Trouver le BON jeu de Tarot pour vous
Menu Fermer

Trouver le BON jeu de Tarot pour vous

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Choisir les cartes du Tarot qui vous inspirent le plus n’est pas chose facile. D’ailleurs vous aurez sans doute déjà constaté que vous soyez débutant ou confirmé, que le choix d’un jeu de tarot peut se révéler vraiment difficile. Croyez-en mon expérience ! À chaque fois que je choisis un nouveau jeu de tarot, je passe des heures à comparer les cartes du tarot sans arriver à me décider.

Pour vous aider, je vous livre quelques astuces pour mieux choisir . Ainsi, vous pourrez choisir les cartes du tarot les plus adaptées à votre ressenti.


Dans cet article, je vous explique :

  • Comment trouver le jeu de tarot avec lequel vous pourrez nouer une véritable connexion
  • Quel jeu de Tarot choisir : en fonction de votre niveau, débutant ou confirmé
  • Les différents types de Tarots de Marseille et comment les différencier
  • Comment prendre en compte tous les éléments présents sur les cartes du Tarot (images, couleur, taille, version…) et faire votre dernier choix.

Comment choisir les meilleures cartes du tarot

Il existe des centaines de jeux de tarot différents. Leur imagerie peut être similaire ou très différente. Certains sont plus artistiques et d’autres plus sobres. Il est donc difficile de faire un choix sans se perdre.

Tous les jeux de tarot ont leur :

  • symbolisme
  • histoire propre
  • message que les créateurs du jeu de tarot ont voulu faire passer
  • des énergies différentes
  • une façon différente de raconter l’histoire
  • leurs références particulières (mythologie, religion, art…)

-Par où commencer ?

-Comment faire pour trouver le jeu de tarot parfait ?

Voici ici le Guide sur comment choisir le jeu de tarot contenant les bonnes cartes du tarot pour vous

1 – Rechercher la connexion avec les cartes du tarot

La toute première chose à faire lorsque l’on veut choisir un jeu de tarot, c’est de sélectionner tous les jeux de tarot avec lesquels on a une affinité particulière. Il s’agit ici, de se connecter intuitivement avec l’imagerie des cartes du Tarot. Ainsi, il convient de faire une présélection des jeux de tarot avec lesquels, vous développez déjà une forme de sensibilité.

La connexion avec les images :

Peut-être vous sentirez vous attiré par des Tarots comme le Osho Zen ou encore le Tarot Fontaine. Vous trouvez les images des cartes du tarot extraordinaire et elles attirent. Cependant, si les cartes du jeu de tarot en elles-mêmes ne vous inspirent pas lorsque vous les observez une à une, il vaut mieux passer à un autre jeu de tarot.

cartes du tarot
Les cartes du Tarot Fontaine

Le ressenti de l’énergie

Pour qu’un tarot vous plaise, avant tout, vous devez vous sentir attiré par  les images des cartes du tarot choisi. Mais d’une manière générale, c’est l’ensemble du jeu de tarot  qu’il faut analyser. C’est-à-dire que l’ensemble du paquet du jeu de tarot doit déjà vous parler.

Vous devez des le début, dès que vous observez les images ,ressentir une énergie qui vous parle. Il s’agit ici d’avoir une affinité comme une sorte de complicité avec l’ensemble du paquet de Tarot.

Cela passera par :

  • les couleurs
  • par l’imagerie
  • mais également par les représentations du tarot
  • ou encore les messages que vous percevrez

Observer les cartes du Tarot

Avant de choisir votre paquet de Tarot, je vous conseille fortement d’observer attentivement au minimum la moitié des cartes du paquet du tarot si vous ne pouvez avoir la totalité du paquet de tarot dans vos mains.

Un jeu de Tarot c’est comme un vêtement…

Pour vous aider, vus pouvez chercher sur Internet. La majorité des cartes et des jeux de tarot s’y trouvent.  Vous aurez ainsi un bon aperçu. Ensuite, pour peaufiner,  je vous conseille d’aller dans un magasin pour prendre le jeu en main.

La connexion avec un jeu de Tarot est très personnelle. Il est vrai, que nous avons tendance à proposer aux débutants des jeux de cartes comme le tarot des éditions Grimaud ou assimilé en pensant que ces jeux de tarot conviennent à tout le monde. Mais il n’en est rien. Un tarot c’est un peu comme un vêtement.

Il est nécessaire de l’essayer pour voir s’il nous va. Nombres de personnes m’ont dit avoir commencé avec un jeu de tarot et ne pas avoir accroché avec les cartes du tarot de ce jeu. Je leur ai toujours conseillé  de changer de jeu si elles  ne se sentaient pas inspirées par leur jeu.

En matière de Tarot, le plus important sera toujours l’intuition ressentie.

Observer attentivement les images des cartes du tarot

Il est important d’observer l’image d’au moins une vingtaine de cartes sur le jeu. Et cela devra devra inclure les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Je ne vous parle pas de la structure du tarot  dont je parle dans un autre  article. Il s’agit d’observer les cartes du Tarot une par une et surtout d’observer ce qui se passe dans l’image.

Vous trouverez d’excellents modèles de cartes sur Google mais également sur Instagram ou encore Pinterest.

Il s’agit surtout d’observer vos réactions et vos émotions par rapport aux images.

  • Que vous inspire le dessin,
  • que vous inspire les couleurs ?
  • Est-ce que vous vous sentez plutôt attiré par le côté artistique de la carte ?
  • Est-ce qu’il y a des choses qui vous attirent plus particulièrement dans ce jeu. (luminosité, présentation…)
  • Certaines cartes sont plus grandes, d’autres plus petites
  • Certaines sont plus épaisses et d’autres moins.

Il y a vraiment beaucoup  de choix. Pour ma part j’aime beaucoup le Tarot Fontaine  que je trouve vraiment très inspirant est très artistique. Cependant il m’est assez difficile de faire des lectures avec lui parce que je pars dans des délires artistiques et je m’égare. Ainsi si je me sens plutôt attirée par ce jeu de tarot, mais je préfère utiliser un jeu de tarot plus traditionnel et plus sobre pour ma pratique quotidienne.

Certes il est moins folichon mais je me sens plus en phase avec le message.

Est-ce que le message de la carte est évident pour vous ?

Un autre point important est de vous demander si le message de la carte est évident pour vous premier abord. Les cartes du Tarot doivent vous parler immédiatement. Regardez l’ensemble des cartes du jeu de tarot choisi. Les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.

Cela est important parce que dans les tarots de type “Tarot de Marseille“, les arcanes mineurs ne sont pas représentés par des scènes. Cependant certaines même s’il n’y a pas une mise en scène particulière comme les tarots de type anglo-saxon, leur représentation pourra être expressive tout de même.

2 – Choisissez un jeu tarot en fonction de votre niveau

Le niveau est évidemment très important. Si vous êtes débutant, je vous conseillerais de commencer malgré tout avec un tarot traditionnel. Vous pourrez choisir parmi les jeux de Tarots de Marseille les plus connus comme le Tarot des éditions grimaud, ou encore des éditions Camoin, le tarot millénium, le tarot Fournier…etc.

Ces tarots vous donneront une bonne pratique. Ils vous formeront par rapport à l’abord de la carte et la philosophie du Tarot.

Bien évidemment nous sommes tous différents les uns des autres. Nous avons également des ressentis différents.

Même si vous êtes débutant, vous pouvez très bien être attiré par des jeux de Tarot beaucoup plus complexes. Il n’y a pas vraiment de frontières définies. Ce ne sont que des indications ce que je vous donne ici.

Les tarot de type anglosaxon

Vous pouvez aussi utiliser des tarots de type anglo-saxon. La différence entre les deux c’est que les arcanes mineurs représentent des scènes. Pour certains, ce sera plus faciles à interpréter. Je vous conseillerais si vous débutez le Rider Waite traditionnel dans sa forme classique ou encore le Radiant Rider Waite. Un des problèmes principaux des jeux de tarot anglo-saxons, c’est que certains ont parfois tendance à trop s’éloigner du message principal du tarot originel.

Si vous êtes déjà expérimenté ou que vous cherchez des challenges, vous pourrez alors choisir des jeux de tarot plus complexes. Par exemple, le Tarot Thot, ou encore le tarot égyptien. Ou des tarots plus abstraits encore qui seront suffisamment parlant pour vous.

Les Tarot de Type: tarot de Marseille

On peut diviser les groupes de tarots de Marseille en de grands groupes.

Le groupe type Noblet, Dodal ou Payen

Ces tarots ont la particularité d’avoir un graphisme légèrement différent des tarots de type Conver, Madenié, Chosson, Burdel. Ainsi on constatera que sur certaines cartes, il y a des variations.

Par exemple:

  • sur la carte de l’Amoureux, Cupidon a les yeux bandés
  • le visage de la Lune est de face…

C’est sans doute sur la carte du Soleil que l’on trouvera le plus de variations en fonction de versions de tarots.

Tarot de Jean Noblet

Par exemple, les personnages du Soleil ne sont plus des enfants mais des adultes. Il renvoie de ce fait directement à la carte de l’Amoureux avec qui il fait un paralléle. De même on trouvera également de grandes différences sur la carte du Diable. C’est aussi une carte sujette à de nombreuses interprétations en fonction des versions du tarot de Marseille. Par exemple dans la version de Jean Noblet, le Diable a un visage sur le ventre. Dans d’autres versions le Mat porte le nom du fol.

arcanes majeurs du tarot

Le tarot de Jean Noblet a donné lieu à une réédition dans les années 2002 par Jean-Claude Flornoy. C’est l’édition que j’utilise fréquemment dans les pages des significations des arcanes sur le site du Chariot.

Ce tarot est particulièrement vigoureux. Il fait passer une énergie très forte. On constatera des différences sur certaines cartes par rapport à d’autres versions de Tarot. L’Empereur regarde vers l’avenir et non plus l’Impératrice. Le sol sur lequel roule le Chariot est noir et donc extrêmement fertile. La carte du Pendu présente aussi des différences intéressantes puisque les troncs sont de couleurs différentes et que les cheveux du pendu sont de couleur chair.

Les différences

Par ailleurs, de la même façon la carte de l’arcane sans nom qui porte le nom de “la mort” dans cette version, se dirige vers la gauche et non plus vers la droite. Ceci a des conséquences importantes puisque on ne peut plus calquer cet arcane du tarot sur celle du Mat comme on peut le faire dans la version des éditions Camoin par exemple. La Maison Dieu à des flammes qui montent vers le haut et non plus sur le côté.

Tarot de Nicolas Conver

Dans les versions du tarot comme celles de Nicolas Conver, nous aurons aussi des différences sur la carte de l’Amoureux. La position de Cupidon est reprise par exemple dans les éditions Camoin. Il en va de même pour la Lune qui est tournée vers la gauche et les personnages du Soleil sont des enfants. On constatera aussi un bandeau rouge sur les enfants autour de leur cou qui n’existe pas dans les autres versions.

Si vous êtes intéressés par les anciens tarots, je vous donne ci-dessous quelques représentations de la carte de la Force du Tarot pour vous permettre de vous faire une idée du graphisme. Cela vous permettra de choisir un tarot restauré en fonction de leur origine.

cartes du tarot

La lignée des Tarots Conver

C’est sans doute le tarot de Nicolas Conver qui a donné le plus grand nombre de versions telles que nous les connaissons aujourd’hui. D’ailleurs la maison d’édition Conver devient par la suite la maison d’édition Camoin.

Pour le détail, on constatera dans ses versions la présence de barres verticales qui accompagnent le nom de certaines cartes (la Force, la Justice, Le soleil…). Elles ont peut être une origine alchimique.

Mais ce qui différencie le plus ces versions des autres versions du Tarot se sont les couleurs. On pourra donc remarquer la présence de couleurs sur les cartes du Tarot, telles que le noir, le bleu foncé, le bleu ciel, le vert foncé, le vert pâle, le jaune, le rouge ou encore une certaine forme de rose-violet.

cartes du tarot
Tarot Yoav Ben Dov

Les tarots qui suivent cette lignée sont par exemple ceux de Paul Marteau, Camoin Jodorowski (qui est le tarot que j’utilise régulièrement), celui de Yoav Ben’Dov. Ceux-ci ne sont que des exemples, car il y en a évidemment beaucoup d’autres. Comme vous pouvez le constater parmi les types tarot de Marseille vous avez vraiment un choix très important. Et ils présentent tous des différences sur leur graphisme.

3 – Après tout cela, quel tarot choisir ?

La question qui se pose le plus souvent est : Pourquoi choisir un tarot plus qu’un autre ?

Vous pouvez choisir un tarot en fonction de ses symboles et de comment sont représentées les images sur les cartes du Tarot. Il faut bien comprendre que dans tous les tarots qui existent, tout ce qui se trouve sur la carte se trouve là pour des raisons bien précises. Rien n’a été laissé au hasard.

Tout est important : le regard des personnages, les vêtements qu’ils portent, leur posture, la couleur de leurs vêtements, les paysages, les objets… Tout cela a un sens bien précis.

Lire l’article sur le Symbolisme dans le Tarot

 

Pour son histoire

Une autre raison de choisir un tarot peut être lié à son histoire. C’est-à-dire que les jeux de Tarot en fonction de leur naissance,  de comment ils ont été dessinés, ont une forte empreinte historique. Ils ont été utilisés par des milliers de personnes avant nous. Nous allons donc hériter de tout ce que ces personnes ont interprété et de leur vision du tarot à travers les représentations qu’elles ont faites des cartes du Tarot.

Pour son côté esthétique

Le côté esthétique n’est pas à négliger non plus. Il y a énormément de versions et de façon de dessiner. Certaines sont plus arrondies, d’autres plus anguleuses. Certains dessins comportent plus de détails, d’autres moins.

Il faut comprendre que même s’il existe des versions de départ, il y a énormément de jeux de Tarot qui ont été inspirés des tarots anciens. Cela veut dire qu’il y a également un énorme choix par rapport à l’imagerie. Ce sont des tarots similaires et différents à la fois.

Ainsi lorsque vous choisissez un jeu de tarot au départ, il me semble qu’une des choses les plus importantes est de vous positionner justement par rapport au type de tarot que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez partir sur un tarot type tarot de Marseille ou bien vous diriger directement vers un tarot de type anglo-saxon. Il n’y a ni pour ni contre à ces deux options. Il s’agit vraiment d’affinités personnelles.

D’ailleurs dans ma formation “Interprétation intuitive du tarot“, je présente ces deux systèmes. Je vous fais travailler justement avec ces deux types de tarot. Le but étant de vous rendre indépendant dans votre interprétation et de pouvoir interpréter et lire n’importe quel jeu de Tarot et de prendre du plaisir à le faire.

En quelque sorte, le plus important, quelque soit votre choix, est d’avoir la meilleure affinité ainsi que la meilleure connexion avec le jeu de tarot.

4 – Déterminez ce que vous voulez faire de votre jeu de tarot.

Quand je dis ce que vous souhaitez en faire, c’est parce que il y a beaucoup de façon d’utiliser le tarot. Vous pouvez par exemple chercher à avoir une connexion personnelle avec le tarot à des fins de connaissance de soi.

Si vous visez le connaissance de soi, vous pouvez aussi méditer avec le Tarot.

Pour méditer avec le Tarot, je vous propose de télécharger votre première méditation gratuite avec le Bateleur. Cliquez ici pour accéder à l’audio

 

Dans ce cas-là, par exemple le Tarot Oshso Zen Tarot pourra être très bien. Ou encore le Tarot Bouddha . Vous pourrez aussi explorer les tarots chinois ou japonais qui sont assez surprenants et très intéressants puisque s’y ajoute à notre tradition une vision très orientale.

