Pratique du Tarot – Expérience avec la carte du jour

Pour bien mettre en relief la pratique du Tarot, je me suis livrée à une petite expérience pendant 5 jours : Tirer 3 cartes du jour de 3 jeux différents. 2 Tarots et un oracle. J’ai utilisé les jeux suivant :

  • Le Tarot Osho,
  • le Tarot Rider Waite
  • et l’Oracle “La réponse est simple” de Sonia Choquette.

Le but de l’expérience était de voir s’il y aurait une concordance entre ces 3 cartes tous les jours. Si c’est le cas, le principe de synchronicité serait vérifié. Cela voudrait dire qu’effectivement, le choix de la carte est bien un acte de l’inconscient et non le fruit du hasard. Et dans ce cas, le Tarot est vraiment le message de l’inconscient. Tandis que dans le cas inverse, cela voudrait dire qu’il ne sert à rien de tirer les cartes car c’est plus le hasard qui détermine le tirage de cartes que le principe de synchronicité.

Pour vous aider dans la lecture de cet article :

Les jeux utilisés pour cette pratique du Tarot

J’ai choisi 3 jeux totalement différents.

Le Tarot Osho est un jeu orienté développement spirituel. Il renvoie toujours à une explication spirituelle et une réflexion sur sa destinée, son chemin sur terre…Une interrogation sur ce que nous faisons et qui nous sommes. Ce Tarot sera donc le complément idéal du Rider Waite qui lui est plus tourné vers le quotidien et le concret.

Le Rider Waite montre ce qui est maintenant. Sur quoi il est nécessaire de porter son attention pour avancer.

Enfin l’Oracle « La Réponse est Simple » est aussi un jeu orienté développement personnel. Il est centré sur le travail de l’ego et comment s’en défaire.

Ces 3 jeux se complètent bien dans leur esprit. Nous allons donc voir dans la pratique du Tarot, ce qu’il en ressort.

Pour en savoir plus sur les jeux de Tarot, consultez la catégorie : Découverte des jeux de Tarot

Pratique du Tarot avec la carte du jour

La carte du jour est un exercice que je propose souvent. Il est simple et concret. Il permet de bien comprendre comment fonctionne le Tarot en comparant ce qui a été tiré et ce qui a été vécu pendant la journée.

Pour approfondir le thème de la carte du jour : lire l’article – Exercice pratique : carte du jour

Pour bien cibler les attentes de la carte du jour, il est mieux d’orienter sa question. Dans cette pratique du Tarot de la carte du jour, j’ai posé la question suivante : « Quelle énergie accompagne ma journée, aujourd’hui ».

Ensuite, chaque jour, j’ai tiré une carte des 3 tarots présentés.  Je l’ai fait tous les jours dans le même ordre : Le Tarot Osho, le Rider Waite et enfin, La Réponse est Simple.

Voici le résumé des cartes tirées sur les 6 jours

pratique du tarot

 

Premières constations sur la pratique du Tarot de la carte du jour

J’ai remarqué que sur l’ensemble des 6 jours, les cartes se complétaient. Il y avait une sorte d’uniformité dans le message et dans la thématique. Ainsi, la première carte du Tarot Osho semblait donner la couleur et les autres suivaient. Soient, elles disaient la même chose, soit, elles se complétaient, soit elles se répondaient. J’ai pu regrouper les réponses en 3 groupes : les cartes disent la même chose, les cartes se complètent, les cartes tendent vers une solution.

Les cartes disent la même chose

Par exemple sur le jour 1, le cavalier d’eau (la confiance) du Tarot Osho, m’informe que je dois laisser faire et avoir confiance. L’Empereur à l’envers du Rider Waite, me dit justement que je manque de cette confiance (trop de contrôle). Et enfin la carte 34 (stop) de “La réponse est simple” me dit de profiter de ce qui est maintenant. Le stop est très expressif.

Ici, l’expression de la confiance du Tarot Osho est concrétisée de manière pratique par la carte de l’Empereur à l’envers du Rider Waite. Cela me permet de comprendre avec la carte à l’envers, ce que je ne fais pas et ce sur quoi je dois me concentrer. Le principe est énoncé par la première carte et la pratique par la 2ème et la 3ème.

