Pratique du Tarot – Tirage de la carte du jour

Pour bien mettre en relief le tirage de la carte du jour, je me suis livrée à une petite expérience pendant 5 jours : Tirer 3 cartes du jour de 3 jeux différents. 2 Tarots et un oracle. J’ai utilisé les jeux suivant :

  • Le Tarot Osho,
  • le Tarot Rider Waite
  • et l’Oracle “La réponse est simple” de Sonia Choquette.

Découvrez 10 tirages pour toutes les circonstances. Téléchargez votre pdf gratuit et explicatif.

Le but de l’expérience était de voir s’il y aurait une concordance entre ces 3 cartes tous les jours. J’ai sciemment pris des jeux différents et non 3 jeux de Tarot. Si c’est le cas, le principe de synchronicité serait vérifié. Cela voudrait dire qu’effectivement, le choix de la carte est bien un acte de l’inconscient et non le fruit du hasard. Et dans ce cas, le Tarot est vraiment le message de l’inconscient. Tandis que dans le cas inverse, cela voudrait dire qu’il ne sert à rien de tirer les cartes car c’est plus le hasard qui détermine le tirage de cartes que le principe de synchronicité.

Pour vous aider dans la lecture de cet article :

Les jeux utilisés pour le tirage de la carte du jour

J’ai choisi 3 jeux totalement différents.

Le Tarot Osho est un jeu orienté développement spirituel. Il renvoie toujours à une explication spirituelle et une réflexion sur sa destinée, son chemin sur terre…Une interrogation sur ce que nous faisons et qui nous sommes. Ce Tarot sera donc le complément idéal du Rider Waite qui lui est plus tourné vers le quotidien et le concret.

Le Rider Waite montre ce qui est maintenant. Sur quoi il est nécessaire de porter son attention pour avancer.

Enfin l’Oracle « La Réponse est Simple » est aussi un jeu orienté développement personnel. Il est centré sur le travail de l’ego et comment s’en défaire.

Ces 3 jeux se complètent bien dans leur esprit. Nous allons donc voir dans le tirage de la carte du jour, ce qu’il en ressort.

Pour en savoir plus sur les jeux de Tarot, consultez la catégorie : Découverte des jeux de Tarot

Comment faire le tirage de la carte du jour

Le tirage de la carte du jour est un exercice que je propose souvent. Il est simple et concret. Il permet de bien comprendre comment fonctionne le Tarot en comparant ce qui a été tiré et ce qui a été vécu pendant la journée.

Pour approfondir le thème de la carte du jour : lire l’article – Exercice pratique : carte du jour

  • Pour bien cibler les attentes de la carte du jour, il est mieux d’orienter sa question. Dans cette pratique du Tarot de la carte du jour, j’ai posé la question suivante : « Quelle énergie accompagne ma journée, aujourd’hui »
Apprenez le Tarot intuitivement.

Ensuite, chaque jour, j’ai tiré une carte des 3 tarots présentés.  Je l’ai fait tous les jours dans le même ordre : Le Tarot Osho, le Rider Waite et enfin, La Réponse est Simple.

Voici le résumé des cartes tirées sur les 6 jours

tirage de la carte du jour

 

Premières constations sur la pratique du Tarot de la carte du jour

J’ai remarqué que sur l’ensemble des 6 jours, les cartes se complétaient. Il y avait une sorte d’uniformité dans le message et dans la thématique. Ainsi, la première carte du Tarot Osho semblait donner la couleur et les autres suivaient. Soient, elles disaient la même chose, soit, elles se complétaient, soit elles se répondaient. J’ai pu regrouper les réponses en 3 groupes : les cartes disent la même chose, les cartes se complètent, les cartes tendent vers une solution.

Les cartes disent la même chose

Par exemple sur le jour 1, le cavalier d’eau (la confiance) du Tarot Osho, m’informe que je dois laisser faire et avoir confiance. L’Empereur à l’envers du Rider Waite, me dit justement que je manque de cette confiance (trop de contrôle). Et enfin la carte 34 (stop) de “La réponse est simple” me dit de profiter de ce qui est maintenant. Le stop est très expressif.

Ici, l’expression de la confiance du Tarot Osho est concrétisée de manière pratique par la carte de l’Empereur à l’envers du Rider Waite. Cela me permet de comprendre avec la carte à l’envers, ce que je ne fais pas et ce sur quoi je dois me concentrer. Le principe est énoncé par la première carte et la pratique par la 2ème et la 3ème.