Que ce soit dans la famille des tarots de Marseille ou dans la famille des tarots anglo-saxons, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir. Je serais étonnée que vous ne trouviez pas un tarot qui vous convienne.

5 – Surveillez bien la structure du tarot

Il existe plusieurs centaines de cartes du tarot différentes sur le marché et d’inspirations différentes pour créer des jeux de tarot. Cela veut dire que certains tarots se sont vraiment beaucoup éloignés de l’idée de départ du tarot tel qu’il devrait être dans sa structure originale. D’ailleurs on constatera parfois une dérive du vocabulaire quant à leur dénomination. Certains Oracles seront appelés Tarot.

Pour en savoir plus sur la différence entre les Oracles et les Tarots, lire l’article : Oracle ou Tarot lequel choisir ?

 

La structure est importante. Veillez à ce que les 22 lames majeures du tarot soient bien représentées parmi les cartes du Tarot. Surveillez que les quatre familles de couleur le soient également (les épées, les deniers, les bâtons, les coupes). Veiller également à la numérotation des cartes du Tarot et que celle-ci soit dans le bon ordre.

Un jeu de tarot pour chaque occasion

Quoiqu’il en soit en tant que professionnel du Tarot, il me semble qu’il est important d’avoir un certain nombre de jeux de tarot différents en fonction de ce que vous voulez faire avec.

Ainsi par exemple, j’utilise le tarot de Marseille pour des questions complexes et qui demande un développement approfondi. Mais d’autres tarots plus artistiques pour des questions de meilleure connaissance de soi. Certains tarots sont plus parlant pour vous connecter avec votre être supérieur. On pourra les utiliser plutôt comme instrument de connaissance de soi ou de meilleure compréhension. À ce titre j’aime beaucoup le jeu de tarot Mystic Mondays

Pour voir les liens des articles mentionnés dans la vidéo et vous abonnez à ma chaîne Youtube, regardez la vidéo sur Youtube

6 – N’ayez pas peur d’acheter des jeux de tarot très différents

Bien souvent les personnes que je rencontre ont un jeu et essaient de s’y conformer. Elles ont eu beaucoup de mal à choisir un jeu ou ont acheté un jeu de tarot suite à des conseils qui n’étaient pas forcément adaptées à elles. Ensuite, elles se retrouvent avec un jeu de Tarot qui ne les inspirent pas. Elles n’arrivent pas à lire le Tarot, par manque de connexion avec le jeu.
Les jeux de tarot ne sont pas excessivement chers. Ils vont entre 15 à 25 €. C’est généralement le prix d’un livre. Vous pouvez donc acheter 2, 3 voir 4 jeux de tarot différents et justement les comparer entre eux. Cela donnera plus d’élasticité à votre pratique. Vous pourrez même utiliser chaque jeu de tarot pour quelque chose de précis.

Des tarots pour mieux interpréter

Imaginez par exemple que justement sur des questions de connaissance de soi, vous soyez plus attiré par un type de jeu de tarot parce que que vous trouver les cartes de ce tarot plus parlantes dans ce domaine. Mais par contre, pour poser des questions sur les décisions importantes que vous deviez prendre un jeu de tarot plus sobre parce qu’il sera plus parlant pour vous dans ce domaine…

Apprendre à sortir de sa zone de confort, pour mieux lire le Tarot

Il ne faut pas avoir peur de changer d’imagerie et de jeux de tarot. Bien au contraire observez les différentes cartes du tarot, cela aiguisera votre intuition. Cela vous permettra aussi de faire des comparaisons. Vous ferez travailler votre curiosité qui vous permettra d’aller plus loin dans l’interprétation. L’important aussi dans la lecture du tarot et de sortir de sa zone de confort et en général de titiller son intuition de manière à la faire travailler le plus possible.
Croyez-moi vous aurez des expériences surprenantes.

Pour avoir plus d idées sur des jeux de tarot, vous pouvez également vous rendre sur Amazon.com pour trouver d’autres sources d’inspiration.

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 3753 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)