ce qu’il y a des éléments dans le paquet qui vous attirent plus que d’autres ? Par exemple, le Fountain Tarot est très artistique et il y a une ambiance très particulière qui s’en dégage.

choisir son jeu de tarot

Vous pouvez aussi essayer de comprendre le sens des cartes avant d’acheter votre jeu. Juste en les regardant, est-ce qu’elles vous parlent tout de suite ? N’oubliez pas d’observer les arcanes mineurs et majeurs. Parce que peut-être aujourd’hui n’avez-vous l’intention d’utiliser que les arcanes majeurs, mais par la suite, vous voudrez peut-être étendre vos interprétations avec l’utilisation des arcanes mineurs.

Certains jeux de Tarot ont une uniformité entre les cartes mineures et majeures comme par exemple le Rider Waite qui raconte une seule et même histoire au cours de toutes les cartes mais ce n’est pas le cas pour le Tarot de Marseille ou les cartes majeures et mineures sont très différentes.

Avant de choisir son jeu de Tarot, il faut essayer de visionner un maximum de cartes du jeu choisi parce qu’il arrive aussi assez souvent que par exemple les arcanes majeurs soient très beaux et très inspirants et les arcanes mineurs disons-le, franchement moches. D’autres fois, cela peut-être à l’envers (mais c’est moins fréquent). Peut-être que cela ne vous dérangera pas, mais il faut cependant tout observer dans l’achat de votre jeu.

3 – Plutôt choisir son jeu de Tarot en fonction de son niveau

Si vous êtes débutant, il est possible qu’il soit plus facile pour vous d’utiliser des jeux plus populaires comme par exemple le Tarot de Marseille dans sa version Grimaud ou encore Camoin. Les images sont faciles à comprendre et vont droit au but. Il n’y a pas d’ornementation ou de détails qui pourraient vous distraire de la signification principale.

Par ailleurs, il y a beaucoup d’information au sujet de ces cartes dans les manuels et sur Internet. D’un autre côté, si vous avez plus d’expérience et que vous cherchez un nouveau challenge ou que vous voulez tout simplement changer pour le plaisir,  vous pourrez peut-être chercher du côté du Tarot Egyptien  parce qu’il est plus complexe et plus profond ou alors encore un Tarot plus abstrait et mythique comme par exemple le Tarot symbolique maconique 

choisir son jeu de tarot

Bien sûr ne limitez pas votre choix  puisque le plus important est de créer une connexion personnelle avec quelque chose qui vous parle. Un tarot comportant de nombreux éléments n’est pas forcément compliqué à interpréter. Donc si vous êtes débutant et vous flashez sur le Tarot Maçonnique, vous pouvez l’utiliser.

choisir son jeu de tarot

Tarot Maçonnique

 

4 – Etes-vous plutôt traditionnel ou moderne ?

Si vous êtes fasciné(e) par tout ce qui est traditionnel et les  anciens des jeux de cartes, vous pourrez vous faire plaisir, parce qu’il y a beaucoup de choix.  Le Tarot de Marseille existe dans ses versions de Paul Marteau, Conver, Jean Dodet pour les plus connus et sont très beaux. Vous pouvez lire à ce sujet, mon article, Quel jeu de Tarot préféré pour avoir plus de détails sur les jeux de Tarot de Marseille plus spécifiquement. Il existe aussi un Tarot un peu plus recherche dans le graphisme le Tarot italien  Visconti-Sforza ou encore certaines versions anciennes du Tarot vous satisferont pleinement.

choisir son jeu de tarot

Par compte si vous êtes attiré(e) plutôt par un graphisme plus moderne ou des thèmes plus contemporains, il y a des jeux comme par exemple le Tarot des Fées, qui existent en plusieurs versions (tarot des Fées Victoriennes, Tarot des Fées Celtes ou encore Tarot ésotérique du monde des Fées). En fonction des versions, le Tarot s’éloigne plus ou moins du tarot traditionnel mais à l’avantage de présenter des archétypes qui pourront être plus parlant pour certains. Le Tarot Afro-Américain est absolument superbe et pourra vous séduire par l’énergie qu’il dégage. Ce dernier est splendide surtout si vous vous intéressez à la culture afro-américaine.

Choisir son jeu de tarot

 

A noter, qu’il y a beaucoup de variantes et de nouveaux tarots. Il faut veiller à ce que la structure de base du tarot soit respectée, à savoir, 78 cartes, 22 arcanes majeurs, 4 suites (bâtons, coupes, épées et deniers).

Personnellement, j’aime bien faire connaissance avec de nouveaux jeux de tarot et leur graphisme. Mais c’est là encore une question de goût car dans ma pratique quotidienne, j’utilise surtout le tarot de Marseille. Question d’habitude.

Parmi les plusieurs jeux de tarot que je possède, force est de constater que le ressenti n’est pas le même et l’interprétation peut différer. C’est une des raisons pour lesquelles, j’utilise le Tarot de Marseille le plus fréquemment et je garde les autres pour me faire plaisir de temps en temps.

En étant débutant, il est préférable de choisir un seul jeu de Tarot et de ne travailler qu’avec celui-ci au début. Une fois que l’on est conforté dans sa pratique, on pourra alors explorer d’autres jeux.

5 – Que dire du livret qui accompagne le jeu de Tarot ?

J’ai déjà écrit à ce sujet dans un autre article. Je ne m’étendrai donc pas dessus. La plupart des jeux de tarot, si ce n’est presque tous, ont toujours un petit livret explicatif qui accompagne le jeu. La plupart du temps, ils servent à présenter la philosophie des auteurs du jeu ou de ceux qui ont rénové le jeu et il vous donne une explication sommaire de l’ensemble des arcanes. Certains jeux ont plus d’explications que d’autres et certains n’ont pas du tout de livret, ce qui est dommage.

L’idéal est d’avoir un petit livret explicatif et bien sûr plus, il est complet et détaillé, mieux c’est, mais ce n’est pas le critère le plus important pour choisir son jeu de Tarot. Mais en règle général, il y a peu de jeux qui bénéficient d’un livret très détaillé. Il ne vous restera alors qu’à vérifier sur Internet s’il existe des blogs ou des petits livrets qui expliquent les cartes un peu plus en détail.

6 – Parlons de la taille de votre jeu de Tarot

Les jeux de tarot n’ont pas tous la même taille, ni la même forme. Certains sont plus petits, certains sont plus grands. Certains cartons sont plus épais que d’autres. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux d’un point de vue kinesthésique. Il existe des mini jeux de tarot de Marseille dans la version Grimaud  ou encore Camoin par exemple pour le voyage ou pour le mettre dans son sac. Ils peuvent être emportés partout, c’est confortable. Seulement, en ce qui me concerne, par exemple, je les trouve trop petits et ce n’est pas confortable pour battre les cartes.

D’autres jeux, à l’inverse, sont très grands, c’est peut-être un avantage pour vous si vous souhaitez bien voir le graphisme. Aussi à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Néanmoins, réfléchissez bien à la taille de manière à ne pas être gêné quand vous battez les cartes.

7 – Réfléchissez à l’usage que vous souhaitez faire de votre jeu de tarot

Avant de choisir votre jeu de Tarot, pensez au type d’interprétation que vous souhaitez faire avec et la façon dont vous souhaitez vous connecter avec les cartes de votre jeu.

Est-ce que vous cherchez un jeu de Tarot à des fins de développement personnel, pour retrouver la paix dans votre vie ? Dans ce cas-là le Tarot Osho zen (à noter que sur ce tarot, on peut retrouver des éléments présents dans le Rider Waite, des idées de mises en scènes ou d’atmosphère) pourra peut-être vous inspirer.

choisir son tarot

Tarot Osho Zen

 Ou encore le Karma tarot…

choisir son jeu de tarot

Vous voulez vous connecter avec vos archétypes intérieurs,  vous pouvez peut-être vous orienter vers le Tarot des Fées ou encore le Tarot des Anges

choisir son jeu de tarot

Tarot des Fées

Vous avez une passion pour tout ce qui rituel et nature, vous pouvez choisir le Tarot des druides

Dans tous les cas, vérifiez que le jeu de Tarot comporte la structure traditionnelle d’un jeu de tarot et si vous êtes plus avancé(e)  dans l’interprétation du Tarot pouvez très bien avoir plusieurs jeux de tarot et utiliser celui dont l’énergie vous convient le plus à un moment donné ou pour une question en particulier.

8 – Vérifier la qualité de votre jeu

On n’y pense jamais suffisamment au début. Assurez-vous que le jeu de cartes que vous allez acheter est de bonne qualité et que les cartons sont suffisamment résistants pour une utilisation continue et prolongée pendant plusieurs années.

Il existe des reproductions de jeux qui sont meilleur marché mais de qualité est inférieur. Ils sont certes moins chers, mais ils se déchirent facilement et ils prennent rapidement l’humidité. Résultat, il ne résistent pas longtemps et il faut les changer. Ce n’est donc pas une très bonne affaire.

9 – Achetez votre propre jeu de cartes

Cela peut paraître évident pour certains et incroyables pour d’autres. Pourtant choisir son jeu passe par une démarche personnelle. N’utilisez jamais un jeu de cartes qui a déjà été utilisé par une autre personne. Il y a des énergies et des connexions qui ont été faites et il vous sera difficile de pouvoir mettre votre propre énergie dans ce jeu. La conséquence, c’est que ce jeu risque d’être peu parlant pour vous car le souvenir de l’ancien possesseur interférera dans votre ressenti.

Par ailleurs, il y a une vieille croyance qui a la peau dure et qui dit qu’un jeu de tarot ne peut pas être acheté par soi-même, il doit obligatoirement être offert. J’ai acheté la plupart de mes jeux de tarot et il ne s’est jamais rien passé. Au contraire, je dirais qu’en la matière, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Il est bien mieux de choisir son propre jeu en fonction de l’énergie que l’on perçoit de ce jeu, plutôt que de s’en faire offrir un qui nous est indifférent. Bien sûr, si vous voulez déposer une liste de desiderata au Père Noël, profitez-en pour vous faire offrir les jeux de tarot que vous aurez choisi.

Alors êtes-vous prêt(e) à choisir votre nouveau jeu de cartes ? Vous trouverez l’essentiel des jeux de tarot en faisant un petit tour sur la recherche Amazon à Jeux de Tarot  ou sinon vous pouvez toujours également aller voir la librairie ésotérique la plus proche de chez vous.

 

Vous avez aimé cet article, vous aimerez surement Le guide gratuit “7 étapes simples pour interpréter le Tarot facilement”. Pour le télécharger, Cliquez ici

Avez-vous des jeux favoris ? Qu’est-ce qui vous attire le plus dans un jeu de tarot ? Dites-le moi dans les commentaires

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.