Les cartes se complètent

La pratique du Tarot du jour 2 est encore plus expressive. La carte IV (le rebelle) du Tarot Osho me demande de vivre ma vérité. Ainsi, m’affirmer telle que je suis. La carte de l’Étoile reprend le thème de la vérité et d’être vrai. Et enfin la carte 49 de “la réponse est simple” (détox) me dit de me libérer des mauvaises habitudes ou pensées qui empêchent ma vraie nature de s’exprimer. Il faut s’affirmer et se libérer des éléments qui font du mal à l’esprit pour être enfin vrai.

Ces 3 cartes se complètent parfaitement. Le message est clair et présenté sous toutes ces facettes

journal du tarot

Les cartes montrent plusieurs solutions d’une même thématique

Par exemple, le jour 4 le Tarot Osho présente la carte IX (solitude). Il montre ici le sentiment de se sentir esseulée. Il présente l’énergie de la journée. C’est vrai ce jour-là, je me sentais dans une forme d’introversion avec peu d’envie de communiquer. Ce qui se retrouve en miroir dans la carte du Pendu qui montre que ce jour, il y a une forme d’intériorisation.

La carte 58 propose de me donner le meilleur. Autrement dit, ce jour-là, de me chouchouter en n’attendant pas que les bonnes choses arrivent des autres ou de l’extérieur. Les cartes semblent ici s’être répondues entre elles, entre la présentation de la situation du Tarot Osho, la constation du Rider Wiate et la solution pour se sentir mieux de “la Réponse est Simple”.

La combinaison qui m’a le plus plu

La pratique du Tarot de la carte du jour que j’ai trouvé la plus parlante est celle du jour 5.

Le Tarot Osho me propose de rentrer dans l’énergie du partage (carte le partage). Il s’agit de prendre conscience de la richesse que l’on a et de la partager avec les autres. La carte du Rider Waite était The Fool. Prendre plaisir de l’instant présent et vivre dans la spontanéité. Ne pas se soucier des choses futiles et du passé ou du futur. Ces deux cartes annoncent clairement qu’il faut apprécier ce qui est aujourd’hui sans se soucier de ce qui sera demain.

Et la carte de la Réponse est Simple (54) me propose de laisser de côté les petites choses. Donc prendre de la distance avec les petits tracas du quotidien qui sont sans importance. Il faut profiter de la vie.

Ce jour-là, j’ai eu des problèmes avec une livraison qui a dû être retournée et des problèmes de remboursement. Beaucoup de coups de fils et de négociations avec le service après-vente. Le message était très clair.

La conclusion sur la pratique de la carte du jour

La pratique du Tarot à travers la carte du jour est riche en enseignement. On peut utiliser plusieurs jeux de cartes, il y a effectivement toujours une concordance entre les cartes.

Cela semble à mon sens, confirmer que tirer les cartes n’est pas seulement une question de hasard mais va bien plus loin. J’ai pris volontairement des jeux différents pour bien voir s’ils pouvaient s’accorder. Et cela a été le cas. Une fois de plus, je suis impressionnée. Bien sur, j’aurais pu pousser l’expérience sur 30 jours et voir si cela se confirme encore. J’ai tenu à vous donner les premiers résultats, mais c’est sans doute ce que je vais faire.
Utiliser trois jeux assez différents dans leur esprit m’a donné des précisions étonnantes sur mes ressentis de la journée. Il s’est avéré que cette combinaison était en général juste et que l’esprit de la journée était bien celui présenté par les cartes.

La spécificité de chaque jeu

En utilisant 3 jeux différents, l’esprit et l’individualité des jeux est ressortis de manière très apparente. Le Rider Waite était le plus concret des 3 jeux. Celui qui donne les éléments pour comprendre et appliquer dans notre langage quotidien ce qu’il faut faire de manière concrète et active (cela vaut tout aussi bien pour le Tarot de Marseille).

Mais le Tarot Osho a apporté une explication plus large qui a donné plus de profondeur et de sens au Rider Waite en montrant toujours la source ou l’origine. Une forme de compréhension plus large de la carte. En quelque sorte, le pourquoi ainsi que le chemin. Enfin “la Réponse est Simple2 a été un joli complément, donnant toujours un aspect pratique à ce qui était présenté par les deux autres cartes, même si je lui reproche de n’être centré que sur le travail de l’ego et la libération de l’esprit.

Partagez