Les cartes se complètent

Le tirage de la carte du jour du Tarot pour le jour 2 est encore plus expressive. La carte IV (le rebelle) du Tarot Osho me demande de vivre ma vérité. Ainsi, m’affirmer telle que je suis. La carte de l’Étoile reprend le thème de la vérité et d’être vrai. Et enfin la carte 49 de “la réponse est simple” (détox) me dit de me libérer des mauvaises habitudes ou pensées qui empêchent ma vraie nature de s’exprimer. Il faut s’affirmer et se libérer des éléments qui font du mal à l’esprit pour être enfin vrai.

Ces 3 cartes se complètent parfaitement. Le message est clair et présenté sous toutes ces facettes

Les cartes montrent plusieurs solutions d’une même thématique

Par exemple, le jour 4 le Tarot Osho présente la carte IX (solitude). Il montre ici le sentiment de se sentir esseulée. Il présente l’énergie de la journée. C’est vrai ce jour-là, je me sentais dans une forme d’introversion avec peu d’envie de communiquer. Ce qui se retrouve en miroir dans la carte du Pendu qui montre que ce jour, il y a une forme d’intériorisation.

La carte 58 propose de me donner le meilleur. Autrement dit, ce jour-là, de me chouchouter en n’attendant pas que les bonnes choses arrivent des autres ou de l’extérieur. Les cartes semblent ici s’être répondues entre elles, entre la présentation de la situation du Tarot Osho, la constation du Rider Wiate et la solution pour se sentir mieux de “la Réponse est Simple”.

La combinaison qui m’a le plus plu

La pratique du Tarot de la carte du jour que j’ai trouvé la plus parlante est celle du jour 5.

Le Tarot Osho me propose de rentrer dans l’énergie du partage (carte le partage). Il s’agit de prendre conscience de la richesse que l’on a et de la partager avec les autres. La carte du Rider Waite était The Fool. Prendre plaisir de l’instant présent et vivre dans la spontanéité. Ne pas se soucier des choses futiles et du passé ou du futur. Ces deux cartes annoncent clairement qu’il faut apprécier ce qui est aujourd’hui sans se soucier de ce qui sera demain.

Et la carte de la Réponse est Simple (54) me propose de laisser de côté les petites choses. Donc prendre de la distance avec les petits tracas du quotidien qui sont sans importance. Il faut profiter de la vie.

Ce jour-là, j’ai eu des problèmes avec une livraison qui a dû être retournée et des problèmes de remboursement. Beaucoup de coups de fils et de négociations avec le service après-vente. Le message était très clair et le tirage de la carte du jour s’avère concluant.

La conclusion sur la pratique de la carte du jour

La pratique du Tarot à travers la carte du jour est riche en enseignement. On peut utiliser plusieurs jeux de cartes, il y a effectivement toujours une concordance entre les cartes.

Cela semble à mon sens, confirmer que tirer les cartes n’est pas seulement une question de hasard mais va bien plus loin. J’ai pris volontairement des jeux différents pour bien voir s’ils pouvaient s’accorder. Et cela a été le cas. Une fois de plus, je suis impressionnée. Bien sur, j’aurais pu pousser l’expérience sur 30 jours et voir si cela se confirme encore. J’ai tenu à vous donner les premiers résultats, mais c’est sans doute ce que je vais faire.
Utiliser trois jeux assez différents dans leur esprit m’a donné des précisions étonnantes sur mes ressentis de la journée. Il s’est avéré que cette combinaison était en général juste et que l’esprit de la journée était bien celui présenté par les cartes.

La spécificité de chaque jeu

En utilisant 3 jeux différents, l’esprit et l’individualité des jeux est ressortis de manière très apparente. Le Rider Waite était le plus concret des 3 jeux. Celui qui donne les éléments pour comprendre et appliquer dans notre langage quotidien ce qu’il faut faire de manière concrète et active (cela vaut tout aussi bien pour le Tarot de Marseille).

Mais le Tarot Osho a apporté une explication plus large qui a donné plus de profondeur et de sens au Rider Waite en montrant toujours la source ou l’origine. Une forme de compréhension plus large de la carte. En quelque sorte, le pourquoi ainsi que le chemin. Enfin “la Réponse est Simple2 a été un joli complément, donnant toujours un aspect pratique à ce qui était présenté par les deux autres cartes, même si je lui reproche de n’être centré que sur le travail de l’ego et la libération de l’esprit.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot